Basculement cabine Renault 110/150

Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
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Ferdinand
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Basculement cabine Renault 110/150

Message par Ferdinand »

Bonjour,
Nous avons rajouté une galerie, une caisse polyester et d'autres bricoles sur le toit de la cabine, sans oublier les fauteuils suspendus. Cet ensemble est un peu lourd lorsque nous devons basculer manuellement la cabine!!
Je m'aide, lorsque la main d'oeuvre manque, d'un cric hydraulique posé sur la roue et le tour est joué.
Je regarde la possibilité d'installer une pompe avec son vérin, quelqu'un a t'il déjà effectué cette modification?
A savoir, que le camion (ex edf) date de 1989 et que côté RVI il n'y a rien d'adaptable car le véhicule trop âgé, deux ou trois ans de plus et c'était le top.
Merci pour votre aide. Bonne journée
Fichiers joints
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xavier-64
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Re: Basculement cabine Renault 110/150

Message par xavier-64 »

Salut,

C'est Bucéphale qui avait adapté un vérin de cabine ... Chez Renault je connait 2 montages... 1 à compat avec vérin double effet sur les double cabines et doubla cabine approfondie. et avant 1990 il y en a avec 1 vérin double effet seulement aussi.

Pour les cabine profonde, je n'ai pas encore eu la chance de voir, on peut demander à l'ours ou Sylvain 1983 de nous faire voir le mécanisme.

C'est vrai que sur la simple cabine c'est dangeureux de laisser le poids sur le toit car en fin de basculement la cabine part toute seule et c'est un coup à tout plier....

il faudrait un vérin double effet et un de décrochage (peut-être pas obligatoire) et une pompe ... dans des casses PL çà se trouve. Je pense que l'on doit pouvoir aussi adapter la pompe et le vérine des midlum. Après il faut trouver la position du vérin.

Xavier.
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MnMsenbalade
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Re: Basculement cabine Renault 110/150

Message par MnMsenbalade »

yes ! exactement ce que je veux faire aussi :-) :drinkingcheers:
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pic bois 25
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Re: Basculement cabine Renault 110/150

Message par pic bois 25 »

Voila mon montage Ferdinand !
Fichiers joints
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xavier-64
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Re: Basculement cabine Renault 110/150

Message par xavier-64 »

Merci Jeff !!

Si tu arrives a donner quelques côtes du vérin :thumbup:

Xavier.
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Ferdinand
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Re: Basculement cabine Renault 110/150

Message par Ferdinand »

Bonjour,
Merci, merci pour tous vos renseignements, je vais examiner de plus près les différentes possibilités de montage. Merci Pic bois pour les photos, je vérifie quelques côtes et je reprendrai contact.
Bonne journée à tous.
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Re: Basculement cabine Renault 110/150

Message par Polo »

Salut,

Sans doute un projet de Marc sur Bucephale mais ça n'a pas été monté. Ce qui est sûr c'est que trop de poids sur la cabine (galerie avec coffres) use prématurément les silent bloc de la cabine.

Du coup j'ai quelques prises cotes à partager.
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J'ai presque tout ce qu'il faut pour faire le montage à la maison mais je ne sais pas si ça vaut le coup... le cric pour aider au début du levage c'est pas mal, on gagne du poids et puis on lève pas la cabine tous les jours...

Par contre je n'ai aucune idée du véhicule et du type de cabine sur lequel ont été prises ces cotes.
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Ferdinand
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Re: Basculement cabine Renault 110/150

Message par Ferdinand »

Bonjour,
Merci pour les photos et aussi pour les côtes d'encombrement du vérin. C'est vrai que ce n'est pas primordial d'installer un tel système mais si l'occasion se présente, pourquoi pas. J'ai vérifié avec les côtes, à priori c'est bon.
Sur mon véhicule de 1989 : pas de silent bloc pour la cabine et il n'y a pas non plus de lames paraboliques.
Bonne fin de journée
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