Projet TRM 2000 ultime? ou tp3? ou brutt ou quoi ?

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Projet TRM 2000 ultime

Message par hippo »

Mascagne a écrit : 05 févr. 2025 14:27
hippo a écrit : 30 janv. 2025 16:56 reste que je ne recommande pas forcément le brutt non plus, c'est juste pour rendre justice a ce qu'on cherche a comparer.
au passage pourquoi tu ne le recommandais pas en début de post?
oui c'est évidement une question qui s'impose maintenant que tu l'envisages dans ta liste...

ben disons que je ne peux pas tellement critiquer ce véhicule sur la base du miens qui n'avait plus grand chose d'origine dessus quand je l'ai acheté...ni sur ce que j'ai pu faire avec car a part me lancer dans des trucs mecaniques que je n'aurais sans doutes pas tenté avec un autre véhicule (surtout si j'en avais eu besoin) comme refaire la boite de vitesses : roulements , synchros... il ne m'a pas trop servis comme je suis partis sur un autre cheval (daily iveco)

mais j'ai rapidement été confronté au problème de sa masse ...en vl ce qui ne serait pas ton problème en PL .
mais puisqu'on critiquait le rapport poids puissance d'un trm 2000 au moment de la discussion on ne peut pas dire que celui d'un brutt soit beaucoup mieux 90ch pour 4tonnes et plus ... on comprend que Bernard envie les 180cv (soit le double) d'un sprinter ou autre véhicule de génération récente pour une masse bien inférieure a vide. mais on est là tellement pas dans les memes budgets non plus que toute comparaison est inutiles on est bien d'accord.
on ne peut donc légitimement le comparer qu'a des engins de sa génération que sont les B ou les vieux Daily et c'est quand même a mon avis mieux qu'un tp3 ou qu'un Marmon qui sont eux aussi d'une génération antérieure encore.

outre le soucis des pièces détachées commun a tous plus ou moins déjà cité, je trouve que le véhicule est un peu trop raide, il croise peu même si on ne lui demande généralement pas de faire du franchissement pour l'usage qu'on en a.
si je devais le comparer a un autre véhicule auquel je trouve un peu les memes défauts mais peut être par ce que je ne les connais pas assez c'est les ACMAT mais qui eux par contre ne se trouvent qu'en PL et restent chers et rares. c'est du solide on sent que ça a été pensé plus pour un usage militaire que pour voyager. mais c'est subjectif comme jugement... juste que pour moi ce n'est vraiment performant ni sur route ni en franchissement, ce qui n'est pas forcément un problème puisqu'on sait que le véhicule performant partout n'existe pas a un prix décent et qu'en général on cherche plus un véhicule moyen partout que trop bon dans l'un au détriment de l'autre.

et si on se fie a l'expérience de Bernard 52 je pense qu'il s'est trouvé plus handicapé par les qualités routières moyennes que pris en défaut en 4x4 et de toutes façons ici je compare les qualité routierre d'un pseudo pl a un vl que pourrait être un dangel, un syncro de l'époque pour pas comparer a plus récent. et quoi qu'il en soit n'importe quel PL dans la gamme de prix que tu vises ne fera pas mieux sur route non plus.

néanmoins, sur le nombre de brutt (pas énorme) qu'on a vu passer ici, il n'y en a pas eu beaucoup qui ont voyagé vraiment avec a part Pivot et Bernard52 qui seront donc bien mieux placés que moi pour t'encourager ou te dissuader au choix.
jcphas
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Re: Projet TRM 2000 ultime? ou tp3? ou brutt ou quoi ?

Message par jcphas »

Ci joint pour Paris avec le lien pour la demande de derogation:
https://www.metropolegrandparis.fr/fr/l ... erogations

https://mieuxrespirerenville.gouv.fr/fi ... francaises

Pour le site de la ffve, l'aticle date de 2021. Il y a eu des changement depuis
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

ok pour paris, j'imagine que le décret a été annulé.

C'est marrant parce qu'a Toulouse il y a le même système de dérogation 24h 24 jours mais ça ne concerne pas les véhicules de collection ni les vasp caravane alors qu'a paris si...

Je me demande comment font les habitants de paris propriétaire de véhicule de collection ou camping car, il ne peuvent les sortir de leur garage que 24 jours par ans...

Bref la vignette Crit'Air collection règlera le probléme. j'imagine que les négociation vont reprendre avec le nouveau gouvernement...
A la base c'était prévu pour l'été 2024 de mémoire.
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

oui c'est évidement une question qui s'impose maintenant que tu l'envisages dans ta liste...

ben disons que je ne peux pas tellement critiquer ce véhicule sur la base du miens qui n'avait plus grand chose d'origine dessus quand je l'ai acheté...ni sur ce que j'ai pu faire avec car a part me lancer dans des trucs mecaniques que je n'aurais sans doutes pas tenté avec un autre véhicule (surtout si j'en avais eu besoin) comme refaire la boite de vitesses : roulements , synchros... il ne m'a pas trop servis comme je suis partis sur un autre cheval (daily iveco)

mais j'ai rapidement été confronté au problème de sa masse ...en vl ce qui ne serait pas ton problème en PL .
mais puisqu'on critiquait le rapport poids puissance d'un trm 2000 au moment de la discussion on ne peut pas dire que celui d'un brutt soit beaucoup mieux 90ch pour 4tonnes et plus ... on comprend que Bernard envie les 180cv (soit le double) d'un sprinter ou autre véhicule de génération récente pour une masse bien inférieure a vide. mais on est là tellement pas dans les memes budgets non plus que toute comparaison est inutiles on est bien d'accord.
on ne peut donc légitimement le comparer qu'a des engins de sa génération que sont les B ou les vieux Daily et c'est quand même a mon avis mieux qu'un tp3 ou qu'un Marmon qui sont eux aussi d'une génération antérieure encore.

outre le soucis des pièces détachées commun a tous plus ou moins déjà cité, je trouve que le véhicule est un peu trop raide, il croise peu même si on ne lui demande généralement pas de faire du franchissement pour l'usage qu'on en a.
si je devais le comparer a un autre véhicule auquel je trouve un peu les memes défauts mais peut être par ce que je ne les connais pas assez c'est les ACMAT mais qui eux par contre ne se trouvent qu'en PL et restent chers et rares. c'est du solide on sent que ça a été pensé plus pour un usage militaire que pour voyager. mais c'est subjectif comme jugement... juste que pour moi ce n'est vraiment performant ni sur route ni en franchissement, ce qui n'est pas forcément un problème puisqu'on sait que le véhicule performant partout n'existe pas a un prix décent et qu'en général on cherche plus un véhicule moyen partout que trop bon dans l'un au détriment de l'autre.

et si on se fie a l'expérience de Bernard 52 je pense qu'il s'est trouvé plus handicapé par les qualités routières moyennes que pris en défaut en 4x4 et de toutes façons ici je compare les qualité routierre d'un pseudo pl a un vl que pourrait être un dangel, un syncro de l'époque pour pas comparer a plus récent. et quoi qu'il en soit n'importe quel PL dans la gamme de prix que tu vises ne fera pas mieux sur route non plus.

néanmoins, sur le nombre de brutt (pas énorme) qu'on a vu passer ici, il n'y en a pas eu beaucoup qui ont voyagé vraiment avec a part Pivot et Bernard52 qui seront donc bien mieux placés que moi pour t'encourager ou te dissuader au choix.

Donc si je comprends bien dans ton cas si tu ne le recommande pas, c'est a cause de ces qualité routières, ca ne concerne pas le moteur car tu avais un moteur de range rover, mais plutôt la suspension la direction et le confort de la cabine, c'est bien cela?

J'ai fait un rapide tableau comparatif avec des chiffres a valider (trouver sur internet) et le brutt ne s'en tire pas trop mal (j'ai mis le tp3 en pl pour avoir un CU max, les Vmax me semble au mieux utopique)
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-02-05 154444.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

non comme je te disais on peut pas critiquer la suspension pour un usage routier , ce sont des ressorts hélicoidaux a l'avant qui sont plutôt mieux que des lames sauf quand tu les casses pour réparer l'avantage va aux lames dans ce cas. mais sinon c'est comme un petit unimog sauf que ça ne se déhanche pas comme un mog hors la route.
la direction assistée fait bien son Job d'ailleurs Bernard l'écrivais plus haut ça se conduit comme une voiture mais bon ça reste des véhicules lourds pas super agiles non plus mais pas pire qu'un autre dans sa catégorie et mieux qu'un tp3 sans direction assistée c'est certain.
mais a une époque ou on s'accorde de plus en plus a dire qu'un vrai 4x4 n'est pertinent pour voyager que quand on a décidé qu'on sortirait des sentiers battus, les portions de route inévitables semblent sans doutes longues a ceux qui choisissent l'un des 3 véhicule que tu mets en lice, surtout a une époque ou les routiers eux ont des chevaux sous le capot et vous calculs plus dans la catégorie tracteur qu'il va falloir doubler :roll:
sur mes syncro t' je n'avais aussi que 102cv et pas d'aménagement lourd et si j'avais du choisir un véhicule pour voyager j'aurais été vers les qualité routierre d'un tel véhicule quoi qu'on en pense en franchissement. car notamment sur piste seche au maroc par exemple je n'ai pas été convaincu qu'un 4x4 soit forcément nécessaire et du moins je trouvais presque plus handicapant de ne pas avoir de courtes que de ne pas être 4x4.
(lors de mon premier passage ici je n'étais pas en t4 syncro viewtopic.php?p=3770#p3770)
jcphas
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :

Message par jcphas »

Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

jcphas a écrit : 05 févr. 2025 17:17 Pour toulouse
https://metropole.toulouse.fr/faq-quali ... air-et-zfe

C'est bien ce que je disais à Toulouse on peut circuler en ZFE en collection, seule la carte grise est nécessaire.
Capture d’écran 2025-02-05 180604.jpg
Ha mon avis il ne doit y avoir qu'a paris ou il faut une dérogation de 24h... a vérifier

Mais bon de toute façon les ZFE c'est pas un point bloquant pour moi c'est juste un petit plus
Modifié en dernier par Mascagne le 05 févr. 2025 18:18, modifié 1 fois.
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

hippo a écrit : 05 févr. 2025 16:39 non comme je te disais on peut pas critiquer la suspension pour un usage routier , ce sont des ressorts hélicoidaux a l'avant qui sont plutôt mieux que des lames sauf quand tu les casses pour réparer l'avantage va aux lames dans ce cas. mais sinon c'est comme un petit unimog sauf que ça ne se déhanche pas comme un mog hors la route.
la direction assistée fait bien son Job d'ailleurs Bernard l'écrivais plus haut ça se conduit comme une voiture mais bon ça reste des véhicules lourds pas super agiles non plus mais pas pire qu'un autre dans sa catégorie et mieux qu'un tp3 sans direction assistée c'est certain.
mais a une époque ou on s'accorde de plus en plus a dire qu'un vrai 4x4 n'est pertinent pour voyager que quand on a décidé qu'on sortirait des sentiers battus, les portions de route inévitables semblent sans doutes longues a ceux qui choisissent l'un des 3 véhicule que tu mets en lice, surtout a une époque ou les routiers eux ont des chevaux sous le capot et vous calculs plus dans la catégorie tracteur qu'il va falloir doubler :roll:
sur mes syncro t' je n'avais aussi que 102cv et pas d'aménagement lourd et si j'avais du choisir un véhicule pour voyager j'aurais été vers les qualité routierre d'un tel véhicule quoi qu'on en pense en franchissement. car notamment sur piste seche au maroc par exemple je n'ai pas été convaincu qu'un 4x4 soit forcément nécessaire et du moins je trouvais presque plus handicapant de ne pas avoir de courtes que de ne pas être 4x4.
(lors de mon premier passage ici je n'étais pas en t4 syncro viewtopic.php?p=3770#p3770)

ok donc dans les véhicules que j'ai repéré (pour le moment) dans mon budget le brutt s'en sort le mieux.

il n'y aurait pas grand chose a améliorer pour le rendre parfait pour mon usage, mais ca on le verra après s'en être servi plusieurs fois.

reste plus qu'a trouvé d'autre porteur possible. le 75-130 peut être mais plus lourd.

J'ai tellement marre du ducato traction que le 4x4 avec des courtes me parait obligatoire.
Mais comme tu l'a cité plus haut je passe sûrement d'un extrême à l'autre.
stlu
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par stlu »

C'est pas pour en rajouter une couche ... mais si 8) ... dans le format de la cellule qu'on met sur un Brutt je pense (parce que la charge utile c'est bien mais moins on en met mieux c'est); il y a ça aussi:

Image

https://www.youtube.com/watch?v=6qcQ2gSzGEY

L300 châssis cabine 4x4 avec une cellule. Ca doit pas être très loin de la cellule de Bernard 52 peut être même plus grand (trop) et Bernard-52 insiste aussi avec son Brutt sur contenir le poids. Ca doit être compliqué à trouver mais on ne sait jamais?
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

C'est clair que plus on est léger mieux c'est.
Ça me paraît pas mal en effet je vais étudier ça!
Niveau fiabilité ça donne quoi les l300? C'est la même mecanique que le l200 ou c'est différent ?
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

J'ai vu celui là sur le forum par exemple

viewtopic.php?t=17382
stlu
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par stlu »

Oui pour les diesels,, c'est le moteur 3D56 du L200 et du Pajero en 2.5 TD et c'est fiable (modulo les kms, l'entretien, l'âge comme d'habitude), l La chaîne cinématique c'est proche aussi surtout dans la version pick-up. La version fourgon, c'est une caisse autoporteuse, donc un peu moins similaire au L200.
stlu
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par stlu »

Oui c'est moi qui ait posté cette annonce, c'est une version japonaise Vantech avec volant à droite. J'aime beaucoup la cellule pour ma part et je n'en avais jamais vu en Europe.
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

Ok intéressant je vais voir les prix.
Par contre ça a l'air de pas avoir beaucoup de garde au sol et des petits pneu mais c'est peut être une illusion d'optique je vais regarder les caractéristiques
stlu
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par stlu »

Les pneus c'est normalement du 215/80 R15 ou du 235/75r15 sur les versions Europe. Dans les versions japonaises, ça peut être du 245/70 r16 aussi. C'est un véhicule qui passe très bien en 4x4 et c'est routier (triangulé à l'avant). La chaîne cinématique c'est du L200/Pajero avec crabotage et courtes. Par contre, il doit falloir rester léger.
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

C'est sur ça va être le même problème qu'un pick-up cellule au niveau du poids.
A réfléchir.
Par contre c'est compliqué de construire un budget si c'est rare.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Mascagne a écrit : 05 févr. 2025 18:16 ...

J'ai tellement marre du ducato traction que le 4x4 avec des courtes me parait obligatoire.
Mais comme tu l'a cité plus haut je passe sûrement d'un extrême à l'autre.
oui il se peut qu'il y ait de ça,

sinon dans le même post je disais aussi:
hippo a écrit : 01 févr. 2025 07:19 chacun a généralement tendance a precher pour sa paroisse ou a tendance a vouloir se rassurer d'avoir lui même fait le bon choix
quand a l'expérience, me concernant elle consiste surtout a avoir tenté de ranger celles des autres pour essayer de savoir ou la retrouver par thématique ;)
toi seul finalement sait dans quels genre de situations tu aimes te fourrer .. parfois aussi les mauvaises expériences poussent a renvoyer la barre tout a gauche ou a droite pour ne pas qu'elle se reproduise et mene a d'autres travers... je pense a celles et ceux qui ont des changements tellement drastiques de véhicule qu'on en vient a se demander comment leurs priorités ont pu ainsi changer du tout au tout, ça nous fait nous aussi nous poser des questions sur notre propre cahier des charges et par quoi il est motivé, si même ce qui le motivait initialement est toujours d'actualité ou pas.
mais c'est normal aussi d'avoir a l'esprit en premier le véhicule qu'on a ou l'un de ceux qu'on a eu, et c'est vrai aussi qu'ici on a moins le réflexe de parler des japonais par ce que ce n'est pas non plus le coeur historique de ce forum, ce qui ne veut pas dire que ce sont de moins bons choix bien évidement.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

un pourquoi pas un sprinter :roll:
oui bon je sais on pense tout de suite que les prix s'envollent et c'est vrai que ça parait difficile dans un budget raisonnable
mais si one reste sur les 313 et on oublie les 319 ou même 316 on trouve quelques models

je ne sais pas trop quoi penser de celui ci qui bien entendu fait "rêver" par son kilométrage mais n'est pas forcément une bonne affaire suivant l'etat de corrosion et puis autant prendre une version pl te concernant viewtopic.php?p=227542#p227542
Mascagne
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :

Message par Mascagne »

Je l'avais repéré celui là je pense que l'on est déjà limite niveau budget, même s'il a déjà la cellule il faut compter le budget des pièces pour la remise en état.
Et un problème de boîte sur un sprinter de 20 000km... C'est bizarre.

Et reste la charge utile faible a mon avis.

Après j'avoue que je ne suis pas fan des sprinters.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

oui c'est vrai qu'il y a ce fameux problème de boite ... et si c'est sérieux et pas dispo en occase tu peux rajouter le même billet chez mercedes pour le résoudre :twisted:

et prendre directement un "sans problème" et pl mais pas fourgon c'est encore mettre 6000e de plus donc je comprend que ça le fasse pas non plus viewtopic.php?p=226703#p226703
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »