Quelle isolation avez-vous ?
Quelle isolation avez-vous ?
Bonjour,
Après plusieurs lectures du forum, je n'ai pas trouvé de quoi me décider sur l'épaisseur de mon isolation
Notre projet est de parcourir des contrées chaudes aussi bien que sibériennes l'hiver.
Mes questions :
1- Quelle isolation avez-vous et de quel composition ?
2- Que me conseilleriez-vous ?
3- Isofont ?
Je vous remercie d'avance et m'excuse si le sujet a déjà été posté ...
Après plusieurs lectures du forum, je n'ai pas trouvé de quoi me décider sur l'épaisseur de mon isolation
Notre projet est de parcourir des contrées chaudes aussi bien que sibériennes l'hiver.
Mes questions :
1- Quelle isolation avez-vous et de quel composition ?
2- Que me conseilleriez-vous ?
3- Isofont ?
Je vous remercie d'avance et m'excuse si le sujet a déjà été posté ...
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion
- jeanmarc
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Re: Quelle isolation avez-vous ?
pour ma part, j'ai isolé mon camion avec du TMS (polyuréthane) de 3cm, c'est l'équivalant d'un polystirène de 6cm, c'est pas mal, ce ne sera jamais comme un camion frigo, mais ça va bien quand même
- fiveseb
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Re: Quelle isolation avez-vous ?
Pareil :
TMS (PU en panneaux feuillurés) dans la carosserie pour venir affleurer les longerons (épaisseurs variables 40 ou 50mm), injection de "moussjoint" dans ces mêmes longerons (PU expansif étanche et élastique), puis armaflex 10mm pour recouvrir le tout.
On obtient donc de 50 à 60mm au total, avec une conductivité cohérente entre les deux couches (assez basses, vers 0,032 de mémoire) , une rupture de ponts thermique et étanche à l'air.
Cette solution légère est particulièrement adaptée au VL dont la CU est limitée.
Elle optimise le volume perdu: le revêtement (rigide, type CP) peut-être directement vissé sur l'armaflex, soit pratiquement sur les longerons, à condition de bien repérer les appuis (la lame d'air est conservée par le revêtement qui ne suit pas obligatoirement le cintre de la carrosserie). Pas de tassement.
Revers :l'inertie est presque nulle (pratiquement l'inversement proportionnel à la densité), mais en avoir sur un véhicule est un peu illusoire, comme essayer d'atteindre les niveaux d'isolation d'une maison...
En PL, les problématiques sont différentes, mais cette solution reste pertinente.
TMS (PU en panneaux feuillurés) dans la carosserie pour venir affleurer les longerons (épaisseurs variables 40 ou 50mm), injection de "moussjoint" dans ces mêmes longerons (PU expansif étanche et élastique), puis armaflex 10mm pour recouvrir le tout.
On obtient donc de 50 à 60mm au total, avec une conductivité cohérente entre les deux couches (assez basses, vers 0,032 de mémoire) , une rupture de ponts thermique et étanche à l'air.
Cette solution légère est particulièrement adaptée au VL dont la CU est limitée.
Elle optimise le volume perdu: le revêtement (rigide, type CP) peut-être directement vissé sur l'armaflex, soit pratiquement sur les longerons, à condition de bien repérer les appuis (la lame d'air est conservée par le revêtement qui ne suit pas obligatoirement le cintre de la carrosserie). Pas de tassement.
Revers :l'inertie est presque nulle (pratiquement l'inversement proportionnel à la densité), mais en avoir sur un véhicule est un peu illusoire, comme essayer d'atteindre les niveaux d'isolation d'une maison...
En PL, les problématiques sont différentes, mais cette solution reste pertinente.
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Re: Quelle isolation avez-vous ?
Salut,
Je suis en pleine préparation , pour le S170 est prévu du TMS de 60 + 30 en couches croisées pour le sol et 50 + 30 pour le reste (j'en avais qui traînés d'un chantier) le tout en pose croisée.
Au total donc, Polyfont de 23 + 80 TMX + CP de 10 ou 15 après... les photos arriverons sur le post dès que j'y pense...
@+
Xavier.
Je suis en pleine préparation , pour le S170 est prévu du TMS de 60 + 30 en couches croisées pour le sol et 50 + 30 pour le reste (j'en avais qui traînés d'un chantier) le tout en pose croisée.
Au total donc, Polyfont de 23 + 80 TMX + CP de 10 ou 15 après... les photos arriverons sur le post dès que j'y pense...
@+
Xavier.
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Re: Quelle isolation avez-vous ?
Bonjour, et le liège Xav ?
Re: Quelle isolation avez-vous ?
Salut,
Le liège pour la cabine ....
le liège a un effet insonorisant aussi et coupe vapeur....
A voir...
Xavier
Le liège pour la cabine ....
le liège a un effet insonorisant aussi et coupe vapeur....
A voir...
Xavier
Re: Quelle isolation avez-vous ?
Salut,
j'ai eu mon cams comme ça et n'ai jamais eu le courage de refaire, par contre je peux te donner un retour d'expérience :
Laine de verre + contre plaqué = NUL , ça caille de partout, la laine se tasse en bas, ponts thermique etc ... ni fait ni à faire, heureusement que je ne suis pas parti en Islande, sinon j'aurai cramé mon gasoil dans le webasto
@+
Seb
j'ai eu mon cams comme ça et n'ai jamais eu le courage de refaire, par contre je peux te donner un retour d'expérience :
Laine de verre + contre plaqué = NUL , ça caille de partout, la laine se tasse en bas, ponts thermique etc ... ni fait ni à faire, heureusement que je ne suis pas parti en Islande, sinon j'aurai cramé mon gasoil dans le webasto
@+
Seb
Re: Quelle isolation avez-vous ?
Merci des réponses.
Moi c'est pour un camion pl 4x4, il me faut créer la structure extérieur en même temps.
J'aimerai rester léger sur la charge du camion et une caisse frigo me semble trop lourde.
Moi c'est pour un camion pl 4x4, il me faut créer la structure extérieur en même temps.
J'aimerai rester léger sur la charge du camion et une caisse frigo me semble trop lourde.
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion
Re: Quelle isolation avez-vous ?
Salut,
Liege projeté JF, en espagne les pots ne sont pas chere ça vaut le coup et simple à faire , j ai isolé un vanne comme cela pour un client , 0 pont thermique.
Je vais faire ma cabine comme ça, pour la cellule je réfléchis
http://www.aislacork-corchoproyectado.c ... uctos.html
Liege projeté JF, en espagne les pots ne sont pas chere ça vaut le coup et simple à faire , j ai isolé un vanne comme cela pour un client , 0 pont thermique.
Je vais faire ma cabine comme ça, pour la cellule je réfléchis
http://www.aislacork-corchoproyectado.c ... uctos.html
- pic bois 25
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Re: Quelle isolation avez-vous ?
slt, je voulais trouver une caisse de messagerie en 2.35 environ de large car 2,50 trop large pour moi .... et avec panneaux polyfond puis isoler 50mm liège plus cp 10 ou 12 mm et isoler plancher et toit 60mm ....... j ai trouvé des panneaux pas chers si tu veux les prix ?
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Re: Quelle isolation avez-vous ?
Une caisse frigo, c'est vraiment plus lourd que les autres types de cellules ? Car c'est une option qui me plaisait vraiment beaucoup...Famille de la route a écrit :
J'aimerai rester léger sur la charge du camion et une caisse frigo me semble trop lourde.
OK c'est pas du nid d'abeille, mais par rapport aux classiques panneaux sandwich, c'est vraiment plus lourd ?
Re: Quelle isolation avez-vous ?
bon, on commence a avoir pas mal de topics isolation... qui probablement rebattent les memes sujets d'ailleurs.
je colle ça ici au hasard histoire de regrouper cette contribution
je suis assez d'accord que quelque soit l'isolation, les pertes, ne serait ce que par les surfaces vitrées font rapidement descendre la température quand on coupe le chauffage de toutes façons (sauf si on a la chance d'avoir du soleil)
et il est vrai aussi qu'en été en zone chaude, on aimerait des fois que la chaleur prisonnière du camion puisse s'échapper plus vite quand la température extérieure redevient supportable (parfois elle ne l'est toujours pas même en dormant dehors)
de là a se dire que finalement l'isolation ne sert pas a grand chose il n'y a qu'un pas. mais malgré tout plus elle est efficace et plus elle retarde l'heure ou le soleil vous oblige a vous lever tot pour tout ouvrir par ce que c'est plus supportable (sauf a avoir la chance d'être a l'ombre mais vaut mieux anticiper en se garant le soir dans ce cas.
et plus important surtout, l'hiver quand le chauffage est mis, certes ça chauffe vite un petit volume même mal isolé, mais surtout tous les ponts thermiques sont révélés par la condensation qui se forme là ou c'est plus froid, (a commencer par les vitres bien sur) et là quand ça dégouline de partout, ce n'est agréable ni pour ceux qui sont dans le camion, ni pour l'aménagement qui morfle, voir même la tôle derrière.
je colle ça ici au hasard histoire de regrouper cette contribution
E1K a écrit : ↑02 sept. 2022 12:51 Félicitation pour la restauration !
Pour l'isolation je ne me prendrais pas trop la tête. un camion ça chauffe vite et ça refroidit vite peut importe la quantité d'isolant que tu met.
Il aurait besoin d’inertie thermique mais je nous voit mal mettre des briques réfractaire dans le B...
Mon camion est très bien isolé:
- Mur : liège, laine de bois laine de mouton et liège en granulé dans les montants.
- plafond : liège, laine de bois
- sol : styrodur et liège.
L'hiver il y fait froid et l'été il y fait chaud. L'hiver avec le webasto je passe de 8°c à 20°c en 30 min avec le webasto. Au bout d'une heure je suis vers 12°c. L'été ça a le gros inconvénient de garder la chaleur. Donc à méditer.
Avec une bonne couette je peux dormir sous 0°c sans problème. l'été quand il fait 35°c c'est plus compliqué. il faut juste veiller à être hors gèle pour ne pas péter la pompe à eau.
Un isolant imputrescible au sol est a privilégier en cas de dégât des eaux.
Le liège est un très bon isolant phonique, la laine de bois est pas mal aussi. Et je trouve que c'est très très appréciable.
Le top du top c'est l'armaflex. A voir si c'est compatible avec tes convictions écologique ou pas et la capacité de ton organisme a éliminer les émanations de produits chimique (même combat avec le styrodur).
La laine de bois est sensée se tasser avec le temps. Elle est donc déconseillé sur les mur. L'isolation a été faite il y a plus de 10ans dans mon camion j'ai du démonté par endroit cette année, pour faire des modification de l'aménagement rien avait bouger...
Par contre j'ai eu un dégâts des eaux par une fenêtre. la laine de bois étaient pourrie, mais j'ai mit beaucoup de temps a m'en rendre compte...
je suis assez d'accord que quelque soit l'isolation, les pertes, ne serait ce que par les surfaces vitrées font rapidement descendre la température quand on coupe le chauffage de toutes façons (sauf si on a la chance d'avoir du soleil)
et il est vrai aussi qu'en été en zone chaude, on aimerait des fois que la chaleur prisonnière du camion puisse s'échapper plus vite quand la température extérieure redevient supportable (parfois elle ne l'est toujours pas même en dormant dehors)
de là a se dire que finalement l'isolation ne sert pas a grand chose il n'y a qu'un pas. mais malgré tout plus elle est efficace et plus elle retarde l'heure ou le soleil vous oblige a vous lever tot pour tout ouvrir par ce que c'est plus supportable (sauf a avoir la chance d'être a l'ombre mais vaut mieux anticiper en se garant le soir dans ce cas.
et plus important surtout, l'hiver quand le chauffage est mis, certes ça chauffe vite un petit volume même mal isolé, mais surtout tous les ponts thermiques sont révélés par la condensation qui se forme là ou c'est plus froid, (a commencer par les vitres bien sur) et là quand ça dégouline de partout, ce n'est agréable ni pour ceux qui sont dans le camion, ni pour l'aménagement qui morfle, voir même la tôle derrière.
Re: Quelle isolation avez-vous ?
Merci.
Un minimum d'isolation c'est bien. Trop je pense que c'est inutile.
Mieux qu'une bonne isolation : des panneaux solaire amovible qui permet de se garer sous un arbre. Car ceux-ci régule mieux que n'importe quel système
Un minimum d'isolation c'est bien. Trop je pense que c'est inutile.
Mieux qu'une bonne isolation : des panneaux solaire amovible qui permet de se garer sous un arbre. Car ceux-ci régule mieux que n'importe quel système
Re: Quelle isolation avez-vous ?
il n'y a pas vraiment de raisons ici non plus d'avoir des sujets isolation spécifiques a chaque fourgons, les problématiques étant identiques pour tous mais c'est comme ça, chacun repose les questions dans sa rubrique, quand c'est pas dans son propre topic,
donc lire aussi ici: j'ai plusieurs fois mentionné le fait qu'une isolation trop efficace pouvait aussi empecher d'apprécier la chute de chaleur le soir (quand on a pas de clim bien entendu) et Yves l'a aussi constaté:
on pourrait pourtant pense qu'il suffit de tout ouvrir pour renouveler l'air intérieur vu le peu d'inertie thermique offert par nos isolations "légeres"
n'hésitez pas a partager vos impressions, trucs ou astuces.
pour moi le complément a toujours été un gros ventilateur posé sur l'ouverture du toit ouvrant retiré mais il m'est même arrivé de dormir en ville avec les portes ouvertes.
donc lire aussi ici: j'ai plusieurs fois mentionné le fait qu'une isolation trop efficace pouvait aussi empecher d'apprécier la chute de chaleur le soir (quand on a pas de clim bien entendu) et Yves l'a aussi constaté:
on pourrait pourtant pense qu'il suffit de tout ouvrir pour renouveler l'air intérieur vu le peu d'inertie thermique offert par nos isolations "légeres"
viewtopic.php?p=164600#p164600new-one a écrit : ↑23 août 2017 17:37 Coucou
Après avoir émis nombreux avis (bis repetita) sur le fait qu'il faut éviter toute couche d'air qui peut arriver au contact des tôles (derrière l'isolant) et après avoir fait un travail de Bénédictin pour faire "comme il faut" (voir "Aménagement d'un B 110 Ponticelli") je déconseille de faire la même chose que moi. Ce que j'ai fait est nickel, super isolant, aucune circulation d'air entre l'isolant et les tôles (travail de sculpture et collage au Sika dans les moindres coins coins et re coins coins)
C'est tellement parfait que quand je suis dans le désert, le camion met un temps fou (plusieurs heures) à recracher toutes les calories emprisonnées dans cette excellente super isolation...!
Je vais à la montagne l'hiver avec ce camion (petit chauffage au Gaz) que je dois éteindre (ou laisser les capots ouverts) car même au mini c'est trop. Pour chauffer un si petit espace, pas grave (tant mieux) si on perd des calories (sauf si c'est pour y vivre à temps plein)
Donc... si j'avais à refaire :
- le principe du non contact d'air avec les tôles est toujours un impératif à mes yeux car s'il y a corrosion (obligatoire sur du long terme) on s'en aperçoit de dehors et c'est alors trop tard.
- il existe des solutions de projection d'une mixture à base de polyuréthane mono composant + particules isolantes. Certains du forum l'on fait, (à rechercher) Je ferais idem. L'énorme avantage (...ENORME...) est que les tôles sont définitivement "hors d'eau" et qu'on peut mettre ce qu'on veut par dessus (fin ou épais, matières au choix) sans se prendre le chou pour que ce soit parfaitement jointoyé partout.
- j'isolerais beaucoup moins, vu ce que je vis dans le désert (la température du camion descendrait beaucoup plus vite le soir) et vu que le plus petit chauffage envisageable est déjà trop fort. (J'ai eu - 20° avec le chauffage à moitié)
- je veillerais, comme je l'ai fait, à avoir une couche d'isolant très homogène, à savoir partout la même "valeur" d'isolation pour éviter les ponts thermiques.
Cordialement
Yves
n'hésitez pas a partager vos impressions, trucs ou astuces.
pour moi le complément a toujours été un gros ventilateur posé sur l'ouverture du toit ouvrant retiré mais il m'est même arrivé de dormir en ville avec les portes ouvertes.
Re: Quelle isolation avez-vous ?
Relativement compliqué de faire une bonne isolation dans un camion car il y a tant de paramètres...
Condensation, gestion de la migration de la vapeur d'eau, effusivité des matériaux entre eux, inertie, masse, déphasage ...
Le secret reste la ventilation, elle est primordiale.
Trop étanche, il va se remplir d'eau de l'intérieur quoique vous fassiez, on recrache 2 litres par personne rien qu'en dormant. L'enveloppe métallique n'étant une matière perspirante, elle emprisonné l'eau, je ne parle pas de l'eau de condensation dû à la différence de température mais bien celle qu'on produit nois naturellement. Rajoute à ça la vapeur d'eau dégagée par la cuisson d'un plat de pâtes et tu as le combo gagnant.
Le pire étant les points de rosée qui se créent dans les poches d'air contre les parois métalliques et les ponts thermique genre la vis qui tient le lambris fixé sur un montant. Une bête vis à placo sera rouillée très rapidement contrairement à une vis inox mais aucune des deux ne stoppera la condensation.
Pour ne pas avoir froid la nuit, il faut un matériau qui a un bon déphasage tel que la laine de bois ou le trio biofib, hors ces matériaux bio-sourcés sont de véritables éponges si ils ne respirent pas et comme ils ne sont pas imputrescibles, ils peuvent très vite perdrent leur propriété.
Le ressenti de confort à température équivalente est différent si vous avez des parois chaudes ou froides, voir effusivité des matériaux.
Le top reste le poêle à bois comme source de chaleur mais difficilement gérable dans un VL.
Pour conclure, il n'y a pas de solution miracle, il faut à tout pris faire la guerre à la vapeur d'eau et un fourgon n'est ni plus ni moins qu'un gros tupperware donc ... il faut ventiler.
Tu peux faire la meilleure isolation que tu veux, si cette foutu flotte reste emprisonnée, tu auras toujours des désordres et un inconfort permanent.
Là encore, je donne l'avantage au chauffage au bois qui dessèche l'air et qui garde une petite inertie grâce au corps en fonte du poêle.
L'idéal serait de faire un poêle de masse avec bati en terre crue, mur de soutènement en pisée, isolation par l'extérieur en botte de paille, enduit terre à l'intérieur, chaux à l'extérieur.
Ah oui mince on peut pas on est sur un camion
Pour un camion, liège, PU et surtout surtout, être très vigilant sur la pose.
En habitation, on utilise un petit logiciel gratuit qui permet de voir si votre paroi est cohérente et ne présente pas de désordre. Il faut connaître certaines valeurs pour s'en servir, voir les fiches techniques des fabricants.
Ce logiciel nécessite une inscription mais il est gratuit et très pratique.
https://www.ubakus.com/fr/calculateur-valeur-u/
Oliv'
Condensation, gestion de la migration de la vapeur d'eau, effusivité des matériaux entre eux, inertie, masse, déphasage ...
Le secret reste la ventilation, elle est primordiale.
Trop étanche, il va se remplir d'eau de l'intérieur quoique vous fassiez, on recrache 2 litres par personne rien qu'en dormant. L'enveloppe métallique n'étant une matière perspirante, elle emprisonné l'eau, je ne parle pas de l'eau de condensation dû à la différence de température mais bien celle qu'on produit nois naturellement. Rajoute à ça la vapeur d'eau dégagée par la cuisson d'un plat de pâtes et tu as le combo gagnant.
Le pire étant les points de rosée qui se créent dans les poches d'air contre les parois métalliques et les ponts thermique genre la vis qui tient le lambris fixé sur un montant. Une bête vis à placo sera rouillée très rapidement contrairement à une vis inox mais aucune des deux ne stoppera la condensation.
Pour ne pas avoir froid la nuit, il faut un matériau qui a un bon déphasage tel que la laine de bois ou le trio biofib, hors ces matériaux bio-sourcés sont de véritables éponges si ils ne respirent pas et comme ils ne sont pas imputrescibles, ils peuvent très vite perdrent leur propriété.
Le ressenti de confort à température équivalente est différent si vous avez des parois chaudes ou froides, voir effusivité des matériaux.
Le top reste le poêle à bois comme source de chaleur mais difficilement gérable dans un VL.
Pour conclure, il n'y a pas de solution miracle, il faut à tout pris faire la guerre à la vapeur d'eau et un fourgon n'est ni plus ni moins qu'un gros tupperware donc ... il faut ventiler.
Tu peux faire la meilleure isolation que tu veux, si cette foutu flotte reste emprisonnée, tu auras toujours des désordres et un inconfort permanent.
Là encore, je donne l'avantage au chauffage au bois qui dessèche l'air et qui garde une petite inertie grâce au corps en fonte du poêle.
L'idéal serait de faire un poêle de masse avec bati en terre crue, mur de soutènement en pisée, isolation par l'extérieur en botte de paille, enduit terre à l'intérieur, chaux à l'extérieur.
Ah oui mince on peut pas on est sur un camion
Pour un camion, liège, PU et surtout surtout, être très vigilant sur la pose.
En habitation, on utilise un petit logiciel gratuit qui permet de voir si votre paroi est cohérente et ne présente pas de désordre. Il faut connaître certaines valeurs pour s'en servir, voir les fiches techniques des fabricants.
Ce logiciel nécessite une inscription mais il est gratuit et très pratique.
https://www.ubakus.com/fr/calculateur-valeur-u/
Oliv'
Re: Quelle isolation avez-vous ?
J'ai isolé avec de l'armaflex,19 et 10 mm.,soit 30 mm,et je suis satisfait.
Attention a bien prendre de l'Armaflex AF,qui est antifongique,antibacterien,et n'a pas d'émanations toxiques.
Attention a bien prendre de l'Armaflex AF,qui est antifongique,antibacterien,et n'a pas d'émanations toxiques.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Proverbe Shaddock.