geo a écrit :bonjour à tous,
merci pour vos renseignements, votre experience. C'est ça le privilege de l'age
plus serieusement, oui pour mon cas, il s'agit d'un moteur MAN 720
je vais essayer de localiser cette grosse resistance et d'en verifier le bon fonctionnement, je vous tiens au jus ...
respectueusement,
a+
Dim
Salut
la (grosse) bougie de préchauffage est vissée sur la tubulure d'admission près du filtre à air.
Généralement, c'est un bon endroit pour stocker le cambouis

Vérifie donc que la cosse soit bien branchée.
Le principe dans ce système est de faire chauffer des gouttes de gas-oil (il y a un petit tube qui arrive de l'avant) pendant un certain temps... de manière automagique (relais de tempo etc). Malheureusement, souvent ça ne fonctionne plus alors...
1- tourner la clé entre la position contact et l'entrainement du démarreur, on entend un relais qui colle et on voit toutes les aiguilles du tableau de bord tomber.
2- attendre entre 10 à 30 secondes suivant la température
3- entrainer le démarreur en accélérant
4- maintenir la clé dans la position 1 pendant encore quelques secondes (on remplace ainsi le système de temporisation défaillant)
5- quand la montée dans les tours est correcte, relâcher la clé
J'ai eu recours moi aussi au start pilot il y a deux hivers, les claquements n'encouragent pas à recommencer.
@+
Denis