Bonjour tout le monde !
j'aimerais avoir vos avis sur l'isolation d'un b
pour une utilisation vacances été et hiver
Quels matériaux utiliser ? Techniques ? Etc.
Moi je pensais faire le sol et côtés en polystyrène extrudé avec une couche d'isolant multicouche sur le plafond et les côtés !
Merci de vos conseils à bientôt
Nico
quelle isolation pour l'aménagement de mon b110
Re: quelle isolation pour l'aménagement de mon b110
salut Nico ,
moi c'est se que j'ai fait 4 cm de styrodur partout voir 6 cm a certains endroit + un multi couches .
tu peux voir certain détails sur mon post ; projet B
moi c'est se que j'ai fait 4 cm de styrodur partout voir 6 cm a certains endroit + un multi couches .
tu peux voir certain détails sur mon post ; projet B
- vieux-new-one
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Re: quelle isolation pour l'aménagement de mon b110
Coucou
Après avoir émis nombreux avis (bis repetita) sur le fait qu'il faut éviter toute couche d'air qui peut arriver au contact des tôles (derrière l'isolant) et après avoir fait un travail de Bénédictin pour faire "comme il faut" (voir "Aménagement d'un B 110 Ponticelli") je déconseille de faire la même chose que moi. Ce que j'ai fait est nickel, super isolant, aucune circulation d'air entre l'isolant et les tôles (travail de sculpture et collage au Sika dans les moindres coins coins et re coins coins)
C'est tellement parfait que quand je suis dans le désert, le camion met un temps fou (plusieurs heures) à recracher toutes les calories emprisonnées dans cette excellente super isolation...!
Je vais à la montagne l'hiver avec ce camion (petit chauffage au Gaz) que je dois éteindre (ou laisser les capots ouverts) car même au mini c'est trop. Pour chauffer un si petit espace, pas grave (tant mieux) si on perd des calories (sauf si c'est pour y vivre à temps plein)
Donc... si j'avais à refaire :
- le principe du non contact d'air avec les tôles est toujours un impératif à mes yeux car s'il y a corrosion (obligatoire sur du long terme) on s'en aperçoit de dehors et c'est alors trop tard.
- il existe des solutions de projection d'une mixture à base de polyuréthane mono composant + particules isolantes. Certains du forum l'on fait, (à rechercher) Je ferais idem. L'énorme avantage (...ENORME...) est que les tôles sont définitivement "hors d'eau" et qu'on peut mettre ce qu'on veut par dessus (fin ou épais, matières au choix) sans se prendre le chou pour que ce soit parfaitement jointoyé partout.
- j'isolerais beaucoup moins, vu ce que je vis dans le désert (la température du camion descendrait beaucoup plus vite le soir) et vu que le plus petit chauffage envisageable est déjà trop fort. (J'ai eu - 20° avec le chauffage à moitié)
- je veillerais, comme je l'ai fait, à avoir une couche d'isolant très homogène, à savoir partout la même "valeur" d'isolation pour éviter les ponts thermiques.
Cordialement
Yves
Après avoir émis nombreux avis (bis repetita) sur le fait qu'il faut éviter toute couche d'air qui peut arriver au contact des tôles (derrière l'isolant) et après avoir fait un travail de Bénédictin pour faire "comme il faut" (voir "Aménagement d'un B 110 Ponticelli") je déconseille de faire la même chose que moi. Ce que j'ai fait est nickel, super isolant, aucune circulation d'air entre l'isolant et les tôles (travail de sculpture et collage au Sika dans les moindres coins coins et re coins coins)
C'est tellement parfait que quand je suis dans le désert, le camion met un temps fou (plusieurs heures) à recracher toutes les calories emprisonnées dans cette excellente super isolation...!
Je vais à la montagne l'hiver avec ce camion (petit chauffage au Gaz) que je dois éteindre (ou laisser les capots ouverts) car même au mini c'est trop. Pour chauffer un si petit espace, pas grave (tant mieux) si on perd des calories (sauf si c'est pour y vivre à temps plein)
Donc... si j'avais à refaire :
- le principe du non contact d'air avec les tôles est toujours un impératif à mes yeux car s'il y a corrosion (obligatoire sur du long terme) on s'en aperçoit de dehors et c'est alors trop tard.
- il existe des solutions de projection d'une mixture à base de polyuréthane mono composant + particules isolantes. Certains du forum l'on fait, (à rechercher) Je ferais idem. L'énorme avantage (...ENORME...) est que les tôles sont définitivement "hors d'eau" et qu'on peut mettre ce qu'on veut par dessus (fin ou épais, matières au choix) sans se prendre le chou pour que ce soit parfaitement jointoyé partout.
- j'isolerais beaucoup moins, vu ce que je vis dans le désert (la température du camion descendrait beaucoup plus vite le soir) et vu que le plus petit chauffage envisageable est déjà trop fort. (J'ai eu - 20° avec le chauffage à moitié)
- je veillerais, comme je l'ai fait, à avoir une couche d'isolant très homogène, à savoir partout la même "valeur" d'isolation pour éviter les ponts thermiques.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: quelle isolation pour l'aménagement de mon b110
salut, moi j'ai un b120 caisse, j'ai mis du liège au plafond et du multicouche et sur les coté que du multicouche.
Avec du recule, je te conseil de mettre une bonne épaisseur de stérodure et de laissé tombé le multicouche.
Par contre pour le liège, au plafond, c'est nikel. j'ai mis du 4mm haute densité, mais tu peu mettre plus épais.
Avec du recule, je te conseil de mettre une bonne épaisseur de stérodure et de laissé tombé le multicouche.
Par contre pour le liège, au plafond, c'est nikel. j'ai mis du 4mm haute densité, mais tu peu mettre plus épais.