Nouveau Petit Gros
Nouveau Petit Gros
Bonjour , je suis l'heureux propriétaire d'un Bremach Brick depuis peu de temps. Passionné de 4X4 et de voyages je viens ici pour partager et recevoir quelques conseils mécaniques, car mes compétence dans ce domaine ont des limites. Jusqu'à présent je roulais en Land Rover, j'ai fait le pas vers les Petits Gros. Je reviens d'un périple de 12 000 Km en Afrique jusqu'en Sierra Leone le tout en 5 semaines. Je n'ai pas eu suffisamment de temps avant le départ pour le préparer je vous énumère donc les problèmes que j'ai rencontrés.
J'ai remplacé les jantes et pneus d'origine par des 315x75x16 Cooper STT ce qui ma provoqué du "Shimi" violent vers 70 Km/h malgré un équilibrage top, et des vibrations au dessus de 100 Km/h, le "Shimi" a pratiquement disparu après la pose d'un amortisseur de direction, pas les vibrations. Lorsque j'ai eu le premier croisement de pont, les roues ont tordu les garde-boue arrières, les ailes avant entaillaient les pneus. Donc exit les garde-boues, et une fis les ailes avant entaillées à la scie à métaux, ça allait déjà mieux, quelques frottements à l'intérieur de l'aile très gérables. Quelques fois je talonne sur les butées, mais c'est acceptable.
Bilan:
Les moins:
Le véhicule est bruyant.
Vitesse maxi sur le plat : 95 Km/h ; avec vent de face et léger faux plat : 70 Km/h (avec pneus 315X75x16) et cellule, PTC 3,3T
La suspension est ferme.
4x4 non permanent, levier 4x2, 4x4 extrêmement dur
Les plus:
Une gueule sympathique qui ne passe pas inaperçue.
Voie étroite, comme un véhicule léger 1,50 m.
Garde au sol intéressante
Poids à vide 2,450 T (plateau)
Vitesses courtes + réducteur
Sièges suspendus confortables.
Remèdes envisagés:
Booster le moteur actuel Sofim 8140-43B 106 CV (+20 CV serait bienvenu).
Installer une suspension pneumatique additionnelle pour surélever d'environ 5cm pour le passage des pneus.
Remplacer les amortisseurs simple effet d'origine par des double effet.
Merci d'avance,
A très bientôt.
Pierre
J'ai remplacé les jantes et pneus d'origine par des 315x75x16 Cooper STT ce qui ma provoqué du "Shimi" violent vers 70 Km/h malgré un équilibrage top, et des vibrations au dessus de 100 Km/h, le "Shimi" a pratiquement disparu après la pose d'un amortisseur de direction, pas les vibrations. Lorsque j'ai eu le premier croisement de pont, les roues ont tordu les garde-boue arrières, les ailes avant entaillaient les pneus. Donc exit les garde-boues, et une fis les ailes avant entaillées à la scie à métaux, ça allait déjà mieux, quelques frottements à l'intérieur de l'aile très gérables. Quelques fois je talonne sur les butées, mais c'est acceptable.
Bilan:
Les moins:
Le véhicule est bruyant.
Vitesse maxi sur le plat : 95 Km/h ; avec vent de face et léger faux plat : 70 Km/h (avec pneus 315X75x16) et cellule, PTC 3,3T
La suspension est ferme.
4x4 non permanent, levier 4x2, 4x4 extrêmement dur
Les plus:
Une gueule sympathique qui ne passe pas inaperçue.
Voie étroite, comme un véhicule léger 1,50 m.
Garde au sol intéressante
Poids à vide 2,450 T (plateau)
Vitesses courtes + réducteur
Sièges suspendus confortables.
Remèdes envisagés:
Booster le moteur actuel Sofim 8140-43B 106 CV (+20 CV serait bienvenu).
Installer une suspension pneumatique additionnelle pour surélever d'environ 5cm pour le passage des pneus.
Remplacer les amortisseurs simple effet d'origine par des double effet.
Merci d'avance,
A très bientôt.
Pierre
Re: Nouveau Petit Gros
Pour le shimi, poser un amortisseur de direction ne résous pas le problème, il faut regarder tout tes silenblocs, et vérifier tous les jeux, un trous ovalisé de barre Panhard suffit a avoir du shimi.
Véhicule que je trouve sympa aussi, bien que je le trouve comme toi bien sous motorisé.
Véhicule que je trouve sympa aussi, bien que je le trouve comme toi bien sous motorisé.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
- nh3
- Dans ma demeure.
- Reactions :
- Messages : 1130
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
Re: Nouveau Petit Gros
Bonjour et bienvenu.
Il me semble que vous avez déjà parlé avec mes parents qui ont aussi un bremach avec une cellule.
Vous l'avez importé d'italie je crois ?
Pour remettre de cv au sofim ce n'est pas un problème, c'est déjà une rampe commune ?
Salutation.
Raphael.
Il me semble que vous avez déjà parlé avec mes parents qui ont aussi un bremach avec une cellule.
Vous l'avez importé d'italie je crois ?
Pour remettre de cv au sofim ce n'est pas un problème, c'est déjà une rampe commune ?
Salutation.
Raphael.
- bernard
- J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
- Reactions :
- Messages : 2513
- Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
- Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com
Re: Nouveau Petit Gros
Bonjour et bienvenue , ainsi le nouveau Ptits gros est arrivé !
Un ptit tour au ptits gros 2014 serait sympa !




Un ptit tour au ptits gros 2014 serait sympa !

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
Membre BMH & Co
Bernard
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673

Bernard
- Bernard-52
- Je déterre la...
- Reactions :
- Messages : 1848
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Nouveau Petit Gros
Bienvenue sur ce forum !
Quand tu auras le temps, peux-tu nous faire un petit reportage (avec photos !) sur ton périple africain ?
Merci d'avance !
Bernard
Quand tu auras le temps, peux-tu nous faire un petit reportage (avec photos !) sur ton périple africain ?
Merci d'avance !
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

http://landroamer.blogspot.ch/
Re: Nouveau Petit Gros
salut , bienvenu
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3318
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: Nouveau Petit Gros
Bonjour
Bienvenue sur BMH
Oui oui des photos !
Cordialement
Yve
Bienvenue sur BMH
Oui oui des photos !
Cordialement
Yve
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Nouveau Petit Gros
Bonjour
Bienvenue avec ton Bremach
Quelques photos seraient aussi bienvenue
Gérard
Bienvenue avec ton Bremach
Quelques photos seraient aussi bienvenue
Gérard
- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Messages : 2271
- Enregistré le : 13 août 2007 19:24
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: Nouveau Petit Gros
Bonjour et bienvenu!!!
La taille des pneus entraîne souvent et parfois violemment des vibrations "style shimmy"
La pose d'un amortisseur de direction parfois doublé arrive a résoudre le problème
Plus les pneus sont gros et plus cette vibration peut-être importante , c'est une entrée en résonance de toute la cinématique de la direction et des pneus eux-mêmes
Voir les big-foots , ils ont des grappes d'amortisseurs de direction sinon ils seraient inconduisibles
En fait ils n'amortissent pas , cette appellation est impropre, ils cassent la résonance de cette vibration.
En conclusion vu tes pneus , Pierre , n’hésite pas a en monter un second si cette résonance persiste
A condition bien sur d'avoir un réglage de train correct (équilibrage)
Ce sont des suspensions à lame , non?
Daniel
La taille des pneus entraîne souvent et parfois violemment des vibrations "style shimmy"
La pose d'un amortisseur de direction parfois doublé arrive a résoudre le problème
Si Pat 25 ,Pat 25 a écrit;
Pour le shimmy, poser un amortisseur de direction ne résous pas le problème, il faut regarder tout tes silenblocs, et vérifier tous les jeux, un trou ovalisé de barre Panhard suffit a avoir du shimmy
Plus les pneus sont gros et plus cette vibration peut-être importante , c'est une entrée en résonance de toute la cinématique de la direction et des pneus eux-mêmes
Voir les big-foots , ils ont des grappes d'amortisseurs de direction sinon ils seraient inconduisibles
En fait ils n'amortissent pas , cette appellation est impropre, ils cassent la résonance de cette vibration.
En conclusion vu tes pneus , Pierre , n’hésite pas a en monter un second si cette résonance persiste
A condition bien sur d'avoir un réglage de train correct (équilibrage)
Ce sont des suspensions à lame , non?
Daniel
- claude1962
- Je ratisse ...
- Reactions :
- Messages : 1403
- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: Nouveau Petit Gros
bonjour et bienvenue sur le forum.
A+Claude.
A+Claude.
Re: Nouveau Petit Gros
Bonjour,
Ce sont effectivement des ressorts à lames, je ne pense pas avoir de système de barre panhard, juste une barre stabilisatrice avant et arrière.
Avec des pneus route je n'ai pas de vibrations.
Je pense aussi que c'est un phénomène de résonnance dû aux pneus à crampons qui sont souples et non directionnels.Le phénomène apparait à des vitesses différentes en fonction de la route.
Je vais revérifier le parallélisme avec ces pneus et peut être avec un léger pincement.
Le fait de savoir que ce phénomène de résonnance, peut être uniquement dû aux pneus me rassure car je ne voyais pas d'autre causes, vu que le véhicule a à peine 20 000 Km et n'a pas de jeu dans les roulements.
Actuellement j'ai posé un amortisseur de direction réglable mais réglé sur médium seulement car d'origine il n'y en avait pas et mes attaches sont actuellement provisoires avec des brides.Puisque cela semble être la solution je vais donc passer à des supports soudés et augmenter l'amortissement.
Merci pour les infos.
Pierre
Les photos arrivent.
Ce sont effectivement des ressorts à lames, je ne pense pas avoir de système de barre panhard, juste une barre stabilisatrice avant et arrière.
Avec des pneus route je n'ai pas de vibrations.
Je pense aussi que c'est un phénomène de résonnance dû aux pneus à crampons qui sont souples et non directionnels.Le phénomène apparait à des vitesses différentes en fonction de la route.
Je vais revérifier le parallélisme avec ces pneus et peut être avec un léger pincement.
Le fait de savoir que ce phénomène de résonnance, peut être uniquement dû aux pneus me rassure car je ne voyais pas d'autre causes, vu que le véhicule a à peine 20 000 Km et n'a pas de jeu dans les roulements.
Actuellement j'ai posé un amortisseur de direction réglable mais réglé sur médium seulement car d'origine il n'y en avait pas et mes attaches sont actuellement provisoires avec des brides.Puisque cela semble être la solution je vais donc passer à des supports soudés et augmenter l'amortissement.
Merci pour les infos.
Pierre
Les photos arrivent.
- alain
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 391
- Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37
Re: Nouveau Petit Gros
Bonsoir Pierre,
Bienvenue parmi nous et content de découvrir un nouveau Bremachman .
Toutes tes infos sont très intéressantes et il est vrai qu'une monte trop large et trop haute ne convient pas à nos Bremachs, j'ai pu aussi en faire le douloureux constat ... avec des 900/16 qui touchaient le dessous de la carrosserie de la cabine à la moindre bosse et qui frottaient aux braquages extrêmes..!!Quant au bruit .....!!!!!!!
J'ai dû changer pour des 255/85/16 qui sont plus important que l'origine, mais qui s'adaptent parfaitement bien, aucun problème depuis.
J'attends avec impatience tes photos, et espère d'autres infos.
A bientôt
Alain
Bienvenue parmi nous et content de découvrir un nouveau Bremachman .

Toutes tes infos sont très intéressantes et il est vrai qu'une monte trop large et trop haute ne convient pas à nos Bremachs, j'ai pu aussi en faire le douloureux constat ... avec des 900/16 qui touchaient le dessous de la carrosserie de la cabine à la moindre bosse et qui frottaient aux braquages extrêmes..!!Quant au bruit .....!!!!!!!
J'ai dû changer pour des 255/85/16 qui sont plus important que l'origine, mais qui s'adaptent parfaitement bien, aucun problème depuis.
J'attends avec impatience tes photos, et espère d'autres infos.
A bientôt
Alain
Re: Nouveau Petit Gros
Bonjour,
Voici quelques photos du Bremach en situation.
Mauritanie, Sénégal, Guinée, Sierra Leone Pierre
Voici quelques photos du Bremach en situation.
Mauritanie, Sénégal, Guinée, Sierra Leone Pierre
- alain
- La meilleure defense c'est l'attaque
- Reactions :
- Messages : 391
- Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37
Re: Nouveau Petit Gros
SUPER !!!!
Magnifiques photos de ton Bremach dans des paysages de rêves...!!!!
Le Brem à fière allure dans ces décors grandioses et l'agencement de la cellule paraît très bien penser et réaliser avec réflexion!! L'utilisation apparemment de l'alu pour la structure et les parois ouvrables ainsi que le toit, doit donner une aisance de poids et de confort de mobilité.
pour répondre éventuellement à certaines de tes interrogations sur le Bremach tu peux voir le site de Nicolas :www. bremach-mania.fr
( si tu ne connais déjà? ).
Merci pour les photos
A + Alain
Magnifiques photos de ton Bremach dans des paysages de rêves...!!!!
Le Brem à fière allure dans ces décors grandioses et l'agencement de la cellule paraît très bien penser et réaliser avec réflexion!! L'utilisation apparemment de l'alu pour la structure et les parois ouvrables ainsi que le toit, doit donner une aisance de poids et de confort de mobilité.
pour répondre éventuellement à certaines de tes interrogations sur le Bremach tu peux voir le site de Nicolas :www. bremach-mania.fr
( si tu ne connais déjà? ).

Merci pour les photos
A + Alain
Re: Nouveau Petit Gros
Tiens pour donner une idée sur le shimi,
http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewto ... f=8&t=8606
pour mon cas j'en ai eu sur un grand chérokee avec monte d'origine, pas de réhausse et a 65000km, on a jamais trouvé pourquoi, un amortisseur de direction neuf a atténué mais pas fait disparaitre le soucis.
http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewto ... f=8&t=8606
pour mon cas j'en ai eu sur un grand chérokee avec monte d'origine, pas de réhausse et a 65000km, on a jamais trouvé pourquoi, un amortisseur de direction neuf a atténué mais pas fait disparaitre le soucis.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3318
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Re: Nouveau Petit Gros
Bonjour
Ha les belles photos c'est bon, merci.
Voilà une cellule bien ventilée...
Et du coup un peu spécialisée, tropicalisée.
Une option un peu "radicale" (idem si c'est tout froid) permet d'aller jusqu'au bout du concept. En plus la faible hauteur a aussi des avantages.
Beau camion.
Pour les vibrations je vais dire une grosse évidence : il faut que les roues soient parfaitement équilibrées. Quand je vais faire équilibrer les miennes (295/75 R16) ont me dit presque à chaque fois "Pourquoi, ce n'est pas utile sur un camion comme ça" alors que je peux avoir des grosses mises en résonnance uniquement parce que les roues ne sont pas parfaitement équilibrées (je n'ai pas d'amorto de direction, mais c'est utile pour les directions sensibles à ce phénomène)
Cordialement
Yves
Ha les belles photos c'est bon, merci.
Voilà une cellule bien ventilée...

Une option un peu "radicale" (idem si c'est tout froid) permet d'aller jusqu'au bout du concept. En plus la faible hauteur a aussi des avantages.
Beau camion.
Pour les vibrations je vais dire une grosse évidence : il faut que les roues soient parfaitement équilibrées. Quand je vais faire équilibrer les miennes (295/75 R16) ont me dit presque à chaque fois "Pourquoi, ce n'est pas utile sur un camion comme ça" alors que je peux avoir des grosses mises en résonnance uniquement parce que les roues ne sont pas parfaitement équilibrées (je n'ai pas d'amorto de direction, mais c'est utile pour les directions sensibles à ce phénomène)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- bernard
- J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
- Reactions :
- Messages : 2513
- Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
- Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
- Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com
Re: Nouveau Petit Gros
L’équilibrage, oui mais à refaire à chaque sortie en TT cars les poids sont rapidement arrachés, donc retour chez votre équilibreur préféré et de nouveau facture. Je préfère donc rouler à une vitesse ou le phénomène ne se ressent pas
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
Membre BMH & Co
Bernard
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673

Bernard
Re: Nouveau Petit Gros
Bonjour,
Pour être franc, la conception de la cellule à été improvisée, faute de temps, la solution est provisoire.
La destination étant tropicale, j'ai opté pour un assemblage de fenêtres et portes- fenêtres en PVC de chez "LEROY MERLIN", les cadres sont boulonnés, les vitrages on été supprimés, au profit de panneaux alu.
En ce qui concerne les pneus, je pense que la conclusion c'est qu'ils sont conçus pour un usage off road et trouvent leur limite sur le goudron à une certaine vitesse.
Je recherche quelques pièces détachées pour mon Bremach (phare et charnière de portière), est-il possible de les commander directement chez Bremach Italie ?
Merci,
Pierre
Pour être franc, la conception de la cellule à été improvisée, faute de temps, la solution est provisoire.
La destination étant tropicale, j'ai opté pour un assemblage de fenêtres et portes- fenêtres en PVC de chez "LEROY MERLIN", les cadres sont boulonnés, les vitrages on été supprimés, au profit de panneaux alu.
En ce qui concerne les pneus, je pense que la conclusion c'est qu'ils sont conçus pour un usage off road et trouvent leur limite sur le goudron à une certaine vitesse.
Je recherche quelques pièces détachées pour mon Bremach (phare et charnière de portière), est-il possible de les commander directement chez Bremach Italie ?
Merci,
Pierre
- nh3
- Dans ma demeure.
- Reactions :
- Messages : 1130
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
Re: Nouveau Petit Gros
Cette dimension de pneu est monté d'origine sur les bremach, si tu as des vibrations, il faut plutôt chercher autre part 
