sangle kinétique ou simple sangle [Danger et usage correct]
sangle kinétique ou simple sangle [Danger et usage correct]
Bonjour
Pouvez vous me décrire les avantages et inconvénients des différents types de sangles sur le marché ( sangle cinétique et sangle normale ou autres... )
Lors de vos plantages!!! qu'utilisez vous pour sortir vos véhicules?
Vincent et Balou
Pouvez vous me décrire les avantages et inconvénients des différents types de sangles sur le marché ( sangle cinétique et sangle normale ou autres... )
Lors de vos plantages!!! qu'utilisez vous pour sortir vos véhicules?
Vincent et Balou
- Fx712
- Tentant...
- Reactions :
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos
Re: sangle cinétique ou simple sangle
Salut Balou (et Vincent ... )
pour avoir eu l'occasion de tester les 2 , je conseille vivement la sangle "Kinétique" (avec un "K" ? )
lors d'une sortie, un pote s'est "tanké" avec le Def 130 (+5 ; 180CV ; BF Mud ; etc ... ) dans une méchante orniére .
j'ai tenté plusieurs fois de le sortir avec mon Disco II, avec une sangle "normale" ; sans succés, malgré l'élan de + en + important, et avec des chocs terribles dans le Disco ! ! pas bon du tout !
il m'a fallu 1 essai avec la sangle "Kinétique" ! sans élan particulier, et en douceur je l'ai "arraché" ...
terrible ! !
je conseille vivement, même s'il faut un peu investir ...
A+
Franck
pour avoir eu l'occasion de tester les 2 , je conseille vivement la sangle "Kinétique" (avec un "K" ? )
lors d'une sortie, un pote s'est "tanké" avec le Def 130 (+5 ; 180CV ; BF Mud ; etc ... ) dans une méchante orniére .
j'ai tenté plusieurs fois de le sortir avec mon Disco II, avec une sangle "normale" ; sans succés, malgré l'élan de + en + important, et avec des chocs terribles dans le Disco ! ! pas bon du tout !

il m'a fallu 1 essai avec la sangle "Kinétique" ! sans élan particulier, et en douceur je l'ai "arraché" ...
terrible ! !

je conseille vivement, même s'il faut un peu investir ...
A+
Franck
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
Bonsoir Franck
Bon avec un k promis
Connais tu le principe de cette sangle ?
Avez vous des photos de la sangle en action?
Vincent et Balou
Bon avec un k promis

Vincent et Balou
- Fx712
- Tentant...
- Reactions :
j'avais mis un "?" , parce que je ne suis pas sûr ....balou a écrit :Bonsoir Franck
Bon avec un k promis![]()
tu ne vois pas la vidéo ? ?
Vincent et Balou
pour le principe : la sangle s'étire en emmagasinant l'energie, et elle la restitue progressivement, puis se rétracte...
pourquoi/comment je ne sait pas .
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
ok je viens de voir la vidéo
De ce que l'on peut voir pas de coup comme avec une sangle ordinaire
As tu la résistance à la rupture d'une telle sangle?
Vincent et Balou
De ce que l'on peut voir pas de coup comme avec une sangle ordinaire
As tu la résistance à la rupture d'une telle sangle?
Vincent et Balou
- Fx712
- Tentant...
- Reactions :
désolé elle n'est pas à moi, et je ne connait pas les details, je sait juste que c'est très efficace, et très doux ...
A+
A+
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
Merci Franck
Bon si certains d'entres vous avez des informations sur le sujet mais aussi des expériences !!!
Vincent et Balou
Bon si certains d'entres vous avez des informations sur le sujet mais aussi des expériences !!!
Vincent et Balou
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
Juste pour voir une corde kinétique en action (une sangle serait aussi bien) :
Appâter un Iveco avec un bac de boue Bien tirer sur la ligne à l'aide du TP3 Même pas besoin d'épuisette
C'est vraiment déconcertant de facilité, il faut juste prévoir de la place derrière pour reculer et ne pas avoir peur d'accélérer un peu avec le "tracteur", on ne sent pas d'à-coup mais la bête sort du trou...
Pour plus d'infos, il faudrait demander à Charly comment c'était au volant de l'Iveco.
La corde ou la sangle kinétique est en tout cas un accessoire bien pratique (et en plus, ça rime).
@+
Denis
Appâter un Iveco avec un bac de boue Bien tirer sur la ligne à l'aide du TP3 Même pas besoin d'épuisette

C'est vraiment déconcertant de facilité, il faut juste prévoir de la place derrière pour reculer et ne pas avoir peur d'accélérer un peu avec le "tracteur", on ne sent pas d'à-coup mais la bête sort du trou...
Pour plus d'infos, il faudrait demander à Charly comment c'était au volant de l'Iveco.
La corde ou la sangle kinétique est en tout cas un accessoire bien pratique (et en plus, ça rime).
@+
Denis
ouai ça à l'air vachement bien...c'est adapté à l'usage au treuil ces choses là? parceque moi je pensai utiliser de la corde kevlar que j'ai en stock 8tonnes à peu pres...(de résistance.... pas de stock
) mais pour le coup c'est l'inverse: 0 allongement...donc choc maximum
Pascal

Pascal
Pour ceux qui découvrent et qui utiliseront: petit conseil...
L'énergie emmagasinée est phénoménale, elle peut arracher une manille sur un pare choc, un crochet de remorquage mal fixé,.....Les points de fixations doivent être au top.
Lors du détankage d'un 130 et d'un hdj posés sur les châssis dans un chott, j'avais été chercher le dur à une trentaine de mètres (j'étais passé gnnn, gnnn, gnnnn) et j'avais relié ma kinetic avec 2 sangles normales (10T), pas plus sûr de mon coup que ça j'avais quand même recouvert les 2 sangles normales de fringues (j'avais un doute vous dis-je
). Evidemment la connerie a été de réunir les 3 sangles avec des manilles.
Une des sangles a cassé à la tension et je n'ai vu qu'un éclair (soleil dans une manille) en même temps que la kinetic et le reste de sangles venaient s'exploser dans mon passage de roue...1 mètre plus haut et le tout m'arrivait dans la tronche sans pouvoir dire ouf!
Un accident mortel a aussi eu lieu avec un passager qui s'est pris la manille dans la tête.
Ne JAMAIS utiliser en couple avec une sangle classique ou avec le câble d'un treuil.
Il existe depuis plusieurs sortes de "pourcentages" de sangles cinétiques dont des plates qui emmagasinent moins...Justement pour réduire le risque de dégats mécaniques ou humains!
C'est un outil fantastique à posséder absolument !
L'énergie emmagasinée est phénoménale, elle peut arracher une manille sur un pare choc, un crochet de remorquage mal fixé,.....Les points de fixations doivent être au top.
Lors du détankage d'un 130 et d'un hdj posés sur les châssis dans un chott, j'avais été chercher le dur à une trentaine de mètres (j'étais passé gnnn, gnnn, gnnnn) et j'avais relié ma kinetic avec 2 sangles normales (10T), pas plus sûr de mon coup que ça j'avais quand même recouvert les 2 sangles normales de fringues (j'avais un doute vous dis-je

Une des sangles a cassé à la tension et je n'ai vu qu'un éclair (soleil dans une manille) en même temps que la kinetic et le reste de sangles venaient s'exploser dans mon passage de roue...1 mètre plus haut et le tout m'arrivait dans la tronche sans pouvoir dire ouf!
Un accident mortel a aussi eu lieu avec un passager qui s'est pris la manille dans la tête.
Ne JAMAIS utiliser en couple avec une sangle classique ou avec le câble d'un treuil.
Il existe depuis plusieurs sortes de "pourcentages" de sangles cinétiques dont des plates qui emmagasinent moins...Justement pour réduire le risque de dégats mécaniques ou humains!
C'est un outil fantastique à posséder absolument !
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Re: sangle kinétique ou simple sangle
donc si j'ai bien compris l'explication et la video, celà permet de tirer quelqun en prenant de l'élan comme un bourrin pour emmagasiner l'energie dans la sangle qui la restitue "en douceur" alors qu'avec un câble ou corde kevlar on est obligé d'y aller en statique et on est donc limité à la force de traction statique du treuil ou du véhicule tracteur car si on prend de l'élan comme sur la vidéo bonjour le choc sur les 2 véhicules et leurs occupants et en plus cette énergie est trop brève pour espérer être efficace...
Pascal
Pascal
Re: sangle kinétique ou simple sangle
aie aie!!!
je viens de faire une réponse et elle n'apparait pas ?

je viens de faire une réponse et elle n'apparait pas ?
-
- En colére !
- Reactions :
Re: sangle kinétique ou simple sangle [Danger et usage correct]
Bonsoir à tous,
J'ai une sangle Kinétic depuis 3 ans. C'est SUPER!!!
Impressionnante cette sangle!
On tire, on tire, rien ne bouge et, subitement, l'énergie emmagasinée par la sangle en traction et restituée (par réaction) en détente et l'engin en mauvaise posture est délivré comme par enchantement. Moins de risques aussi pour nos mécaniques.
Très cordialement.
J'ai une sangle Kinétic depuis 3 ans. C'est SUPER!!!
Impressionnante cette sangle!
On tire, on tire, rien ne bouge et, subitement, l'énergie emmagasinée par la sangle en traction et restituée (par réaction) en détente et l'engin en mauvaise posture est délivré comme par enchantement. Moins de risques aussi pour nos mécaniques.
Très cordialement.
Serge
donc la contrepartie est qu'on a pas de maitrise sur le "mouvement" du véhicule puisqu'une fois celui ci amorcé, il ne s'arrète qu'à l'équilibre des éfforts sur la sangle...
sans doute pas très grave vu qu'il y a normalement un pilote dans le véhicule tiré...mais y penser quand même dans certains cas...
Pascal

Pascal
Bonjour
Cette nouvelle forme de technique de sangle semble avoir bien des avantages à la lecture de vos messages
Connaissez vous la rupture d'une telle sangle ?
Qu'avez vous comme matériels dans vos camion: manille force? sangle longeur type force à la rupture, points d'ancrages ......
Dans la jungle du net nous trouvons de tout et n'importe quoi en qualité avec des prix aussi fou les uns que les autres, face à cet état, une idée me vient à l'esprit, pourrions nous
pas mettre une sorte de banc d'essai sur du matériels divers et variés en relation avec nos camions afin que l'ensemble de la communauté puise profiter des expériences mais aussi des bons coins ou nous trouverons ce matériels en terme de prix, d'acceuil, de SAV......
Et pourquoi pas des achats groupés afin d'obtenir des prix attractifs?
Je me souviens d'avoir fait l'achat de 12 gps Garmin en même temps pour des amis et ainsi avoir obtenu de trés trés bons prix pour tous auprés d'accastillage Diffusion de Nantes
L'union ne fait'elle pas la force !!!
Vincent et balou
Cette nouvelle forme de technique de sangle semble avoir bien des avantages à la lecture de vos messages
Connaissez vous la rupture d'une telle sangle ?
Qu'avez vous comme matériels dans vos camion: manille force? sangle longeur type force à la rupture, points d'ancrages ......
Dans la jungle du net nous trouvons de tout et n'importe quoi en qualité avec des prix aussi fou les uns que les autres, face à cet état, une idée me vient à l'esprit, pourrions nous
pas mettre une sorte de banc d'essai sur du matériels divers et variés en relation avec nos camions afin que l'ensemble de la communauté puise profiter des expériences mais aussi des bons coins ou nous trouverons ce matériels en terme de prix, d'acceuil, de SAV......
Et pourquoi pas des achats groupés afin d'obtenir des prix attractifs?
Je me souviens d'avoir fait l'achat de 12 gps Garmin en même temps pour des amis et ainsi avoir obtenu de trés trés bons prix pour tous auprés d'accastillage Diffusion de Nantes
L'union ne fait'elle pas la force !!!
Vincent et balou
Kinetic ronde 12T / 5m / 30% redoutable, indestructible, je l'ai depuis presque 10 ans!
Kinetic plate 9T / 10m /20%......à tester, je l'ai depuis 1 mois!!!
Moulte sangles classiques et élingues en moyenne 10T (rupture x T...)
Manilles lyres 20T
Poulie ouvrante warn 20T (testée) et "ebay" 5T (jamais testée)
J'ai eu sur un treuil une corde plasma 9mm 40m/5T, pour gagner des dizaines de kg en porte à faux c'est aussi le bon plan -et pas de coup de
en cas de rupture mais testé sur 3T parties dans un trou de "fourmilion"!(ça aurait été dommage: un vrai land camel!) la rupture doit se situer vers les 8/10T-
Ah, ptin, ça me fait penser au sable
Kinetic plate 9T / 10m /20%......à tester, je l'ai depuis 1 mois!!!
Moulte sangles classiques et élingues en moyenne 10T (rupture x T...)
Manilles lyres 20T
Poulie ouvrante warn 20T (testée) et "ebay" 5T (jamais testée)
J'ai eu sur un treuil une corde plasma 9mm 40m/5T, pour gagner des dizaines de kg en porte à faux c'est aussi le bon plan -et pas de coup de

Ah, ptin, ça me fait penser au sable

BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
- Prénom(s) : Thierry
- Nom du véhicule : Hope
- Type de vehicule : Pick-up cellule
Bonjour à tous
Moins cher et tout aussi efficace que la sangle "kinetic" trouver une amarre de bateau de pêche en polypropylène soit à 3 torons soit multitorons (mieux) en diamètre 23 ou 30mm, vous économiserez un gros paquet de €...
Le "principe" de fonctionnement de la "kinetic" est bien connu dans le monde maritime où la première qualité d'une amarre est sa "souplesse" pour absorber l'énergie de la masse en mouvemement.
Pour amarrer un navire de 3000T on utilise des amarres de 48mm, environ 27T à la rupture...
En fait, "kinetic" ne fait que vendre (à prix d'or) quelque chose qui existe depuis des lustres...
Seule difficulté et pas la moindre, maitriser la confection d'une épissure sur multibrins ou connaitre un pêcheur ou un marin retraité.
Les amarres se vendent en coopérative maritimes par glènes de 100 mètres, ça permet de se faire tailler quelques bonnes longueurs.
A la confection des "oeils" faire poser un "fourrage" de protection, ça peut être un vieux morceau de tuyau ou de manche à incendie pour limiter l'abrasion.
Le polyprop' est trés "élastique" mais ne supporte que moyennement les frottements répétés.
A protéger aussi des UV, ça "peluche" sur l'extérieur.
Sinon, ça flotte, ce qui pour les marins, est plus facile pour les manoeuvres d'amarrage.
Si vous vivez pas loin de la mer, allez causer avec un marin pêcheur, il vous expliquera comment faire "ajut" pour lier deux amarres trop courtes pour une manoeuvre.
Maintenant, le plus facile, c'est de sortir la CB ou le chequier et de commander une "kinetic", c'est comme on veut...
@+
Moins cher et tout aussi efficace que la sangle "kinetic" trouver une amarre de bateau de pêche en polypropylène soit à 3 torons soit multitorons (mieux) en diamètre 23 ou 30mm, vous économiserez un gros paquet de €...
Le "principe" de fonctionnement de la "kinetic" est bien connu dans le monde maritime où la première qualité d'une amarre est sa "souplesse" pour absorber l'énergie de la masse en mouvemement.
Pour amarrer un navire de 3000T on utilise des amarres de 48mm, environ 27T à la rupture...
En fait, "kinetic" ne fait que vendre (à prix d'or) quelque chose qui existe depuis des lustres...
Seule difficulté et pas la moindre, maitriser la confection d'une épissure sur multibrins ou connaitre un pêcheur ou un marin retraité.
Les amarres se vendent en coopérative maritimes par glènes de 100 mètres, ça permet de se faire tailler quelques bonnes longueurs.
A la confection des "oeils" faire poser un "fourrage" de protection, ça peut être un vieux morceau de tuyau ou de manche à incendie pour limiter l'abrasion.
Le polyprop' est trés "élastique" mais ne supporte que moyennement les frottements répétés.
A protéger aussi des UV, ça "peluche" sur l'extérieur.
Sinon, ça flotte, ce qui pour les marins, est plus facile pour les manoeuvres d'amarrage.
Si vous vivez pas loin de la mer, allez causer avec un marin pêcheur, il vous expliquera comment faire "ajut" pour lier deux amarres trop courtes pour une manoeuvre.
Maintenant, le plus facile, c'est de sortir la CB ou le chequier et de commander une "kinetic", c'est comme on veut...
@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Euh, j'ai 2 cordes en polypropylène diam 30 (trucs verts clairs achetés chez un loueur de matos btp)...ça n'a strictement rien à voir en termes d'élasticité et d'emmagasinage d'énergie. Ou alors c'est pas du tout le même genre de cordage que celui dont tu parles.(?).
A suivre
A suivre

- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
Salut
Non je parle bien de polyprop.
Je ne sais pas quel genre de matos BTP tu as, je parle des amarres que j'utilise au boulot.
Il est possible qu'il y ait "polyprop" et "polyprop" dans la bouche des differents vendeurs, c'est pourquoi je pense qu'il est intéressant d'aller s'approvisionner
chez une coopérative marine pêche.
Dans la Marine marchande, c'est un produit d'usage courant en matière d'amarrage.
A propos du kevlar, adapté en levage mais pas en traction ou alors sans choc, ça casse trés facilement et ça n'a aucune souplesse.
@+
Non je parle bien de polyprop.
Je ne sais pas quel genre de matos BTP tu as, je parle des amarres que j'utilise au boulot.
Il est possible qu'il y ait "polyprop" et "polyprop" dans la bouche des differents vendeurs, c'est pourquoi je pense qu'il est intéressant d'aller s'approvisionner
chez une coopérative marine pêche.
Dans la Marine marchande, c'est un produit d'usage courant en matière d'amarrage.
A propos du kevlar, adapté en levage mais pas en traction ou alors sans choc, ça casse trés facilement et ça n'a aucune souplesse.
@+
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
http://www.belmar.fr/uk/pages/catalogue ... s_syth.pdf
extrait du catalogue des Ets Belmar (pub gratuite)
C'est le même matos utilisé chez les pêcheurs.
Je parle d'eux car on y trouve des dimensions plus adaptées au 4x4.
je vois pas qq'un se ballader avec une aussière de 80mm ou plus pour se sortir d'un trou... et encore y bcp plus gros !!
@+
extrait du catalogue des Ets Belmar (pub gratuite)
C'est le même matos utilisé chez les pêcheurs.
Je parle d'eux car on y trouve des dimensions plus adaptées au 4x4.
je vois pas qq'un se ballader avec une aussière de 80mm ou plus pour se sortir d'un trou... et encore y bcp plus gros !!
@+