110/150 Refection cylindre frein AR
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110/150 Refection cylindre frein AR
Bonjour à tous,
Les enlisements dans la boue et le sable et autres poussières finissent par rentrer dans le système et détériorent les bagues d'étanchéité. Il en résulte une perte de liquide (voyant témoin) et un jour, l'apparition de goutte à goutte sur le sol. Cela n'empêche pas de rouler et une solution radicale est de fermer le circuit du cylindre en question. Mais il faut bien un jour s'atteler à la réparation (ex:contrôle technique).
Le démontage est assez simple, mais physique... D'abord dé freiner le frein de parking avec la vis adéquat sur le poumon, démonter les tuyauteries air et liquide de frein. Déposer roue et moyeu. Les pinces pour démonter les ressorts de rappel des tambours sont impossibles à utiliser, trop faible. J'ai donc calé les machoires en position ouvert au maxi avec des barres de levier(attention les doigts).
Puis démonté les cylindres. Une fois les barres enlevées, les ressorts sont débandés, il est ainsi possible de les enlever et de démonter les tambours. Le deuxième problème est que le poumon de parking est boulonné avec un des 2 cylindres. Cela a été le plus difficile pour moi surtout au remontage car je suis seul. Cales et sangles ont été nécessaire pour le remontage.
Donc le système de freinage se compose de 2 cylindres. Le démontage et nettoyage est sans problème. Il ont chacun une vis de réglage d'écartement des tambours pour compenser l'usure des garnitures.
Note: Pour ceux qui se font recaler au contrôle technique la solution est là!!!
Les deux cylindres ont les même diamètres int. et donc les mêmes bagues d'étanchéité. Il y en a deux sur le cylindre couplé au frein de parking et une sur l'autre. Donc 6 sont nécessaires (au moins) pour une remise en état des 2 cotés. Pour ma part, j'ai trouvé l'équivalent au Mexique et en ai maintenant en stock.
Les cotes des bagues sont int:33mm ext:43mm épaisseur:9mm REF Lookheed 3876-418 R(e) 33.
On doit pouvoir les trouver par exemple chez
GOUIN SARL
Rue de la Blanchisserie
BP148
61304 L'AIGLE cedex
Tel 0233240103
Fax 0233849948
Ils m'avaient déjà reconditionné les cylindres AV. Nettoyage et dégraissage des tambours. Contrôle d'épaisseur. Surprise après 32 ans il y a toujours 9 mm de garniture sur les 10 d'origine...
Le remontage est difficile seul, mais à 2 sans problème. Remplissage de liquide frein (neuf) après avoir nettoyer au chiffon les bocaux réservoirs.
coût de l'opération 180pesos soit 12 Euros Combien chez Renault!?!
Bref maintenant, le freinage du 110/150 n'a plus de secret pour moi.
Amicalement depuis les plages de Cancun.
Marc
Ici toujours le Mexique. J'ai profité d'un bon camping pour attaquer la remise en état des cylindres de frein AR sur mon 110/150 année 1982. La fuite était vraiment importante.
Le montage comprend sur chaque roue AR 2 cylindres (hydraulique) dont un est couplé au frein de parking(pneumatique). Les cylindres sont totalement différents de l'avant.
Les enlisements dans la boue et le sable et autres poussières finissent par rentrer dans le système et détériorent les bagues d'étanchéité. Il en résulte une perte de liquide (voyant témoin) et un jour, l'apparition de goutte à goutte sur le sol. Cela n'empêche pas de rouler et une solution radicale est de fermer le circuit du cylindre en question. Mais il faut bien un jour s'atteler à la réparation (ex:contrôle technique).
Le démontage est assez simple, mais physique... D'abord dé freiner le frein de parking avec la vis adéquat sur le poumon, démonter les tuyauteries air et liquide de frein. Déposer roue et moyeu. Les pinces pour démonter les ressorts de rappel des tambours sont impossibles à utiliser, trop faible. J'ai donc calé les machoires en position ouvert au maxi avec des barres de levier(attention les doigts).
Puis démonté les cylindres. Une fois les barres enlevées, les ressorts sont débandés, il est ainsi possible de les enlever et de démonter les tambours. Le deuxième problème est que le poumon de parking est boulonné avec un des 2 cylindres. Cela a été le plus difficile pour moi surtout au remontage car je suis seul. Cales et sangles ont été nécessaire pour le remontage.
Donc le système de freinage se compose de 2 cylindres. Le démontage et nettoyage est sans problème. Il ont chacun une vis de réglage d'écartement des tambours pour compenser l'usure des garnitures.
Note: Pour ceux qui se font recaler au contrôle technique la solution est là!!!
Les deux cylindres ont les même diamètres int. et donc les mêmes bagues d'étanchéité. Il y en a deux sur le cylindre couplé au frein de parking et une sur l'autre. Donc 6 sont nécessaires (au moins) pour une remise en état des 2 cotés. Pour ma part, j'ai trouvé l'équivalent au Mexique et en ai maintenant en stock.
Les cotes des bagues sont int:33mm ext:43mm épaisseur:9mm REF Lookheed 3876-418 R(e) 33.
On doit pouvoir les trouver par exemple chez
GOUIN SARL
Rue de la Blanchisserie
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61304 L'AIGLE cedex
Tel 0233240103
Fax 0233849948
Ils m'avaient déjà reconditionné les cylindres AV. Nettoyage et dégraissage des tambours. Contrôle d'épaisseur. Surprise après 32 ans il y a toujours 9 mm de garniture sur les 10 d'origine...
Le remontage est difficile seul, mais à 2 sans problème. Remplissage de liquide frein (neuf) après avoir nettoyer au chiffon les bocaux réservoirs.
coût de l'opération 180pesos soit 12 Euros Combien chez Renault!?!
Bref maintenant, le freinage du 110/150 n'a plus de secret pour moi.
Amicalement depuis les plages de Cancun.
Marc
Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Merci pour le tuto, mais est-ce qu'il n'est pas plus simple de démonter d'abord les tambours avant de démonter les tuyauteries air et frein (ainsi les tambours restent "libres"...enfin pas freinés quoi) ?
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
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- bucephale4x4
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Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Même si les tuyauteries sont démontées, les ressorts sont toujours en tension et pour moi impossible à sortir. Ils ne sont totalement détendus que lorsque les cylindres sont démontés. Bien-sur c'est un moyen du bord.Noich' a écrit :Merci pour le tuto, mais est-ce qu'il n'est pas plus simple de démonter d'abord les tambours avant de démonter les tuyauteries air et frein (ainsi les tambours restent "libres"...enfin pas freinés quoi) ?
Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
salut,
moi qui suis en plein dedans (demonter une roue arriere pour un cylindre qui fuit) je suis content d'apprendre que l'on peut changer juste les joints et pas le cylindre entier !!
Par contre: tes garnitures sont sûrement pleine d'huile en surface ?? tu penses les reutiliser après nettoyage ? ou bien il y a obligation de les changer ??? (on m'a dit, à plusieurs reprise, que une fois celle ci "imbibé" de liquide de frein c'etait irecuperable) !
comment as tu fait ??
merci
j-loo
moi qui suis en plein dedans (demonter une roue arriere pour un cylindre qui fuit) je suis content d'apprendre que l'on peut changer juste les joints et pas le cylindre entier !!
Alors je sais pas si c'est pareil sur mon iveco PC75 mais je cherche toujours le diametre et surtout la taille de la vis à mettre dans les poumon de frein de park pour les debloquer !! mais je n'ai pas eu de reponseD'abord dé freiner le frein de parking avec la vis adéquat sur le poumon
Par contre: tes garnitures sont sûrement pleine d'huile en surface ?? tu penses les reutiliser après nettoyage ? ou bien il y a obligation de les changer ??? (on m'a dit, à plusieurs reprise, que une fois celle ci "imbibé" de liquide de frein c'etait irecuperable) !
comment as tu fait ??
merci
j-loo
- freealpine
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Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Hello J-loo !
Sur le mien la "vis" à mettre dans le poumon de frein pour débloquer est M16x110 ... elle est normalement fourni avec le lot de bord !
Cela pourrai être la même pour toi ... au vu des photos du pont arrière.
Olivier.
Sur le mien la "vis" à mettre dans le poumon de frein pour débloquer est M16x110 ... elle est normalement fourni avec le lot de bord !
Cela pourrai être la même pour toi ... au vu des photos du pont arrière.
Olivier.
Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
yep, merci,
je vais essayer ca se we !!
j-loo
je vais essayer ca se we !!
j-loo
- bucephale4x4
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Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Bonjourj-loo a écrit :salut,
Par contre: tes garnitures sont sûrement pleine d'huile en surface ?? tu penses les reutiliser après nettoyage ? ou bien il y a obligation de les changer ??? (on m'a dit, à plusieurs reprise, que une fois celle ci "imbibé" de liquide de frein c'etait irecuperable) !
comment as tu fait ??
merci
j-loo
Pas d'huile mais de liquide de frein. ET donc très gras. IL existe des nettoyants pour freins qui nettoient les systèmes de freinage,. En bombe spray, c'est très efficace, puis éventuellement un de papier de verre régulièrement. Idem sur le moyeu. Inutile de changer les garnitures pour ça.
Bon courage.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Pas tout à fait d'accord car les garnitures sont imprégnées et le le nettoyant frein qui est de l'acétone ne nettoie que la surface une fois remontées avec la chaleur due au freinage le liquide remonte .
Il est nettement préférable de changer les garnitures et des deux cotés pour un freinage équilibré.
Il est nettement préférable de changer les garnitures et des deux cotés pour un freinage équilibré.
Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
voila,
je pensais faire comme marc,
mais quand j'en parle on me donne presque invariablement la même reponse de bruno !!
et là ca gonfle la facture !
j-loo
je pensais faire comme marc,
mais quand j'en parle on me donne presque invariablement la même reponse de bruno !!
et là ca gonfle la facture !
j-loo
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Il existe des sociétés qui changent juste les garnitures et si tu arrives à trouver de la garniture au mètre tu le fais toi même.
Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Jloo en général sur un camion qui ne roule pas un cyl de roue qui fuit c'est qu'il est rayé, changer les coupelles c'est bon quand c'est à cause de l'usure.
Pour les garnitures à ta place je verrai pour en trouver d'occase, J'avais acheté un embrayage de PC pour 150e et quasi neuf.
Pour les garnitures à ta place je verrai pour en trouver d'occase, J'avais acheté un embrayage de PC pour 150e et quasi neuf.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
pour l'instant je n'ai pas encore demonté; le camion est garé en pente, sur un chemin en terre, pas sur que cela soit le meilleur endroit pour demonter une roue en debloquant les freins donc !!Mr P4 a écrit :Jloo en général sur un camion qui ne roule pas un cyl de roue qui fuit c'est qu'il est rayé, changer les coupelles c'est bon quand c'est à cause de l'usure.
je ne trouve pas de hangar pres de chez moi ou faire ca donc je vais essayer de trouver quand même un endroit plat et de bonnes cales pour bloquer le camion;
ensuite je pourrai voir d'ou vient la fuite et à ce moment seulement savoir quoi reparer ou changer !!
Pour les garnitures je sais pas encore, je pense que le moins cher serait d'en trouver d'occase, c'est sur, mais ou ?? ou bien de refaire faire ca par un garage, je sais pas encore; je vais me renseigner sur les prix !!
merci pour tous vos avis, et desolé d'avoir envahie le post de bucephale !
puis faire ca tout seul, avec ma force surhumaine (55kg pour 1m80) j'avoue que cela m'angoisse un peu ! mais ici je connais personne pour me filer un coup de main, donc je vais m'y attaquer seul !! on vera bien si j'y arrive
j-loo
Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Bonjour à tous,
Je vais bientôt devoir remplacer les plaquettes AV et les garnitures AR. J'ai demandé les tarifs à GIL AUTOMOTIVE et à TRUCK-ENGINEERING.
Les prix du premier :
Plaquettes : réf : 2907102 : 108€ HT
Kit : réf : KF6001 : 508€ HT
+ 195 € de frais d'envoi puisque je suis au Mexique.
Chaud le kit, ça vous paraît correct ?
Autre question. Au freinage, le camion tire à gauche, assez fort. Purge complète, freinage normal... pour un B110, (c'est à dire moyen) 2 jours puis ça recommence. Des pistes ?
Merci pour vos réponses
Cordialement,
Je vais bientôt devoir remplacer les plaquettes AV et les garnitures AR. J'ai demandé les tarifs à GIL AUTOMOTIVE et à TRUCK-ENGINEERING.
Les prix du premier :
Plaquettes : réf : 2907102 : 108€ HT
Kit : réf : KF6001 : 508€ HT
+ 195 € de frais d'envoi puisque je suis au Mexique.
Chaud le kit, ça vous paraît correct ?
Autre question. Au freinage, le camion tire à gauche, assez fort. Purge complète, freinage normal... pour un B110, (c'est à dire moyen) 2 jours puis ça recommence. Des pistes ?
Merci pour vos réponses
Cordialement,
Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Bonjour,
J'ai reçu le 2ème devis de TRUCK-ENGINEERING :
-Plaquettes 31€
-Kit avec rattrapage 234€
Vu la différence de prix, ya sûrement un blême quelque part.
Quelqu'un connaît ces produits ?
J'ai démonté le tambour AR D, le piston fuit, les garnitures sont pas encore atteintes mais est-ce que cela pourrait expliquer qu'il tire à gauche au freinage ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
J'ai reçu le 2ème devis de TRUCK-ENGINEERING :
-Plaquettes 31€
-Kit avec rattrapage 234€
Vu la différence de prix, ya sûrement un blême quelque part.
Quelqu'un connaît ces produits ?
J'ai démonté le tambour AR D, le piston fuit, les garnitures sont pas encore atteintes mais est-ce que cela pourrait expliquer qu'il tire à gauche au freinage ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
oui ça peut le faire tirer a gauche et s'est vraiment dommage, tes garniture sont bonne...il aurais fallut changer que les coupelles de cylindres de roue mais s'est quasiment impossible a trouver.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Salut,louis47 a écrit :2ème devis de TRUCK-ENGINEERING :
-Plaquettes 31€
-Kit avec rattrapage 234€
Vu la différence de prix, ya sûrement un blême quelque part.
Quelqu'un connaît ces produits ?
Non pas de problème avec Truck-engineering (à part pour l'écrire, je me plante tout le temps ), ça fait un moment qu'on les connait sur le forum et qu'ils nous connaissent aussi, ils ont souvent de bons prix, le fameux kit de freins AR est un classique maintenant.
Perso chez eux j'ai acheté mes amortisseurs Koni et le kit de freins en 2008, aucun souci ça freine toujours et toujours droit depuis
J'avais fait un post détaillé à l'époque : viewtopic.php?f=10&t=678&p=4068&hilit=t ... eins#p3216
Si ton tarif est HT ça fait environ 280€ TTC, je les avais payés 270€ TTC il y a 7ans, ça reste quand même très intéressant.
Si ton tarif est TTC c'est encore plus intéressant forcément
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Si c'est difficile à trouver en France, ça doit être miraculeux de les dénicher au Mexique !come 09 a écrit :oui ça peut le faire tirer a gauche et s'est vraiment dommage, tes garniture sont bonne...il aurais fallut changer que les coupelles de cylindres de roue mais s'est quasiment impossible a trouver.....
Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Salut,
Merci Dimitri. Je passe commande en toute sérénité, donc !
A+
Merci Dimitri. Je passe commande en toute sérénité, donc !
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Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
c'est évident....louis47 a écrit : Si c'est difficile à trouver en France, ça doit être miraculeux de les dénicher au Mexique !
le but était de chercher un peut sur le net,et peut être de trouver....en tout cas peut tu nous donné les ref bendix des cylindres de roues,je vais voir si on peut trouver des coupelles.....
tp3
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Re: 110/150 Refection cylindre frein AR
Bonjour,come 09 a écrit :c'est évident....louis47 a écrit : Si c'est difficile à trouver en France, ça doit être miraculeux de les dénicher au Mexique !
le but était de chercher un peut sur le net,et peut être de trouver....en tout cas peut tu nous donné les ref bendix des cylindres de roues,je vais voir si on peut trouver des coupelles.....
Je vais voir ça et je te les envoi dès que possible. J'ai pas internet tous les jours
Cordialement,