aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
Je suis inscrit depuis longtemps, j'ai vu sur ce forum tous ces camions 4x4,
Ma préférence était pour un magirus ivéco 100-16, mais après être allé au danemark pour l'acheter, il c'est avéré que c'était une gosse galère pour l’immatriculer. Il aurait fallu en acheter 2, un vieux 168 pour faire une carte grise collection, et un plus récent pour rouler, là dessus pas de cellule juste un châssis 3 points, quasiment pas de pièces de rechange et cellule limité à 5,5mètres. Pour ceux qui sont intéressés, j'ai fait pas mal de photos.
Un peu petite pour notre projet de tour du monde ( à 2)
Et de réflexion en réflexion, j'ai opté pour 4x2, un DAF de 200000 km avec blocage de différentiel au pont arrière.
long caisse 7,00m, larg 2,45 int et 2,20 de haut, turbo D 250 cv
Ce forum m'ayant beaucoup servi, je vais poster les photos de l'aménagement du DAF qui est en ce moment en cours de finition. (départ prochain)
Ça pourra peut être donner des idées à certains comme moi j'ai pu en pomper ici.
Ma préférence était pour un magirus ivéco 100-16, mais après être allé au danemark pour l'acheter, il c'est avéré que c'était une gosse galère pour l’immatriculer. Il aurait fallu en acheter 2, un vieux 168 pour faire une carte grise collection, et un plus récent pour rouler, là dessus pas de cellule juste un châssis 3 points, quasiment pas de pièces de rechange et cellule limité à 5,5mètres. Pour ceux qui sont intéressés, j'ai fait pas mal de photos.
Un peu petite pour notre projet de tour du monde ( à 2)
Et de réflexion en réflexion, j'ai opté pour 4x2, un DAF de 200000 km avec blocage de différentiel au pont arrière.
long caisse 7,00m, larg 2,45 int et 2,20 de haut, turbo D 250 cv
Ce forum m'ayant beaucoup servi, je vais poster les photos de l'aménagement du DAF qui est en ce moment en cours de finition. (départ prochain)
Ça pourra peut être donner des idées à certains comme moi j'ai pu en pomper ici.
Modifié en dernier par jeanmarc le 03 mars 2018 18:35, modifié 6 fois.
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
Salut Jean Marc
Suis aussi dans la même réflection en ce moment pour le prochain camion, un dilemme entre soit un porteur 12 tonnes avec un
grande caisse comme ton camion "évidement avec un hayon" ou peut être un 6X4 "avec une caisse de 6M plus capucine" pour pourvoir
passer dans les endroits difficile et me caler tranquille dans la nature
Joli taff sur ton camion, ça doit prendre du temps pour aménager un grand volume comme celui-ci, par contre, j'ai l'impression qu'il a
beaucoup roulé vu l'état de l'intérieur de la caisse .. As tu une trace des suivis des entretiens qui peut justifier le kilométrage
Le hayon au cul c'est vraiment le must pour manoeuvrer le matos dans le camion, comme la moto, groupe électro et tout le bardas
Au sujet de la TW c'est bien une 250 cm3 ?! j'ai une TW 125 mais je trouve que c'est un peu mou du genou mais bon vu la taille de pneus et
la poids c'est normal pour une 125 cm3, en revanche, elle est très confortable avec sa grande selle
Bonne continuation dans t'es travaux @+
Suis aussi dans la même réflection en ce moment pour le prochain camion, un dilemme entre soit un porteur 12 tonnes avec un
grande caisse comme ton camion "évidement avec un hayon" ou peut être un 6X4 "avec une caisse de 6M plus capucine" pour pourvoir
passer dans les endroits difficile et me caler tranquille dans la nature
Joli taff sur ton camion, ça doit prendre du temps pour aménager un grand volume comme celui-ci, par contre, j'ai l'impression qu'il a
beaucoup roulé vu l'état de l'intérieur de la caisse .. As tu une trace des suivis des entretiens qui peut justifier le kilométrage
Le hayon au cul c'est vraiment le must pour manoeuvrer le matos dans le camion, comme la moto, groupe électro et tout le bardas
Au sujet de la TW c'est bien une 250 cm3 ?! j'ai une TW 125 mais je trouve que c'est un peu mou du genou mais bon vu la taille de pneus et
la poids c'est normal pour une 125 cm3, en revanche, elle est très confortable avec sa grande selle
Bonne continuation dans t'es travaux @+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
Salut,
le tw, c'est un 200, pour nous 2 ça va, mon épouse est une 1/2 portion contrairement à moi
la DAF est un 19 tonnes, acheté d'occase à un marchand, mais grace à dekkra où le camion passait les contrôles, j'ai eu l'historique, en fait c'est un ancien camion franprix, super entretien mais les chauffeurs ont dû jouer au flipper avec les palettes et la caisse est défoncée. Je pensais la rattraper facilement,rien à faire, c'est trop solide.
le tw, c'est un 200, pour nous 2 ça va, mon épouse est une 1/2 portion contrairement à moi
la DAF est un 19 tonnes, acheté d'occase à un marchand, mais grace à dekkra où le camion passait les contrôles, j'ai eu l'historique, en fait c'est un ancien camion franprix, super entretien mais les chauffeurs ont dû jouer au flipper avec les palettes et la caisse est défoncée. Je pensais la rattraper facilement,rien à faire, c'est trop solide.
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
* Et voilà le sésame, rien de compliqué en somme
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
retour à la maison, (maroc) et atelier en plein air
les réservoirs seront dans le faux plancher, pratique contre le gel. petite fenêtre deviendra grande pour loger la centrale électrique
l'atelier de Rachid, plieur hors paire avec en 1er plan un des 2 réservoirs d'eau propre
Isolation du dessous de la caisse, un travail de fou les réservoirs d'eaux usées et d'eaux claires coffre énergie terminé Fabrication d'un bac à batteries coulissant, je prévois d'installer la chaudière au dessus réservoir de douche, dehors, ne pas oublier l'antigel à chaque douche (l'hiver) sous peine de plus pouvoir vidanger et plus grave de ne plus avoir d'eau dans les toilettes
Et ...démontage de tout l'aménagement pour en refaire un définitifles réservoirs seront dans le faux plancher, pratique contre le gel. petite fenêtre deviendra grande pour loger la centrale électrique
l'atelier de Rachid, plieur hors paire avec en 1er plan un des 2 réservoirs d'eau propre
Isolation du dessous de la caisse, un travail de fou les réservoirs d'eaux usées et d'eaux claires coffre énergie terminé Fabrication d'un bac à batteries coulissant, je prévois d'installer la chaudière au dessus réservoir de douche, dehors, ne pas oublier l'antigel à chaque douche (l'hiver) sous peine de plus pouvoir vidanger et plus grave de ne plus avoir d'eau dans les toilettes
Modifié en dernier par jeanmarc le 18 mai 2017 15:08, modifié 1 fois.
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
quel boulot !!
merci de nous faire partager ca,
j-loo
merci de nous faire partager ca,
j-loo
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
J'ai bien profité des aménagements ici, il ny a pas de raison de ne pas renvoyer l'ascenseur
LA SUITE DES TRAVAUX
LA SUITE DES TRAVAUX
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
et voilà, j'en suis là pour le moment
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
Salut,
Beau travail... il ya de l'espace aussi
@+
Xavier.
Beau travail... il ya de l'espace aussi
@+
Xavier.
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
ça reste effectivement assez spacieux, nous allons démarrer un tour du monde dans les mois qui viennent, et nous n'avons pas envie de nous marcher dessus.
Au départ, je visais une cellule de 8 mètres, mais les 7 mètres d'aujourd'hui nous conviennent parfaitement. Nous avons déjà fait 2 voyages A/R vers la France.
Le premier en camping, car le camion n'avait ni eau (1 jerrican de 30 litres)ni électricité (à part quelques leds)
Le second, un peu de courant car l'électricité était prise sur les batteries du camion avant que je ne récupère mes batteries de servitude , mais surtout l'eau courante!!! froide et chaude du fait de l'échangeur à plaques qui chauffait l'eau en roulant. les meubles étaient placés de façon définitive, la cuisine aussi et nous sommes vraiment sentis à l'aise pendant ces 5000 km.
C'est de bon augure pour notre projet.
Affaire à suivre
Au départ, je visais une cellule de 8 mètres, mais les 7 mètres d'aujourd'hui nous conviennent parfaitement. Nous avons déjà fait 2 voyages A/R vers la France.
Le premier en camping, car le camion n'avait ni eau (1 jerrican de 30 litres)ni électricité (à part quelques leds)
Le second, un peu de courant car l'électricité était prise sur les batteries du camion avant que je ne récupère mes batteries de servitude , mais surtout l'eau courante!!! froide et chaude du fait de l'échangeur à plaques qui chauffait l'eau en roulant. les meubles étaient placés de façon définitive, la cuisine aussi et nous sommes vraiment sentis à l'aise pendant ces 5000 km.
C'est de bon augure pour notre projet.
Affaire à suivre
Modifié en dernier par jeanmarc le 29 juin 2017 14:55, modifié 1 fois.
- voyageur d'étoiles
- J'suis ouf
- Reactions :
- Messages : 1031
- Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
Salut Jean Marc
Un travail de oufff que vous avez pondu ça devient un vrai appartement mobile avec tout le confort ..
Merci pour la précision du TW250
Pour la déformation de la caisse, ça doit être le personnel qui devait charger le camion avec des transpalette électrique
c'est vraiment des bourrins dans certaines sociétés de transport ..
Au sujet de votre parc de batteries de servitude, Il aurait été peut être préférable de l'installer dans la caisse ou dans un caisson extérieur
isolé pour éviter que le gel ne vienne jusqu'a elle car une batterie gel à partir de moins 4°et ne charge très très mal si elles ne sont pas
dans un local qui avoisine les 20°. J'ai eu des soucis l'hiver dernier avec mon installation avec mes batteries de servitude qui était dehors
dans un local technique, la journée ça ne chargé quasiment pas car il faisait à peine 5° la journée, j'ai essayé d'isoler le parc avec du
styrodur mais cela n'a quasiment rien fait, il m'a fallu les remettre dans le camion au chaud pour pourvoir les recharger correctement ..
Je vois que vous avez du bon matos solaire, de quoi être tranquille pendant des années une question comme ça en passant,
vous avez brancher vos deux régulateur sur le multi-plus ou directement sur le parc de batteries
Bonne continuation @+
Un travail de oufff que vous avez pondu ça devient un vrai appartement mobile avec tout le confort ..
Merci pour la précision du TW250
Pour la déformation de la caisse, ça doit être le personnel qui devait charger le camion avec des transpalette électrique
c'est vraiment des bourrins dans certaines sociétés de transport ..
Au sujet de votre parc de batteries de servitude, Il aurait été peut être préférable de l'installer dans la caisse ou dans un caisson extérieur
isolé pour éviter que le gel ne vienne jusqu'a elle car une batterie gel à partir de moins 4°et ne charge très très mal si elles ne sont pas
dans un local qui avoisine les 20°. J'ai eu des soucis l'hiver dernier avec mon installation avec mes batteries de servitude qui était dehors
dans un local technique, la journée ça ne chargé quasiment pas car il faisait à peine 5° la journée, j'ai essayé d'isoler le parc avec du
styrodur mais cela n'a quasiment rien fait, il m'a fallu les remettre dans le camion au chaud pour pourvoir les recharger correctement ..
Je vois que vous avez du bon matos solaire, de quoi être tranquille pendant des années une question comme ça en passant,
vous avez brancher vos deux régulateur sur le multi-plus ou directement sur le parc de batteries
Bonne continuation @+
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"
Namasté Patchamama
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
Salut voyageur dans les étoiles
Pour ce qui est des batteries, ce ne sont pas des batteries gel, ce sont des semi traction ou un truc comme ça, le prix des batteries gel est prohibitif et à priori sur les retours d'expériences que j'ai pu avoir, elles ne tiennent pas beaucoup plus longtemps. Après, gel ou autre, c'est une question de gestion de la charge, moins il y aura de décharge profonde, plus la batterie durera.
Quand au gel, je ne pourrai pas me prononcer mais cet hiver par -6° je travaillais au chaud (webasto eau chaude), avec la lumière (leds) réfrigérateur/ congélateur(domestique) branché et le camion n'était au soleil que 4 heures par jour
C'est pour ça que j'ai boosté le nombre de panneaux et que j'ai fait 3 séries de 2 panneaux avec 3 régulateurs MPPT parce que même si un panneau est à l'ombre et ne recharge plus, il en reste toujours 2 séries de 2 qui bossent.
Ces régulateurs sont branchés en sortie des panneaux solaires et de là, ça part direct au batteries et ça remonte vers le multiplus.
Pour ce qui est des batteries, ce ne sont pas des batteries gel, ce sont des semi traction ou un truc comme ça, le prix des batteries gel est prohibitif et à priori sur les retours d'expériences que j'ai pu avoir, elles ne tiennent pas beaucoup plus longtemps. Après, gel ou autre, c'est une question de gestion de la charge, moins il y aura de décharge profonde, plus la batterie durera.
Quand au gel, je ne pourrai pas me prononcer mais cet hiver par -6° je travaillais au chaud (webasto eau chaude), avec la lumière (leds) réfrigérateur/ congélateur(domestique) branché et le camion n'était au soleil que 4 heures par jour
C'est pour ça que j'ai boosté le nombre de panneaux et que j'ai fait 3 séries de 2 panneaux avec 3 régulateurs MPPT parce que même si un panneau est à l'ombre et ne recharge plus, il en reste toujours 2 séries de 2 qui bossent.
Ces régulateurs sont branchés en sortie des panneaux solaires et de là, ça part direct au batteries et ça remonte vers le multiplus.
Modifié en dernier par jeanmarc le 09 juil. 2017 22:16, modifié 1 fois.
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
voici la suite des travaux
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
suite et bientôt fin des travaux avant un périple Marrakech, Paris, Prague Vienne Budapest Venise Athènes remontée par l’Italie retour prévu à Marrakech en février... si tout se passe bien
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3243
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
J'ai un transporteur qui habite en face de chez moi, il ne bloque plus les bouchons car s'ils n'arrivent pas à ouvrir le bouchon pour siphonner le GO un coup de pioche dans le bas du réservoir et les bidons se remplissent tout seul.
Et dans ce cas c'est tout le GO plus un réservoir.
Et dans ce cas c'est tout le GO plus un réservoir.
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
pareil...surtout que l'alu est ultra facile a percer....et ultra rare a trouver....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- jeanmarc
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 394
- Enregistré le : 23 août 2011 12:21
- Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
- Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/
Re: aménagement d'un DAF 4x2 avec juste un blocage de différentiel
Pas faux tout ça!!!
du coup, je vais quand même partir avec une pâte à joint spécial diesel, des rivets pop et une chute de tôle d'alu, tout ce qu'il faut pour faire une rustine. Et quand je rentrerai au bled cet hiver, je ferai des blindages en tôle alu de 30/10 ou acier zingué 20/10
du coup, je vais quand même partir avec une pâte à joint spécial diesel, des rivets pop et une chute de tôle d'alu, tout ce qu'il faut pour faire une rustine. Et quand je rentrerai au bled cet hiver, je ferai des blindages en tôle alu de 30/10 ou acier zingué 20/10