Corrosion raccord de longeron AV-AR
identifier les zones de soudure des renforts de longerons
sur les châssis courts les renforts de longerons sont pointés aux deux extrémité sur le champs de tôle,
comme on peut le voir sur cette image:
ceux des châssis long sont manifestement pointés en pleine tôle par des trous remplis de soudure... sauf que sur le miens bien corrodé on ne les distingue pas du reste je pensais en avoir identifié un mais après percage de ce dernier je n'en suis pas bien sur et du reste ça bouge pas plus.
je sais que raphael a fait désassembler les siens pour son 2eme sablage et que les longerons comme les renforts doivent avoir des trépanations visibles...qui aiderent a localiser la chose... mais déjà il ne semble pas y en avoir la ou j'ai percé en zone avant ... j'aimerai autant éviter de devoir jouer a la bataille navale...et faire des trous partout
voici une photo retrouvée sur le topic de raphael, certains pourront peut être m'aider s'ils ont l'oeil affuté:
download/file.php?id=18165&mode=view
download/file.php?id=18165&mode=view
en plein centre on voit de chaque coté une forme qui semble être une trépanation qui aurait été arretée en cours de route par exemple non ?
et puis la traverse des supports de lame avant a été remontée a l'envers..;pas que ça ait une grosse importance vu que l'arbre a bien peu de chances de monter jusqu'a elle...peut être que cet emboutit est d'ailleurs plus destiné aux châssis courts
comme on peut le voir sur cette image:
ceux des châssis long sont manifestement pointés en pleine tôle par des trous remplis de soudure... sauf que sur le miens bien corrodé on ne les distingue pas du reste je pensais en avoir identifié un mais après percage de ce dernier je n'en suis pas bien sur et du reste ça bouge pas plus.
je sais que raphael a fait désassembler les siens pour son 2eme sablage et que les longerons comme les renforts doivent avoir des trépanations visibles...qui aiderent a localiser la chose... mais déjà il ne semble pas y en avoir la ou j'ai percé en zone avant ... j'aimerai autant éviter de devoir jouer a la bataille navale...et faire des trous partout
voici une photo retrouvée sur le topic de raphael, certains pourront peut être m'aider s'ils ont l'oeil affuté:
download/file.php?id=18165&mode=view
download/file.php?id=18165&mode=view
en plein centre on voit de chaque coté une forme qui semble être une trépanation qui aurait été arretée en cours de route par exemple non ?
et puis la traverse des supports de lame avant a été remontée a l'envers..;pas que ça ait une grosse importance vu que l'arbre a bien peu de chances de monter jusqu'a elle...peut être que cet emboutit est d'ailleurs plus destiné aux châssis courts
Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron
bon... je comprenais pas très bien la présence de traces de trepan sur l'exterieur sur le longeron de ce coté et sur l'intérieur sur le longeron opposé ....presque a l'extrémité du renfort pres des 2 vis...
mais finalement, même si je m'attendais a voir des trous rond, il n'est pas illogique de penser que les gars n'aient trépané qu'une des 2 epaisseurs, en l'occurence le longeron coté droit mais son renfort coté gauche, si le gars a eu la flemme de faire ça de l'intérieur des 2 cotés pour rester discret... et que, contrairement a une trepanation habituelle, la chute étant soudée a la 2eme épaisseur, elle n'est pas juste tombée betement mais a repris sa place lors du réassemblage... cela aurait même pu être ressoudé... cela est finalement plus malin que de percer avec un gros foret les 2 épaisseurs
reste qu'on en voit qu'un de chaque coté ... il doit y en avoir au minimum 2 autres
mais finalement, même si je m'attendais a voir des trous rond, il n'est pas illogique de penser que les gars n'aient trépané qu'une des 2 epaisseurs, en l'occurence le longeron coté droit mais son renfort coté gauche, si le gars a eu la flemme de faire ça de l'intérieur des 2 cotés pour rester discret... et que, contrairement a une trepanation habituelle, la chute étant soudée a la 2eme épaisseur, elle n'est pas juste tombée betement mais a repris sa place lors du réassemblage... cela aurait même pu être ressoudé... cela est finalement plus malin que de percer avec un gros foret les 2 épaisseurs
reste qu'on en voit qu'un de chaque coté ... il doit y en avoir au minimum 2 autres
Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron
2 photos de mauvaise definition qui aideront a comprendre pourquoi il est difficile d'identifier la scene du crime
ce sont les 2 extrémités d'un renfort de longeron, au moment ou j'ai pris ces photos le but était uniquement de comparé la différence de hauteur entre châssis long et châssis court a 2 endroits stratégiques ...permettant éventuellement d'envisager prélever un morceau d'un châssis pour en renforcer un autre.
entre le 11 eme et 12eme centimetre de la 1ere: ce qui ressemblait a l'un des points de soudure sous la peinture...mais pas probant.
du moins avec ces images on comprend qu'ill est temps de sauve la bête d'une mort certaine
ce sont les 2 extrémités d'un renfort de longeron, au moment ou j'ai pris ces photos le but était uniquement de comparé la différence de hauteur entre châssis long et châssis court a 2 endroits stratégiques ...permettant éventuellement d'envisager prélever un morceau d'un châssis pour en renforcer un autre.
entre le 11 eme et 12eme centimetre de la 1ere: ce qui ressemblait a l'un des points de soudure sous la peinture...mais pas probant.
du moins avec ces images on comprend qu'ill est temps de sauve la bête d'une mort certaine
Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron
bon, je me doute que déjà peu d'entre vous on un iveco châssis long, et probablement aucun, a part Raphael qui n'est plus en possession de son véhicule, n'a démonté ces renforts... donc je ne peux pas compter sur le votre sur ce sujet
je scrute donc les photos du sujet de Raphael... et j'en ai au moins trouvé une ou on voit plus clairement l'une de ces marques de trepan, il me reste a voir si c'est l'une de celles repérées sur l'autre photo ou si c'est une complémentaire.
download/file.php?id=19571&mode=view
je scrute donc les photos du sujet de Raphael... et j'en ai au moins trouvé une ou on voit plus clairement l'une de ces marques de trepan, il me reste a voir si c'est l'une de celles repérées sur l'autre photo ou si c'est une complémentaire.
download/file.php?id=19571&mode=view
Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron
complementaire donc...mais en fait on le devine aussi sur celle ci
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
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Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron
Je vais prendre le pbl par un coté plus "contrôle" ( déformation pro peut-être ) aurais tu moyen de mettre la main sur un bon soudeur vers chez toi ? Un qui fasse de la soudure bien technique, il devrait savoir faire du ressuage, sinon, qqu'un qui sache faaire de la magnétoscopie, mais c'est un peu plus chaud, et ça sera long si tu ne sais pas vraiment où chercher..
Je vais essayer de me renseigner si il existe un truc pour localiser facilement tes soudures..
Je vais essayer de me renseigner si il existe un truc pour localiser facilement tes soudures..
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron
merci a toi de t'interresser a mon problème, mais avec ces photos et l'hypothese que les autres châssis doivent être soudés au même endroit je pense que ce weekend ça devrait le faire si la neige ne m'empeche pas de rejoindre l'engin .
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Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron
Petit message d'encouragement....
Perso je peux rien dire pour t'aider.... c'est pas que je suis pas
Perso je peux rien dire pour t'aider.... c'est pas que je suis pas
...
Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron
merci Leo
bon les photos m'ont été utiles en tous cas, je les ai mise sur mon appareil pour les visionner et zoomer sur place.
j'ai pu ainsi trépaner du premier coup aux bons endroits, mais vu le mal que j'ai eu a retirer ces renforts , sans ces photos j'aurais vraiment cru qu'il y en avait d'autres et je n'aurais pas forcé comme un fou...c'est finalement venu mais j'ai du faire des encoches a la meuleuse pour avoir une prise pour le pieds de biche.
bon les photos m'ont été utiles en tous cas, je les ai mise sur mon appareil pour les visionner et zoomer sur place.
j'ai pu ainsi trépaner du premier coup aux bons endroits, mais vu le mal que j'ai eu a retirer ces renforts , sans ces photos j'aurais vraiment cru qu'il y en avait d'autres et je n'aurais pas forcé comme un fou...c'est finalement venu mais j'ai du faire des encoches a la meuleuse pour avoir une prise pour le pieds de biche.
- nh3
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Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron
Et les photos
Tu les as oubliées pascal
Tu les as oubliées pascal
Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron
he oui pardon... j'ai trimé comme un fou ce weekend mais sur des choses déjà vues sur ton sujet ou celui de trollito.
finalement la seule chose vraiment amusante que j'ai noté est qu'il était presque inutile de caller l'iveco avec le pont arriere désolidarisé du châssis, il était presque en bascule naturelle avec le poids du moteur sur l'avant et celui du châssis sur l'arriere.
autant dire que sans caisse il n'y a guerre plus que le poids du pont sur l'arriere et que du coup zero motricité si on passe pas en 4x4, il faudra que je regarde le rapport du contrôle technique que je n'ai pas encore vu, la masse par essieux doit y être mentionée.
sinon j'ai monté mon reservoir alu qui rentrait pile poil entre le support de barre de torsion a l'avant et le support de lame a l'arriere. et comme tu me l'avais signalé, la pompe est directement transposable du reservoir d'origine a celui de 140litres...du plug and play comme on les aime même les durites étaient assez longues.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... alu#p83936
ce qui est amusant c'est que c'est la longueur du tiens de gauche mais avec la forme de celui de droite
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
finalement la seule chose vraiment amusante que j'ai noté est qu'il était presque inutile de caller l'iveco avec le pont arriere désolidarisé du châssis, il était presque en bascule naturelle avec le poids du moteur sur l'avant et celui du châssis sur l'arriere.
autant dire que sans caisse il n'y a guerre plus que le poids du pont sur l'arriere et que du coup zero motricité si on passe pas en 4x4, il faudra que je regarde le rapport du contrôle technique que je n'ai pas encore vu, la masse par essieux doit y être mentionée.
sinon j'ai monté mon reservoir alu qui rentrait pile poil entre le support de barre de torsion a l'avant et le support de lame a l'arriere. et comme tu me l'avais signalé, la pompe est directement transposable du reservoir d'origine a celui de 140litres...du plug and play comme on les aime même les durites étaient assez longues.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... alu#p83936
ce qui est amusant c'est que c'est la longueur du tiens de gauche mais avec la forme de celui de droite
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Re: identifier les zones de soudure des renforts de longeron
Sans carrosserie il y a de memoire environ 800kg sur le pont ar cela semble beaucoup mais il n'y a aucune motricité, ce we, sur le plat avec des mud, j'ai du mettre le bloc central sur le scam car il n'a même pas bougé de 5cm quand j'ai mis la première
corrosion renfort châssis iveco double cabine adresse cardans neufs
Bonjour tout le monde,
Je suis tout nouveau sur le site et cela fait maintenant deux jours que je m'enrichis de toutes les infos que l'on trouve ici...
J'ai acheté il y a qq mois un iveco 40.10 4x4 benne double cabine de 1997 pour le boulot, j'avais bien remarqué que la rouille était présente un peu partout mais surtout sur la cabine. Seulement voila je viens de m'apercevoir que les deux renforts en u qui se situe à l'intérieur des poutrelles et qui sont rivetés à ces dernières sont complètement bouffé par la rouille . Ils ont déformé sous la pression du métal rouillé qui prend plus de place les ailes des poutrelles!!!.
Je voudrait pouvoir changer ces deux pièces mais je ne sais pas ou chercher. D'occasion est -il possible de les récupérer sur d'autres châssis si oui lesquels ?
Merci pour vos infos
Pour info j'ai trouvé les disques de frein avant en 303 mm et 8 trous chez gap vi à pau pour 520 ht (ultra cher mais pas trouvé mieux)
J'ai envoyé les cardans en réparation, le mec n'était pas sur de pouvoir les refaire et à quel prix je vous tiendrais au courant
Je suis tout nouveau sur le site et cela fait maintenant deux jours que je m'enrichis de toutes les infos que l'on trouve ici...
J'ai acheté il y a qq mois un iveco 40.10 4x4 benne double cabine de 1997 pour le boulot, j'avais bien remarqué que la rouille était présente un peu partout mais surtout sur la cabine. Seulement voila je viens de m'apercevoir que les deux renforts en u qui se situe à l'intérieur des poutrelles et qui sont rivetés à ces dernières sont complètement bouffé par la rouille . Ils ont déformé sous la pression du métal rouillé qui prend plus de place les ailes des poutrelles!!!.
Je voudrait pouvoir changer ces deux pièces mais je ne sais pas ou chercher. D'occasion est -il possible de les récupérer sur d'autres châssis si oui lesquels ?
Merci pour vos infos
Pour info j'ai trouvé les disques de frein avant en 303 mm et 8 trous chez gap vi à pau pour 520 ht (ultra cher mais pas trouvé mieux)
J'ai envoyé les cardans en réparation, le mec n'était pas sur de pouvoir les refaire et à quel prix je vous tiendrais au courant
Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l
www.ivcity-parys.com ou 0546914255 demande sebastien il.est à Saintes très pro.@+ bonne recherche.
Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l
ok
merci a toi pour l'info, je l'appelle rapidement pour voir si il peut avoir ça
merci a toi pour l'info, je l'appelle rapidement pour voir si il peut avoir ça
Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l
bien venu et n'hésite pas a nous mettre des photos de l'engin
je suppose que tu as déjà vu ce topic: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=7&t=8683
qui risque de t'être utile pour changer ces pièces.
un des problèmes est que ces renforts ne seraient présent que sur les versions 4x4, ce qui limite les possibilités d'en trouver sur une carcasse.
de plus ils sont différents de ceux des fourgons car ce sont des châssis courts.
au pire il faudrait trouver quelqu'un qui peut te plier des tôles de fortes section.
mais je pencherais plutôt pour utiliser des morceaux de longeron d'un autre châssis , bien-sûr il faut qu'il rentre dedans, et caler dessus ou dessous pour quils viennent au contact du châssis.
en tous cas si tu trouves ça en neuf je serais curieux d'en savoir le prix je pense que des solutions alternatives ne sont pas plus mauvaises... suivant l'usage on pourrait même s'en dispenser.
je suppose que tu as déjà vu ce topic: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=7&t=8683
qui risque de t'être utile pour changer ces pièces.
un des problèmes est que ces renforts ne seraient présent que sur les versions 4x4, ce qui limite les possibilités d'en trouver sur une carcasse.
de plus ils sont différents de ceux des fourgons car ce sont des châssis courts.
au pire il faudrait trouver quelqu'un qui peut te plier des tôles de fortes section.
mais je pencherais plutôt pour utiliser des morceaux de longeron d'un autre châssis , bien-sûr il faut qu'il rentre dedans, et caler dessus ou dessous pour quils viennent au contact du châssis.
en tous cas si tu trouves ça en neuf je serais curieux d'en savoir le prix je pense que des solutions alternatives ne sont pas plus mauvaises... suivant l'usage on pourrait même s'en dispenser.
Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l
Merci hippo pou ton soutient
effectivement j'ai déjà consulté ce topic (impressionnant le gars d'ailleurs!!!)
je te tiens au courant si je trouve qqch
effectivement j'ai déjà consulté ce topic (impressionnant le gars d'ailleurs!!!)
je te tiens au courant si je trouve qqch
Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l
j'ai appelé à ivcity parts pour mon renfort de poutrelle, le gars est super simpa.
Il m'a demandé des photos de la pièce pour mieux la situer. Apparemment elle n'apparait pas sur son explosé de châssis, elle n'est peut-être pas en vente individuellement. Il avait en revanche les traverses rondes !
Il me tient au courant de ce qui trouve
Pour les cardans j'ai eu la réponse 450 TTC par cardan en réparation, je fais refaire les deux mes ça fait mal au c...
Il m'a demandé des photos de la pièce pour mieux la situer. Apparemment elle n'apparait pas sur son explosé de châssis, elle n'est peut-être pas en vente individuellement. Il avait en revanche les traverses rondes !
Il me tient au courant de ce qui trouve
Pour les cardans j'ai eu la réponse 450 TTC par cardan en réparation, je fais refaire les deux mes ça fait mal au c...
Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l
Moi j'ai quand même envie de la démonter pour au moins nettoyer toute la rouille même s'il faut remettre la vieille pièce et renforcer le tout.
J'ai reçu les cardans . Ils ont fait un geste commerciale (petit mais appréciable) je les ais eu à 400 ttc pièce en réparation frais de port A/R compris. Je viens de recevoir mes nouveaux pneus michelin XZL en 235/85/16, j’attends les chambres a air pour monter tout ça sur les jantes restaurées (grattage de toute la rouille, application de ot'rouille , deux couches au pistolet peinture galva)
Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l
petite inversion de photos, vous aurez compris les jantes vont en bas!