oui c'est évidement une question qui s'impose maintenant que tu l'envisages dans ta liste...
ben disons que je ne peux pas tellement critiquer ce véhicule sur la base du miens qui n'avait plus grand chose d'origine dessus quand je l'ai acheté...ni sur ce que j'ai pu faire avec car a part me lancer dans des trucs mecaniques que je n'aurais sans doutes pas tenté avec un autre véhicule (surtout si j'en avais eu besoin) comme refaire la boite de vitesses : roulements , synchros... il ne m'a pas trop servis comme je suis partis sur un autre cheval (daily iveco)
mais j'ai rapidement été confronté au problème de sa masse ...en vl ce qui ne serait pas ton problème en PL .
mais puisqu'on critiquait le rapport poids puissance d'un trm 2000 au moment de la discussion on ne peut pas dire que celui d'un brutt soit beaucoup mieux 90ch pour 4tonnes et plus ... on comprend que Bernard envie les 180cv (soit le double) d'un sprinter ou autre véhicule de génération récente pour une masse bien inférieure a vide. mais on est là tellement pas dans les memes budgets non plus que toute comparaison est inutiles on est bien d'accord.
on ne peut donc légitimement le comparer qu'a des engins de sa génération que sont les B ou les vieux Daily et c'est quand même a mon avis mieux qu'un tp3 ou qu'un Marmon qui sont eux aussi d'une génération antérieure encore.
outre le soucis des pièces détachées commun a tous plus ou moins déjà cité, je trouve que le véhicule est un peu trop raide, il croise peu même si on ne lui demande généralement pas de faire du franchissement pour l'usage qu'on en a.
si je devais le comparer a un autre véhicule auquel je trouve un peu les memes défauts mais peut être par ce que je ne les connais pas assez c'est les ACMAT mais qui eux par contre ne se trouvent qu'en PL et restent chers et rares. c'est du solide on sent que ça a été pensé plus pour un usage militaire que pour voyager. mais c'est subjectif comme jugement... juste que pour moi ce n'est vraiment performant ni sur route ni en franchissement, ce qui n'est pas forcément un problème puisqu'on sait que le véhicule performant partout n'existe pas a un prix décent et qu'en général on cherche plus un véhicule moyen partout que trop bon dans l'un au détriment de l'autre.
et si on se fie a l'expérience de Bernard 52 je pense qu'il s'est trouvé plus handicapé par les qualités routières moyennes que pris en défaut en 4x4 et de toutes façons ici je compare les qualité routierre d'un pseudo pl a un vl que pourrait être un dangel, un syncro de l'époque pour pas comparer a plus récent. et quoi qu'il en soit n'importe quel PL dans la gamme de prix que tu vises ne fera pas mieux sur route non plus.
néanmoins, sur le nombre de brutt (pas énorme) qu'on a vu passer ici, il n'y en a pas eu beaucoup qui ont voyagé vraiment avec a part Pivot et Bernard52 qui seront donc bien mieux placés que moi pour t'encourager ou te dissuader au choix.