SUSPENSION ARRIERE

Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
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AL66
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SUSPENSION ARRIERE

Message par AL66 »

salut
voila enfin je m'attaque à la modif de la suspension arrière. d'origine j'ai un double paquet de lame et vu la charge que je met durant les raids l’arrière est trop léger et le camion devient vite difficile a conduire sur piste rapide. mon intention est de supprimer un paquet de lame et de rajouter des amortisseurs.
j'ai acheté les support inférieurs (avec protection des poumons de frein incorporé :D ) et des supports supérieurs (qui visiblement ne sont pas adaptés :evil: )
Le soucis n'est pas de les supports mais dans le choix des amortisseurs. est ce que quelqu'un peut me donner des infos sur les amortisseurs arrières (longueur max, longueur minim, ref, etc...) afin de trouver des amortisseurs que je puisse adaptés.
merci d'avance
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AL66
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Re: SUSPENSION ARRIERE

Message par AL66 »

alors personne pour m'aider sur ce coup ?
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Bernard-52
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Re: SUSPENSION ARRIERE

Message par Bernard-52 »

Salut Ali,

1/ Je comprends/partage ton idée de diminuer tes ressorts AR.
=> Perso, je garderai les 2 paquets de lames, mais j'enlèverai (environ) 1 lame sur 2 de CHAQUE paquet en remettant une cale d'épaisseur pour que l'épaisseur total des paquet reste la même.
=> L'idée de garder le 2e paquet: quand tu as une grosse saignée, la fin de course devient nettement plus dure quand le 2e paquet entre en jeu.

2/ Pour les amortisseurs, il y a 2 paramètres importants: caractéristiques physique et caractéristiques d'amortissement.

2.1 Longueur mini-maxi de la course: à vérifier sur le véhicule. A mesurer en soulevant le véhicule sans amortisseur pour longueur maxi, et véhicule au repos en déduisant la course qu'il te reste pour arriver en fin de butée pour longueur mini.

2.2 Pour les caractéristiques d'amortissement, c'est un peu "au bol", en prenant des amortisseurs (ayant les caractéristiques physique adéquates) et étant utilisés sur des camions d'environ la même charge utile.

Bon succès!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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gradateur
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Re: SUSPENSION ARRIERE

Message par gradateur »

Ali,

Mirus a fait ce genre de transformation, peut être y trouveras tu de informations intéressantes pour toi...
viewtopic.php?f=53&t=3085&start=480

Bon courage et dis nous stp tout ce que tu vas faire... :D
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AL66
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Re: SUSPENSION ARRIERE

Message par AL66 »

salut
j'ai chez Renault trucks que la ref des amortisseurs avant était la même que l’arrière :shock: .
c'est normal ?
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