Nouveau Petit Gros

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
Ivecool
Reactions :

Nouveau Petit Gros

Message par Ivecool »

Bonjour , je suis l'heureux propriétaire d'un Bremach Brick depuis peu de temps. Passionné de 4X4 et de voyages je viens ici pour partager et recevoir quelques conseils mécaniques, car mes compétence dans ce domaine ont des limites. Jusqu'à présent je roulais en Land Rover, j'ai fait le pas vers les Petits Gros. Je reviens d'un périple de 12 000 Km en Afrique jusqu'en Sierra Leone le tout en 5 semaines. Je n'ai pas eu suffisamment de temps avant le départ pour le préparer je vous énumère donc les problèmes que j'ai rencontrés.
J'ai remplacé les jantes et pneus d'origine par des 315x75x16 Cooper STT ce qui ma provoqué du "Shimi" violent vers 70 Km/h malgré un équilibrage top, et des vibrations au dessus de 100 Km/h, le "Shimi" a pratiquement disparu après la pose d'un amortisseur de direction, pas les vibrations. Lorsque j'ai eu le premier croisement de pont, les roues ont tordu les garde-boue arrières, les ailes avant entaillaient les pneus. Donc exit les garde-boues, et une fis les ailes avant entaillées à la scie à métaux, ça allait déjà mieux, quelques frottements à l'intérieur de l'aile très gérables. Quelques fois je talonne sur les butées, mais c'est acceptable.
Bilan:
Les moins:
Le véhicule est bruyant.
Vitesse maxi sur le plat : 95 Km/h ; avec vent de face et léger faux plat : 70 Km/h (avec pneus 315X75x16) et cellule, PTC 3,3T
La suspension est ferme.
4x4 non permanent, levier 4x2, 4x4 extrêmement dur
Les plus:
Une gueule sympathique qui ne passe pas inaperçue.
Voie étroite, comme un véhicule léger 1,50 m.
Garde au sol intéressante
Poids à vide 2,450 T (plateau)
Vitesses courtes + réducteur
Sièges suspendus confortables.
Remèdes envisagés:
Booster le moteur actuel Sofim 8140-43B 106 CV (+20 CV serait bienvenu).
Installer une suspension pneumatique additionnelle pour surélever d'environ 5cm pour le passage des pneus.
Remplacer les amortisseurs simple effet d'origine par des double effet.

Merci d'avance,
A très bientôt.
Pierre
Avatar du membre
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :
Messages : 1484
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Nouveau Petit Gros

Message par Pat 25 »

Pour le shimi, poser un amortisseur de direction ne résous pas le problème, il faut regarder tout tes silenblocs, et vérifier tous les jeux, un trous ovalisé de barre Panhard suffit a avoir du shimi.

Véhicule que je trouve sympa aussi, bien que je le trouve comme toi bien sous motorisé.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
nh3
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :
Messages : 1130
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Nouveau Petit Gros

Message par nh3 »

Bonjour et bienvenu.
Il me semble que vous avez déjà parlé avec mes parents qui ont aussi un bremach avec une cellule.
Vous l'avez importé d'italie je crois ?
Pour remettre de cv au sofim ce n'est pas un problème, c'est déjà une rampe commune ?
Salutation.
Raphael.
Fichiers joints
Celui de mes parents.
Celui de mes parents.
Avatar du membre
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2513
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Nouveau Petit Gros

Message par bernard »

Bonjour et bienvenue , ainsi le nouveau Ptits gros est arrivé ! :wink: :lol: :lol: :lol:
Un ptit tour au ptits gros 2014 serait sympa ! :wink:
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
Ivecool
Reactions :

Re: Nouveau Petit Gros

Message par Ivecool »

Je vous remercie tous pour votre accueil.

A+
Avatar du membre
Bernard-52
Je déterre la...
Je déterre la...
Reactions :
Messages : 1848
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Nouveau Petit Gros

Message par Bernard-52 »

Bienvenue sur ce forum !

Quand tu auras le temps, peux-tu nous faire un petit reportage (avec photos !) sur ton périple africain ?

Merci d'avance !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Nouveau Petit Gros

Message par eric »

salut , bienvenu
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3318
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nouveau Petit Gros

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bienvenue sur BMH
Oui oui des photos !

Cordialement
Yve
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
gerard73
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 396
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Nouveau Petit Gros

Message par gerard73 »

Bonjour

Bienvenue avec ton Bremach

Quelques photos seraient aussi bienvenue

Gérard
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2271
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Nouveau Petit Gros

Message par Nomade »

Bonjour et bienvenu!!!

La taille des pneus entraîne souvent et parfois violemment des vibrations "style shimmy"
La pose d'un amortisseur de direction parfois doublé arrive a résoudre le problème
Pat 25 a écrit;

Pour le shimmy, poser un amortisseur de direction ne résous pas le problème, il faut regarder tout tes silenblocs, et vérifier tous les jeux, un trou ovalisé de barre Panhard suffit a avoir du shimmy
Si Pat 25 ,
Plus les pneus sont gros et plus cette vibration peut-être importante , c'est une entrée en résonance de toute la cinématique de la direction et des pneus eux-mêmes
Voir les big-foots , ils ont des grappes d'amortisseurs de direction sinon ils seraient inconduisibles

En fait ils n'amortissent pas , cette appellation est impropre, ils cassent la résonance de cette vibration.

En conclusion vu tes pneus , Pierre , n’hésite pas a en monter un second si cette résonance persiste

A condition bien sur d'avoir un réglage de train correct (équilibrage)

Ce sont des suspensions à lame , non?

Daniel
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: Nouveau Petit Gros

Message par claude1962 »

bonjour et bienvenue sur le forum.
A+Claude.
Avatar du membre
Ivecool
Reactions :

Re: Nouveau Petit Gros

Message par Ivecool »

Bonjour,

Ce sont effectivement des ressorts à lames, je ne pense pas avoir de système de barre panhard, juste une barre stabilisatrice avant et arrière.
Avec des pneus route je n'ai pas de vibrations.
Je pense aussi que c'est un phénomène de résonnance dû aux pneus à crampons qui sont souples et non directionnels.Le phénomène apparait à des vitesses différentes en fonction de la route.
Je vais revérifier le parallélisme avec ces pneus et peut être avec un léger pincement.
Le fait de savoir que ce phénomène de résonnance, peut être uniquement dû aux pneus me rassure car je ne voyais pas d'autre causes, vu que le véhicule a à peine 20 000 Km et n'a pas de jeu dans les roulements.
Actuellement j'ai posé un amortisseur de direction réglable mais réglé sur médium seulement car d'origine il n'y en avait pas et mes attaches sont actuellement provisoires avec des brides.Puisque cela semble être la solution je vais donc passer à des supports soudés et augmenter l'amortissement.
Merci pour les infos.

Pierre

Les photos arrivent.
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Nouveau Petit Gros

Message par alain »

Bonsoir Pierre,

Bienvenue parmi nous et content de découvrir un nouveau Bremachman . :D

Toutes tes infos sont très intéressantes et il est vrai qu'une monte trop large et trop haute ne convient pas à nos Bremachs, j'ai pu aussi en faire le douloureux constat ... avec des 900/16 qui touchaient le dessous de la carrosserie de la cabine à la moindre bosse et qui frottaient aux braquages extrêmes..!!Quant au bruit .....!!!!!!!
J'ai dû changer pour des 255/85/16 qui sont plus important que l'origine, mais qui s'adaptent parfaitement bien, aucun problème depuis.

J'attends avec impatience tes photos, et espère d'autres infos.

A bientôt

Alain
Avatar du membre
Ivecool
Reactions :

Re: Nouveau Petit Gros

Message par Ivecool »

Bonjour,

Voici quelques photos du Bremach en situation.

Mauritanie, Sénégal, Guinée, Sierra Leone
Descente de la Mauritanie par les plages
Descente de la Mauritanie par les plages
Rencontre avec les bergers, Sénégal
Rencontre avec les bergers, Sénégal
Forêt de Baobabs au Sénégal
Forêt de Baobabs au Sénégal
Au loin, les dunes
Au loin, les dunes
Il fait chaud, on ouvre les fenêtres
Il fait chaud, on ouvre les fenêtres
A droite, cuisine extérieure
A droite, cuisine extérieure
Le Bremach attire les foules
Le Bremach attire les foules
Le Bremach flotte.
Le Bremach flotte.
Piste en Sierra Leone
Piste en Sierra Leone
Il y a un Os
Il y a un Os
Une épave un peu rouillée
Une épave un peu rouillée
Vue sur le Fouta Djalon, Guinée
Vue sur le Fouta Djalon, Guinée
Pierre
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Nouveau Petit Gros

Message par alain »

SUPER !!!!
Magnifiques photos de ton Bremach dans des paysages de rêves...!!!!

Le Brem à fière allure dans ces décors grandioses et l'agencement de la cellule paraît très bien penser et réaliser avec réflexion!! L'utilisation apparemment de l'alu pour la structure et les parois ouvrables ainsi que le toit, doit donner une aisance de poids et de confort de mobilité.

pour répondre éventuellement à certaines de tes interrogations sur le Bremach tu peux voir le site de Nicolas :www. bremach-mania.fr
( si tu ne connais déjà? ). :wink:

Merci pour les photos
A + Alain
Avatar du membre
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :
Messages : 1484
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Nouveau Petit Gros

Message par Pat 25 »

Tiens pour donner une idée sur le shimi,

http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewto ... f=8&t=8606

pour mon cas j'en ai eu sur un grand chérokee avec monte d'origine, pas de réhausse et a 65000km, on a jamais trouvé pourquoi, un amortisseur de direction neuf a atténué mais pas fait disparaitre le soucis.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3318
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nouveau Petit Gros

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ha les belles photos c'est bon, merci.
Voilà une cellule bien ventilée... :D Et du coup un peu spécialisée, tropicalisée.
Une option un peu "radicale" (idem si c'est tout froid) permet d'aller jusqu'au bout du concept. En plus la faible hauteur a aussi des avantages.
Beau camion.

Pour les vibrations je vais dire une grosse évidence : il faut que les roues soient parfaitement équilibrées. Quand je vais faire équilibrer les miennes (295/75 R16) ont me dit presque à chaque fois "Pourquoi, ce n'est pas utile sur un camion comme ça" alors que je peux avoir des grosses mises en résonnance uniquement parce que les roues ne sont pas parfaitement équilibrées (je n'ai pas d'amorto de direction, mais c'est utile pour les directions sensibles à ce phénomène)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2513
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Nouveau Petit Gros

Message par bernard »

L’équilibrage, oui mais à refaire à chaque sortie en TT cars les poids sont rapidement arrachés, donc retour chez votre équilibreur préféré et de nouveau facture. Je préfère donc rouler à une vitesse ou le phénomène ne se ressent pas
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
Ivecool
Reactions :

Re: Nouveau Petit Gros

Message par Ivecool »

Bonjour,


Pour être franc, la conception de la cellule à été improvisée, faute de temps, la solution est provisoire.
La destination étant tropicale, j'ai opté pour un assemblage de fenêtres et portes- fenêtres en PVC de chez "LEROY MERLIN", les cadres sont boulonnés, les vitrages on été supprimés, au profit de panneaux alu.
En ce qui concerne les pneus, je pense que la conclusion c'est qu'ils sont conçus pour un usage off road et trouvent leur limite sur le goudron à une certaine vitesse.
Je recherche quelques pièces détachées pour mon Bremach (phare et charnière de portière), est-il possible de les commander directement chez Bremach Italie ?

Merci,

Pierre
Avatar du membre
nh3
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :
Messages : 1130
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Nouveau Petit Gros

Message par nh3 »

Cette dimension de pneu est monté d'origine sur les bremach, si tu as des vibrations, il faut plutôt chercher autre part :!:
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »