demarrage au Start Pilot

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

demarrage au Start Pilot

Message par geo »

Bonjour,

Voila c'est nouveau pour moi, mes précédents véhicules ne l'exigeaient pas, je dois systématiquement, par petit matin frais comme en ce moment, démarrer mon TP3 à coup de start pilot! Sinon rien ! pas même une explosion.
Est ce typique d'une mécanique éprouvée ( enfin je voulais dire de conception ancienne :mrgreen: ) ou est-ce le signe d'un affaiblissement de la dit mécanique ?

D'ailleurs, aux possesseurs de TP3 je pose la question, combien doit on laisser de temps le préchauffage avant d'actionner le démarreur?

merci d'avance
Dim
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: demarrage au Start Pilot

Message par hippo »

les mécano disent que c'est pas très bon d'abuser du start pilote qui lessive les cylindres et produit une explosion très forte.

mais que faire d'autre si ça veut pas?

pascal
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Message par Pacha »

D'accord avec hippo, l'abus de stratpilot est pas bon pour les cylindres...

As-tu vérifié si le préchauffage fonctionne correctement ?
Une fois démarré ça fume comment ?
ça ratatouille ou ça ronronne...?

ça peut être la bougie (ou les...) de préchauffage, ou la segmentation qui faiblit, ou les soupapes (réglage, portées, joints de queue), bref tout ce qui concerne la chambre de combustion...Pour le joint de culasse, ça marche ou ça pête...

@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

en reponses à vos reponses :D

Je dirais que pour le circuit de prechauffage il me faudrai le verifier pour en être sur mais il semble fonctionner; sauf que le voyant ne s'eteind jamais (pas de temporisation)

Pour ce qui est du moteur, de la compression toussa, il est pratiquement neuf donc je ne pencherai pas, à priori, ds cette direction.

Juste après le demarage (ou tu sens bien tous les cylindres se reveiller l'un après l'autre :mrgreen:) ça fume pas mal ds les blanc-gris-noir, puis après le moteur tourne rond, pas de souci et la fumée disparait peu à peu.
Le moteur demarre (à chaud) ensuite au quart de tour

c'est vraiment juste le demarrage à froid qui, sans start pilot, ne veux rien entendre.
Est-ce un comportement normal sur une conception mecanique datant de pres de 40 ans ? j'en fait appel à tous les anciens :mrgreen:
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

Selon tes infos, ça me fait penser à un défaut de préchauffage...

amicalement
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Pacha a écrit :Selon tes infos, ça me fait penser à un défaut de préchauffage...

amicalement

merci
je penche aussi pour ce diagnostique, à verifier donc ...

ouverture d'un nouveau sujet sur le contrôle des bougies de prechauffage viewtopic.php?f=6&t=1176

Néanmoins je reviens sur ma question: est-il "normal" d'utiliser le start pilot par temps froid sur un vieux (mais vigoureux :mrgreen: ) moulin?

Dim
franky44
Reactions :

Message par franky44 »

même si je ne m'y connais pas en Tp3, je dirais qu'il n'est pas normal de demarrer au start pilot.

D'ailleurs en avaient-ils ya 40 ans?
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

Y a 40 ans ils démarraient à l'éther... (qui, de notre génération, n'a pas fait tourner un solex à l'éther...? :wink: )

Avant ça, il fallait chauffer au fer à souder une sorte de boule qui se trouvait sur l'admission... d'où l'appellation "chauffeur".
Bon, ça date un peu, disons dans les années 1900 et des brouettes... Les débuts de l'automobile quoi.

:mrgreen:
franky44
Reactions :

Message par franky44 »

Il y a 40 ans, le gazoil n'avait pas d'additifs anti gel aussi et il faisait beaucoup plus froid que maintenant.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

geo a écrit :ouverture d'un nouveau sujet sur le contrôle des bougies de prechauffage viewtopic.php?f=6&t=1176
Dim, ton sujet ayant "en plus" :mrgreen: été déplacé le lien est maintenant celui ci: viewtopic.php?f=11&t=1178
Pacha a écrit :Y a 40 ans ils démarraient à l'éther... (qui, de notre génération, n'a pas fait tourner un solex à l'éther...? :wink: )
ça marchait fort mais pas longtemps :mrgreen: le start pilote n'est rien moins que de l'ether en bombe...

pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :

Message par marcodef »

Pacha a écrit :Y a 40 ans ils démarraient à l'éther... (qui, de notre génération, n'a pas fait tourner un solex à l'éther...? :wink: )

Quel vieux machin :lol:
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

marcodef a écrit :

Quel vieux machin :lol:
qui ? Pacha ? :roll:

le solex?

le TP3 ?

Pascal
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :

Message par Pacha »

:lol: MDR :mrgreen:

Eh ouais, éther, flandria, dell'orto, solex, terrot, ça nous rajeunit pas, çà, mon bon monsieur...

qu'est ce qu'on s'est donné, à l'époque !!

et comme disait la mère à Napoléon: "Pourvou qué ça doure..."

:wink:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Pacha a écrit ::lol: MDR :mrgreen:

Eh ouais, éther, flandria, dell'orto, solex, terrot, ça nous rajeunit pas, çà, mon bon monsieur...

qu'est ce qu'on s'est donné, à l'époque !!

et comme disait la mère à Napoléon: "Pourvou qué ça doure..."

:wink:
c'est quoi tout ça ? t'as sniffé tout ça dans ta jeunesse ?

"on a respiré du trichoréthylène...do
et le lendemain on avait mauvaise haleine ...do" euh...j'ai oublié...mathmata non? :mrgreen:

Pascal
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

bonjour a tous
le plus simple est de vérifier les bougies de chauffe. il suffit de les démonter, de poser la partie métallique a la masse et d'envoyer du + sur la cosse, la bougie doit rougir en quelques secondes. Pour les autres qui ont visiblement sniffé toutes sortes de produits (je comprend maintenant pourquoi certains post partent en sucette), la question est: l'abus de start pilot est il dangereux pour la santé?
A+ Claude.
faby0540
Reactions :

Message par faby0540 »

Bonjour à tous
Même sans les démonter ça doit marcher simplement avec un testeur de continuité à 10€ dans les GSB.
Ce n'est après tout q'une résistance si elle est rompu le testeur indique rupture de continuité si elle est fonctionnelle
la continuité chante bip bip.
Cette vérification effectuée il faut remonter au relai est ce qu'il colle?
Simple à tester: Une borne du testeur à la masse et l'autre sur la borne commune des bougies de préchauffage si là il y a environs 12V sa doit fonctionner.
Attention se faire aider car le relai est temporisé et coupe de lui même après quelques secondes plus ou moins longue suivant le vehicule.
Cordialement
JY L
toy38
Reactions :

Message par toy38 »

Bonjour a tous
Quel est le moteur? Sur les moteurs MAN il n'y a pas de bougie de prechauffage mais une grosse resistance au niveau de la pipe d'admission avec un injecteur de gaz oil.Pour ma part sur mon tp3 je donné quelques coups de demarreur et je le faisait demarrrer au start pilote je crois que sur certains SG et TP il y a un bocal pour le start pilote.
amicalemnt
Bruno et Cie
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

bonjour à tous,

merci pour vos renseignements, votre experience. C'est ça le privilege de l'age :mrgreen:

plus serieusement, oui pour mon cas, il s'agit d'un moteur MAN 720
je vais essayer de localiser cette grosse resistance et d'en verifier le bon fonctionnement, je vous tiens au jus ...

respectueusement,
a+
Dim
toy38
Reactions :

Message par toy38 »

Bonjour a tous
Sur le MAN 720 je ne sais pas si il y a un thermo start(grosse resistance) sinon elle se situe dans le haut de la pipe d'admission (MAN712). Je pense que le demarrage au start pilote peut representer un danger si tu ne fait pas d'essais de demarrage avant de le mettre .Voila bonne journée
Bruno et Cie
(je mets une photo de l'emplacement du thermo start (MAN712)ce soir en rentrant du boulot)
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

geo a écrit :bonjour à tous,

merci pour vos renseignements, votre experience. C'est ça le privilege de l'age :mrgreen:

plus serieusement, oui pour mon cas, il s'agit d'un moteur MAN 720
je vais essayer de localiser cette grosse resistance et d'en verifier le bon fonctionnement, je vous tiens au jus ...

respectueusement,
a+
Dim
Salut
la (grosse) bougie de préchauffage est vissée sur la tubulure d'admission près du filtre à air.
Généralement, c'est un bon endroit pour stocker le cambouis :mrgreen: Vérifie donc que la cosse soit bien branchée.
Le principe dans ce système est de faire chauffer des gouttes de gas-oil (il y a un petit tube qui arrive de l'avant) pendant un certain temps... de manière automagique (relais de tempo etc). Malheureusement, souvent ça ne fonctionne plus alors...
1- tourner la clé entre la position contact et l'entrainement du démarreur, on entend un relais qui colle et on voit toutes les aiguilles du tableau de bord tomber.
2- attendre entre 10 à 30 secondes suivant la température
3- entrainer le démarreur en accélérant
4- maintenir la clé dans la position 1 pendant encore quelques secondes (on remplace ainsi le système de temporisation défaillant)
5- quand la montée dans les tours est correcte, relâcher la clé :D

J'ai eu recours moi aussi au start pilot il y a deux hivers, les claquements n'encouragent pas à recommencer.
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Divers »