nouveau sur le forum, je suis à la recherches de conseils de la part de personnes avisés et expérimentés pour l'acquisition d'un nouveau véhicule.
Pour faire bref, j'utilise actuellement un Defender 110 de 1995 pour mon activité pro. (charpente et menuiserie), je trimbale donc tout mon matériel portatif, plus ma matière première sur remorque, sur route essentiellement.
Il me sert également à sortir mon bois de chauffage avec l'aide de ma remorque de la parcelle de terrain que nous exploitons (poids en charge remorque 1tonne maxi). Ce terrain est plat mais souvent humide (Bretagne: entre deux averses, il pleut jamais

Enfin, je tracte deux fois par an un bateau sur route, poids de la remorque en charge 2t7.
Je cherche aujourd'hui un véhicule fiable et simple qui me permettrait de conserver ces activités ( embarquer mon matos, tracter sur route et parfois sur terrain glissant, mais plat) et pouvoir l'aménager succinctement et démontable pour pouvoir y dormir à 3 ou 4 l'été.
Aujourd'hui, je doute de l'intérêt pour moi de conserver un 4x4 permanent qui certes a une gueule et réputation extra, mais qui nécessite des soins réguliers .
Avez-vous des idées à me soumettre, je pense au t4 syncro (sur-coté à mon goût), un fourgon avec motricité renforcé type Poclain, Dangel (Toy, Nissan, peugeot, citroën...)? ou dois-je conserver mon Land?
Merci d'avance à qui voudra bien accorder un peu de temps à cette réflexion.
Erwan