bon j'ai parcouru rapidement ce doc mis a dispo ici
viewtopic.php?t=18005
néanmoins, on y apprend rien de plus qu'on ne sache déjà plus haut: a savoir que dans une dimension "classique" le pneu ne repose pas sur une surface orthogonale sur la jante mais sur une surface avec une pente a 5°
tandis que tous les dimensions en xx.5 ont une pente a 15° pourquoi ? je ne sais pas mais c'est le choix de la norme.
après pourquoi des camions peuvent aussi bien être en jantes 20 pouces que 22.5 et donc soit a 5 soit a 15
pourquoi les pneus à 15 donc jantes types 17.5 ou 22.5 sont généralement des profils plutôt routiers (quoi qu'on a vu que ce n'était pas toujours vrai non plus)
reste que si la pente a 15° fait que le pneu est obligé d'avoir un diametre supérieur a l'endroit ou le talon reposera sur la jante, il ira peut être jusque là mais avec une contrainte interne difficile a évaluer... d'ou le risque de rupture et d'ou l'interdiction mentionnée sur les pneus a ce sujet.
il semble qu'on ne soit pas encore pret a refermer ce sujet... et j'espère juste que ce n'est pas un drame qui viendra le clore.
edit: en fait si on peut tout de même lire que le diametre nominal d'une jante 17 pouces est de 432 tandis que celui d'une 17.5 est de 445 !
cependant cette différence parait tellement énorme qu'on a du mal a imaginer que le talon puisse grimper jusqu'en haut
il n'y a pas de dimension en 16.5 d'ailleurs (hummer) il eu été intéressant de comparer puisque Raph disait qu'entre 16 et 16.5 par contre il n'y avait pas compatibilité.
et pour rappel:
download/file.php?id=81348&mode=view