le Brutt de Montravel .

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land-legende
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Chips a écrit :Rooo la tringlerie encore plus chiant que les rideaux...et oui cette pédale avec le potar, ça me fais un peu flipper l'électronique la dessus. Dis moi c'est une véritable team que tu as autour de toi pour cette modif.
D'après toi:
- n'y a t'il pas d'alternative au body lift ( quitte à coupé un peu dans la cabine :cry: )?
- " " " " " " " " " " " " " " " " au peu d'électronique périphérique ?

Ton omega avait elle l'ABS ?
Si bien sur tu peux tout faire en carrosserie , mais tu vois je me voyais mal découper mon tunnel au niveau du coté frein à main , et découper tout le dessus du même tunnel sur son arriere , trop de travail et pas du tout envi de fragiliser la caisse ... le body lift , simple (quand c'est pas tout rouillé ) , rapide et très efficace . cela n'influence guère le verin de basculement de cabine qui fonctionne comme si de rien n'était !

Oui l'omega avait l'abs bien zur :lol: , c'est la que tous les cerveaux vont fonctionner a fond quand on va attaquer l'électronique ,mais je compte bien sur Daniel de ce forum qui j'espère me donnera un petit "coup de main" (virtuel) quand a ses propres modifications et simplifications :wink:
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
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Chips
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par Chips »

:mrgreen: sans lui on va s'arracher les cheveux, j'vais essayer de convier le Bob par ici aussi, c'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille concernant cet ABS.
le moteur, tu n'arriverai pas a le mettre plus bas ? j'ai un peu du mal à me rendre compte du pourquoi tu en serai arrivé à couper coté frein à main... autant couper la partie arrière du tunnel moteur ne m'embête qu'un peu, autant entammer coté frein à main c'est mort.
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

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Re: le Brutt de Montravel .

Message par j-loo »

salut,

beau boulot !!

petite question de novice en meca PL;
c'est quoi le fil qu'il y a dans la cloche sur la dernière photo ??
ca sert à quoi ??
merci;

bonne continuation,

j-loo
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par Nomade »

Daniel de ce forum qui j'espère me donnera un petit "coup de main" (virtuel) quand a ses propres modifications et simplifications :wink:
Si c'est de ce Daniel dont tu parles: :D
Avec plaisir, quand tu en seras là , tu me dis .
Tu comptes garder l' électronique compteur? Car là...ça va se corser!
petite question de novice en meca PL;
c'est quoi le fil qu'il y a dans la cloche sur la dernière photo ??
ca sert à quoi ??
C'est pas de la méca PL , c'est la cloche Opel :wink:

Ce fil est une durite du récepteur de l'embrayage , il est solidaire de la butée et derrière celle ci, c'est le cas sur beaucoup de voiture moderne...plus de fourchettes d'embrayage!
Daniel
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

OUi ça y est moi j'ai fait faire ma durite semi rigide pour l'embrayage sur mesure pour 40 euros , j'aurais ma butée neuve demain matin pour 40 euros , ainsi que mon maitre cylindre émetteur d'origine pour 87 euros .

Alors c'est bien de ce Daniel dont je parle , demain je récupere aussi l'homocynetique BMW a la casse voisine , et je remonte la boite , ensuite je commence a fouiner dans l'électricité !
Non Daniel je ne veux rien de l'electronique de l'omega , juste la gestion moteur ,le plus simple possible , moins il y aura de fils mieux je me porte :wink:
je veux supprimer le maximun de choses, quitte a faire reprogrammer plus profondément le boitier de gestion ...

Pour finir je rajouterais pour chips ; il n'y a pas moyen de baisser le moteur dans le châssis , si tu veux que ton moteur soit comme l'origine ,la cloche d'embrayage tombe pile au dessus de la traverse principale au niveau des amortisseurs/ressort et comme elle est beaucoup plus grosse que celle de l'indenor ça touche , donc si tu veux surélevé le groupe motopropulseur tu es obligé de découper la cabine ou de la surélever ( coté frein à main pour aligner parfaitement le moteur face a la BT et au dessus pour passer la cloche sans toucher la traverse ) . reculer le moteur est possible mais tu vas agraver tes problèmes d'arbre BV/BT !
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par Chips »

Et pourquoi pas, ne pas mettre d'arbre ?Comme l'histoire d'hyppo....
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

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Re: le Brutt de Montravel .

Message par hippo »

Chips a écrit :Et pourquoi pas, ne pas mettre d'arbre ?Comme l'histoire d'hyppo....
mais tu n'as pas d'arbre entre boite et transfert que lorsque ceux ci sont accolés d'origine, carters boulonnés et surtout centrés l'un sur l'autre.

a la limite vous pouvez toujours aussi décaler le transfert mais ça fait rétrécir l'arbre arrière et rallonger l'arbre avant....
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

hippo a écrit :
Chips a écrit :Et pourquoi pas, ne pas mettre d'arbre ?Comme l'histoire d'hyppo....
mais tu n'as pas d'arbre entre boite et transfert que lorsque ceux ci sont accolés d'origine, carters boulonnés et surtout centrés l'un sur l'autre.

a la limite vous pouvez toujours aussi décaler le transfert mais ça fait rétrécir l'arbre arrière et rallonger l'arbre avant....
Houlllalalalalalala , Hé les gars vous savez ce que c'est que faire couper et reéquilibrer un arbre de transmission ??? et je vous rappelle surtout que changer une BV ou une BT ne se fait pas au hasard il y a des règles a respecter quand aux démultiplications de chacunes des parties de votre transmission pour arriver a un résultat final a la roue correspondant a l'origine ou améliorant l'origine sans trop sans écarter ( contraintes et efforts inadaptés ) . Je crois que c'est aussi important que le parallelisme des sorties et entrées d'arbres de transmission !

Bref l'embrayage est remonté ce soir, emetteur changé , la pompe vide connectée au circuit freinage d'origine du Brutt , la tubulure de recyclage des gaz est comdamnée et donc je m'attaque au faisceau electrique , au secour Daniel !! je ne veux plus que le minimun de fils sur ce moteur as tu des tuyaux ??
Ha une chose , Daniel sur quel type de BMW a tu trouvé ton homocynétique , j'ai été a la casse ce matin , pas vu un seul comme le tien , uniquement des flectors comme l'opel sur toutes les transmissions de BMW .... Je ne comprends pas ton Homocynétique ressemble étrangement a celui a l'arriere de mon VW T4 synchro :?:
Et enfin , Que doit on faire de la pompe d'amorçage carburant ?? je pense en mettre une non autonome externe au reservoir ... est ce une bonne idée ??
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par Nomade »

Bonjour,
c'est ce type d'arbre, il équipe les grosses bmw essence , il encaisse beaucoup de cv et peut tourner très vite...
personnellement je l'avais trouvé sur LBC, et je ne m'étais fait envoyer que la partie qui m' intéressait
Capture01.jpg
Voilà...


Pour les transformations..
Supprime carrément ton système EGR
j'ai bouché sur la pipe d'échappement et enlevé la partie vanne sur la pipe admission, elle est commandée par une vanne électronique que tu dois garder, suis le tuyau fin et tu la trouveras.

As-tu une RTA d' opel?

Pour les branchements , je te conseille de garder les 3 grosses prises qui étaient à coté de la boite a fusible et du calculateur
Si tu peux tu garderas branché les 2 relais et le relais préchauffage qui sont a coté du calculateur

je vais essayer de te faire un topo sur les fils a écarter

en attendant trouve une place ou fixer tes trois prises sachant que le faisceau moteur doit s'y raccorder et celui là il sera mieux de ne pas le couper/modifier
A bientôt
Tu peux aussi me tel au 0687BBBB180BBBB412BBB (n'utilise que les chiffres :lol: )
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par Nomade »

Suite...
Pour ta pompe carburant, l'origine est immergée et comme je suppose que tu ne vas pas utiliser le réservoir opel, tu as intérêt a en mettre une extérieure
J'ai monté une Facet , la petite carrée et ça fonctionne bien, le débit est suffisant "2l/mn", bien qu' auto-ammorçable , mets la en charge si tu peux , c'est mieux
L' alimentation se fait par les relais que je t'ai dit de garder.
Tant que c'est accessible prévoit un raccord en T sur la durite pression turbo qui va de l'admission au capteur de P°, je te recommande de monter un mano de pression turbo.

A+
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Ok super , j'avais repéré la pression turbo , je m'en occupe de suite . Merci pour le tuyau de l'homocynetique en effet a la casse il n'y avais que des diesel et une 320 i ...
J'ai gardé le faisceau moteur absolument complet et j'ai bien sur la boite plastique avec les relais et fusibles , je pars chercher la pompe electrique et faire faire mes flexibles de radiateur d'huile et de DA .
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par Nomade »

Pour la pompe une précision , ne pas monter de pompe carburant haute pression , tu vas exploser le joint de pompe injection et remplir ton moteur de gas-oil

Une Facet, c'est cool!!!
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par hippo »

land-legende a écrit :... reculer le moteur est possible mais tu vas agraver tes problèmes d'arbre BV/BT !
Chips a écrit :Et pourquoi pas, ne pas mettre d'arbre ?Comme l'histoire d'hyppo....
hippo a écrit :
mais tu n'as pas d'arbre entre boite et transfert que lorsque ceux ci sont accolés d'origine, carters boulonnés et surtout centrés l'un sur l'autre.

a la limite vous pouvez toujours aussi décaler le transfert mais ça fait rétrécir l'arbre arrière et rallonger l'arbre avant....
land-legende a écrit : Houlllalalalalalala , Hé les gars vous savez ce que c'est que faire couper et reéquilibrer un arbre de transmission ??? et je vous rappelle surtout que changer une BV ou une BT ne se fait pas au hasard il y a des règles a respecter quand aux démultiplications de chacunes des parties de votre transmission pour arriver a un résultat final a la roue correspondant a l'origine ou améliorant l'origine sans trop sans écarter ( contraintes et efforts inadaptés ) . Je crois que c'est aussi important que le parallelisme des sorties et entrées d'arbres de transmission !
si tu suis ce fil, je ne repondais aucunement au choix de boite transfert et de vitesse judicieux ou non mais uniquement a la remarque de chips qui suggrait de rgler tes problèmes d'arbre entre les deux en le supprimant.... pour que tu puisses reculer le moteur...
et ça , ça me parait infiniment plus complique que reculer également le transfert dans le vehicule. car si transfert et boite ne sont pas prevus a l'origine pour être accoles c'est un boulot autrement plus consequent que de raccourcir ou rallonger 2 arbres.
de plus il vaut mieux avoir a reculer le transfert que d'avoir a l'avancer pour ne pas se retrouver avec des angles a la con.
enfin..ça c'est surtout vrai sur le miens qui a un empattement allonge et de fait un arbre arriere beaucoup plus long que l'arbre avant.
mais il me semble que c'est aussi le cas sur les brutt d'origine. enfin peut importe , l'ideal est effectivement d'en modifier le moins possible.
et quand on a la chance d'avoir un transfert separe, je ne pense pas que chercher a l'accoler soit une bonne piste... c'est juste la que je voulais en venir.

pour le reste de ta transformation tu es entre de bonnes mains vu que Daniel a bien deffriche le sujet et a aussi bonne memoire que le goût d'en faire partager les autres :D
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Daniel , c'est quoi comme type ta Facet ?? parce que d'origine sur la RTA ils annoncent 3 Bars de pression de refoulement ????
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par Nomade »

http://www.bio-clic.com/huile-vegetale- ... facet.html

Voilà, c'est d'ailleurs là que je les achète

j'ai monté la 60106 , elle me donne entière satisfaction.

3 bars? Là tu es dans les pressions sur des circuits d'injection, ce qu'il te faut c'est une pompe d'amorçage ou gavage, la pompe injection fait le reste...

Tu peux me téléphoner, si tu veux n’hésite pas

On continuera malgré tout d'alimenter le post pour les autres "transformateurs"
60106-f-800-600-250x188.jpg
60106-f-800-600-250x188.jpg (4.74 Kio) Vu 7638 fois
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

ça y est c'est commandé , la je m'attaque a la modification de la sortie échappement ...
Quelques photos des dernieres modifs :
Fichiers joints
La nouvelle Butée et son nouveau tutau .
La nouvelle Butée et son nouveau tutau .
Le problème d'alignement ...
Le problème d'alignement ...
La condamnation de l'EGR
La condamnation de l'EGR
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Re: le Brutt de Montravel .Epuration faisceau electrique

Message par Nomade »

Allez on attaque les équipements électriques et électroniques

Faisceau moteur
Ne pas le modifier, il est a conserver dans son intégralité jusqu'à sa prise de branchement

Différents faisceaux
personnellement, je les ai "pelés" , c'est a dire débarrassé de leur protection tissus et nylon, ainsi on peut les modifier plus facilement, suppression de fils ou modification de leur longueur
- important si on rallonge avec un fil d'une autre couleur , rallonger au milieu, de manière a avoir la bonne couleur au deux extrémités du fil

On commence par le périphérique filtre carburant:
j'ai mis un filtre double Iveco avec décanteur , donc je n'ai pas garder l'alimentation du réchauffeur
filtre go.jpg
donc les fils de 6 et 7 enlevés du faisceau , ils vont vers la boite à relais

La boite à relais

Tout d'abord je l'ai démontée ( cassée :? ) , je ne me sers pas de la boite elle-même...
il faut récupérer après démontage des relais et de leur support, les platine en plastique (a glissières) elles seront bien pratique pour les fixations ailleurs
boite a fusible.jpg
Le 9 indispensable ...calculateur
Le 10 , a monter à l'identique ...
Le 11 et 17 , peut-être supprimé suivant l'option choisie pour le filtre
Le 12 ...alimentera la pompe Facet
Le 14...indispensable ...les bougies de préchauffage ... j'ai tiré un fil d'une alimentation bougies vers un témoin tableau de bord ( contrôle fonctionnement)
Le 13 ...relais principal , alimente le calculateur , indispensable
A noter qu'il faudra amener un gros fils plus permanent a l'endroit retenu pour fixer tous ces composants, et si possible un gros fusible d'alimentation

Tout le reste est inutile, garder quand même dans un coin, du rab de relais c'est cool!

Prise de pression turbo et commande EGR
pression turbo.jpg
pression turbo.jpg (27.48 Kio) Vu 7601 fois
le 7 est important
le 8 a garder en leurre au début , donc branchée mais pas relié à la vanne EGR qui aura été démonté de sur la pipe d’admission, plus tard lorsque tout fonctionnera il pourra être essayé de l'enlever et de simplifier...plus tard!
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Plus fort que la RTA : Daniel ! merci pour tes infos , je me mets cet après midi au faisceau , vu que je suis bloqué par ce que j'attend ma pompe facet et ma pompe a eau .
Mon coude de sortie d'échappement est pret par contre je le monte aussi cet aprém ...
ça prend forme petit a petit !
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Re: le Brutt de Montravel .Epuration faisceau electrique 2

Message par Nomade »

Salut...
Tout ou presque passe par cette prise
Elle est fixée sous le calculateur , lui même fixé dans le boitier à fusible moteur

Il sera bon de "peler" son faisceau pour accéder aux fils le composant, et là il y en a quelques uns

Il faut comprendre qu'il y a :
des fils entrants ...les capteurs
des fils sortants ...les commandes des périphériques

dans les sortants il y a ceux qui servent directement la gestion du moteur et ceux qui vont se perdre dans le tableau de bord (les contrôles)

Voilà donc la prise en question vu de dessous
prise calculateur.jpg
et l'affectation des fils la composant
affectation fils 1.jpg
affectation fils 2.jpg
Voilà pour mieux comprendre
Prochain numero...on fait le tri par N° de fils
A+

Ps : ça vous va comme ça? Chips?
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Re: le Brutt de Montravel .

Message par land-legende »

Allons y gaiement j'y suis jusqu'au coup dans ce fichu faisceau ! voila ou j'en suis en image , Daniel la vie electrique de mon moteur est entre tes main :lol:

L'antidémarrage a un fil rouge et bleu qui se divise en plusieurs qui vont a nombre d'accessoire dont le boitier d'alarme et de gestion moteur , que faire de ce fil bleu et rouge peut le diviser ces multiple connection ?? il y a aussi un marron et rouge qui va au boitier d'alarme , que faire ??

Bref la j'arrive a un point ou je nage literalement ... :mrgreen:
Fichiers joints
Voila ce qu'il me reste du faisceau moteur aprés tes directives , Daniel ...
Voila ce qu'il me reste du faisceau moteur aprés tes directives , Daniel ...
L'antidémarage , quels fils dois je slectionner ? j'ai trouvé plus permanant , plus aprés contact , masse , le fil qui va au boitier de gestion , celui qui va a l'alarme ...
L'antidémarage , quels fils dois je slectionner ? j'ai trouvé plus permanant , plus aprés contact , masse , le fil qui va au boitier de gestion , celui qui va a l'alarme ...
Le boitier d'alarme , la aussi que selectionner ??? parce que la il y a va partout ...
Le boitier d'alarme , la aussi que selectionner ??? parce que la il y a va partout ...
Les prises qui se branche sur celle du faisceau moteur et qui viennent vers le tableau de bord ...
Les prises qui se branche sur celle du faisceau moteur et qui viennent vers le tableau de bord ...
voila ce qui va faire la jonction entre le moteur et la cabine , que faut il donc supprimer ??
voila ce qui va faire la jonction entre le moteur et la cabine , que faut il donc supprimer ??
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