Discussion à propos du montage intercooler

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 23

Message par hippo »

pardon Adriano..j'ai bien pensé que je risquais de t'induire en erreur avec le terme "chainon manquant" c'est une expression pour par exemple l'évolution du singe à l'homme :lol:
on cherche encore le "chainon manquant" dans la chaine de l'évolution...quoi que quand on regarde mon avatar des fois on se dit qu'on l'a peut être trouvé...et la chaine avec :lol: . :arrow:

non, ce que je voulais dire c'est que cette version presque inconnue est peut être motorisée en 140cv comme tu le suggérais car plus récente et pourtant Ponts et transfert sont certainement les memes que les notres.

pascal
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par adriano »

Ok Pascal, je comprend maintenant, surtout en voyant ton avatar... :D :D :D :D
Je savais que ce modele particulier (que j'avais oublié) a été produit seulement pour quelque mois et puis la production a etè arretée, jusqu'au dernier Scam/Iveco. Mais tu fait bien de souligner que il devrait avoir la même transmission que les notres plus le moteur avec 140 CV. Peut être que la production a été arretèe pour des problèmes de transmission... :)

Quand même, J'aimerais savoir si il a chaine ou courroie....

Ciao

Adriano
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par adriano »

Je viens de faire le travail et j'aimerai écrire un reportage parce que j'ai trouvé des différences avec la description donnée originalement. Mais je pense que ça va être trop difficile si je veux écrire tout en français moi-même. Donc je vous demande si je peux écrire en anglais et si après il y aurait quelqu'un qui voudrait le traduire.

Merci

Ciao

Adriano
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut Adriano!
Pas de problème tu peux l'écrire en anglais, on traduira ensuite :wink:
Si tu as des photos c'est même parfait.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par adriano »

Dear All, here is the report I promised. I apologize for the delay.
Bonjour a tous, voila le reportage que je vous avais promis. Désolé pour le retard.

First I collected all the bit'n'pièces from the scrapyard. I thought I was lucky to find all the parts I needed, i.e. intercooler, in and out pipes, and new connection to the air intake manifold (the one that Bruno gives the catalog # in the technical description of his work) as original parts for a total of 180 euros. All in very good conditions, the intercooler needed some patient work in readjusting the air flow cells where they had been hit, I suppose during dismantling. The new pièces would have summed up to 617+198+198+90= approx 1100 euros + VAT........
Pour commencer j'ai récupéré tout ce dont j'avais besoin à la casse. J'ai eu la chance de trouver toutes les pièces dont j'avais besoin, par exemple: intercooler, durites d'entrée et de sortie, et la nouvelle connectique pour le collecteur d'admission d'air (celui dont Bruno donne la référence dans son tutorial) tout en pièces d'origine, pour un total de 180€. L'ensemble est en très bon état, seul l'intercooler a nécessité un travail méticuleux pour redresser les ailettes de refroidissement qui avaient été tordues au démontage je suppose. Si j'avais acheté ces pièces neuves j'en aurais eu pour 617+198+198+90€ soit environ 1100€ plus la TVA...

The engine of my daily needed some care for a noisy transmission chain. I already had to replace the hydraulic piston regulating the chain once, in the middle of LaGoulette parking, august 2 years ago, and that was a nightmare, so I decided to have it done properly by iveco service this time. So I included the work for the IC fitting, gave all the parts to them and waited.
Le moteur de mon Daily avait besoin d'une révision pour cause de chaîne de transmission bruyante. J'ai déjà eu a remplacer le piston hydraulique qui tend la chaîne, au milieu du parking LaGoulette (?) en août il y a deux ans, et ça a été un cauchemar, donc j'ai décidé de le faire faire par Ivéco cette fois, et j'en ai donc profité pour faire poser l'intercooler. Je leur ai donné les pièces et je les ai laissé faire.

Although I didn't do it myself, the usage of original parts raised some point I still like to make in case someone else wanted to do the same.
Même si je ne l'ai pas fait moi même, le fait d'utiliser des pièces d'origine a révélé quelques détails que je vous reporte ici au cas où quelqu'un d'autre voudrait faire la même modif.

1) The IC doesn't fit on the radiator: I had to prepare two little metal brackets welded on the radiator metal top plate. Welding is not easy as the plate is thin. If it will crack I will replace the whole plate with something thicker.
1) L'intercooler ne loge pas sur le radiateur: J'ai du fabriquer deux pattes métalliques soudées sur la partie supérieure du radiateur. Souder ici n'est pas évident car la tôle est fine. Si ça casse je remplacerai la tôle complète par une plus épaisse.

2) The turbo charger outlet is too narrow for the original Iveco silicon rubber pipe (the one connecting turbo to IC, flow toward IC), and its shape is not suited to bear the connection with a rubber pipe. Initially we thought to have a metal collar machined to the proper size to fit onto the turbo outlet but then the iveco garage had a spare turbo from a broken 35-12 engine at approx same mileage than mine, and they were keen to swap it with mine at no additional cost (this is because they also are good friends of mine, this might not happen to everybody :-D )
2) La sortie du turbo est trop étroite pour la durit d'origine en caoutchouc (celle qui relie le turbo à l'intercooler), et sa forme ne va pas pour recevoir la connexion d'une durit caoutchouc. A la base nous avons pensé faire usiner un raccord métallique au bon diamètre mettre en sortie de turbo, mais il se trouve qu'il y avait dans le garage un turbo de moteur de 35-12 cassé, à peu près du même âge que le mien, et ils ont été sympa, ils l'ont échangé avec le mien gratuitement (c'est aussi parce que ce sont de bons amis à moi, ça n'arrivera peut-être pas à tout le monde :mrgreen: )

3) they didn't want to modify turbo pressure and injection settings, but only increased the amount of diesel with the pump still on the engine, without a proper setting on the bench. My feelings are that they didn't want to take the risk of doing that part or that they stick very rigidly to the rules from Iveco factory.
3) Ils n'ont pas voulu modifier la pression du turbo et les réglages d'injection, mais uniquement augmenter la quantité de gasoil injectée en laissant la pompe montée sur le moteur, sans un vrai réglage avec passage au banc. Je pense qu'ils n'ont pas voulu prendre de risque et qu'ils se sont tenu strictement au règlement de l'usine Ivéco.

So at the moment only half work done, yet the performance has improved considerably. My judgement after only a few trials is to have gained approx. 1/2 gear if not 1. I can drive uphill in 5th where I used to go in 4th. I am waiting for an offraod testing to see how much is the improvement I wanted more, i.e. at low RPM. I will let you know.
Donc pour l'instant seule la moitié du boulot est faite, et pourtant les performances ont considérablement augmenté. Mon ressenti après seulement quelques essais, est d'avoir gagné approximativement une demi-vitesse, si ce n'est pas une. En montée, je peux conduire en 5ème là ou je devais être en 4ème auparavant. J'attends de faire un test TT pour voir le gain, j'aimerai encore gagner plus, par exemple à bas régime. Je vous tiendrai au courant.

In the meanwhile I remain with the doubt as to whether having the 2nd part of the work (pump settings) done by an expert in injection pumps or just leave as it is........
Pour le moment je me pose la question de savoir si je fais faire la 2ème partie du boulot (passage de la pompe au banc) par un expert en injection, ou si je laisse ça tel quel...

Many thanks for the translation, whoever will be...
Merci beaucoup pour la traduction, qui que ce soit...
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Merci à toi pour le compte-rendu :wink:
As-tu pris des photos ?
@+
dimitri
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

salut Adriano,
ils sont super cool avec toi dans ton garage iveco dis donc..je me vois pas me pointer avec toutes mes pièces collectées a la casse pour les faire monter sur un véhicule...même pas prévu pour ...c'est cool.

merci pour les détails et subtilités d'adaptation :wink:

pascal
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par adriano »

Dimitri, ils sont super cool, mais pas si cool pour me laisser prendre des photos dans leur atelier :D
Si tu veux je peux prendre des photos maintenant. Y a t il quelque chose en particulier qui t'intéresse ?

Ciao

Adriano
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Salut,

Pour Adriano:
Augmenter le débit de la pompe comme tu l'a fait augmente surtout la puissance à charge maxi.
Faire un réglage interne au banc augmente la puissance à tout les niveaux .
Cela ne peux être qu'un + surtout pour notre usage.
Quant à la pression turbo il faut légèrement l'augmenter, uniquement pour rattraper la perte occasionnée par le montage de l'intercooler.
Bruno
Image
adriano
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par adriano »

Merci beaucoup Bruno. Après la description que tu as donné pour enlever et remonter la pompe je pense que ce n'est pas un travail que je peux/veux faire... :)

A propos de la pression du turbo, quand tu dis "légèrement augmenter" tu entends combien ? 1, 1.1, 1.2 ou plus?

Je voudrais aussi remercier la personne qui corrige silencieusement mes erreurs :) on apprend même le français sur ce forum

Ciao

Adriano
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Pour la pression du turbo, un ex-chef d'atelier m'a dit que ça s'augmentait de 100 ou 200g ce qui serait déjà bien.
Mais il ne faut pas trop monter non plus car apparemment la pression de nos turbos est déjà élevée par rapport à d'autres (1 bar il me semble).
Donc moi je te dirais 1.2bars...

Mais attention, quand je discutais avec le gars ce n'était pas pour monter un intercooler comme toi, c'était juste pour augmenter la pression turbo et éventuellement rajouter du débit à la pompe. Peut être faut-il donc augmenter un peu plus dans le cas de ton montage... je ne sais pas, à vérifier avec ceux du forum qui ont déjà réalisé le montage.
Je voudrais aussi remercier la personne qui corrige silencieusement mes erreurs :) on apprend même le français sur ce forum
He he, avec plaisir :wink: Nous sommes plusieurs, il y a un petit commando de l'orthographe qui agit dans l'ombre du forum :mrgreen: )

@+
dimitri
Bruno Jordan
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Soit augmenter juste ce qu'il faut pour compenser la perte engendrée par l'intercooler et les durites, soit un peu + pour gagner de la puissance, il me semble que je l'avais taré à 1,2 bar.
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Discussion à propos du montage intercooler moteur 8140 2

Message par hippo »

xflymen a écrit :voila j'ai toute les info pour mon IC .

me reste plus que le commander et le monter.

ves voir se que je trouve et je viendrais vous le redire si sa peut aider du monde
xflymen a écrit :salut a tous

j'ai trouver l'intercooler pour mon camion reference iveco pour 150euros ht alors qu'il coute 1000 euros chez iveco

je met des photo d'ici qq semaine quand je le recoit si sa tente du monde contactez moi en priver
ben alors...on a pas vu beaucoup de photos :(

je trouve que ça manque cruellement d'illustrations ce post...j'ai acheté quelques pièces pour y remédier...mais d'ores et déjà je me pose des questions comme par exemple Pascal (Daily01) qui disait plus haut ne pas avoir eu a tourner la partie alu du turbo pour raccorder toutes ses durites :shock: ...bon enfin en attendant j'irais faire des photos des zones en question parceque c'est bien sombre (au propre comme au figuré :mrgreen: ) sur celles que j'ai vu jusqu'a présent.

je ne sais pas encore si je vais me lancer dans l'aventure..vu que le plus complexe dans l'histoire ne me semble pas être de trouver les pièces mais plutôt de trouver quelqun qui puisse modifier la pompe a injection pour que tout ceci serve a quelque chose d'autre qu'a faire usine a gaz... ah oui..trouver aussi des injecteurs a un prix honnete aussi..et alors là vos tuyaux sont les bien venus parceque depuis que je roule en diesel...je n'ai jamais eu a trifouiller le moteur et du coup je sais même pas a quoi ça ressemble donc autant dire que je pourrais me faire refiler des machins tout grippés..que j'y verrais aucune différence... :oops:

pascal
pour reprendre au début...voici la position d'origine du turbo, l'entrée d'air en provenance du filtre a air se fait au centre de &quot;l'escargot&quot; tandis que la sortie en périphérie de celui ci est ici orientée ver le bas et connectée directement a l'admission via ce petit cylindre sous le turbo.<br />il parait donc étonnant qu'on puisse dérievr le flux vers l'intercooler et le réinjecter a l'admission dans un si petit espace mais apparement (daily01) y est parvenu en fabricant une pipe coudée
pour reprendre au début...voici la position d'origine du turbo, l'entrée d'air en provenance du filtre a air se fait au centre de "l'escargot" tandis que la sortie en périphérie de celui ci est ici orientée ver le bas et connectée directement a l'admission via ce petit cylindre sous le turbo.
il parait donc étonnant qu'on puisse dérievr le flux vers l'intercooler et le réinjecter a l'admission dans un si petit espace mais apparement (daily01) y est parvenu en fabricant une pipe coudée
sur un moteur neuf donc propre..on voit mieux la pipe d'admission et le cylindre en question
sur un moteur neuf donc propre..on voit mieux la pipe d'admission et le cylindre en question
2e0e_1.JPG (27.77 Kio) Vu 16068 fois
il n'a malheureusement pris des photos qu'après montage...donc ça ne dit pas grand chose...ici sur une photo prise suivant le même angle...on y voit le pied de la batterie a gauche et la commande de wastegate qui a une forme un peu différente de celle au dessus.
Image
daily01 a écrit :... je n'ai pas tourné la turbine, j'ai trouvé plus simple de fabriquer une pipe d'adaptation en acier a la place de celle en alu et j'ai fait la connexion a la sortie du turbo avec des durites en silicone. :idea: C'est un peu serré mais ça passe.
...
mais la solution généralement retenue est donc de pivoter "l'escargot en alu" comme l'a fait bruno ici:
p1020017icoow8.jpg
transformant ainsi son turbo de 35-10 en turbo de 35-12 ici a droite...
certains prétendent que les ailettes seraient différentes cependant...peut être..mais on peut égallement en douter :roll:
notez d'ailleurs que le moulage de &quot;la coquille de l'escargot prévoit les bossages pour pouvoir percer et visser le support de commande de wastegate dans les 2 positions aussi bien sur ce 35-12 en dessous que sur le 35-10 pivoté de bruno dont on voit les trous d'origine à droite (photo précédente)
notez d'ailleurs que le moulage de "la coquille de l'escargot prévoit les bossages pour pouvoir percer et visser le support de commande de wastegate dans les 2 positions aussi bien sur ce 35-12 en dessous que sur le 35-10 pivoté de bruno dont on voit les trous d'origine à droite (photo précédente)
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

petite vue sur les références d'intercooler de 35-10 iveco et turbo
ainsi que des ailettes de celui ci...je dois avoir égallement des images des ailettes de 35-10...même si ça dit pas grand chose.
Fichiers joints
interco alu avec extrémités en plastique
interco alu avec extrémités en plastique
ref turbo 35-12
ref turbo 35-12
zoom sur les ailettes du 35-12
zoom sur les ailettes du 35-12
attention: notez que si vous changez votre &quot;vieux&quot; turbo pour un model plus récent il vous faudra égallement changer la durite venant du filtre a air car l'entrée du turbo est beaucoup plus petite ! je ne connais pas l'année<br /> du changement ..donc autant dire qu'il vaut mieux tourner le votre...
attention: notez que si vous changez votre "vieux" turbo pour un model plus récent il vous faudra égallement changer la durite venant du filtre a air car l'entrée du turbo est beaucoup plus petite ! je ne connais pas l'année
du changement ..donc autant dire qu'il vaut mieux tourner le votre...
l'entrée des &quot;récents&quot;
l'entrée des "récents"
la sortie
la sortie
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit :il y en a un là: http://www.leboncoin.fr/vi/38413191.htm?ca=12_s pour 100 euro mais il a pas l'air en très bon état :?
Image
daily01 a écrit :C'est exactement le même que j'ai monté sur le mien.
Je crois me souvenir l'avoir payé moins chere (sur le B. C. aussi).
Les aillette endommagé ce n'est pas très grave il faut juste les redresser,ou couper un petit bout, pour rétablir la circulation d'air.
et en effet après quelques heures de patience on obtient ça:
Fichiers joints
pas trouvé de référence sur celui ci qui est le model tout alu..4.fixations en facade alors que l'autre a deux fixation en facade du radiateur d'eau (sauf si comme moi vous avez un model plus ancien) et 2 fixations sur le dessus de celui ci.
pas trouvé de référence sur celui ci qui est le model tout alu..4.fixations en facade alors que l'autre a deux fixation en facade du radiateur d'eau (sauf si comme moi vous avez un model plus ancien) et 2 fixations sur le dessus de celui ci.
les entrées sorties égallement n'étant pas au même endroit ni je crois de même diametre..les durites sont différentes de l'un a l'autre
les entrées sorties égallement n'étant pas au même endroit ni je crois de même diametre..les durites sont différentes de l'un a l'autre
pour le model &quot;bouts plastiques&quot; en l'air ça donne ça quand on a la chance de récupérer toutes les durites qui vont bien...et au prix d'un coude silicone vu le nombre qu'il faut...c'est mieux de faire ses courses a la casse comme bruno si on les trouves pas avec l'interco
pour le model "bouts plastiques" en l'air ça donne ça quand on a la chance de récupérer toutes les durites qui vont bien...et au prix d'un coude silicone vu le nombre qu'il faut...c'est mieux de faire ses courses a la casse comme bruno si on les trouves pas avec l'interco
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Cool merci pour ce petit topo Pascal, c'est bien de pouvoir voir toutes ces photos qui comparent les différentes pièces.
Ce sont toutes tes pièces d'ailleurs? Tu attends d'avoir les injecteurs pour monter tout ça?
Par contre j'ai pas bien compris si tu as l'interco tout alu ou avec les sorties plastique.
Sur la photo où on voit les deux turbo l'un à côté de l'autre c'est un effet d'optique ou bien le turbo du 35-12 est bien plus gros?

En allant cherché les jantes pour Mat' je suis tombé là-bas sur un B120 qui allait être démonté, le gars me met toute la partie interco (radiateur/durites/pipe d'admission) de côté pour 150€.
Il faut que je lui demande des photos du moteur posé pour voir si c'est du "plug and play" ou s'il y a quand même une adaptation à faire.
Apparemment il encore de quoi faire un autre kit interco pour B mais sans la pipe d'admission... Je lui demanderai des détails si ça branche quelqu'un.
@+
dimitri
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

cool pour le plan du B120...et pas cher...
te voilà récompensé de ton dévouement :D
OB1KnoB a écrit :...
Ce sont toutes tes pièces d'ailleurs? Tu attends d'avoir les injecteurs pour monter tout ça?
Par contre j'ai pas bien compris si tu as l'interco tout alu ou avec les sorties plastique.
Sur la photo où on voit les deux turbo l'un à côté de l'autre c'est un effet d'optique ou bien le turbo du 35-12 est bien plus gros?

...
oui j'ai d'abord acheté l'interco tout alu avec une durite...puis je me suis laissé tenter par un ensemble complet en me disant que ce serait moins galère que de courir après les coudes silicones a 30euros pièce et devoir gérer les passages d'un diametre a un autre entre les éléments.

c'est la perspectives pour la taille..le 35-12 était bien plus pres de l'objectif c'est tout :wink:

pascal
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :

Message par ced31 »

Pour info, les 2.5 ont des turbo et les entrée d'air plus gros que les 2.8, j'avais montè d'ailleurs un turbo+collecteur de 2.5 sur 2.8 lors de mon premier changement de moteur, c'était un peu plus violent. Pour les injecteurs je me sers chez http://www.webdealauto.com/ et pas de soucis.
A faire ce montage, je ne saurais que trop conseiller de monter les injecteur du 2.5 35-12 116cv avec ses buses avec trou de plus gros diamètre, tourner d'environ 15° la LDA pour que le palpeur rentre un peu plus dans la came, virer la cale plastique de fin de course et visser de 2 tours la roue crantée au fond.
Effet garanti et plus rien à voir!
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

merci cedric pour le détail de la ruse de sioux...je ne me suis pas encore penché sur la question..je suppose que c'est une alternative au démontage de la pompe pour la faire régler aux valeurs de 35-12... mais peut être au prix d'une conso et fumée plus conséquente...de ce que j'ai lu ici ou là?

pascal
cedric31800 a écrit :Pour info, les 2.5 ont des turbo et les entrée d'air plus gros que les 2.8, j'avais montè d'ailleurs un turbo+collecteur de 2.5 sur 2.8 lors de mon premier changement de moteur, c'était un peu plus(trop?) violent. Pour les injecteurs je me sers chez http://www.webdealauto.com/ et pas de soucis.

...!
j'ai pas trouvé dans la liste: http://www.webdealauto.com/fr/IVECO+Dai ... 02627.html

par contre j'ai fait un bond en voyant le prix d'une pompe a injection :shock:
http://www.webdealauto.com/fr/Pompe+d+i ... e.asc.html

sinon je pense en effet que le turbo de 35-12 vient d'un 2l8...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

cedric31800 a écrit :...
Effet garanti et plus rien à voir!
Image

put@in t'as raison je vois plus rien :mrgreen:

euh..sinon plus sérieusement toi cedric si j'ai bien compris tu tournerais plutôt le turbo actuel qui a une entrée plus grosse..plutôt que de monter celui de 35-12 qui vient sans doute d'un 2l8 et qui a une entrée plus petite :roll:

et sinon question générale a tous...y a t'il des précautions quelconques au niveau du montage démontage d'un turbo?
pas de risque d'air dans le circuit d'huile ou désamorçage de quelque chose :roll: ..non je dis ça..vaut mieux demander avant :mrgreen: (dans le cas de montage du 35-12 pour le coup)

d'ailleurs l'huile...c'est bien la même que celle du moteur qui circule dedans... :?:

pascal
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »