Tout neuf sur le forum (accepté depuis 10 minutes), j’arrive déjà avec des questions…mais avant tout, quelques infos indispensables.
Je projette très sérieusement un tour du monde en camion et en famille (femme et 2 jeunes fistons donc) pour 2019/2020 au plus tard. La date dépendra de tellement d’éléments qui m’échappent encore que c’est prématuré d’en avancer une…2 ans me semblent être un minimum pour un tel projet. Je parle ici d’un voyage en années, idéalement entre 3 et 5.
Tour du monde et famille = déjà 2 choses :
1) Il nous faut au moins un 4x4 et
2) On veut absolument être tous ensemble => double cabine obligatoire
3) Bref, idéalement, on souhaite acheter un châssis et monter une cellule dessus
Je mûris ce projet depuis 5-6 semaines maintenant, ce qui m’a laissé du temps pour parcourir les sites web, les forums et j’en passe. J’ai déjà récolté des tonnes d’infos utiles, mais…comme souvent dans la vie, une réponse = 2 nouvelles questions…
A cette heure, le novice que je suis se pose les questions suivantes :
1) Est-ce qu’un peu tous les camions peuvent passer en double cabine ou pas ? Mon impression c’est qu’il est 100 fois plus simple d’acheter directement un double cabine => bien moins de souci.
2) 4x4 ou 6x6 ? Pour un novice comme moi, le 6x6 paraît être le choix idéal en terme de franchissement / tout terrain. Mais au final, est-ce que le 6x6 est un gros avantage par rapport à un 4x4 ? Outre le côté tout terrain, je vois un autre avantage, si on crève à l’arrière, ça doit laisser un peu de marge pour changer le pneu non ? Je veux dire, on doit pouvoir rouler sur 5 pneus quelques kilomètres, non ?
3) Lié au point 2 ci-dessus…la consommation… le 6x6, ça à l’air très chouette, mais selon les chiffres que j’ai réuni, un 4x4 en moyenne, je tombe sur 21 litres/100km alors qu’un 6x6 = 34 litres au 100km… soit 60% de plus ! Comme le projet c’est de partir des années, la consommation sera un des gros postes de dépenses, on doit y faire attention. Les 6x6 les moins gourmands en carburant que j’aie trouvé jusqu’ici ce sont des « Ural »…(28 litres au 100). Pas sûr que ce soit la marque idéale en cas de panne au milieu de nulle part…
4) Comme lu ici et un peu partout, le moins d’électronique = le moins de souci. Selon les infos glanées, l’idéal serait un camion datant de 1980 à 1990, max 1995. Après, il semblerait que cela se complique beaucoup.
5) Pour ce qui est des normes EURO, j’ai lu plusieurs fois qu’il ne fallait jamais dépasser la norme EURO 4, après, cela devient dur de trouver le bon diesel. Je fuirai donc les normes 5 et 6. J’ai aussi lu qu’à partir de la norme EURO 3, les moteurs deviennent trop électroniques…cela me laisse comme choix les normes EURO 0,1 et 2…c’est tout…
6) Puissance : pas facile de s’en sortir, même avec ça… il faudra qu’on puisse rouler à 4'000 voire 5’000m d’altitude => j’ai lu que le turbo était alors obligatoire. J’ai aussi lu que pour un camion de 8 tonnes environ, il fallait au minimum 250 chevaux pour être à l’aise pour pouvoir jouir du bonheur du tout terrain et des bivouacs sous les étoiles. Cela vous semble correct ?
7) Un point sur lequel je nage encore beaucoup, c’est l’empattement… il impacte un peu tout, donc, me paraît tout à fait crucial : stabilité, maniabilité, amortissement, tenue de route, possibilité en tout terrain et enfin longueur de la cellule…bref, on dirait qu’on ne peut pas se planter sur ce point. Rappel des contraintes : double cabine + cellule (à ce stade je dirais 5 mètres de long) + bonne capacité en tout terrain (mais on ne vise pas le Paris-Dakar non plus…). A ce stade, j’ai l’impression que l’optimum pour réunir mes conditions contraintes serait un empattement de 4 à 4,5m. Cela vous semble correct ?
Voilà, je pense que cela fait déjà beaucoup de questions, je m’arrête là avant que les modérateurs m’accusent de faire somnoler tous les participants…

Un tout grand merci d’avance pour vos lumières et cordiales salutations !
Cédric
PS : je suis aussi très intéressé à discuter avec des Suisses qui auraient monté un tel projet afin de parler des questions emm….. de type administratif, homologation et autres inévitables joyeusetés….