Installation solaire multi-panneaux 12v

Répondre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

Installation solaire multi-panneaux 12v

Message par voyageur d'étoiles »

Bonjour la Dream Team :D

Je viens me renseigner sur le branchement de l'installation solaire que je viens de recevoir,
Ce matin j'ai reçu 5 panneaux photovoltaiques de 100 watts en 12 volts qui sont équipés de
branchements MC4 sur chacun, ils seront régulés avec un victron bleusolar 50A,
Je sais qu'ils produisent environ 5,4 A X par 5 ce qui me fait 27 A max par heure, donc je passe
largement avec le victron 50 A, par la suite je risque de rajouter des unités en plus suivant ma consommation.

Ma question est de savoir comment raccorder tout les panneaux avec les fiches MC4, faut il que je les branches en série pour
obtenir 60v ou bien en parallèle pour rester en 12v !? Sachant que c'est le modèle est un 100V/50A :idea:

Puis j'aurais eu besoin si possible de savoir la section de câble qu'il faudrait pour faire passer plus de 30 Amp :?:

:thanks:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Installation solaire multi-panneaux 12v

Message par sebg61 »

Salut,

ton victron c'est un MPPT ? À priori oui ... je te conseille de brancher en série ... la doc du régulateur dit-elle quelque chose au niveau des tension max de PS pour du 12V ? d'ailleurs pourquoi du 12V ? .... Sinon un PS 12V c'est en réalité 18V !

@+

Seb
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

Salut Seb

Oui l'ami, un Mppt qui peut accueillir 720 w en 12 v c'est ce qui annonce sur le modèle 100/50.

Je dit 12 volts mais bien sûre tout les panneaux produise beaucoup plus et justement je faisait le calcul avec les valeurs du PS et il me semble avoir lu que tu expliquer qu'il fallait prendre les valeurs du PS en (Vpm) pour une utilisation avec un RS Mppt, est-ce bien ça :?: car je trouve plus logique de prendre les valeurs les plus fortes du PS ..! Cela ce pourrait que j'ai mélangé t'es expliquations à ce sujet hihi :mrgreen:

Je te joint les caractéristiques du PS pour visualiser les valeurs (c'est du pas cher comme marque c'est certains mais pour le prix je verrai bien dans le temps comment ils évoluent).

Donc le mieux serait que je les branches tous en série pour avoir le plus voltage, c'est ce que je pensais faire mais je n'étais sûre de faire le bon choix :wink:

Pour le câblage, j'ai l'impression qu'il vas me falloir du 6mm ou même plus gros, en 10mm ça serai mieux, nan :?:

En tout cas, je vois nettement la différence avec ce régulateur Mppt, la puissance de mon ancien panneau solaire 200/24v est passé de 8.7A avec un PWM à 11.20A avec le Mppt 8)
image.jpg
image.jpg

@+ merci
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

Salut

En fait je viens de réaliser que peut être mon régulateur ne sera pas assez puissant pour le champs de PS, j'ai lu que l'on pouvez mettre jusqu'à 740 w (j'ai 5 PS donc 500w) jusque là
c'est tout bon ..! Mais quand je calcule les volts des 5 PS je suis à plus 100v ( 114.5 volts exactement) du coup je ne sais pas si ce régulateur sera assez puissant pour faire fonctionner cette installation en série ..!?
Je me suis penché sur le calcul des watts et non sur le voltage Grrrggrrrr :roll: :mrgreen: pffff
J'ai deux solutions, soit mettre que 4 panneaux ou de changer le régulateur pour un 150/35 :idea:

Sébaaaastien Help me :lol:

sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

je suis encore en vadrouille donc sur smartphone, il faut calculer avec les Vmpp, j'ai pu lire la doc, c'est 80V max pour un système en 12V ... à mon avis, tes panneaux ne sont pas assez puissants. il t'en aurais fallut que 2 ou 3 panneaux mais avec plus d'Ampère. Avec tes 5 panneaux en série tu as la puissance mais une tension trop grande. Pour être en dessous de 80 V, tu peux mettre que 4 panneaux en série, ou mettre en série deux groupes panneaux en parallèle. Dans les 2 cas, il te restera un panneau sur les bras ...

@+

Seb
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

Salut Seb :D

A force de regarder sur le net et de me renseigner chez des professionnels j'ai réussis à comprendre les données des caractéristiques du régulateur ainsi des panneaux ...!
En circuit fermer je dépasse les 80v, donc comme tu dis je ne pourrais pas utiliser le 5 iem, c'est bien dommage maintenant que je l'ai hihihi, je vais échanger celui ci avec un 150/35 qui accepte en circuit fermer 130v ...
Merci pour ta gentillesse de prendre le temps de m'expliquer c'est super cool :D

Bonne ballade et si tu passe dans le sud est, j'ai un terrain avec eau pour te poser un moment, peux te donner plus d'info en Mp :P

Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »