Besoin de conseils sur achat véhicule
Besoin de conseils sur achat véhicule
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je suis à la recherches de conseils de la part de personnes avisés et expérimentés pour l'acquisition d'un nouveau véhicule.
Pour faire bref, j'utilise actuellement un Defender 110 de 1995 pour mon activité pro. (charpente et menuiserie), je trimbale donc tout mon matériel portatif, plus ma matière première sur remorque, sur route essentiellement.
Il me sert également à sortir mon bois de chauffage avec l'aide de ma remorque de la parcelle de terrain que nous exploitons (poids en charge remorque 1tonne maxi). Ce terrain est plat mais souvent humide (Bretagne: entre deux averses, il pleut jamais ).
Enfin, je tracte deux fois par an un bateau sur route, poids de la remorque en charge 2t7.
Je cherche aujourd'hui un véhicule fiable et simple qui me permettrait de conserver ces activités ( embarquer mon matos, tracter sur route et parfois sur terrain glissant, mais plat) et pouvoir l'aménager succinctement et démontable pour pouvoir y dormir à 3 ou 4 l'été.
Aujourd'hui, je doute de l'intérêt pour moi de conserver un 4x4 permanent qui certes a une gueule et réputation extra, mais qui nécessite des soins réguliers .
Avez-vous des idées à me soumettre, je pense au t4 syncro (sur-coté à mon goût), un fourgon avec motricité renforcé type Poclain, Dangel (Toy, Nissan, peugeot, citroën...)? ou dois-je conserver mon Land?
Merci d'avance à qui voudra bien accorder un peu de temps à cette réflexion.
Erwan
nouveau sur le forum, je suis à la recherches de conseils de la part de personnes avisés et expérimentés pour l'acquisition d'un nouveau véhicule.
Pour faire bref, j'utilise actuellement un Defender 110 de 1995 pour mon activité pro. (charpente et menuiserie), je trimbale donc tout mon matériel portatif, plus ma matière première sur remorque, sur route essentiellement.
Il me sert également à sortir mon bois de chauffage avec l'aide de ma remorque de la parcelle de terrain que nous exploitons (poids en charge remorque 1tonne maxi). Ce terrain est plat mais souvent humide (Bretagne: entre deux averses, il pleut jamais ).
Enfin, je tracte deux fois par an un bateau sur route, poids de la remorque en charge 2t7.
Je cherche aujourd'hui un véhicule fiable et simple qui me permettrait de conserver ces activités ( embarquer mon matos, tracter sur route et parfois sur terrain glissant, mais plat) et pouvoir l'aménager succinctement et démontable pour pouvoir y dormir à 3 ou 4 l'été.
Aujourd'hui, je doute de l'intérêt pour moi de conserver un 4x4 permanent qui certes a une gueule et réputation extra, mais qui nécessite des soins réguliers .
Avez-vous des idées à me soumettre, je pense au t4 syncro (sur-coté à mon goût), un fourgon avec motricité renforcé type Poclain, Dangel (Toy, Nissan, peugeot, citroën...)? ou dois-je conserver mon Land?
Merci d'avance à qui voudra bien accorder un peu de temps à cette réflexion.
Erwan
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Bonjour Erwan56 ,
Veux tu neuf ou occasion ? Quel budget ?
A plus .
Veux tu neuf ou occasion ? Quel budget ?
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- Famille Cromagnon
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Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
On ne sait pas combien de km a ton 300 TDI, mais c'est certainement l'un des meilleurs de la série Land....Erwan56 a écrit :.........Aujourd'hui, je doute de l'intérêt pour moi de conserver un 4x4 permanent qui certes a une gueule et réputation extra, mais qui nécessite des soins réguliers ...........dois-je conserver mon Land?
Même si tu trouves un autre véhicule, on te conseillerait de garder ton Def, pas d'électronique (quasiment pas)... en ces années où tout est basé justement sur celle-ci, il est bon d'avoir un véhicule qui n'a pas besoin de passer à la valise pour pouvoir rouler....
Bonne recherche.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Bonjour et merci de votre accueil,
je recherche un véhicule d'occasion, budget entre 10 et 12 kE.
En effet le Def. répond à une grande partie de mes attentes, c'est un véhicule à part, une mécanique accessible et efficace.
La question qui me taraude l'esprit... est: ai-je réellement besoin d'un 4x4 permanent , je me donne entre 6 mois et un an de réflexion.
Cette réflexion commence par la recherche de retours d'expériences telles que les vôtres.
Erwan56
je recherche un véhicule d'occasion, budget entre 10 et 12 kE.
En effet le Def. répond à une grande partie de mes attentes, c'est un véhicule à part, une mécanique accessible et efficace.
La question qui me taraude l'esprit... est: ai-je réellement besoin d'un 4x4 permanent , je me donne entre 6 mois et un an de réflexion.
Cette réflexion commence par la recherche de retours d'expériences telles que les vôtres.
Erwan56
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Bonjour ,
j'ai lu dans tes messages : fiable , simple , y dormir à 3 ou 4 l'été
fiable et simple : il faut choisir de l'ancien , en général rugueux , Toyota , Unimog , etc
y dormir à 3 ou 4 l'été : tout dépend des goûts ... certains dorment à deux dans des camping-cars autobus et d'autres à 6 dans des Land Rover ...
on peut prendre comme base , pour 4 adultes , une surface d'environ : 1.2 m x 1.80 m x 2 soit 4.4 m2 , rien que pour le couchage . Avec cette valeur , il faut plutôt s'orienter vers un fourgon .
J'ai lu : "" un 4x4 permanent qui nécessite des soins réguliers "
Là dessus , qu'il soit permanent ou pas , ne va pas changer grand chose sur l'entretien ...
Entre un contrôle technique de plus en plus rigoureux et des vérifications poussées portant sur la pollution , l'entretien va coûter de plus en plus cher .
Est ce que ton 300 TDI n'est pas déjà un bon compromis ? Et pour dormir occasionnellement atteler une caravane ?
j'ai lu dans tes messages : fiable , simple , y dormir à 3 ou 4 l'été
fiable et simple : il faut choisir de l'ancien , en général rugueux , Toyota , Unimog , etc
y dormir à 3 ou 4 l'été : tout dépend des goûts ... certains dorment à deux dans des camping-cars autobus et d'autres à 6 dans des Land Rover ...
on peut prendre comme base , pour 4 adultes , une surface d'environ : 1.2 m x 1.80 m x 2 soit 4.4 m2 , rien que pour le couchage . Avec cette valeur , il faut plutôt s'orienter vers un fourgon .
J'ai lu : "" un 4x4 permanent qui nécessite des soins réguliers "
Là dessus , qu'il soit permanent ou pas , ne va pas changer grand chose sur l'entretien ...
Entre un contrôle technique de plus en plus rigoureux et des vérifications poussées portant sur la pollution , l'entretien va coûter de plus en plus cher .
Est ce que ton 300 TDI n'est pas déjà un bon compromis ? Et pour dormir occasionnellement atteler une caravane ?
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Bonjour pepere63,
merci de ta réponse, mon def. a 240 000 km, il est en gros à mi-vie.
Oui, l'idée de la caravane type petite Eriba est une solution, je me fabrique une galerie qui pourrait accueillir une tente de toit aussi.
Tu as raison pour la solution du fourgon, type WV syncro, il y a aussi le Hiace de Toyota. J'exclue les nouveaux fourgons citroen et peugeot 4x4 en neuf qui coutent un bras .
La dernière solution c'est un ducato avec un moteur sofim 2,3 si je me souviens bien, et qui aurait été équipé d'une motricité renforcée type poclain, mais là je cherche la bête rare.
Mon souci est: parviendrai-je à tracter une remorque de bois en forêt (terrain plat quand même) avec un véhicule de ce type (syncro ou fourgon à motricité renforcée et pneumatiques adaptés)?
Merci d'avance.
Erwan 56
merci de ta réponse, mon def. a 240 000 km, il est en gros à mi-vie.
Oui, l'idée de la caravane type petite Eriba est une solution, je me fabrique une galerie qui pourrait accueillir une tente de toit aussi.
Tu as raison pour la solution du fourgon, type WV syncro, il y a aussi le Hiace de Toyota. J'exclue les nouveaux fourgons citroen et peugeot 4x4 en neuf qui coutent un bras .
La dernière solution c'est un ducato avec un moteur sofim 2,3 si je me souviens bien, et qui aurait été équipé d'une motricité renforcée type poclain, mais là je cherche la bête rare.
Mon souci est: parviendrai-je à tracter une remorque de bois en forêt (terrain plat quand même) avec un véhicule de ce type (syncro ou fourgon à motricité renforcée et pneumatiques adaptés)?
Merci d'avance.
Erwan 56
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Bonsoir ,
je comprends bien blocage de différentiel, mais motricité renforcée je vois pas bien ... ou alors c'est la même chose , ou alors c'est une gestion électronique .
Mais l'herbe humide ou la boue , avec une remorque à tirer , y a pas pire ... ou si , la côte , ou le devers !
Avec des roues jumelées à l'arrière , c'est déjà mieux .
Un essai semble s'imposer .
je comprends bien blocage de différentiel, mais motricité renforcée je vois pas bien ... ou alors c'est la même chose , ou alors c'est une gestion électronique .
Mais l'herbe humide ou la boue , avec une remorque à tirer , y a pas pire ... ou si , la côte , ou le devers !
Avec des roues jumelées à l'arrière , c'est déjà mieux .
Un essai semble s'imposer .
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Le système Poclain =>https://www.poclain-vehicules.com/fr/no ... forcee.php
Le système Fam => http://projet.itinerance.free.fr/images ... ysteme.pdf
en gros contrairement à un différentiel de pont où une roue peut tourner et l'autre pas avec la motricité renforcée il restera toujours au moins 25% du couple vers la roue qui a le plus d'adhérence.
edit hippo: voir ici viewtopic.php?p=211422#p211422
Le système Fam => http://projet.itinerance.free.fr/images ... ysteme.pdf
en gros contrairement à un différentiel de pont où une roue peut tourner et l'autre pas avec la motricité renforcée il restera toujours au moins 25% du couple vers la roue qui a le plus d'adhérence.
edit hippo: voir ici viewtopic.php?p=211422#p211422
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Bonjour ,
merci Bruno Jordan , la "motricité renforcé " ( marque déposée .... ) , désigne donc un différentiel à glissement limité
- c'est plus clair pour moi dit comme ça - ainsi que l'augmentation de la garde au sol , etc .
Il y a longtemps que cela existe , mon L 300 en était équipé .
La motricité est meilleure que sans , mais on reste quand même en 2 roues motrices .
Bonne journée .
merci Bruno Jordan , la "motricité renforcé " ( marque déposée .... ) , désigne donc un différentiel à glissement limité
- c'est plus clair pour moi dit comme ça - ainsi que l'augmentation de la garde au sol , etc .
Il y a longtemps que cela existe , mon L 300 en était équipé .
La motricité est meilleure que sans , mais on reste quand même en 2 roues motrices .
Bonne journée .
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Bonjour,
un avis sur ce genre d'engin, moyennant un montage de bon pneus?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1460541608.htm/
L'avantage c'est que je peux virer les sièges arrières pour le boulot, en négociant un attelage à l'achat...
Cordialement
Erwan56
un avis sur ce genre d'engin, moyennant un montage de bon pneus?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1460541608.htm/
L'avantage c'est que je peux virer les sièges arrières pour le boulot, en négociant un attelage à l'achat...
Cordialement
Erwan56
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Bonjour ,
c'est plutôt un roi de la route ( quel que soit les conditions météo , il assure ) , avec un moteur décliné en version peu puissante ( modification électronique possible ) , fiable . Dans les sous bois gras , il lui faudrait lui aussi comme les autres , des pneus adaptés .
L'électronique de gestion de la motricité est parait il bluffante .
A mon avis , à tester .
Il semble correspondre au cahier des charges .
c'est plutôt un roi de la route ( quel que soit les conditions météo , il assure ) , avec un moteur décliné en version peu puissante ( modification électronique possible ) , fiable . Dans les sous bois gras , il lui faudrait lui aussi comme les autres , des pneus adaptés .
L'électronique de gestion de la motricité est parait il bluffante .
A mon avis , à tester .
Il semble correspondre au cahier des charges .
- pic bois 25
- poil de carotte
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Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Bonjour, pour moi un peu juste pour tracter!!!!! vraiment dommage!
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Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Salut à tous
Il faudrait juste savoir quel est le type de balades que tu envisages, quels chemins, quelles périodes, quelles contrées....
Pour nous aucune comparaison possible entre ces deux véhicules...Ils n'ont pas du tout les mêmes fonctions.Erwan56 a écrit :Bonjour,
un avis sur ce genre d'engin, moyennant un montage de bon pneus?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1460541608.htm/
L'avantage c'est que je peux virer les sièges arrières pour le boulot, en négociant un attelage à l'achat...
Cordialement
Erwan56
Il faudrait juste savoir quel est le type de balades que tu envisages, quels chemins, quelles périodes, quelles contrées....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Merci pour vos réponses, en effet entre le Defender et le Vito, il y a un fossé , mais aujourd'hui je me demande si j'ai réellement l'usage d'un vrai 4x4.
Avec un Vito, si ça se fait, il y a aura certainement un jours ou je regretterai le Def, et inversement, tout est une histoire de compromis.
Motorisation faible pour tracter? Peut-être, mais je préfère avoir une motorisation "limitée" en puissance afin de conserver sa fiabilité. On peut monter en puissance en effet, avec la même cylindrée, mais la durée de vie du moteur en pâtis.
Je vais continuer à faire des recherches et comparatifs avec par exemple le T4 Syncro qui n'est pas dans la même gamme de prix en occasion ou le Toy Hiace qui lui consomme un peu (10l au 100 mini, contre 7 pour le Vito).
Je vous tiens au courant si je trouve autre chose, je compte mettre en vente le Def. d'ici quelques mois.
Erwan56
Avec un Vito, si ça se fait, il y a aura certainement un jours ou je regretterai le Def, et inversement, tout est une histoire de compromis.
Motorisation faible pour tracter? Peut-être, mais je préfère avoir une motorisation "limitée" en puissance afin de conserver sa fiabilité. On peut monter en puissance en effet, avec la même cylindrée, mais la durée de vie du moteur en pâtis.
Je vais continuer à faire des recherches et comparatifs avec par exemple le T4 Syncro qui n'est pas dans la même gamme de prix en occasion ou le Toy Hiace qui lui consomme un peu (10l au 100 mini, contre 7 pour le Vito).
Je vous tiens au courant si je trouve autre chose, je compte mettre en vente le Def. d'ici quelques mois.
Erwan56
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Les balades prévues restent très banales par rapport à certains d'entre vous: au pire un peut de chemin pendant les vacances ou les petites routes Irlandaises ou Ecossaises...
Erwan56
Erwan56
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Salut,
J'ai un vito 4x4 de 2008 depuis plusieurs mois et j'en suit pleinement satisfait sur route et en tout terrain voici le lien de présentation du véhicule et des vidéo en tout terrain
viewtopic.php?f=38&t=13997
par contre ses un 150cv j'ais rouler bien charger avec une bonne remorque et j'ai bien passer les col par contre la boite auto et le 4x4 le rend moins vif que le même en standard.
J'ai un vito 4x4 de 2008 depuis plusieurs mois et j'en suit pleinement satisfait sur route et en tout terrain voici le lien de présentation du véhicule et des vidéo en tout terrain
viewtopic.php?f=38&t=13997
par contre ses un 150cv j'ais rouler bien charger avec une bonne remorque et j'ai bien passer les col par contre la boite auto et le 4x4 le rend moins vif que le même en standard.
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
En effet, ça monte bien!
La boite automatique est systématique il existe en 4x4 boite manuelle?
Erwan
La boite automatique est systématique il existe en 4x4 boite manuelle?
Erwan
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
a ma connaissance il est que en auto avec possibilité de passer en séquentielle mais je trouve sa très agréable et en tout terrain vue sa évite de faire patiner l'embrayage et de passer les obstacle en douceur vue qu'il na pas de boite courte
Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Bonjour ,
mac-traj a fait la démo .
de bons pneus , ça passe .
Protection des dessous pour les chemins creux ( car il est fait pour la route ) .
Le moteur 2.2 CDI équipe toutes sortes de Mercedes , voitures et fourgons , et il supporte largement plus que 110 cv . Pour ce qui est de la fiabilité , elle dépend de l'entretien , et comme pour toutes les marques , il faut trouver le bon petit mécano ... ou faire soi même .
Un T4 ? Volkswagen triche un peu (!) avec ces clients à mon goût .
Bonne réflexion .
mac-traj a fait la démo .
de bons pneus , ça passe .
Protection des dessous pour les chemins creux ( car il est fait pour la route ) .
Le moteur 2.2 CDI équipe toutes sortes de Mercedes , voitures et fourgons , et il supporte largement plus que 110 cv . Pour ce qui est de la fiabilité , elle dépend de l'entretien , et comme pour toutes les marques , il faut trouver le bon petit mécano ... ou faire soi même .
Un T4 ? Volkswagen triche un peu (!) avec ces clients à mon goût .
Bonne réflexion .
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
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Re: Besoin de conseils sur achat véhicule
Erwan56 a écrit :Les balades prévues restent très banales par rapport à certains d'entre vous: au pire un peut de chemin pendant les vacances ou les petites routes Irlandaises ou Ecossaises...
Erwan56
Ah ben oui, alors laisse tomber le Def, tu gagneras en confort sur route et en conso....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian