vilebrequin et rectification
vilebrequin et rectification
Bonjour,après un mauvais graissage dans le moteur 8060.05 de l'iveco 80-14 , le tourneur me confirme que le vilo n'est pas centré ....bizard!!! au centre le vilebrequin présente un défaut de 6/10!!!! c'est pas beaucoup ça??vous avez déjà entendu parlé du dressage ou équilibrage de vilebrequin ??a chaud ou froid ?? en tt cas l’opération a échoué car a 3/10 le vilebrequin a cessé d"être forgé.....j'ai acheté un nouveau vilo STD malheureusement une bielle est touché il doit passé a .010 de rectification...est ce qu'on peut rectifier juste cette bielle(vilo) a .010 ou rectifier tout les bielles et laisser les paliers STD ou les passer tousses a .010 paliers et bielles.....cordialement kader
-
- Assistance
- Reactions :
- Messages : 60
- Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05
Re: vilebrequin et rectification
Je ne suis pas un spécialiste du vilo, mais j'ai du mal à comprendre ce truc du vilo n'est pas centré ??? Un vilo c'est forgé dans la masse ! Que le vilo présente des rayures, une usure anormale ok mais ce truc pas centré, c'est pas clair. Tu peux nous poster une photo ?kahromega a écrit :Bonjour,après un mauvais graissage dans le moteur 8060.05 de l'iveco 80-14 , le tourneur me confirme que le vilo n'est pas centré ....bizard!!!
6/10° c'est énorme, ça représente plus d'un demi-millimètre...au centre le vilebrequin présente un défaut de 6/10!!!! c'est pas beaucoup ça??


C'est quoi cette embrouille ? Un vilo ça se rectifie, c'est à dire une meule très fine , le vilo monté sur un excentrique, on fait tourner les deux en sens inverse l'un de l'autre et on y va pas toute petite passe de l'ordre du centième de millimètre.vous avez déjà entendu parlé du dressage ou équilibrage de vilebrequin ??a chaud ou froid ??
Bien ça c'est clair, le vilo est hors côte, il est naze, condoléance ! Tu ne peux pas enlever 6/10° sur un vilo qui ne supporte que 3/10° d'usinage, ce n'est pas ton tourneur qui forge le vilo, il est forgé avant d'être usiné , quand il est neuf.en tt cas l’opération a échoué car a 3/10 le vilebrequin a cessé d"être forgé....
.
C'est la bielle qui est touchée ou le manetons du vilo ? Le maneton c'est l'endroit ou se fixe la bielle. Si c'est la bielle, il faut changer les coussinets de bielle , au pire la bielle.j'ai acheté un nouveau vilo STD malheureusement une bielle est touché il doit passé a .010 de rectification..
Tu peux tout rectifier ou ne rectifier qu'un maneton, si tu ne rectifies qu'un maneton attention aux problèmes de déséquilibrage, mais ton tourneur devrait pouvoir régler ça sans trop de difficulté.est ce qu'on peut rectifier juste cette bielle(vilo) a .010 ou rectifier tout les bielles et laisser les paliers STD ou les passer tousses a .010 paliers et bielles....
A mon avis tu gagnerais certainement à faire faire un devis à un autre professionnel de l’usinage, cela te permettrait d'y voir plus clair.
-
- Assistance
- Reactions :
- Messages : 60
- Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05
Re: vilebrequin et rectification
Une petite explication complémentaire:
Un vilebrequin sert à transformer l’énergie rectiligne issue de la combustion du moteur par la force du piston qui descend après l'explosion, en énergie circulaire qui va être transmise au volant moteur, à l'embrayage puis aux roue motrice par l'intermédiaire de la boite de vitesse, et des ponts. (un peu raccourcit mais le schéma c'est ça)
Donc ton vilebrequin est fixé au moteur de façon plus ou moins libre (léger serrage et empêchement de se déplacer longitudinalement) par les tourillons ( paliers). Entre les tourillons (paliers) du vilo et les fixations au bloc moteur se trouve des coussinets. On les appellent coussinets de palier. Les paliers tournent tous dans le même axe, c'est l'axe de rotation du moteur.
Les bielles qui relient le piston au vilebrequin sont fixées sur le vilebrequin par des manetons. La liaison se fait aussi grâce à des coussinets qui permettent la lubrification et réduisent les efforts de frottements. Le vilo tourne en excentrique du au mouvement des bielles. Il transforme l'énergie translation en rotation.
Un vilebrequin sert à transformer l’énergie rectiligne issue de la combustion du moteur par la force du piston qui descend après l'explosion, en énergie circulaire qui va être transmise au volant moteur, à l'embrayage puis aux roue motrice par l'intermédiaire de la boite de vitesse, et des ponts. (un peu raccourcit mais le schéma c'est ça)
Donc ton vilebrequin est fixé au moteur de façon plus ou moins libre (léger serrage et empêchement de se déplacer longitudinalement) par les tourillons ( paliers). Entre les tourillons (paliers) du vilo et les fixations au bloc moteur se trouve des coussinets. On les appellent coussinets de palier. Les paliers tournent tous dans le même axe, c'est l'axe de rotation du moteur.
Les bielles qui relient le piston au vilebrequin sont fixées sur le vilebrequin par des manetons. La liaison se fait aussi grâce à des coussinets qui permettent la lubrification et réduisent les efforts de frottements. Le vilo tourne en excentrique du au mouvement des bielles. Il transforme l'énergie translation en rotation.
Re: vilebrequin et rectification
Bonsoir et merci mr tony.....je vais vous dire une autre information, j'ai entendu parler avec un autre tourneur qu'il a déjà équilibre des vilebrequin a 10/10 de mm de défaut de centrage si ce se dis ce mot ..sais pas!!eh oui 10/10 et le pire qu'ils sont monté a présent sur des camions qui roulent encore...c'est quoi cette science alors..le constructeur nous fourni une plage bien précise de rectification 0,00 0,10 0,20 0,30 0,40 de dixième de millimètre....comment tourne un vilo de défaut de 0,60?? le tourneur me demande de regarder l’état des coussinets paliers (tourillons) ...l'essentiel on arabe on dis ce proverbe
le loup est HALLAL( interdis a mangé) ..le loup est péché ...vaut mieux laisser tombé donc j'ai acheté un vilebrequin STD et l'affaire vas de mieux en mieux merci bcp pour vs mr Tony et pour votre attention.
le loup est HALLAL( interdis a mangé) ..le loup est péché ...vaut mieux laisser tombé donc j'ai acheté un vilebrequin STD et l'affaire vas de mieux en mieux merci bcp pour vs mr Tony et pour votre attention.
-
- Assistance
- Reactions :
- Messages : 60
- Enregistré le : 13 avr. 2015 16:05
Re: vilebrequin et rectification
Tout dépend des côtes de rectification possible du vilo, les côtes sont fournies par le constructeur. Si tu as une tolérance de 3/10°, tu ne peux pas rectifier plus, ou tu ne trouveras pas de coussinet qui auront l'épaisseur suffisante pour compenser la rectification.kahromega a écrit :Bonsoir et merci mr tony.....je vais vous dire une autre information, j'ai entendu parler avec un autre tourneur qu'il a déjà équilibre des vilebrequin a 10/10 de mm de défaut de centrage si ce se dis ce mot ..sais pas!!eh oui 10/10 et le pire qu'ils sont monté a présent sur des camions qui roulent encore...c'est quoi cette science alors..
Ah mon avis, il tourne très librementle constructeur nous fourni une plage bien précise de rectification 0,00 0,10 0,20 0,30 0,40 de dixième de millimètre....comment tourne un vilo de défaut de 0,60??

Si nous pouvions éviter les références religieuse dans un sujet traitant de mécanique ce serait bien ! Merci .Tu n'est pas obligé de me servir du Monsieur non plus, sur l'internet nous adoptons le tutoiement par défaut.le tourneur me demande de regarder l’état des coussinets paliers (tourillons) ...l'essentiel on arabe on dis ce proverbe
le loup est HALLAL( interdis a mangé) ..le loup est péché ...vaut mieux laisser tombé donc j'ai acheté un vilebrequin STD et l'affaire vas de mieux en mieux merci beaucoup pour vs mr Tony et pour votre attention.
A+ Tony