RESSORTS AVANT 712

Pinzgauer 4x4 / 6x6

Le Pinzgauer est un véhicule tout-terrain militaire et utilitaire produit par Steyr-Daimler-Puch à partir de 1971. Conçu pour une robustesse maximale et une polyvalence en conditions extrêmes, il existe principalement en deux configurations : 4x4 et 6x6.

Caractéristiques principales :

Châssis hautement modulable et suspension indépendante sur les quatre roues ou six roues.

Très rustique et trapu, légèrement plus petit et léger que d’autres véhicules militaires lourds, mais conçu pour transporter des charges importantes dans les terrains difficiles.

Disponible en versions cargo, ambulance, transport de troupes ou base pour véhicules spécialisés.

Histoire :

Développé par Steyr-Daimler-Puch en Autriche pour répondre aux besoins de l’armée autrichienne et d’autres forces alliées.

Remplaçant partiellement le Volkswagen Kübelwagen et certains modèles légers tout-terrain.

La production a duré jusqu’aux années 1990, avec plusieurs mises à jour techniques et variantes.

Le Pinzgauer 4x4/6x6 est apprécié des passionnés pour sa simplicité mécanique, sa fiabilité et sa capacité à franchir des terrains impossibles pour des véhicules classiques. Cette rubrique du forum permet de partager expériences, conseils de maintenance et projets d’aménagement.
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Mundgawi
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RESSORTS AVANT 712

Message par Mundgawi »

Salut à tous les dingues de PINZ,

Déjà le train avant montre des signes de fatigue mais en plus je voudrais monter mon vieux treuil HUSKY qui doit peser une 30aine de kilos.

Quitte à changer les ressorts je devrais adapter leur précharge à la masse supplémentaire pesant sur l'avant. Qui peut me renseigner sur les bonnes pièces à poser? Ou un fabricant habile et intéressé à faire 2 pièces?

Merci pour ce coup de main.
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Fx712
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Re: RESSORTS AVANT 712

Message par Fx712 »

Salut !

j'ai remplacé mes ressorts avant par des modèles neufs de 718, achetés en GB, sur le site

https://www.thexmod.com/

pour le mien (712) j'ai dû couper une spire : le diamètre est bon, mais le fil est beaucoup plus gros, prévu pour le poids du moteur diesel, plus lourd.... du coup, j'avais le nez bien trop haut, et les roues \-°-/ ....

le site n'est pas très intuitif, mais c'est une mine de pièces neuves ( NOS : New Old Stock ) . ils rachètent des stocks neufs inutilisés par l'armée Anglaise, et revendent au détail .

bonne chance
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
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Mundgawi
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Re: RESSORTS AVANT 712

Message par Mundgawi »

Merci l'ami,

Demain je passe le contrôle technique, je croise les doigts.
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Mundgawi
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Re: RESSORTS AVANT 712

Message par Mundgawi »

Résultat des courses :

Échappement troué > refusé!
Phare route droit HS > refusé! (Je sors du garage qui me les a réglés...)
Relai de direction trop de jeu > refusé! (Que faire avec ça? je pourrais le régler?)

C'est pas trop mal pour une petite vieille de 35 ans (Mais mon ancien, qui était de 72, passait sans aucun soucis, celui-ci annonce des heures de mécanique..)

Merci pour vos conseils, j'espère pouvoir un jour descendre vous voir. :mrgreen:
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Bruno Jordan
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Re: RESSORTS AVANT 712

Message par Bruno Jordan »

Echappement ça se répare si pas trop pourri ou le remplacer j'avais monté un de Range V8 sur le mien.
Souvent la fuite est aux raccords merdiques.
Phare, je crois que Golf ou Range Rover va.
Mais peut-être il faudra changer les deux.
Boîtier de direction dés fois il y a une vis de rattrapage de jeu.
Attention au sens de vissage par ex sur les Mercedes G il faut dévisser pour rattraper le jeu.
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Mundgawi
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Re: RESSORTS AVANT 712

Message par Mundgawi »

Merci Bruno,

Mais je crois que ce n'est que l'ampoule à changer ou une merde dans le circuit (rare)

Pour l'échappement j'ai regardé attentivement, les pots sont remis à neuf pas de trous mais il manque une vis au premier cylindre, le contrôleur était assez flou pour la localisation de la fuite. Mais point de vue accessibilité ce n'est pas fastoche.

Le boîtier du relais de direction pose peut-être souci, il laisse une petite course verticale de 2mm. Est-ce trop??? je vois bien que pour le sortir il faut déposer TOUTE la transmission!
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Bruno Jordan
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Re: RESSORTS AVANT 712

Message par Bruno Jordan »

J'ai lu un peu vite, relais de direction tu parles alors du mécanisme au milieux d'où repartent les deux barres de direction?
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Mundgawi
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Re: RESSORTS AVANT 712

Message par Mundgawi »

Exact,

J'ai donc commandé les pièces chez GUT (buselures, rondelles et joints toriques) pour 40€ avec transport.

Très bon service, réponse immédiate et complète.

Merci et bonne journée[/b][/b]
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