B110 pb echappement (goujons cassés)
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Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Salut,
J'ai déjà utilisé les 2 sortes.
Les extracteur à cannelure hélicoïdale à gauche sont plus "performants" quand le goujon est bien grippé.
Bon travail...
NB - Essaye de voir pourquoi les goujons ont cassés !
J'ai déjà utilisé les 2 sortes.
Les extracteur à cannelure hélicoïdale à gauche sont plus "performants" quand le goujon est bien grippé.
Bon travail...
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Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Effectivement le collecteur d'échappement présentait une fissure et de fait une déformation. Je l'ai fait rectifier. Je fais faire la réparation chez Iveco à Quito, ils connaissent bien le moteur Sofim, ils ont les joints d'origine en stock, je garde un oeil sur l'intervention, c'est du sérieux, ça me rassure mais on verra à l'usage.
Par contre j'ai pas de patte entre le turbo et le bloc moteur. Il est seulement fixé par le haut au collecteur et par le bas à à un gros tuyau coudé qui le relie à l'échappement ; c'est normal ?
Cordialement,
Merci pour vos conseils.
Effectivement le collecteur d'échappement présentait une fissure et de fait une déformation. Je l'ai fait rectifier. Je fais faire la réparation chez Iveco à Quito, ils connaissent bien le moteur Sofim, ils ont les joints d'origine en stock, je garde un oeil sur l'intervention, c'est du sérieux, ça me rassure mais on verra à l'usage.
Par contre j'ai pas de patte entre le turbo et le bloc moteur. Il est seulement fixé par le haut au collecteur et par le bas à à un gros tuyau coudé qui le relie à l'échappement ; c'est normal ?
Cordialement,
Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Salut,
une patte de fixation du turbo vers le bloc moteur ?? ça me dit rien ... Peut-être qu' Olivier peut apporter une précision à ce sujet.
Je me souviens d'une patte de fixation mais juste pour tenir en place la pipe de renvoi de sortie d'air du turbo ...
@+
Seb
une patte de fixation du turbo vers le bloc moteur ?? ça me dit rien ... Peut-être qu' Olivier peut apporter une précision à ce sujet.
Je me souviens d'une patte de fixation mais juste pour tenir en place la pipe de renvoi de sortie d'air du turbo ...
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Seb
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Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Gaffe aux soudures sur de la fonte. C'est quitte ou double.louis47 a écrit :le collecteur d'échappement présentait une fissure et de fait une déformation
Je ne sais pas s'il le turbo est soutenu par une patte de fixation ou pas (ce qui favorise la casse de goujon et les fissures...) mais:
sebg61 a écrit :la pipe de renvoi de sortie d'air du turbo ...






...
Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Salut,
Quesako ? Zakoça " Tubulure " :

@+
Seb
Quesako ? Zakoça " Tubulure " :
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Seb
Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Bonjour à tous,
Après 3 mois sans soucis, voila que les goujons du collecteur d'échappement se desserrent à nouveau, mais plus ennuyeux, le filetage de l'un d'eux (le 2éme en haut en partant de l'avant, autant dire bien placé), est foiré. Je pensais le tarauder en 10mm, ça pourrait se faire ?
Autre question, des 4 qui fixent la base carrée du collecteur vers le turbo, 2 se dévissent et cassent régulièrement, ceux côté opposé au moteur. Les remplacer par des goujons en inox (si ça existe) ça changerait quelque chose ?
3éme point : la fixation (après le turbo) sur l'échappement. Doit-on serrer les 2 écrous jusqu'à les bloquer contre l'entretoise où bien laisser un peu de mou aux ressorts ? Ca peut avoir une incidence sur la casse répétitive des 2 cités plus haut ?
Merci par avance.
Cordialement,
Après 3 mois sans soucis, voila que les goujons du collecteur d'échappement se desserrent à nouveau, mais plus ennuyeux, le filetage de l'un d'eux (le 2éme en haut en partant de l'avant, autant dire bien placé), est foiré. Je pensais le tarauder en 10mm, ça pourrait se faire ?
Autre question, des 4 qui fixent la base carrée du collecteur vers le turbo, 2 se dévissent et cassent régulièrement, ceux côté opposé au moteur. Les remplacer par des goujons en inox (si ça existe) ça changerait quelque chose ?
3éme point : la fixation (après le turbo) sur l'échappement. Doit-on serrer les 2 écrous jusqu'à les bloquer contre l'entretoise où bien laisser un peu de mou aux ressorts ? Ca peut avoir une incidence sur la casse répétitive des 2 cités plus haut ?
Merci par avance.
Cordialement,
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Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Bonjour et navré pour tes soucis.
Quelques commentaires:
1/ Plutôt que de tarauder à 10 mm, utilise des filets rapportés.
2/ Essaie de trouver des goujons en acier de meilleurs qualité.
3/ Mets des écrous spéciaux (avec fentes) et conçus pour travailler à haute température.
4/ Il faut laisser du "mou" au ressorts
Tu dois aussi avoir un AUTRE problème qui fait casser les goujons:
5/ Silent-blocs moteur et/ou BV qui sont morts (le moteur se ballade...)
6/ Fixation de la ligne d'échappement mal conçus, à revoir.
Bonne réparation !
Quelques commentaires:
1/ Plutôt que de tarauder à 10 mm, utilise des filets rapportés.
2/ Essaie de trouver des goujons en acier de meilleurs qualité.
3/ Mets des écrous spéciaux (avec fentes) et conçus pour travailler à haute température.
4/ Il faut laisser du "mou" au ressorts
Tu dois aussi avoir un AUTRE problème qui fait casser les goujons:
5/ Silent-blocs moteur et/ou BV qui sont morts (le moteur se ballade...)
6/ Fixation de la ligne d'échappement mal conçus, à revoir.
Bonne réparation !
Modifié en dernier par Bernard-52 le 30 août 2014 09:41, modifié 1 fois.
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Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Bonjour Louis
Pour la dureté des goujons, l'inox est plus fragile que l'acier "normal".
Avant de les remplacer, il faut déterminer la raison de la casse : soit il y a trop de poids suspendu aux goujons (collecteur + turbo + ligne d'échappement), soit le montage est trop rigide, par exemple le turbo est suspendu à la caisse mais pas au moteur.
Est-ce qu'il y a une patte de soutien sous le turbo ?
@+
DEnis
J'ai utilisé le système hélicoil pour réparer deux goujons de collecteur sur le R2087 dans la culasse en alu. Ça fait peur au début mais c'est vraiment efficace et simple à faire à condition d'avoir l'accès bien perpendiculaire.Bernard-52 a écrit :1/ Plutôt que de tarauder à 10 mm, utilise des filets rapportés.
Pour la dureté des goujons, l'inox est plus fragile que l'acier "normal".
Avant de les remplacer, il faut déterminer la raison de la casse : soit il y a trop de poids suspendu aux goujons (collecteur + turbo + ligne d'échappement), soit le montage est trop rigide, par exemple le turbo est suspendu à la caisse mais pas au moteur.
Est-ce qu'il y a une patte de soutien sous le turbo ?
@+
DEnis
Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Merci pour la rapidité de vos réponses.
Il va m'être difficile de trouver ces pièces sur place, nous entrons au Nicaragua demain.
Quel est l'avantage du filet rapporté puisqu'il faut quand même tarauder à la longueur du filetage ?
Je vais commencer par donner du mou aux ressorts et voir l'aspect des silent blocs.
Il n'y a pas de patte de soutien sous le turbo, j'ai le même type que sur la photo de sebg61.
Cordialement,
Il va m'être difficile de trouver ces pièces sur place, nous entrons au Nicaragua demain.
Quel est l'avantage du filet rapporté puisqu'il faut quand même tarauder à la longueur du filetage ?
Je vais commencer par donner du mou aux ressorts et voir l'aspect des silent blocs.
Il n'y a pas de patte de soutien sous le turbo, j'ai le même type que sur la photo de sebg61.
Cordialement,
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Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
L'intérêt est de garder le même diamètre pour les goujons, ne pas avoir à agrandir les trous sur les conduits.louis47 a écrit :Quel est l'avantage du filet rapporté puisqu'il faut quand même tarauder à la longueur du filetage ?
Il n'est pas envisageable d'en fabriquer une, même si elle n'existe pas d'origine ? Ou bien placer un ressort "costaud" entre le départ du pot et la coque afin d'alléger l'effort tout en laissant du jeu.Il n'y a pas de patte de soutien sous le turbo, j'ai le même type que sur la photo de sebg61.
@+
DEnis
Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Pour ces modifs techniques, faudrait l'avis des spécialistes dont je ne fais pas partie.
J'ai desserré les écrous des ressorts de l'échappement, je vais voir si ça s'améliore.
Pour les silent blocs, j'en ai déjà vu en meilleure forme ! Comment ça se démonte ?
J'ai desserré les écrous des ressorts de l'échappement, je vais voir si ça s'améliore.
Pour les silent blocs, j'en ai déjà vu en meilleure forme ! Comment ça se démonte ?
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Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Hum... Moi je parlais des silents-blocs moteur et boite de vitesse... En général 2 sur le moteur et 2 sur la BV.
Tes photos montrent les silents-blocs de la carrosserie, rien à voir.
Le cas échéant, il faut prendre un démonte pneu pour faire levier et vérifier qu'ils ne sont pas déchirés/décollés.
Ils pourraient avoir l'air ok (en compression) mais ne plus limiter les mouvements des organes en détente !
=> ton bloc moteur pourrait trop bouger (et se soulever !) avec les cahots de la route...
Bernard
Tes photos montrent les silents-blocs de la carrosserie, rien à voir.
Le cas échéant, il faut prendre un démonte pneu pour faire levier et vérifier qu'ils ne sont pas déchirés/décollés.
Ils pourraient avoir l'air ok (en compression) mais ne plus limiter les mouvements des organes en détente !
=> ton bloc moteur pourrait trop bouger (et se soulever !) avec les cahots de la route...
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Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Ha, d'accord !
Comme ça vous situez tout de suite mes compétences techniques : oops:
En fouillant un peu dans ce forum, j'ai trouvé ici (viewtopic.php?f=1&t=4934) comment remplacer ceux-là, mais encore faudra-t-il que j'en trouve.
Comme ça vous situez tout de suite mes compétences techniques : oops:
En fouillant un peu dans ce forum, j'ai trouvé ici (viewtopic.php?f=1&t=4934) comment remplacer ceux-là, mais encore faudra-t-il que j'en trouve.
Re: B110 pb echappement (goujons cassés)
Il faut mettre un tirant qui aille du turbo au bloc pour soulager le poids qui est sur le collecteur, c'est bizarre qu'il n'y ai pas ça d'origine.
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