cyrchristo a écrit :
Plus sérieusement: dans le cas d'un devers incontournable ou accidentel,...
tu fais bien de mentionner le cas du devers accidentel...et même si ça n'était pas le propos de ce que tu évoquais ensuite, on peut décider de ne pas prendre le risque de se retrouver en situation de dévers mais s'y retrouver malgré soi plus vite qu'on ne le pensait:
le cas typique est lors d'une montée un peu raide, une roue perd l'adhérence et le camion se met en travers vite fait a la faveur de l'autre coté qui a gardé de la motricité.
avant que cela ne m'arrive a l'un des rasso...a l'instant même ou franck retournait son pinz juste de l'autre coté du rocher a 5m de la, je pensais qu'on ne risquait pas grand chose a tenter une montée même si celle ci semble impossible, tant qu'on peut redescendre en marche arriere si ça passe pas... mais c'était sans compter sur ce phénomene... qui a tot fait de vous mettre en crabe sur une montée étroite et vous empecher de redescendre.
en l’occurrence mon train arriere a chassé vers une souche qui m'empéchait de battre en retraite... ne pouvant pas monter plus sans risquer de me mettre plus en travers encore, le seul recours fut de me faire hisser vers le haut par un MB track. ...je n'avais pas mon câble sur le treuil...

bien inutile du coup...
mais voila aussi qui fait mentir l'idée reçue qu'il vaut mieux avoir un treuil a l'arriere qu'a l'avant... c'est pas toujours vrai car même en voulant renoncer il arrive que la voie la plus sage ou la seule possible soit vers l'avant quand même.