TATRA
Re: TATRA
incroyable .....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3244
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: TATRA
Ca ressemble beaucoup au Pinzgauer
Re: TATRA 813
viewtopic.php?p=12594#p12594
hippo a écrit : ↑22 févr. 2009 18:03 ...
et la conception rappelle bigrement un pinzgauer...à l'échelle 3
refroidissement par air à turbine
roues indépendantes à l'arrière sur paquet de lames inversé.
par contre ce qui fait penser a un châssis poutre tubulaire semble être secondé par des longerons "classiques" et est peut là surtout pour protéger la chaine cinématique.
barres de torsions pour l'avant...
Re: TATRA
Normal que les pinzs et les tatras se ressemblent,car les inngénieurs a l'origine de ces brevets et concepts de transmission,Ledvinka pere et fils, ont travaillés pour ces deux marques...
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Proverbe Shaddock.
Re: TATRA
En fait,c est le pere,Hans Ledvinka qui a cree le tatra,et le fils Erich,qui a pondu l'haflinger,et le pinzgauer...
Des Génies....
Des Génies....
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Proverbe Shaddock.
Re: TATRA
merci pour cet éclairage ! ça explique beaucoup cette grande ressemblance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Ledwinka
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Ledwinka
Re: TATRA
Bonjourhippo a écrit : ↑23 déc. 2023 21:58 merci pour cet éclairage ! ça explique beaucoup cette grande ressemblance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Ledwinka
Vraiment très intéressant cette histoire de famille.
C'est une page de l'histoire automobile que je ne connaissais pas en détail bien que j'ai toujours été séduit pour les Tatra, Pinzgauer et autres Steyr Puch.
En terme d'efficacité TT je ne pense pas qu'il y ait mieux
Mécaniquement c'est un plaisir mais il n'y a plus guère de parcours de voyage qui nécessiteraient ce genre d'outil.
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année
Re: TATRA
Et bien oui,ce sont des concepts assez geniaux de transmission,de la a dire qu'il n'y a pas mieux,je ne sais pas...l'efficacité en franchissement des ponts portique,style unimog,ou volvo, n'a rien a leur envier,avec deux fois plus de debattement,ce qui est un réel plus,que ce système de poutre centrale et ses roues indépendantes.Un pinz se retrouve assez vite a "lever la patte",car la course de ces bras articulés sur ce châssis poutre n'est pas énorme.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Proverbe Shaddock.
Re: TATRA
C est sur que vu comme elle gere le manche,la cousine a grande bouche,moi aussi je me cabrerais....
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Proverbe Shaddock.
Re: TATRA
Differrence de débattements entre VOLVO TGB13 et PINZGAUER
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Proverbe Shaddock.
- Bernard-52
- Outilleur de rang 2
- Reactions :
- Messages : 1817
- Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
- Prénom(s) : Bernard
- Blog : http://landroamer.blogspot.ch/
Re: TATRA
Hum...
=> Regarde la hauteur des cales sous les roues du Vovlo et du Pinz !
Uniquement sur la base de la photo ci-dessus, je constate que le Volvo à plus de débattement, donc théoriqument serait meilleur en TT... !?
NB - Le Volvo est plus grand que le Pinz, les 2 véhicules ont des blocages de fifférentiel.
D'autres avis ?
Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
http://landroamer.blogspot.ch/
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3244
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: TATRA
J'ai eu un Pinz 4X4 et je confirme ; très peu de débattement, au moindre fossé à passer il fallait enclencher les bloc.surtout à vide.
J'avais fait fabriqué des ressorts tarés beaucoup moins fort pour qu'il croise mieux.
Le gros avantage du Pinz est ses ponts ponts portiques qui permettent une garde au sol plus grande et lui permet de passer là où tout les autres 4X4 bloquent .
Sinon beaucoup de points noirs.
Consommation gargantuesque, très bruyant dans la cabine ( moteur entre les sièges et grosse turbine de refroidissement), dangeureux dans ses réactions en usage TT, pièces très chères, quasiment pas de chauffage cabine ...)
J'avais fait fabriqué des ressorts tarés beaucoup moins fort pour qu'il croise mieux.
Le gros avantage du Pinz est ses ponts ponts portiques qui permettent une garde au sol plus grande et lui permet de passer là où tout les autres 4X4 bloquent .
Sinon beaucoup de points noirs.
Consommation gargantuesque, très bruyant dans la cabine ( moteur entre les sièges et grosse turbine de refroidissement), dangeureux dans ses réactions en usage TT, pièces très chères, quasiment pas de chauffage cabine ...)
Re: TATRA
Bernard-52 a écrit : ↑27 déc. 2023 08:25Hum...
=> Regarde la hauteur des cales sous les roues du Vovlo et du Pinz !
Uniquement sur la base de la photo ci-dessus, je constate que le Volvo à plus de débattement, donc théoriqument serait meilleur en TT... !?
NB - Le Volvo est plus grand que le Pinz, les 2 véhicules ont des blocages de fifférentiel.
D'autres avis ?
Bien cordialement, Bernard
Bonjour
En effet j’ai été trop vite et le Pinz a moins de débattement que le Volvo
J’avais, il y a longtemps, envisagé l’achat d’un Pinz mais au final j’ai trouvé le véhicule trop spécifique et donc pas tellement adapté aux voyages, bien que certains en utilisent.
En fait, à part dans les démonstrations ou les rassemblements, il est rare que nous ayons besoin de telles capacités TT.
Et puisque Bernard est de retour je confirme, qu’à mon avis, le format et les capacités de son Brimont Brutt sont un excellent compromis.
Concernant l’âge du véhicule il n’y a pas de recette miracle : ancien = pas d’électronique et dépannage partout mais disponibilité des pièces aléatoire et récent = électronique plus ou moins poussée et fiable, dépannage pas évident en zone lointaine mais généralement pièces disponibles
Rien de parfait donc mais si c’était le cas cela se saurait
Re: TATRA
et un autre truc,certe valable avec beaucoup de fourgon: choc frontal interdit...s'est un cercueil le truc.Bruno Jordan a écrit : ↑27 déc. 2023 08:49
Sinon beaucoup de points noirs.
Consommation gargantuesque, très bruyant dans la cabine ( moteur entre les sièges et grosse turbine de refroidissement), dangeureux dans ses réactions en usage TT, pièces très chères, quasiment pas de chauffage cabine ...)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3244
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: TATRA
On arrive à faire décoller les roues AR du 4X4 sur un freinage très fort sur macadam.
Re: TATRA
Ben non,justement,regarde mieux le dessin.........!,le principe même de transmission fait en sorte que le pinz,tatra ,etc,ont moins de debattement qu'un système a ponts classiques.......Un pinz leve la patte assez rapidement,même s'il s'en fout un peu grace aux blocages.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Proverbe Shaddock.
Re: TATRA
oups,..je vois seulement ta réponse,etant parti tourner les lentilles entre temps...
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Proverbe Shaddock.