Retour d'expérience pneu Michelin
Retour d'expérience pneu Michelin
Bonjour à tous
Voilà l'état d'un pneu Michelin après un coup de frein brusque à 70km/h sur route africaine.
Pour nous les Michelin c'est fini, au retour du voyage nous changerons de marque ! C'est tout simplement notre avis, surtout étant donné le prix !
Bonne journée à tous
Cordialement
Voilà l'état d'un pneu Michelin après un coup de frein brusque à 70km/h sur route africaine.
Pour nous les Michelin c'est fini, au retour du voyage nous changerons de marque ! C'est tout simplement notre avis, surtout étant donné le prix !
Bonne journée à tous
Cordialement
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Et tu ne crois pas que cela aurait été pareil avec une autre marque de pneu?

Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Salut!
Eh bien dites-donc vous avez dérapé sur combien de kilomètres pour l'user localement comme ça? Etes-vous certain que cette usure est uniquement due à votre accident?
Je vous demande ça parce que j'ai un pneu (Continental MPT80) qui a le même type d'usure, cad sur un côté de la bande de roulement et uniquement sur une partie de son pourtour, et c'est une usure qui est apparue comme ça sans que je ne fasse de freinages d'urgence, juste une mauvaise usure due à la fin de vie du pneu et une vibration récurrente dans le train avant.
D'ailleurs c'est assez perturbant car on ne voit pas tout le temps l'usure vu qu'elle est localisée, donc un jour le pneu a l'air en bon état, le lendemain il a l'air mort
Quelle est votre dimension de pneu?
@+
dimitri
PS: ça va pas plus de dégâts que ça avec l'accident?
Eh bien dites-donc vous avez dérapé sur combien de kilomètres pour l'user localement comme ça? Etes-vous certain que cette usure est uniquement due à votre accident?
Je vous demande ça parce que j'ai un pneu (Continental MPT80) qui a le même type d'usure, cad sur un côté de la bande de roulement et uniquement sur une partie de son pourtour, et c'est une usure qui est apparue comme ça sans que je ne fasse de freinages d'urgence, juste une mauvaise usure due à la fin de vie du pneu et une vibration récurrente dans le train avant.
D'ailleurs c'est assez perturbant car on ne voit pas tout le temps l'usure vu qu'elle est localisée, donc un jour le pneu a l'air en bon état, le lendemain il a l'air mort

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PS: ça va pas plus de dégâts que ça avec l'accident?
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Pas du tout. Nous avons fait plusieurs voyages avec des BF et des Général Grabber, ils ont fait à chaque fois environ 40 000 km. Il est rare que dans un voyage on n'est pas l'occasion de freiner brusquement surtout en Afrique !!! Jamais nous n'avons eu ce soucis.
Il semblerait que ces pneus soient du chewing gum !!! et pourtant ils coûtent très chers !
Comme je le disais, pour nous c'est fini Michelin
La bande d'usure sur le côté, nous en connaissons la cause, c'est la raison pour laquelle les pneus avant sont passés à l'arrière. La cause détectée a été réparée et depuis plus de problème. Là, je parlais simplement du "plat" sur le pneu dû au coup de frein.
Bonne journée
Il semblerait que ces pneus soient du chewing gum !!! et pourtant ils coûtent très chers !
Comme je le disais, pour nous c'est fini Michelin
La bande d'usure sur le côté, nous en connaissons la cause, c'est la raison pour laquelle les pneus avant sont passés à l'arrière. La cause détectée a été réparée et depuis plus de problème. Là, je parlais simplement du "plat" sur le pneu dû au coup de frein.
Bonne journée
- vieux-new-one
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Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Bonjour
Michelin est une marque sérieuse à l'écoute de ses clients.
Sous réserve que ces pneus n'aient pas un âge canonique, perso je contacterais Michelin pour leur faire part de ce problème. Nous avons tous à y gagner quelque chose, vous si c'est un défaut et que le constructeur y voit une raison de vous dédommager et nous si c'est un défaut structurel de voir Michelin rectifier le tir.
Cordialement
Yves
Michelin est une marque sérieuse à l'écoute de ses clients.
Sous réserve que ces pneus n'aient pas un âge canonique, perso je contacterais Michelin pour leur faire part de ce problème. Nous avons tous à y gagner quelque chose, vous si c'est un défaut et que le constructeur y voit une raison de vous dédommager et nous si c'est un défaut structurel de voir Michelin rectifier le tir.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Quand on regarde bien ce pneu les flan sont boursouflé signe de fin de vie des pneus il ont certainement quelque année de trop...mais il est étonnant de bouffé la gomme comme ça sacré freinage !
Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Au temps pour moi je viens de ré-examiner votre photo et je n'avais pas vu cette usure texturée, je pensais qu'il n'y avait que l'usure sur le côté de la bande de roulement ainsi qu'un "plat" localement sur une partie du pourtour.OB1KnoB a écrit :j'ai un pneu (Continental MPT80) qui a le même type d'usure
Je n'ai donc pas la même usure sur mes pneus!
En effet c'est impressionnant.
Il serait intéressant de savoir si vous avez acheté ces pneus en neuf ou en occasion (souvent âgés et potentiellement mal stockés (UV/intempéries).
Pas nécessairement, le 900x16 XL neuf a les flancs boursouflés de manière régulière.Nigann a écrit :les flan sont boursouflé signe de fin de vie des pneus
@+
dimitri
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Re: Retour d'expérience pneu Michelin
bizarre ça on dirait une brulure, il faudrait savoir l'historique de ce pneu, a t'il été acheté neuf ? quel est son age ? l'indice de charge était il respecté ? a t'il subit une agression chimique ex gazole, ou sortie de pot d'échappement ou autre ? ...
En tout cas s'il a été utilisé correctement, je serais toi je contacterai Michelin, pour avoir le fin mot de l'histoire, ils sont assez réactifs et ça permettra peut être de faire un rappel sur une série de production s'il y a un danger ou autre.
En tout cas s'il a été utilisé correctement, je serais toi je contacterai Michelin, pour avoir le fin mot de l'histoire, ils sont assez réactifs et ça permettra peut être de faire un rappel sur une série de production s'il y a un danger ou autre.
Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Salut,
Quelques informations complémentaires :
@+
Seb
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Seb
Re: Retour d'expérience pneu Michelin
je te trouve dur : je trouve l'etat pas trop vilains pour un pneus (qui a peut être 15 ou 20 ans
) qui vient d’arrêté un iveco charger a bloc lancer a 70km/h sur un bitume a 40°... non?? sans parler du fait que si tu avait regler les pb de parallélisme le pneus ne serai pas user sur le coter,usure qui évidement réduit l'efficacité du freinage en cas d'urgence..
..... en attendent ce pneus t'a permis de ne pas écraser quelqu’un ou quelque chose sans que sa bande roulement se décolle ou que le pneus n’éclate...
et je vois pas pourquoi un general grabber ou un bf goodridge ne s’aplatirait pas comme une m**de dans les même conditions.....
quelque chose me dit que celui qui démonte l'obus saura quoi en faire de tes o/r....
ps: bon l'etat du gommard prouve que tu a de bon freins...sur mon ponti je peut simplement pas mettre mes o/r dans cet etat vu que j'ai l'ABS de serie....ainsi que la clim en hiver, le chauffage en été...



..... en attendent ce pneus t'a permis de ne pas écraser quelqu’un ou quelque chose sans que sa bande roulement se décolle ou que le pneus n’éclate...
et je vois pas pourquoi un general grabber ou un bf goodridge ne s’aplatirait pas comme une m**de dans les même conditions.....
quelque chose me dit que celui qui démonte l'obus saura quoi en faire de tes o/r....

ps: bon l'etat du gommard prouve que tu a de bon freins...sur mon ponti je peut simplement pas mettre mes o/r dans cet etat vu que j'ai l'ABS de serie....ainsi que la clim en hiver, le chauffage en été...


tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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- Nomade
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Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Hello les bordelais...
tu as fait des misères à ton pneu ?
tu es parti avec ce niveau d'usure (parallélisme)?
je ne pense pas que Michelin soit en cause , mais que tes pneus étaient malades avant , non?
Pour la suite du périple évite de rouler trop avec ...l'amortisseur concerné te remerciera
Bises à vous deux
Daniel
Ps: hors sujet ...Mamy , et cette trace ? Elle fonctionne?
tu as fait des misères à ton pneu ?
tu es parti avec ce niveau d'usure (parallélisme)?
je ne pense pas que Michelin soit en cause , mais que tes pneus étaient malades avant , non?
Et mon autre réflexion c'est que tu as un sérieux défaut de freinage , je pense qu'une seule roue bloque d’où le plat sur le pneucome 09 a dit:
ps: bon l'etat du gommard prouve que tu a de bon freins...
Pour la suite du périple évite de rouler trop avec ...l'amortisseur concerné te remerciera
Bises à vous deux
Daniel
Ps: hors sujet ...Mamy , et cette trace ? Elle fonctionne?

Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Bonjour Daniel
Pour le pneu : le parallélisme a été corrigé, ainsi que la biellette de direction. Suite à ça, nous avons mis les pneus avant à l'arrière. Suite à l'accident, (coup de frein brusque) nous avons mis des pneus neufs à l'arrière. Maintenant tout va bien
Pour la trace, elle se fait régulièrement, j'attends le retour pour tout mettre bout à bout. mais il faudra aussi que je perfectionne ma technique car je pense que ce que je fais est assez "artisanal" !
Bises
Pour le pneu : le parallélisme a été corrigé, ainsi que la biellette de direction. Suite à ça, nous avons mis les pneus avant à l'arrière. Suite à l'accident, (coup de frein brusque) nous avons mis des pneus neufs à l'arrière. Maintenant tout va bien
Pour la trace, elle se fait régulièrement, j'attends le retour pour tout mettre bout à bout. mais il faudra aussi que je perfectionne ma technique car je pense que ce que je fais est assez "artisanal" !
Bises
Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Bonjour
J'ai demandé à l'un de mes collègues (à la technique) de regarder la photo...
1) ce n'est pas une réponse officielle Michelin car il n'y a pas eu d'expertise
2) mais au vu de la photo, il devrait rester dans les 2-3min de hauteur de pain en moyenne (entre le 0 d'un coté et les 3-4 de l'autre)
3) un freinage de ce type sur une surface abrasive peut très facilement enlever autant de gomme (et même des fois plus), surtout si la piste et la gomme est chaude
4) vous auriez aussi aller jusqu'à l'arrachement des nappes supérieures
Je ne connais pas l'age de ce ce pneu, mais il a du déjà vivre une belle vie, dans des conditions +/- extremes, et ce dernier freinage l'a achevé tout en restant intact....
Note: je ne suis pas là pour défendre Bib ou autre, juste pour aider à faire avancer le schmilblick
Bonne continuation de voyage en tout cas
J'ai demandé à l'un de mes collègues (à la technique) de regarder la photo...
1) ce n'est pas une réponse officielle Michelin car il n'y a pas eu d'expertise
2) mais au vu de la photo, il devrait rester dans les 2-3min de hauteur de pain en moyenne (entre le 0 d'un coté et les 3-4 de l'autre)
3) un freinage de ce type sur une surface abrasive peut très facilement enlever autant de gomme (et même des fois plus), surtout si la piste et la gomme est chaude
4) vous auriez aussi aller jusqu'à l'arrachement des nappes supérieures
Je ne connais pas l'age de ce ce pneu, mais il a du déjà vivre une belle vie, dans des conditions +/- extremes, et ce dernier freinage l'a achevé tout en restant intact....
Note: je ne suis pas là pour défendre Bib ou autre, juste pour aider à faire avancer le schmilblick
Bonne continuation de voyage en tout cas

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Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Avec 9 ans de retards, j'interviens sur ce sujet, car ce type d'exemple peut être utile à tous.Mamy33 a écrit : ↑23 févr. 2015 08:02 Bonjour à tous
Voilà l'état d'un pneu Michelin après un coup de frein brusque à 70km/h sur route africaine.
Pour nous les Michelin c'est fini, au retour du voyage nous changerons de marque !
131 Bomborakuy Pneu après l'accident.jpg
C'est tout simplement notre avis, surtout étant donné le prix !
Bonne journée à tous
Cordialement
Je précise n'avoir pas d'intérêt chez Michelin.
J'ai une certaine expérience de roulage en Afrique et pays chauds... avec toute sorte d'engins, de pneus et de conditions.
On constate que ce pneu a souffert bien avant ce freinage.
Il est fortement usé sur un seul côté (et tu expliques pourquoi).
Cette usure latérale a donc provoqué un échauffement important de la structure du pneu (par ripage).
La structure ayant subir cet échauffement doit être considérée à risque. Le même niveau d'usure mais bien réparti ne posant pas de problème (ne pas confondre usure normale et détérioration).
Donc ce pneu aurait, au mieux, dû être utilisé en secours et avec précaution.
Il semble de plus que le blocage ne se soit fait que sur ce pneu (donc problème de frein et/ou d'adhérence).
L'usure dû à ce blocage est donc juste "normale", la gomme en s'usant à "protégé" la structure qui aurait pu éclater par décomposition et désolidarisation des éléments du pneu.
Enfin une notion que beaucoup oublient.
Si vous avez un pneu usé, blessé, fragile, sous gonflé, bref si il y a un pneu plus dangereux que les autres il faut ABSOLUMENT le mettre sur l'avant et le surgonfler légèrement.
Pourquoi sur l'avant ? Si on éclate de l'avant, on conserve un certain pouvoir directionnel, on ne perd que peu le contrôle. Si on éclate de l'arrière on perd facilement le contrôle du véhicule.
Pourquoi surgonfler ? Ce qui est le plus critique pour un pneu est le sous gonflage. Donc si pneu fatigué... surgonflage léger préconisé.
Le Michelin OR est un pneu exceptionnel... mais fait pour un usage TT.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
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Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Pour les incrédules, voici l'effet de la repose d'un pneu, mal réparé, à l'arrière et qui éclate sur une route en Mongolie, à 90 km/h
Ca calme les esprits et les plus intrépides...
On y était, mais ce n'était pas nous !
Ne cherchez pas de logique, il y a des photos prises après sinistre puis en cours et après relevage.
Ca calme les esprits et les plus intrépides...
On y était, mais ce n'était pas nous !
Ne cherchez pas de logique, il y a des photos prises après sinistre puis en cours et après relevage.
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- Nom du véhicule : Midliner S170
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Re: Retour d'expérience pneu Michelin
Cela confirme la règle, pneu à risque monté à l'avant, jamais à l'arrière.Travel-Truck a écrit : ↑01 févr. 2024 16:57 Pour les incrédules, voici l'effet de la repose d'un pneu, mal réparé, à l'arrière et qui éclate sur une route en Mongolie, à 90 km/h
Ca calme les esprits et les plus intrépides...
On y était, mais ce n'était pas nous !
Ne cherchez pas de logique, il y a des photos prises après sinistre puis en cours et après relevage.
P7220030_LI.jpgP7220035.JPGP7220031.JPGP7220036.JPG
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
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