Brutt + Cellule Henrymag de Bruttpitt

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Répondre
bruttpitt
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Re: Brutt + Cellule Henrymag de Bruttpitt

Message par bruttpitt »

Bonjour à tous

bonjour Patrick
bonjour François

Alors là mon vieux caribou tu as bien géré la transformation, ça avance ça avance.....
mais j ai encore une idée à te soumettre qui appelle une réflexion et sûrement une ènième modif !!!!!!
je sais que tu va un peu râler pour la forme mais que ta gentillesse naturelle et ta bonne humeur chronique prendrons vite le dessus pour trouver une solution qui va tout déchirer !!!
je me lance .............. est ce qu'on pourrait munir le cadre cellule de pieds à demeure pivotants ou télescopiques ou rotatifs ou je ne sais pas encore trop bien!! qui resterai à demeure ( c'est ça l' important) pour reculer la zipette et permettre l'accès au moteur . voila c'est dis ouf!!

Je fais confiance à ton ingéniosité et à ton côté Géo trouve tout pour trouver la solution adéquate d'avance merci lamidemoi

ce week privé de BRUTT SNIFF SNIFF ! on organise une rencontre théâtrale ce sera donc décor sons et lumières .

Cordialement @+
Patrice
Rêve tes rêves en couleur c'est une raison au bonheur.
frankounett
Reactions :

Message par frankounett »

OK Boss c'est parti. En fait je m'ennuyais, et c'est vrai que je trouve tous ces tubes fastidieux à monter. Ce système la c'est pour rester à la maison en statique.
Donc à bientôt ! Sous peu....
frankounett
Reactions :

Salut les jeunes !
Salut mon Bruttpitt !

Denis chassac avait écrit dans un des tous premiers post du blog que le plancher de la cellule sera à 1,50 du sol et que c
ça fait haut. il a raison. Il faut travailler la-dessus aussi.

En attendant je renvoie un autre croquis.en effet je trouve que l'écartement ds supports benne/cellule n'est pas assez grand (tangage dans les virages, centre de gravité,etc...), je l'ai donc agrandi. Cela vous semble-t-il légitime, chers petits amis roues et à moteurs ?
Fichiers joints
châssis étroit
châssis étroit
châssis élargi
châssis élargi
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Yop yop yop,

Jusqu'ici j'ai trop rien dit sur vos idées de cellules qui montent qui tournent qui se démonte....

A mon avis c'est clairement utopique, BruttPit je te conseil de venir aux petits gros sans ta cellule pour avoir déjà une idée de ce qu'est le 4x4 en Brimont Brutt.

Je vois deux points noir à vos idées :

1) déport du centre de gravité vers le haut.
2) Ton Brutt et VL je crois, pour que ta cellule puisse tenir en place faudra des fixation qui pèseront au moins au bas mot minimum 400Kg.... Si tu ne veux pas qu'elle dégage à la première ornière sur la route.

bref pour moi c'est carrément utopique et je dé-conseil fortement. Même si ça serait sympa et pratique.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
frankounett
Reactions :

Salut tout le monde !
Salut Patrice !
Salut Bastien !

Moi ça m'amuse bien ce projet. Perso il y a déjà 5 mois que je suis coincé chez moi par une putain de cruralgie inopérable tellement il y aurait de choses à retoucher alors il me reste un pote et un chouette projet qu'il a trouvé. Alors voilà :

je me cite moi-même la fois où j'ai mis mes premiers plans, jeudi dernier :
" le passage en position haute c'est juste pour faire son kéké parce qu'entre nous si on va s'amuser dans les bois y vaut peut-être mieux le faire sans la capucine ..... Mais enfin il fallait le prévoir et le faire bien !"

N'oublions pas non plus qu'il y a quelques contraintes :
1 - le bahut est haut.
2 - la cellule possède une capucine.
3 - il faut la reculer de 2 mètres pour que la double cabine se relève pour accéder à la mécanique.

C'est vrai, Bastien, tes arguments sont de poids, je pense aussi que les chemins non carrossables iraient bien pour Patrice avec son bahut, mais on a le droit de rêver et même en couleur !

Du même coup j'en profite pour donner une première réponse à Patrice pour son système de recul de la cabine :
- si tu as la place de souder d'autres tubes sous la benne tu peux largement y faire coulisser d'autres tubes.
- il serait donc possible de fixer sur l'arrière de ton Zipou des vérins du style des ces 2 nouveaux petits croquis.
- sur le dessus desquels tu peux poser tes ridelles.
- OK le dernier croquis fait un peu léger mais ce ne sont que des croquis et des plans.
- vaudrait mieux faire ça sur un bon goudron plat !

Maintenant la balle est dans ton camp.
Fichiers joints
éléments vérins coulissants permanents
éléments vérins coulissants permanents
le même vu de l'arrière
le même vu de l'arrière
Enfin le système déployé
Enfin le système déployé
bruttpitt
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Message par bruttpitt »

Bonjour à tous

Bonjour Bastien

merci pour ta mise en garde elle ne fait que conforter ce que je pensais déjà , mais elle me permet de rerereréfléchir un peu plus vite que je ne pensais sur le projet et comme je pense qu' a l impossible nul n'est tenu voici une nouvelle simulation d'une autre solution que j envisage .

Bonjour François

j espère que tu avances bien sur le système pivotant dont nous avons parlé mais il va falloir tout modifier !!!!! si si ....

j ai trouvé une autre solution on modifie la capucine en la coupant par le bas et le haut (trait jaune) ce qui nous permet
1) poser la zipette sur le plancher du zipou en modifiant le retour de 1000 qui nous pénalise depuis le début on va donc passer à 1400
2) comme on à plus que 500 de hauteur coté capucine on fait se soulever le toit pour retrouver la hauteur originale
hyper facile à écrire a dessiner mais un peu plus long à faire mais c'est réalisable

par contre on garde toujours l idée que la cellule avance et recule pour ensuite pivote pour libérer la cabine, qu elle se soulève de10 cm de plus qu'en position route pour position chemin et que pour le tout terrain on continue à la déposer .
voila le cahier des charges !!

je te rassures un j ai DÉJÀ des idées la pleine tête

Cordialement @+
Patrice
Fichiers joints
bruttpitt
bruttpitt
bruttpitt
bruttpitt
bruttpitt
bruttpitt
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par pduna »

Bonjour à tous

Patrice ... va voir sur les sites suivant (tu dois déjà connaitre) ... il y a plein d'autoconstructeurs de cellules et notament des posts où tu peux voir le système de béquillage fixe (ou non) pour mettre ou enlever la cellule
J'y suis sous PDUNA aussi ...

En tout cas ça cogite dur avec Francois ... super

http://latortuedefelix.fr/forum/

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/index.php

A+
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2
bruttpitt
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Message par bruttpitt »

bonjour à tous

bonjour Patrick

merci beaucoup pour cette info

François

j'ai fait un plan précis et coté de la zipette
le poids à vide est de 610kg
cordialement @+

Patrice
Fichiers joints
bruttpitt
bruttpitt
bruttpitt
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Message par bruttpitt »

bonjour à tous

une première idée parmi d 'autres !!!!!

Cordialement @+
Patrice
Fichiers joints
bruttpitt
bruttpitt
frankounett
Reactions :

bonjour les copains !
Bonjour Patrice !
Alors la je saute en l'air !
Je trouve ton idée désastreuse car elle rend ta cellule invendable car il faudra la remodifier pour la réadapter à un autre porteur , Doka, Toyota ou autre.
cela va détruire l'ensemble et allonger la charge de travail pour un résultat couteux et peu ésthétique à mon avis). si elle
te gêne tant que ça, alors qu'au début tout allait bien, tourne la à l'arrière c'est peut être pas si mal que ça !!! tu fais une petite plate forme en dessous pour l'apéro avec balconnet et zou !
Tu as remarque que sur brimont toute les cellules étaient cubiques, c'est pas pour rien !
Revends ton Brutt ou ta cellule ! mais ne t'entête pas si c'est irréalisable !

Ton ami.
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par pduna »

Bonjour à tous

Patrice, va voir tous les post qui sont sous ce lien ... tu verras plein de belle chose

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/real ... 781dc00b12

Bonne cogitation
Patrick

claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

bonjour a tous.
je suis assez d'accord avec François, ce serai dommage de modifier ta cellule et bonjour les problème d'étanchéité, au pire revend la cellule et avec l'argent fait une cellule sur mesure pour le brutt et pourquoi pas une tente de toit au dessus de la cabine.
A+ Claude.
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

frankounett a écrit :bonjour les copains !
Tu as remarque que sur brimont toute les cellules étaient cubiques, c'est pas pour rien !
Revends ton Brutt ou ta cellule ! mais ne t'entête pas si c'est irréalisable !
Ton ami.
+1

Et faire une galerie sur la cabine pour mettre des malles.

En tout terrain, plus c'est simple plus c'est fiable.
Faut fixer tout ça bien rigide mais pouvant se déformer au besoins.

Je t'encourage fortement à venir aux petits gros avec ton Brutt tel quel histoire que tu te rendes bien compte...

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
frankounett
Reactions :

Il n'était pas dit , mon cher patrice, que je te laisserai tomber, bien au contraire.

Cela dit tout comme Bastien, Pduna et les autres je suis content que tu aies laissé tomber ton projet de transfo du toit de ta jolie cellule.

Revenons à nos moutons : le Problème était le poids. J'ai donc phosphoré à nouveau ( avec toi bien sur) et ça a donné une bonne réduction du nombre de tubes et la conservation du système rotatif de la cellule ( qui permet de ne pas avoir à créer de faux support pour reculer suffisamment la cellule et relever la cabine pour réparation mécanique).

Vous verrez plusieurs choses en plus. J'ai coloré en rouge le châssis cellule et en gris celui du camion. A gauche vue arrière en bas vue de coté.

Le rond au centre ( une jante de camion ou autre) va permettre la rotation et la montée de la cabine pour les réglages de hauteur; assisté (à droite) par une "rondelle" de 1 métre de diamètre soulevée et par 3 vérins soudé dessous (6 points de contact sous le plancher cellule). Ca sera un peu difficile à régler surtout pour manoeuvre les 3 crics bouteille mais un petit investissement vers l'électrique ?
Tous nos buts semblent atteints. Nous n'avons plus besoin de dispositif externe de dépose temporaire de la cabine.

la dépose en garage de la zipette et son montage sur le zipou se font à l'ancienne, par marche arrière du camion, les crics bouteilles à roulettes feront le reste.
Regardez bien les plans; je n'ai pas figuré treuils et câbles, trop petits.
Reste le calcul du poids des tubes. J'ai trouvé un site pour ça. a suivre.
Fichiers joints
châssis cellule avancé
châssis cellule avancé
châssis cellule reculé pour rotation ou rehausse 4x4
châssis cellule reculé pour rotation ou rehausse 4x4
Support garage
Support garage
Support garage vue arrière
Support garage vue arrière
frankounett
Reactions :

J'ai touvé une table de calcul sur http://www.deneuve.fr/calcul.php

Calcul du poids au mètre d'un tube carré ou rectangulaire :

Périmètre : 220 mm tubes section rectangulaires 100x175
Epaisseur : 2 mm
Résultat : 8,4 kg au mètre
Longueur (mm) : 2000 mm
Poids longueur : 16,8 kg
Nbre Pces : 15 pièce(s)
POIDS TOTAL : 241,2 kg

Calcul du poids au mètre d'un tube : Tube extérieur liaison camion /cellule

Diamètre extérieur : 100 mm
Résultat : 4,83 kg au mètre
Longueur (mm) : 2500 mm
Poids longueur : 12,08 kg
Nbre Pces : 3 pièce(s)
POIDS TOTAL : 36,24 kg

Calcul du poids au mètre d'un tube : Tube intérieur liaison camion /cellule

Diamètre extérieur : 94 mm
Résultat : 4,54 kg au mètre
Longueur (mm) : 2500 mm
Poids longueur : 11,35 kg
Nbre Pces : 3 pièce(s)
POIDS TOTAL : 34,05 kg

Il faut ajouter rails,crics (7),Cercle et rondelle : 75 kg

ce qui fait approximativement sans la peinture : 241,2 + 34,24 +34,05 + 75,00 = 393,49

Bravo Bastien ! tu es à 7 kilos à la louche ... et j'ai oublié les faux planchers...

On va travailler encore et encore ! A bientôt à tous.

Quelqu'un sait des tarifs et poids pou l'alu ?
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

salut a tous.
je trouve que 610 kg c'est bien lourd. pour info le châssis de ma cellule fait 120 kg + 325 kg de panneaux soit 445 kg, avec le réservoir d'eau et l'aménagement je pense être a moins de 900 kg, le brutt avec la benne, les 2 batterie et 150 litres de gas oil fait 3300 kg. la benne fait bien 500kg ce qui fait donc 3700 kg sans les bagages et les passagers. si tu garde la benne + les 610 kg de zipette en admettant que le vl est un peut plus léger que le pl tu sera de toute façons déjà en surcharge a vide. si tu peut fait peser ton camion a vide ou regarde sur le contrôle technique.
A+ Claude.
bruttpitt
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Message par bruttpitt »

bonjour à tous

le théâtre me prenant un peu de temps actuellement, je ne trouve que le temps de vous répondre maintenant mais le fait de sortir un peu du contexte est bénéfique

bonjour claude
une bonne nouvelle la macif m' a enfin répondu jeudi parce que j y suis allé depuis 6 semaines que j avais demandé ça avait assez duré !!!!!
ils assurent donc le zipou en usage loisir pour 171.81 € /an la zipette pour 72.24€ /an
les conditions:
responsabilité civile , protection des droits de l'assuré :OUI
incendie,explosion, attentat,insolvabilité des tiers,tempête,grêle,événement climatique,catastrophe naturelle,bris de glace,vol,dommage au véhicule acte de vandalisme : NON.
maintenant je vais pouvoir comparer et voir si je trouve mieux en protection s plus qu'en tarif !!

Merci à François, Patrick et Bastien pour vos remarques vos conseils vos doutes vos interrogations qui me font RÉFLÉCHIR !!!! mais ça me pousse a avancer sans vous je laisserai peut être un peu retomber le soufflé ,mais grâce à vous je me remet sans cesse au fourneaux et essaye de nouvelles recettes !!

voila ma dernière idée pour être à 200kg maxi pour le système
François je te fais confiance pour les plans ......!!!!!

Cordialement @+
Patrice
Fichiers joints
bruttpitt
bruttpitt
bruttpitt
bruttpitt
bruttpitt
bruttpitt
pduna
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par pduna »

Salut Patrice

C'est pas forcément ce que je ferai (parceque je n'ai pas étudié l'affaire) mais c'est encore une nouvelle piste de recherche à étudier éventuellement :

Pourquoi ne pas faire la cellulle et la capucine désolidarisée ... je m'explique ... tu fais la capucine fixée sur la cabine ... et une cellule cubique fixée sur le plateau ... la liaison entre les 2 se faisant par un soufflet judicieusement étudié
Ainsi, tu peux palier à la déformation du châssis du Brut et surtout ne plus te faire ch..r avec le système de levage ... + gain de poids
La seule chose est que le levage de la cabine va demander plus d'efforts au verin cabine (mais il peut aussi se recalculer ... pression adéquate)
Il faut juste chiader la manchette en cellule et capucine

Mince ... je vous ai encore filé du boulot ... excusez moi les amis

Je file
Patrick

bruttpitt
Ecologiste
Ecologiste
Reactions :

Message par bruttpitt »

bonjour à tous

bonjour Patrick

voila une piste et une idée qu' elle est bonne par contre ça supprime le fait qu'on puisse facilement déposer la cellule !!!!
Mais si on y arrivai pas on exploitera cette direction , merci de t'y intéresser j'ai fait une petite simulation de ton idée au cazou ....!
Je continue tout de même mon idée de cellule levante et tournante on va y arriver j'en suis pluskesur ..!
Mon idée d aménagement reste plus axée sur le fait de faire du zipou et de la zipette un camping car 4x4 confortable plutôt tous chemins et non pas un franchisseur sans peur et sans reproche parce que je n'ai sûrement pas les capacités de conduite spéciale tout terrain, donc je me contenterais de pistes et de chemins carrossable et ferais demi tour ou un détour dans les autres cas .

Avec François on a peut être trouver LA bonne solution
Ce sera un système qui s'inspire d'un parallélogramme il est déjà entrain d'y travailler travailler dessus et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ça va évoluer pour son problème de cruralgie récurante car les médecins on enfin trouvé comment pouvoir l'opérer de son hernie discale , il passe sur le billard le 2 mai ça va mettre fin je l'espère en tout cas et de tout coeur a 6 mois de souffrance et de galère ..plus qu'une semaine à tenir mon vieux caribou

cordialement @+
Patrice
Fichiers joints
bruttpitt by pudna
bruttpitt by pudna
Den
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :

Message par Den »

Bonjour à tous,

J'ai pas écrit grand chose depuis le début mais je suis attentivement ...
Je trouve que l'idée de pduna n'est pas mal du tout !
Pour ce qui est de lever la cabine, c'est clair qu'en l'état il y aura un problème car il y a un seul vérin (à gauche) qui pousse la cabine.
Quand ma cabine est un peut trop chargée (tronco et autres tir-fort) on voie nettement le vrillage de la structure.
Ce ne serait pas trop compliqué d'ajouter un vérin identique à droite : du coup plus de vrillage et je pense que cela permettrait sans problèmes de lever l'ensemble.
Reste la question du souflet ... épineuse à souhait mais légère :)

Denis
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »