comme ça faisait longtemps, j'en remets une couche
voici le dernier tableau de "michelin trucks"...
en faisant le calcul inverse (ou sur excel pour les plus vaillants), moi j'arrive à 2.75bars pour 4250kgs (poids sur mon essieu Ar) et 2.50bars pour 3950 kgs (suis à 3800 environ sur le mien)
ils baissent de 1 bar pour 1210kgs soit 0.1bar pour 121kgs environ....
Je prpépare mon camion pour le grand départ.
J'ai gonflé à la pression indiquée par le constructeur suivant ma charge par essieu.
Etonné par le profil un peu écrasé, je suis venu voir ce qu'on disait sur le forum, et suis absolument abasourdi de voir les questions que vous vous posez.
On parle de sécurité, le sujet fait l'objet d'expertises par MICHELIN depuis plus de 100 ans.
Donc, pour moi il n'y a aucun débat, la pression à appliquer est celle indiquée par le constructeur, point barre.
On se fout que vous lui trouviez une sale gueule à ce pneu... Si vous voulez jouer les apprentis experts en fonction de votre "ressenti" en surgonflant les pneus au-delà de ce qui est acceptable, c'est complètement irresponsable.
Vous prenez vos responsabilités, mais de grâce ne recommandez pas n'importe quoi à d'autres lecteurs qui peuvent douter.
Je devais l'écrire, dsl si cela choque.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Je prpépare mon camion pour le grand départ.
J'ai gonflé à la pression indiquée par le constructeur suivant ma charge par essieu.
Etonné par le profil un peu écrasé, je suis venu voir ce qu'on disait sur le forum, et suis absolument abasourdi de voir les questions que vous vous posez.
On parle de sécurité, le sujet fait l'objet d'expertises par MICHELIN depuis plus de 100 ans.
Donc, pour moi il n'y a aucun débat, la pression à appliquer est celle indiquée par le constructeur, point barre.
On se fout que vous lui trouviez une sale gueule à ce pneu... Si vous voulez jouer les apprentis experts en fonction de votre "ressenti" en surgonflant les pneus au-delà de ce qui est acceptable, c'est complètement irresponsable.
Vous prenez vos responsabilités, mais de grâce ne recommandez pas n'importe quoi à d'autres lecteurs qui peuvent douter.
Je devais l'écrire, dsl si cela choque.
Tu prendras toujours beaucoup moins de risque en "sur-gonflant" qu'en "sous-gonflant".
Il ne s'agit pas de ressenti mais, pour certain, de centaines de millier de kms suir route / piste et hors route en usage pro. Et de gestion de centaines de camions en Afrique sur route, piste et hors pistes.
Même les fabriquants comme Michelin viennent faire des essaies chez et avec les pros terrain.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170