Pression de gonflage des pneus

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 668
Enregistré le : 16 nov. 2009 20:39

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par mirus »

Salut :mrgreen:

comme ça faisait longtemps, j'en remets une couche :lol: :lol: :lol:
Screenshot_11.png
voici le dernier tableau de "michelin trucks"...

en faisant le calcul inverse (ou sur excel pour les plus vaillants), moi j'arrive à 2.75bars pour 4250kgs (poids sur mon essieu Ar) et 2.50bars pour 3950 kgs (suis à 3800 environ sur le mien)

ils baissent de 1 bar pour 1210kgs soit 0.1bar pour 121kgs environ....

A vos calculettes :mrgreen:

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
xavier-64
Conducteur de proto.
Conducteur de proto.
Reactions :
Messages : 2610
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par xavier-64 »

Bonjour,

on n'est pas très loin avec les pression préconisées à l'époque pour les XL :
Tableau 13.00 R 20 XL
Tableau 13.00 R 20 XL
:mrgreen:


Et en version tableur :
Tableau comparatif 13.00 R 20 XL - 365 85 R20
Tableau comparatif 13.00 R 20 XL - 365 85 R20
:mrgreen:

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Loïk79
Cosmonaute de niveau 1
Cosmonaute de niveau 1
Reactions :
Messages : 372
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Loïk79 »

Hello,

Je prpépare mon camion pour le grand départ.
J'ai gonflé à la pression indiquée par le constructeur suivant ma charge par essieu.
Etonné par le profil un peu écrasé, je suis venu voir ce qu'on disait sur le forum, et suis absolument abasourdi de voir les questions que vous vous posez.
On parle de sécurité, le sujet fait l'objet d'expertises par MICHELIN depuis plus de 100 ans.

Donc, pour moi il n'y a aucun débat, la pression à appliquer est celle indiquée par le constructeur, point barre.
On se fout que vous lui trouviez une sale gueule à ce pneu... Si vous voulez jouer les apprentis experts en fonction de votre "ressenti" en surgonflant les pneus au-delà de ce qui est acceptable, c'est complètement irresponsable.
Vous prenez vos responsabilités, mais de grâce ne recommandez pas n'importe quoi à d'autres lecteurs qui peuvent douter.

Je devais l'écrire, dsl si cela choque.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Pépère
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 25 déc. 2023 18:13
Nom de Famille : FLOCH
Prénom(s) : Jean-François
Nom du véhicule : Midliner S170
Type de vehicule : 4x4

Re: Pression de gonflage des pneus

Message par Pépère »

Loïk79 a écrit : 02 oct. 2024 16:38 Hello,

Je prpépare mon camion pour le grand départ.
J'ai gonflé à la pression indiquée par le constructeur suivant ma charge par essieu.
Etonné par le profil un peu écrasé, je suis venu voir ce qu'on disait sur le forum, et suis absolument abasourdi de voir les questions que vous vous posez.
On parle de sécurité, le sujet fait l'objet d'expertises par MICHELIN depuis plus de 100 ans.

Donc, pour moi il n'y a aucun débat, la pression à appliquer est celle indiquée par le constructeur, point barre.
On se fout que vous lui trouviez une sale gueule à ce pneu... Si vous voulez jouer les apprentis experts en fonction de votre "ressenti" en surgonflant les pneus au-delà de ce qui est acceptable, c'est complètement irresponsable.
Vous prenez vos responsabilités, mais de grâce ne recommandez pas n'importe quoi à d'autres lecteurs qui peuvent douter.

Je devais l'écrire, dsl si cela choque.
Tu prendras toujours beaucoup moins de risque en "sur-gonflant" qu'en "sous-gonflant".
Il ne s'agit pas de ressenti mais, pour certain, de centaines de millier de kms suir route / piste et hors route en usage pro. Et de gestion de centaines de camions en Afrique sur route, piste et hors pistes.
Même les fabriquants comme Michelin viennent faire des essaies chez et avec les pros terrain.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »