Recherche de masse
Recherche de masse
Bonjour à tous , j'ai des problème d'intensité dans mon circuit électrique quand je met mes feux de croisement , je suis à la recherche de la masse M11, j'ai un peu de mal à la trouver, est ce que ca vous dit quelque chose,
Re: Recherche de masse
Salut,
Sur un véhicule il y a généralement 2 repiquage de la masse batterie : une va au châssis ( sur moteur, ou boîte de vitesse, ou châssis) et une autre va à la carrosserie.
Sur nos B, regarde le coupe circuit, c'est la masse qui va dessus. Tu verras le départ relié à la cabine et la tresse de masse au châssis ou à la BV.
Regarde aussi l'état des fils et des cosses, il se peut qu'ils soient oxydés. De mémoire, la masse des feux est reliée sur la calandre, la cosse peut être oxydée car elle prend la flotte et parfois le dégazage de la batterie. Retire une masse avec un fil pour voir si tu as toujours le problème. Sinon, peux être l'alternateur ...
A+
Seb.G
Sur un véhicule il y a généralement 2 repiquage de la masse batterie : une va au châssis ( sur moteur, ou boîte de vitesse, ou châssis) et une autre va à la carrosserie.
Sur nos B, regarde le coupe circuit, c'est la masse qui va dessus. Tu verras le départ relié à la cabine et la tresse de masse au châssis ou à la BV.
Regarde aussi l'état des fils et des cosses, il se peut qu'ils soient oxydés. De mémoire, la masse des feux est reliée sur la calandre, la cosse peut être oxydée car elle prend la flotte et parfois le dégazage de la batterie. Retire une masse avec un fil pour voir si tu as toujours le problème. Sinon, peux être l'alternateur ...
A+
Seb.G
Re: Recherche de masse
Merci de répondre si rapidement, , pour info les testes sont faits moteur éteint , (1) je met le contact ca allume l'autoradio et les témoins du tableau de bord ,(2) je tourne le commodo au premier Cran , feu position , éclairage tableau de bord , tout va bien, (3) je tourne le commodo sur le deuxième Cran , feu de croisement, à ce moment la baisse d'intensité , de l'éclairage du tableau de bord, feu de gabarit , plaque minéralogique, aussi celà coupe l'autoradio momentanément, (4) je met les plein phares , l'autoradio ce coupe momentanément, C'est pas dramatique mais j'aimerais trouver ce problème, j'ai fait les masses feu avant et arrière, nettoyer les platines de feu, échanger les ampoules, échanger le commodo, vérifier l'oxydation des prises du tableau de bord , vérifier les relais, si j'enlève les ampoules des feux avant ou les fusibles des feux de croisement le problème disparaît, je vais vérifier les grosse masses comme me conseil sebg61
Modifié en dernier par kmar le 08 déc. 2020 10:52, modifié 1 fois.
Re: Recherche de masse
Salut,
Ta batterie est dans quel état ?
Ça peut jouer aussi ...
A+
Seb.G
Ta batterie est dans quel état ?
Ça peut jouer aussi ...
A+
Seb.G
Re: Recherche de masse
Elle tient bien la charge , même avec le chargeur de batterie, même symptôme
Re: Recherche de masse
Salut,
Comodo HS ou ampoules défectueuse ... Essaies avec des ampoules neuves ...
A+
Seb.G
Comodo HS ou ampoules défectueuse ... Essaies avec des ampoules neuves ...
A+
Seb.G
Re: Recherche de masse
Merci beaucoup ,je vais essayer tout ca
Re: Recherche de masse
A moins ce que les deux commodos soit défectueux, et la nouvelle paire d'ampoule défectueuse le problème persiste
Re: Recherche de masse
Bonjour kmar ,
finalement as tu trouvé TOUTES les masses ?
Si oui et que tu les as nettoyés , protégées contre la corrosion , alors tu peux mesurer la différence de potentiel ( avec un voltmètre entre chaque masse et le plus de la batterie ) . Cette valeur doit être égale avec celle que tu as entre les 2 pôles de la batterie . Si ce n'est pas le cas , alors tu as , au moins , une mauvaise masse ou un mauvais raccordement à la batterie .
Si tout va bien , alors on pourra passer à autre chose .
Bye .
finalement as tu trouvé TOUTES les masses ?
Si oui et que tu les as nettoyés , protégées contre la corrosion , alors tu peux mesurer la différence de potentiel ( avec un voltmètre entre chaque masse et le plus de la batterie ) . Cette valeur doit être égale avec celle que tu as entre les 2 pôles de la batterie . Si ce n'est pas le cas , alors tu as , au moins , une mauvaise masse ou un mauvais raccordement à la batterie .
Si tout va bien , alors on pourra passer à autre chose .
Bye .
Re: Recherche de masse
Salut,
Peut-être que l'ancien propriétaire a voulu monter des phares additionnels, et du coup, tu as un fils qui se ballade et qui touche une masse quelque part ... A voir ...
A+
Seb.G
Peut-être que l'ancien propriétaire a voulu monter des phares additionnels, et du coup, tu as un fils qui se ballade et qui touche une masse quelque part ... A voir ...
A+
Seb.G
Re: Recherche de masse
Bonjour, merci pépère, j'ai nettoyé toutes les masses que j'ai trouvé , j'ai testé au maximum avec le ohmmètre afin de voir s'il y avait une bonne continuité, mais je vais tester t'a méthode , Sebg61 j'ai parcouru tout le faisceau et protéger tout ce qui était susceptible de toucher le châssis , par contre moteur tournant et warning allumé ca influ sur l'intensité lumineuse général, et m'a jauge de gasoil bouge légèrement, donc j'ai été vérifiée au niveau du réservoir, J'ai testé la masse du réservoir de gasoil, elle est bonne, par contre quand je le débranche ,les symptômes apparaissent en feu de position alors qu'avant ça apparaîssait en feu de croisement bizzar j'ai échangé le bouton warning ca change rien , en tout cas merci