Relativement compliqué de faire une bonne isolation dans un camion car il y a tant de paramètres...
Condensation, gestion de la migration de la vapeur d'eau, effusivité des matériaux entre eux, inertie, masse, déphasage ...
Le secret reste la ventilation, elle est primordiale.
Trop étanche, il va se remplir d'eau de l'intérieur quoique vous fassiez, on recrache 2 litres par personne rien qu'en dormant. L'enveloppe métallique n'étant une matière perspirante, elle emprisonné l'eau, je ne parle pas de l'eau de condensation dû à la différence de température mais bien celle qu'on produit nois naturellement. Rajoute à ça la vapeur d'eau dégagée par la cuisson d'un plat de pâtes et tu as le combo gagnant.
Le pire étant les points de rosée qui se créent dans les poches d'air contre les parois métalliques et les ponts thermique genre la vis qui tient le lambris fixé sur un montant. Une bête vis à placo sera rouillée très rapidement contrairement à une vis inox mais aucune des deux ne stoppera la condensation.
Pour ne pas avoir froid la nuit, il faut un matériau qui a un bon déphasage tel que la laine de bois ou le trio biofib, hors ces matériaux bio-sourcés sont de véritables éponges si ils ne respirent pas et comme ils ne sont pas imputrescibles, ils peuvent très vite perdrent leur propriété.
Le ressenti de confort à température équivalente est différent si vous avez des parois chaudes ou froides, voir effusivité des matériaux.
Le top reste le poêle à bois comme source de chaleur mais difficilement gérable dans un VL.
Pour conclure, il n'y a pas de solution miracle, il faut à tout pris faire la guerre à la vapeur d'eau et un fourgon n'est ni plus ni moins qu'un gros tupperware donc ... il faut ventiler.
Tu peux faire la meilleure isolation que tu veux, si cette foutu flotte reste emprisonnée, tu auras toujours des désordres et un inconfort permanent.
Là encore, je donne l'avantage au chauffage au bois qui dessèche l'air et qui garde une petite inertie grâce au corps en fonte du poêle.
L'idéal serait de faire un poêle de masse avec bati en terre crue, mur de soutènement en pisée, isolation par l'extérieur en botte de paille, enduit terre à l'intérieur, chaux à l'extérieur.
Ah oui mince on peut pas on est sur un camion
Pour un camion, liège, PU et surtout surtout, être très vigilant sur la pose.
En habitation, on utilise un petit logiciel gratuit qui permet de voir si votre paroi est cohérente et ne présente pas de désordre. Il faut connaître certaines valeurs pour s'en servir, voir les fiches techniques des fabricants.
Ce logiciel nécessite une inscription mais il est gratuit et très pratique.
https://www.ubakus.com/fr/calculateur-valeur-u/
Oliv'
