système freinage pneumatique remorque MB911

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

système freinage pneumatique remorque MB911

Message par eric32 »

Bonjour à tous,

j'ai une grosse interrogation quant au système de freinage pneumatique de la remorque. je souhaite l'enlever mais ne sais pas par où commencer.

En fait, il semble que l'air n'arrive pas sur les vannes à l'arrière. certaines n'ont plus de protection mais une est entière. Moteur en route, bobonne pleine je ne vois rien d'actif. Est ce que l'arrivée d'air aurait pu être coupée quelque part et où? Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair.

Je souhaite l'enlever car inutile pour moi et cela va me permettre de mettre la roue de secours qui est plus grosse que celle d'origine. Les différentes vannes gênent le plaquage de la roue. Ce sera sa place quand nous serons sur route ou piste. Quand il s' agira de faire du tout terrain je la grimperai sur la terrasse là où elle est d'habitude.

Merci
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Re: système freinage pneumatique remorque MB911

Message par eric32 »

Je me suis mal exprimé. c'est du système sous le châssis du camion bien sûr et qui permet d'alimenter les freins d' une remorque en air. Mais vous aviez compris évidemment.
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :

Message par voyageur d'étoiles »

Salut Éric

Ton frein de remorque fonctionne qu'il avec une commande/levier déporté pour freiner la remorque !?
Ou est elle freine avec le robinet de freins !?

Je pense qu'il serait le plus simple est de mettre un bouchon sur la sortie remorque et de démonter les nourrices d'airs :idea:

Peut être sur la revu technique, tu pourrais trouver un chapitre sur ça ..!

@+ :)
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Merci de ta réponse mais en fait je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Je pensais que s'était couplé avec les freins à pieds et à main.
J'ai du mal à remonter les différents circuits. Les tuyaux sont ligaturés ensemble et c'est pas facile de les suivre.

J'ai épluché les notices techniques que j'ai et n'ai rien trouvé correspondant à ça. C'est pour cela que j'attends des avis sur les particularités de ces systèmes de freinage pour savoir où et comment je peux condamner les freins de remorque. Il y a en fait trois vannes dont deux sont en mauvais état alors que la troisième est complète.

Je vais essayer de bien repérer tout ça et je donnerai des nouvelles.

Salut
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par bourgeois »

bonjour
voici des plans de circuit de freinage sur les revus les plans sont rares mais le principe est le même
cordialement
Fichiers joints
20151127141237163.pdf
(588.53 Kio) Téléchargé 179 fois
20151127140758932.pdf
(398.41 Kio) Téléchargé 169 fois
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Ben merci beaucoup.
Je pense que je devrais y voir un peu plus clair quand j'aurai déchiffré tout ça.
Il me semble que le frein de parc de la remorque est couplé avec le levier de frein à main. C'est possible ce montage?
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par bourgeois »

Bonsoir
Sur les vieux camions (français il y avait une main noir*) freins de secours avec l’Europe le frein de secours sur les remorques ont disparu qui provoque certaines confusions
Votre véhicule a un frein de stationnement à air ou une commande mécanique
A air présence d’une ou deux commandes
Attention la commande de frein de stationnement air à une position pour vider le circuit de commande de la remorque pour permettre de vérifier que les freins du tracteur sont assez puissant pour immobiliser l’ensemble car en absence d’air sur la remorque (réservoir vide) la remorque ne dispose plus de freins
Si par câble pas de connexion avec la remorque
*Main noir prise pour alimentation d’air de la remorque sur le camion
Présence maintenant que 2 une rouge et un jaune
Cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Bonsoir Patrick, merci pour la réponse.
la seule commande que j'ai est mécanique par le levier de frein à main. Après je me perd un peu dans tous les tuyaux. C'est quoi la "main noire" exactement? J'ai tout le long du châssis trois ou quatre "trucs" où arrivent et repartent différents tuyaux. Je n'ai pas eu l'occasion encore de comparer le schéma avec tout cela mais quelque part pourrait-il y avoir une vanne qui aurait pu être fermée?
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par bourgeois »

Bonsoir
J’avais un 1113 il y avait un frein de stationnement avec une commande avec un système à câble genre treuil avec cliquet
Pour la commande il n’y pas de robinet c’est interdit dans le civil il faudra mettre des bouchons
De plus ce genre de camion les freins sont hydraulique simplement une assistance à air si c’est le cas il n’a pas beaucoup d’équipements pour le véhicule
La main noir ci-joint une photo celle-ci est jaune
776_main-dair-male-jaune-m16x15.jpg
la noir c’est la même avec le capuchon noir
Cordialement
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :

Message par bourgeois »

20151201075910230.pdf
(921.51 Kio) Téléchargé 243 fois
bonjour
voici en schéma du circuit de freins, présence d'un régulateur de freinage Ar ?
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :

Message par eric32 »

Merci pour ce dernier schéma. Celui là est simple à comprendre mais j'ai plus de bazar que ça sur le circuit. Plein de trucs qui font penser à des cloches où arrivent et repartent des tuyaux.
Ok pour la main noire je vois et c'est justement ces choses que je veux enlever à l'arrière. l'une a un bouchon mais pas les deux autres. Deux sont à côté l'une de l'autre et la troisième est à part. Elles me gênent pour pouvoir glisser ma roue de secours qui n'est pas aux dimensions d'origine.
Répondre

Retourner vers « Divers »