Le S170.13 (4X4JS1)

Les Renault et encore des Renault ...
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par Pat 33000 »

Ok super, merci Xavier . :)
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stlu
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par stlu »

Xavier-64 a écrit :je suis en contact avec une société qui fait des panneaux sandwich pour remplacer le toit par une première couche Alu-Styro-Alu ou Alu-Styro-Bois ou Alu-Styro-Fibre... de 30 mm. Après je passe mes gaines et autre câbles.... puis une deuxième couche de 40mm en styro / Bois.
Salut Xavier. La fibre c'est quand même plus facile à réparer que l'alu (tu peux même te faire et emporter un petit kit de répa ou prendre un kit de répa de planche de surf qui sèche avec le soleil en faisant bien attention que c'est pour du polyester et pas de l'epoxy), et le toit c'est quand même un endroit du camion qui frotte facilement, dès qu'il y a des arbres.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par Pat 33000 »

Bonjour Stlu,

C'est vraiment très fin et souple , si tu dois monter sur la cellule pour changer un panneau solaire , ou tout simplement pour la mise en place d un lanterneau , c'est impossible .

Bonne journée ,
Pat
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stlu
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par stlu »

Pat 33000 a écrit : C'est vraiment très fin et souple , si tu dois monter sur la cellule pour changer un panneau solaire , ou tout simplement pour la mise en place d un lanterneau , c'est impossible .
J'ai compris que tu voulais changé le toit par un panneau. Du coup, je suggérais qu'un panneau avec gel coat / fibre sur le dessus c'est plus facile à réparer qu'un panneau avec une feuille d'alu sur le dessus.
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xavier-64
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

Salut,

En effet je ne sais pas trop... après c'est pour le toit... et quand il pleut fort.... avec la fibre c'est pire qu'une batterie ....

Sinon je pense à un toit fibre et ajouter par la suite une feuille de protection alu. A moins que si la hauteur me le permet de créer un espace ou une galerie sur toute la partie du toit qui supportera aussi les panneau solaires et permettra une circulation d'air...

Merci pour ton conseil
Stlu
, je regarde cette option aussi..

Il y a l'option de recoller la fibre sur l'alu aussi... :mrgreen:

@+
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par Pat 33000 »

Penses à une terrasse ... c'est pas une blague j y réfléchis avec accès de l intérieur , fantasme ou réalité .. :roll: :)
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par stlu »

Pat 33000 a écrit :Penses à une terrasse ... c'est pas une blague j y réfléchis avec accès de l intérieur , fantasme ou réalité .. :roll: :)
J'ai des amis qui avaient un LT 4x4 avec lequel ils sont allé jusqu'à Oman puis Australie. Comme ils étaient surfeurs et kitesurfeurs, ils avaient un grand coffre en aluminium sur toute la longueur du camion pour le matériel. Le dessus du coffre était en bois et ils pouvaient s'y installer et ils y mettaient même une petite tente quand il faisait humide la nuit. Sur un PL avec de la marge pour le poids, c'est une bonne idée je trouve (en restant pas trop lourd pour qu'il n'y ait pas trop de poids en hauteur). On peut même imaginer que les panneaux solaires soient sur un support orientable et qu'on monte sur la "terrasse" pour les régler si on veut optimiser l'exposition.

Image
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par Pat 33000 »

Xavier,

Sur cette photo ton châssis est fixé rigide sur 4 points au centre ???

download/file.php?id=59524&mode=view

@+ Pat
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

Salut,

Aujourd'hui, oui, demain ... non.... il y aura des rondelles de Belleville pour avoir une flèche de 1.3/1.6 cm ...
Untitled.jpg
Je n'ai pas encore publié/posté, je le ferai à mon retour de France fin Mars, car je devrait récupérer les rondelles et ressorts à cette période.

@+
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par Pat 33000 »

Tu les places entre l'écrou et la platine?
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

SAlut,

Tout à fait, on les places entre la platine et l'écrou en les empilant les unes sur les autres dans le même sans ou tête bêche, d'un côté où de l'autre en fonction de la résistance et de la flèche souhaitée.

Puis on effectue un serrage de précontrainte qui représente 15% de la résistance max obtenue ou par la somme de la valeur de flexion en mm de chaque rondelles à 15% de contrainte.

Il faut que je reprenne mon tableau, cela devrait correspondre dans mon cas à 5.46 mm

Je préciserai tout par la suite.

Xavier.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par Pat 33000 »

Merci pour l'info Xavier, les choses s'éclaircisses pour ma part :) , cette solution simple et solide me paraît tout a fait cohérente vu mon utilisation .
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

Bonjour,

Bon, quelques bricoles de faites, les mises à jour du post arriveront... :mrgreen:

Juste en mémo car j'ai eu la question à plusieurs reprises...

Pour le carrossage, il y a une mesure : le Porte à faux arrière max avec et sans ferrures.

Sans les ferrures : dimension max de la caisse de haut en bas sans limite de hauteur. ex pour mon S170, c'est 2.60 M
Avec les ferrures +12cm soit 2.72 M.

Après il y a pour la qualification M1 ou hors-route un minimum d'angle de fuite à avoir sur l'arrière, à l'avant et entre les 2 ponts.

Soit 20 Degrés arrière
25 Degrés avant
et 300 mm au milieu entre les 2 ponts

en dessin :
S170.png
Donc le carrossage ou la cellule ne doit pas occuper cet espace. (cellule, coffres....)
Mais il est certain que plus l'angle de fuite arrière ou avant est grand mieux le CAM passera les obstacles.
Pour l'angle ventral ou la distance sol point le plus bas c'est pareil.

Et donc pour le PAF arrière, il n'y a pas d'histoire limite au pan coupé puis on peut dépasser encore plus en arrière :mrgreen:
Le pan coupé est réalisé entre le PAF ar mini et maxi.
- pour raison esthétique
- pour gain de l'angle de fuite.
- pour raison technique.
- pour faire parler....

Bonn fin de journée.

Xavier.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

je viens de retrouver le lien

http://www.code-de-la-route.be/textes-l ... t1-v15-115

C'est la catégorie M1 G en fait ...
4. Véhicules hors route (symbole G)

a) Les véhicules de la catégorie N1 d'une masse maximale ne dépassant pas 2 tonnes, et les véhicules de la catégorie M1 sont considérés comme véhicules hors route s'ils comportent:

au moins un essieu avant et au moins un essieu arrière conçus pour être simultanément moteurs, y compris les véhicules dont la motricité d'un essieu peut être débrayée,
au moins un dispositif de blocage du différentiel, ou au moins un mécanisme assurant une fonction similaire, et s'ils peuvent gravir une pente de 30 %, calculée pour un véhicule sans remorque.
Ils satisfont en outre à au moins cinq des six exigences suivantes:

avoir un angle d'attaque minimal de 25°,
avoir un angle de fuite minimal de 20°,
avoir un angle de rampe minimal de 20°,
avoir une garde au sol minimale sous l'essieu avant de 180 mm,
avoir une garde au sol minimale sous l'essieu arrière de 180 mm,
avoir une garde au sol minimale entre les essieux de 200 mm.
Xavier
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par Pat 33000 »

:thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par Coach83 »

Bonjour
Et alors sur ce M1 G, barre anti encastrement ou pas ?
Je suis en cours d'homologation et je vais essayer de passer sans.
Merci et bon courage
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xavier-64
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

Bonjour,

M1 G pas de barre anti encastrement.... (théoriquement)

@+
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par La famille pirate »

Xavier-64 a écrit :Bonjour,

Bon, quelques bricoles de faites, les mises à jour du post arriveront... :mrgreen:

Juste en mémo car j'ai eu la question à plusieurs reprises...

Pour le carrossage, il y a une mesure : le Porte à faux arrière max avec et sans ferrures.

Sans les ferrures : dimension max de la caisse de haut en bas sans limite de hauteur. ex pour mon S170, c'est 2.60 M
Avec les ferrures +12cm soit 2.72 M.

Après il y a pour la qualification M1 ou hors-route un minimum d'angle de fuite à avoir sur l'arrière, à l'avant et entre les 2 ponts.

Soit 20 Degrés arrière
25 Degrés avant
et 300 mm au milieu entre les 2 ponts

en dessin :
S170.png
Donc le carrossage ou la cellule ne doit pas occuper cet espace. (cellule, coffres....)
Mais il est certain que plus l'angle de fuite arrière ou avant est grand mieux le CAM passera les obstacles.
Pour l'angle ventral ou la distance sol point le plus bas c'est pareil.

Et donc pour le PAF arrière, il n'y a pas d'histoire limite au pan coupé puis on peut dépasser encore plus en arrière :mrgreen:
Le pan coupé est réalisé entre le PAF ar mini et maxi.
- pour raison esthétique
- pour gain de l'angle de fuite.
- pour raison technique.
- pour faire parler....

Bonn fin de journée.

Xavier.
Salut Xavier, super boulot de préparation !! On devine le jus de cerveau fouet fouet
Je reviens à cette histoire de typr M1G.
C'est une demande que l'on doit emetre au constructeur ou joindre la demande au dossier pour la dreal pour instruction ?

Encore bravos :thumbup: :thumbup:
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

Salut,

De part les info collectées depuis les 4 dernières années, j'ai mémoire d'un seul véhicule sorti du contrôle DREAL avec la mention M1 G (Man), et un deuxième avec l'Iveco de Brunopath.

A partir du moment ou le véhicule correspond, je dirais qu'il n'y a pas de raison pour que cette mention ne soit par ajoutée.

Il y a après la part d'interprétation de la part du contrôleur ou pas.
C'est la raison pour laquelle, j'ai placé le (théoriquement).

Je pense que faut le placer dans le dossier descriptif de l'aménagement et l'avoir au moins mentionné par oral avec le Drealman.

@+
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

Bonjour,

Il est temps d'un reportage photo :amuseordi: :drinkingcheers:

Bon une partie du matos est arrivé :mrgreen:

les cornières... rive, bord, équerres....
Cornieres 00.JPG
Cornières 01.JPG
les plaques pour finaliser l'attelage
Plaques 00.JPG
Tout les écrous, vis et rondelles de Belleville ... :thumbup:

J'ai aussi dédié un peu de temps à notre autre véhicule...
Quelques bricolages sur le Trafic :mrgreen:
Trafic 1.JPG
Trafic.JPG
Test panneau solaire 100W flexible... pas mal du tout... bon rendement ... plus de batterie auxiliaire à plat :drinkingcheers:

Et un jouet de plus :drinkingcheers: :drinkingcheers: :drinkingcheers:
Une petite remorque futur atelier mobile...
Remorque.JPG
Elle est déjà pleine avec tout les outils.....

Dans les travaux du S...

Coupe de l'arrière de la caisse...
Caisse (5).JPG
Caisse (6).JPG
Caisse (7).JPG
Caisse (8).JPG
Préparation de l'attelage

J'ai commandé les plaques à une société du côté de Rimini qui fait de la découpe laser....
Le résultat est plus que bien... ils font aussi le pliage et découpe sur plan... je pense que j'aurais encore recours à leur service....
J'ai fait ce choix car je ne me voyais pas faire tout les trous à la main....ou plutôt à la perceuse à main, n'ayant pas une sur colonne en Italie...
Attelage  (2).JPG
Des trous...
Attelage  (4).JPG
Des soudures
Attelage  (5).JPG
Des essais
Attelage  (8).JPG
Des p'tit trous ...
Attelage  (11).JPG
Encore des p'tit trous...
Attelage  (12).JPG
Des Boulons...
Attelage  (13).JPG
Des p'tit boulons...
Attelage  (14).JPG
Encore des p'tit boulons..
Attelage  (23).JPG
Et voilà...
Attelage  (28).JPG
A titre d'info, il y a 36 ensembles Vis 10.9, M12, 55/55, pas 150, brut, Rondelle maxi 2,5x13-32, Ecrou 10.9 M12 pas 150...
Tout ça pour tracter 3,5 Tonnes Mouhaha

Manque plus que petit ponçage et peinture.... Euh .. Chérie... c'est quelle couleur que l'on a choisi pour le châssis ... :?:
Bon spécial camouflage... Gris Olive (RAL ????) :shock:

@+
Xavier
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