Nouveau en S170.13

Les Renault et encore des Renault ...
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par pascal30 »

Bonsoir,

Pour les dimensions de la cellule, elles ne sont pas encore arrêtées : soit on trouve une caisse qui nous convienne soit on se lance dans de l'auto-construction. En gros, pas plus large qu'actuellement et ma femme aimerait rester en dessous des 7m.

Pour ce qui est de la Drire, j'avais pris contact avec eux bien avant d'avoir acheté le camion. Ils m'avaient fait un topo général et j'avais bien compris que les mots magiques était "barré rouge" et "certificat de carrossage" ! Par contre, à la suite de ce contact, j'ai acheté le guide AFNOR pour l'aménagement...

Au fait, tu as pris une décision pour les dimensions de tes pneus ? As-tu déjà fait le changement ?
Personnellement, j'ai pu joindre (enfin !) mon gars pour les jantes mais il n'en avait plus.... (si j'ai bien compris, elles étaient montées sur des véhicules IC achetés aux domaines, mais un type les lui a tout racheté pour les exporter, sans papiers, en Afrique...) Il m'assure pouvoir en trouver d'autres.

Allez ! Montre nous des photos de ton beau 170 tout nu !!!!
(au fait, les "cardans", c'est l'arbre de la prise de force, c'est ça ?)
Tu as l'air de faire du sacré boulot, félicitations !

A+
Pascal.
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

Salut Pascal30

quand tu parles "certifict de carrossage c'est pour la cellule?
tu le fais auprès de qui? (Mr Drire m'en a même pas parlé :| )
pour les pneus toujours rien vu car trop occupé a tout virer du camion mais Mr Drire m'as dis de le rappeler pour voir quelle dimension je pourrais passer vu mes problémes de vitesse/tours minute

c'est bien l' arbre de prise de force que j'ai sorti
tiens les photos de la bête :D

IMG_4167.jpg
A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par pascal30 »

Le certificat de carrossage est un document dans lequel tu certifie que les charges maximales sur les essieux sont respectées et que le centre de gravité de l'ensemble se situe bien dans les limites fixées par le constructeur.
Il faut faire peser le camion sur une balance publique, en trois fois : essieu AV, essieu AR et ensemble. Ensuite, on remplit une feuille (annexe VIII) et on applique les formules proposées. Tu en as un exemple dans les papiers du S170, je pense (bien que ce soit un ancien modèle). Normalement, c'est un carrossier qui fait le boulot mais on m'a assuré qu'à partir du moment où on sait remplir une feuille d'impôts papier et calculer soit-même le montant de notre don à l'état, on peut y arriver !
C'est un doc obligatoire pour une RTI et donc le passage CG en VASP Autocaravane...
Sympa, la photo ! On voit bien que ça avance ! Il me semble que tu as viré les chaines automatiques, aussi...

A+
Pascal.

PS: Tiens, j'ai retrouvé une copie d'un formulaire vierge :
Fichiers joints
im1.jpg
im2.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pascal30 a écrit :...
C'est un doc obligatoire pour une RTI et donc le passage CG en VASP Autocaravane...
...

PS: Tiens, j'ai retrouvé une copie d'un formulaire vierge :
...ou pour tout changement de "plateau" ou "benne" a "caisse" ou "fourgon"...sauf a poser un shelter (en conservant les ridelles en place normalement.

cool..merci pour le formulaire c'est toujours instructif :D

l'un de vous deux aurait'il par hasard la mention vasp incendie sur son cam ?

pascal
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

Salut Pascal30

et en plus Mr Drire me l'avait donné ce fameux certificat :roll: :roll: :roll:

si j'avais regarder un peu plus....

Bon sur ce y'a plus les chaines ni le mécanisme par contre l'électrovanne avec l'interrupteur je gardes: dés fois qu'on lui trouve une utilitée

A Pascal (salut)

le camion est en VASP INCENDIE ( les 2 je pense ! )
ca aurait une importance?

A+

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

mirus a écrit :...

A Pascal (salut)

le camion est en VASP INCENDIE ( les 2 je pense ! )
ca aurait une importance?

A+
ça pourrait en effet... selon Toy38 cette catégorie serait particulière (pour peu déjà qu'on puisse la conserver dans le civil mais ça semble être le cas de BCmog (bruno) ) il pense que ça ne présume pas du type de carrossage du véhicule...qui pourrait aussi bien être une citerne..qu'une cellule... j'ai toujours des doutes a ce sujet et d'ailleurs peut-être que bcmog a son idée plus claire là dessus puisqu'il est en train de réaliser sa cellule sur son mog...

mais pour être pus clair..cela "signifierait" qu'on peut mettre une cellule dessus sans se coltiner les démarches administratives dont nous parlons en ce moment..dans la limite où les dimensions de cette cellule ne remettent pas en question les cotes hors tout.. :roll: on en a parlé à plusieurs reprises mais je ne suis pas sûr qu'on soit arrivé a une conclusion claire...donc ne vous enthousiasmez pas trop vite...recherchons d'abord les discussions sur le sujet..ou l'intervention des protagonistes...

pascal

bon en fait on en est là: viewtopic.php?f=30&t=2605&p=27835&hilit ... die#p27835

donc autant dire que pour vous déjà ça va se jouer en préfecture et c'est peut-être vous qui allez nous en dire plus finalement...

mais déjà que comptez-vous faire (ou avez-vous déjà fait ?) : vous comptez d'abord obtenir votre carte grise telle quelle et ensuite entamer recherche ou construction de cellule puis certif de carrossage et repassage à la drire pour nouvelle carte grise en "caisse" ou "fourgon"...ou vous comptez faire la cellule voire même l'aménagement et tout faire passer d'un coup avec le vasp autocaravane pour ne payer qu'une fois :roll: :?: avec les risques de refus (possible?) et donc d'investissement...risqué..?
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par pascal30 »

Bonsoir Pascal,

Je ne sais pas pour Philippe, mais en ce qui me concerne, ce sera RTI direct !!

Lorsque j'ai pris contact avec la préfecture, la gentille dame (si si, c'est vrai...) m'a dit que le VASP Incendie, pour les particuliers, fallait pas trop y compter :? , (bien qu'elle m'ai parlé d'une histoire de PTAC limite, dont elle n'était pas trop sûre...) .
Comme en plus le CT venait de dépasser les 6 mois, ben ce sera direct RTI et CG VASP Autocaravane, j'ai plus le choix !!! :twisted:
Après tout, ils sont gentils à la Drire !! :lol: :lol: :lol:

Je précise que je n'ai pas envisagé une CG Collection, où le maintient du VASP Incendie est peut-être possible...

Bon, de toute façon, maintenant que la disqueuse a commencé son œuvre...

A+
Pascal.
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par bcmog »

hippo a écrit :

... selon Toy38 cette catégorie serait particulière (pour peu déjà qu'on puisse la conserver dans le civil mais ça semble être le cas de BCmog (bruno) ) il pense que ça ne présume pas du type de carrossage du véhicule...qui pourrait aussi bien être une citerne..qu'une cellule... j'ai toujours des doutes a ce sujet et d'ailleurs peut-être que bcmog a son idée plus claire là dessus puisqu'il est en train de réaliser sa cellule sur son mog...
Je confirme que j'ai une carte grise "VASP INCENDIE", comme dis dans l'autre post. Quand j'ai fais faire la CG a mon nom, personne ne m'as posé de question.

D'ailleurs si on y pense un peu, je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible pour un particulier ( un peu parano certes...) d'avoir un camion de pompier... Le miens venait d'une entreprise, pour assurer sa defense incendie (usine chimique). Il y avait même une rampe de gyrophares bleus et un 2 tons. Dans la cabine, il etait precisé qu'en cas de sortie sur le domaine public, ils devaient mettre une bache sur les giros... un peu comme les taxis en vacances...

J'ai passé le CT sans que ca ne pose problème... (giros demontés) .

Bruno
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

mais alors la question suivante qui s'impose pour toi serait... va tu passer a la drire avec ta nouvelle cellule?
je suppose que non car par chance ton véhicule en avait déjà une et que tu restes sans doute dans les memes dimensions...mais alors..sur ta carte grise y a t'il quelque chose qui différencie le fait que tu avais une cellule dessus...ou que tu aurais eu une citerne dessus que c'était pareil ?...il a bien du faire l'objet d'un certificat de carrossage un moment dans sa vie ce véhicule non?

et question a toy38...je me souviens plus comment était le tiens...mais as tu eu besoin de faire homologuer la caisse que tu as mis dessus? et es tu toujours en "incendie"?

pascal
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

Salut à tous

Au moins une chose est sûre c'est qu' au niveau administration c'est comme au loto :lol:

Ou tu gagnes ou tu perds ! :roll:

Y'a + qu'a tester à ma préf (vu la façon dont on est reçu d'habitude , ça promet :? :x :oops: :twisted:

A+

toy38
Reactions :

Message par toy38 »

et question a toy38...je me souviens plus comment était le tiens...mais as tu eu besoin de faire homologuer la caisse que tu as mis dessus? et es tu toujours en "incendie"?

Bonsoir a tous
Mon TRM est toujours en VSAP INCENDIE et je ne suis pas passé par la case DRIRE pour ma caisse
Bruno et Cie
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par pascal30 »

Une question bête ? Enfin, pas sûr ! :wink:

Un PL VASP autocaravane paie le même tarif que les camping-car classiques sur les ferrys, et ça c'est un avantage car les "vrais" camion, eux, paient beaucoup plus cher !
Mais qu'en est-il des VASP incendie ?
A quel tarif sont-ils soumis ?

A+
Pascal.
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par manuwissant »

Manu as-tu le barré rouge de ton 110/170 car je risque d'y trouver ce que je recherche.

Etait-t-il des pompiers ou du TP car je pense y trouver une différence :)
meci d'avance

A+
Salut,
pourrais tu m'envoyer ton mail en mp pour que je puisse t'envoyer les pdf de mon barré rouge? :D
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par bcmog »

Bonjour à tous.
hippo a écrit :mais alors la question suivante qui s'impose pour toi serait... va tu passer a la drire avec ta nouvelle cellule?
je suppose que non car par chance ton véhicule en avait déjà une et que tu restes sans doute dans les memes dimensions...mais alors..sur ta carte grise y a t'il quelque chose qui différencie le fait que tu avais une cellule dessus...ou que tu aurais eu une citerne dessus que c'était pareil ?...il a bien du faire l'objet d'un certificat de carrossage un moment dans sa vie ce véhicule non?

...

J'ai le barré rouge, qui indique GENRE : "châssis cabine pour VASP" et un certificat de carrossage du fabriquant indiquant : je soussigné .... declare avoir monté ... la carrosserie suivante : INCENDIE.

Donc j'ai bien un "VASP" carrosserie "INCENDIE" avec tous ses papiers en regles...

Je suis resté exactement dans les dimensions d'origine donc je n'ai pas l'intention de changer ma carte grise. Mais, j'ai realisé toutes les modifs aux normes pour que si il fallait le faire, ca ne soit pas trop galére.

Bruno
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par bcmog »

pascal30 a écrit :Une question bête ? Enfin, pas sûr ! :wink:

Un PL VASP autocaravane paie le même tarif que les camping-car classiques sur les ferrys, et ça c'est un avantage car les "vrais" camion, eux, paient beaucoup plus cher !
Mais qu'en est-il des VASP incendie ?
A quel tarif sont-ils soumis ?

A+
Pascal.
J'ai pris le ferry pour l'angleterre, et j'ai payé comme un camping car. J'avais téléphoné avant et il m'a eté répondu que ça ne posait aucun problème, c'est l'usage apparent qui les intéresse....

Bruno
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

oui je me doutais de la réponse concernant les ferrys..je ne pense pas qu'ils s'intéressent beaucoup à la carte grise du véhicule eux...

par contre..et c'est là où ton cas est intéressant, c'est que normalement la délivrance d'un certificat de carrossage n'est pas suffisante pour être en règle puisque celui ci n'est que le sésame pour que la drire ou dreale donne son feu vert pour passer de la mention "châssis cabine"...qui d'ailleurs ne doit pas exister par elle même puisque normalement équipé soit d'une benne ou citerne ou plateau...etc... à la mention fourgon ou caisse... enfin normalement ce certificat de carrossage ne sert qu'à ça..
on a d'ailleurs vu le cas récent d'un iveco vendu comme camping car et dont la carte grise était restée en plateau...alors que le travail avait été réalisé par une société tout a fait reconnue qui a délivré le certificat de carrossage mais que la démarche de le passer à la drire a été "oubliée"...et bien ça a fini par passer mais il a fallu se battre... à la drire au premier contact on lui a clairement dit que tout cela n'avait plus aucune valeur 20 ans après...qu'il fallait tout recommencer au début, à savoir :

- demande d'autorisation au constructeur de découper la cabine...refusée

-demande d'un nouveau certificat de carrossage avec des dates récentes...dans un premier temps refusée car aucun des employés de l'époque n'était encore présent dans l'entreprise..donc personne ne voulait se mouiller...puis ça a été..ok pour vous dépanner mais seulement si vous obtenez l'autorisation de découpe de iveco...

- bon finalement l'autorisation a été délivrée et petit à petit l'histoire s'est réglée...mais au début à la drire ils ont bien rigolé et ont dit que jamais ce véhicule ne serait en règle... :shock:

tout ça pour dire que les papiers c'est bien de les avoir...mais méfiance...

maintenant je pense que les autorités sur la route ne sont pas forcément au fait de toutes ces subtilités administratives sauf si une directive préfectorale demande expressément de faire la chasse à telle ou telle infraction...
et que dans le cas particulier d'un véhicule ex pompier...ceux ci ayant des passe-droits quand aux aménagements spéciaux accordés à leur véhicules..qui seraient refusés à un particulier (on voit par exemple le cas de nos treuils protubérants...)

je pense que de ce fait il y a peu de chances qu'un contrôle routier pose problème dans vos cas...surtout lorsque vous gardez en plus la couleur d'origine et qu'au premier coup d'œil on identifie l'usage premier du véhicule...

mais j'insiste quand même sur le fait que cette mention incendie "passe-partout" est un cas particulier...tant mieux pour ceux qui arrivent à la conserver donc :idea:

maintenant...si la préfecture tient à ce que ça n'apparaisse plus sur votre carte grise lors de son établissement..ben il n'y a plus qu'à demander à ce que ce soit un fourgon ou caisse avec le certif de carrossage qui va bien.

lire ce sujet là aussi: viewtopic.php?f=30&t=1935&hilit=2mv

pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ne vous inquiétez pas, j'en ai pleins des questions!!!

tiens une autre pour rire: je joint des photos dont une avec le détail des roues arriéres et des lames (qui en veut j'en ai plein!)

A+
tiens je viens de mettre une photo a ce sujet dans le post de ton petit frere...

Image

download/file.php?id=9742&mode=view

d'ailleurs je te bouge là bas pour que bastien se sente moins seul :mrgreen:

pascal
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

AIE!!! :|

J'arrive pas a ouvrir la photo! y'a une croix rouge avec marqué image! :?:

quelqu'un a une solution car cela me le fait sur pas mal d'images :(

A+

OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Oui, la solution c'est que tu installes Firefox :wink:
Les ponts que fait Pascal vers des photos qui sont déjà ailleurs sur le site ne marchent pas sous Internet Explorer, ça m'a fait ça la semaine dernière quand j'allais sur le net à partir de l'ordi d'une amie.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
Les ponts que fait Pascal vers des photos qui sont déjà ailleurs sur le site ne marchent pas sous Internet Explorer, ça m'a fait ça la semaine dernière quand j'allais sur le net à partir de l'ordi d'une amie.

@+
dimitri
enfin ça c'est ce que tu lui racontes...pour pas te faire griller :mrgreen:

plaisanterie mise a part..j'ai mis le lien sous la photo..clique sur celui ci..

mais en effet avec mozilla ça marche et pas avec internet explo :(

pascal
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »