Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Message par lesboubous »

Bonjour!

Comme il se doit, je-nous présente, fringants et nouveaux que nous sommes sur ce forum. Si ma présentation n'est pas suffisamment étoffée, vous avez qu'à suivre le lien que nous avons mis sur notre profil)... :)

Petite famille québécoise de six (4 enfants et moitié moins de parents), nous aimons entreprendre toutes sortes de projets. Après 2 voyages en famille en Amérique du Nord et Centrale en 2010 et 2012, le premier en sac à dos et le second "road-trip" dans un Mitsubishi Delica L300 4x4 camping-car pour l'occasion, nous nous préparons à découvrir par voie terrestre un peu de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, dans un voyage d'un an (renouvelable jusqu'à épuisement des deniers!). Départ prévu entre le printemps et l'été 2015.

Nous sommes à analyser les options de véhicules: avec ou sans cellule habitable, tout équipés ou non, européen, nord-américain. Les choix sont vastes, mais deux choses sont souhaitables: avoir un véhicule 4x4 qui puisse nous permettre de contenir 6 personnes et une cellule habitable autonome et transportable. Bien entendu, notre budget n'est pas illimité, alors soit nous trouverons le véhicule de rêve usagé tout prêt à l'usage, soit nous le fabriquerons!

Étant une personne aimant travailler de mes mains, l'idée de construire une cellule adaptée à nos besoins spécifiques sur un véhicule 4x4 germe tranquillement. Malheureusement, les choix de véhicules (usagé et en bonne condition) pour ce type de projet sont médiocres au Canada et aux États-Unis. L'envie d'importer un véhicule européen et de l'adapter chez-nous est forte. Après de multiples recherches, il y a un saviem sm8 qui attire notre attention:
http://www.toutypasse.com/annonce/voitu ... ne-1414705

J'ai vu cette annonce sur un autre fil de ce forum, mais personne n'a commenté.

Des avis ?

Merci
Modifié en dernier par lesboubous le 07 déc. 2015 16:40, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :

Re: Bonjour à tous (tes) d'outre-mer...

Message par Jean-Louis »

bonjour et bienvenu les "cousins" beaucoup de bonheur a votre projet, vous allez avoir des réponses de ceux qui savent et au plaisir de se rencontrer
jean louis
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

Salut les boubous...

peu de québécois sur le forum et pourtant on est carrément cousins!
bref vous êtes les bienvenus dans notre petit monde de gens "presque" normaux...

pour ce qui est de votre futur monture... vous êtes sur du pl c'est bien!
si vous voulez être 6 a bord n'est il pas plus approprié d'avoir un double cabine? avec six places et 6 ceintures..........
si c'est le cas il existe des SM8 double cabine mais peu.

je ne connais pas la législation du canada mais en ce qui concerne la législation française pour les places et l'homologation c'est pas simple.
vous comptez faire homologuer votre camion au canada? aménagé mais sans homologation ? avec des papiers européens???

je sais j'en pose plein des question mais ca peut faire avancer, en tout cas c'est le but!

a bientôt
Tony

regarde aussi ca... si il est en etat c'est un affaire!!!
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/637 ... tm?ca=12_s

ce genre la ca ne te plait pas?
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/654 ... tm?ca=12_s
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Bonjour et bienvenue,
Le sm8 doka est un très bon choix 8)
Le 110/150 aussi, par contre, le sm8 ariégeois ... Faut être sacrément motivé :lol: puis c'est qu'un 2 places !

Oliv' :wink:
palomapy
Guide
Guide
Reactions :

Message par palomapy »

Bienvenue a vous Lesboubous.

Je ne sais pas si vous pourrez importer au Canada un véhicule de plus de 10 ans, a moins que ce soit en collection et qu'il ait plus de 30 ans? A voir...

Gradateur il me semble que leur choix (le SM8 sur Toutypasse) est en double cabine, non ? A voir...

Notre ami Nigann a trouvé çà pour vous http://www.leboncoin.fr/utilitaires/660 ... htm?ca=7_s A voir...

Restera a régler les problèmes de l'achat a distance, de l'expédition avec le coût du transport. A voir

Vous l'aurez compris,lors de votre voyage en Europe on a tous envie de vous... Voir... :lol:
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

bonjour et bienvenue.
je ne connais pas les problèmes d'importation vers le canada, mais bonne chance pour la suite.
A+Claude
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

> http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications ... 8-fra.html

Ils sont ultra strict sur la décontamination du véhicule
Image
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par lesboubous »

Re-bonjour,

C'est bien de voir ces réponses rapides. Comme vous dites, on est cousins, et la famille c'est ce qui a de plus important :D

Concernant les questions techniques: il est possible d'importer un véhicule de plus de 15 ans au Canada, il faut bien sûr lui faire passer un contrôle et tout le bataclan, mais ce n'est pas insurmontable. L'important est de le faire immatriculer au Québec AVANT de l'aménager avec une cellule. Et du coup, il faut faire accepter les modifs par un service d'ingénierie, il y a des consignes à respecter (autant de couchage que de places assises, une toilette et un douche ou un bain, doit pouvoir se tenir debout à l'intérieur, réservoir d'eau fraîche et d'eaux usées, batteries indépendantes du système de démarrage, etc.).

Au Québec, l'avantage c'est que si l'on respecte certaines dimensions (entre 10 et 12 mètres max total selon le cas), le véhicule change de catégorie, perd son statut poids lourd et devient un véhicule récréatif qui n'est plus soumis aux mêmes contrôles stricts et peut être conduit avec un permis de conduire de classe 5 (véhicule de promenade de 9 passagers ou moins).

Le sm8 dont j'ai posté le lien est en Belgique et c'est bien un cabine double. J'aime aussi le 110-150, je vais approfondir de ce côté. Le Camion Pompier Magirus-Deutz, bien que très abordable, ne me semble pas aussi bien adapté à la cambrousse... mais je dis ça à vue de nez !

Enfin, un 4x4 avec cellule déjà aménagée pour 6, je ne dis pas non, comme celui-ci:
http://voiture.mitula.be/offer-detalle/ ... 72791?cc=1

Merci de vos commentaires, ils sont très appréciés!
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :

Message par Noich' »

Salut à vous, et bienvenue sur le forum !

En lisant votre message j'ai pensé à cette annonce : homologué 6 places (à voir si les conditions que tu cites sont réunies pour ce véhicule), et prêt à partir.
Bon évidemment le budget est plus conséquent...

http://www.leboncoin.fr/caravaning/6457 ... tm?ca=12_s

Avec un gros avantage, c'est que les pièces seront plus faciles en cas de panne en Afrique ou Asie que pour un Renault.
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par lesboubous »

Merci Noich'

Très intéressant le Mercedes que tu me suggères. Ça dit homologué VASP 6 places mais seulement 5 couchages. Je vais creuser un peu pour tenter de voir s'il est possible d'intégrer une 6ième place de couchage (hamac, tente de toit, etc.). La cellule ne semble pas très haute, mais j'imagine que cela permet de transporter le camion via les conteneurs hauts standard.

Pour ce qui est du budget, c'est dans la fourchette supérieure des prix que nous envisageons, mais cela pourrait peut-être fonctionner. De toute façon, importer un véhicule, le rendre conforme au Québec, construire une cellule, l'homologuer et retraverser l'Atlantique, ce ne serait pas beaucoup moins cher (si ce l'est) et cela prendrait un temps considérable à mettre en place. Le seul avantage que j'y vois (et non le moindre), c'est que je pourrais faire le design et l'aménagement selon nos besoins spécifiques, et que je connaitrais le véhicule de fond en comble.

D'un autre côté, avec un camping car comme le Mercedes, c'est un projet de voyage clef en main. Non, pardon, je voulais dire: il y a plus qu'à mettre la clef dans le contact, et zoupp... on est partis!
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

En container ? Il ne rentre pas le merco ...

Quelques conseils et liens bien utiles :

http://www.camion4x4.com/spip.php?article345

eric
Leguman
Leguman
Reactions :

Message par eric »

salut , bienvenu
lapetite
Reactions :

Message par lapetite »

Bonjour,

bon trêve de plaisanterie, tabernacle, une Bouse sinon rien :lol:

Que de souvenirs d'enfance me reviennent, le Saint Laurent, la rue Sherbrooke Est of course, le collège Jeanne d'Arc, les dunkin'donuts à la soupe, Diane Dufresne et Rober Charlebois, la ville souterraine, et Halloween en Black 'n White ...

Étrange coïncidence que vous vous inscriviez sur bmh alors que je suis en train de préparer l'annonce pour le SM8 Doka 4x4 Vasp Collection 7 places en cabine et cellule à faire.

Quelques histoires de ce tonton ici et

Bonjour
lapetite
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par lesboubous »

lapetite a écrit :Bonjour,
Étrange coïncidence que vous vous inscriviez sur bmh alors que je suis en train de préparer l'annonce pour le SM8 Doka 4x4 Vasp Collection 7 places en cabine et cellule à faire.
Qui parle de coïncidence ? :D
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

:shock: Qu'est-ce qui se passe ? Arghhhh, après Pinpon, le Tonton va aussi nous quitter :(
Je vais me sentir seul mouaaaa :lol:

lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par lesboubous »

Re-bonjour a tous,

Je réactive ce fil car nous sommes de retour sur notre projet de Saviem Sm8 double cabine a être aménagé avec cellule...

Nous avons acheté le camion mentionné en début de ce fil et l'avons importé au Canada à l'automne.

Sous peu, nous débuterons la planification puis l'aménagement de la cellule, donc une multitude questions seront sûrement posees pour en faire un projet réaliste.

J'ai déjà plusieurs interrogations concernant les meilleurs choix a faire en ce qui a trait a l'électricité et aux différentes façons de mettre en place un système efficace malgré certaine contraintes (ex.: fonctionne actuellement sur 24v mais les accessoires sont majoritairement disponibles en 12v, il serait utile de pouvoir utiliser avec une convertisseur de 12v vers 110v60hz -la norme en Amérique du nord- mais l'électricité disponible à l'arrêt sera souvent en 220v50hz -Europe, Asie, Océanie, etc)

La construction de la cellule est aussi sujet à une foule de questionnements... Je lis actuellement plein de fils de discussion pour cerner quels types de constructions me paraissent envisageable à notre projet et je reviens avec des questions plus précises .

En attendant, si vous avez des suggestions pour m'aider dans mes lectures, elles sont les bienvenues !

A très bientôt,

Davy
lesboubous
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par lesboubous »

Voici donc la bête ! (Si je réussi a joindre la photo avec un iPad , j'en suis à mes débuts avec Apple...)
'
J'ai bien peur que la définition soit trop élevée par contre, désolé .

Davy
image.jpg
image.jpg
image.jpg
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

C'est bon, en tout cas chez moi. :D
C'est sympa chez vous (bon aprés, tu me mets une photo avec de la neige, ça me va tout de suite :mrgreen: )
Bon ben yapluka.. fouet
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

Cool !
1 SM8 Doka de plus parmi nous :D

Une spéciale STF:

Image

STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Elle est fraiche ta photo ?
Depuis qques temps ici on est systématiquement en bordure de dépression. du coup on prends des chutes de merde.. :|
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »