Flychris a écrit : ↑26 janv. 2024 19:50 Bon, après avoir pas mal lu, on va peut être partir sur un sprinter 4x4, simple ou double cab (donc en châssis cabine) et construire une cellule dessus...
Avantage de la cellule : meilleure isolation et meilleure habitabilité qu'un fourgon tolé avec la possibilité de mettre une capucine. Et on est plus libre de l'agencement sans les poètes arrières et latérales.
A voir pour le passage cellule/cabine
Inconvénient de la cellule : on perd le "carré" qu'il est possible d'avoir avec les sièges pivotants et le grand passage "habitat" / cabine qu'apporte le fourgon tolé...
Fourgon ou châssis cabine + cellule ?
Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?
a suivre ici viewtopic.php?p=220361#p220361
Re: Fourgon ou châssis cabine + cellule ?
et quelques 13 ans plus tard et un tour du monde son avis n'a manifestement pas changé bien que ça ne soit pas celui qu'il avait fait initialement.Bernard-52 a écrit : ↑04 mars 2012 10:30 Avis et réflexion pour les voyageurs:
Si on part d'une feuille blanche (ou si c'était à refaire !) pour un volume habitable X et une longueur de véhicule Y, est-ce que vous préféreriez avoir un fourgon aménagé ou un châssis cabine + cellulle ?
Pour ma part je vote "fourgon".
Bernard
à lire ici donc :
Bernard-52 a écrit : ↑09 janv. 2025 09:11 ...
Après 4 ans de voyage et 120 000 km, force est de constater que je n'ai employé les pleines capacités de mon véhicule que 1% des kilomètres parcourus.
Ah... combien de fois, je rêve d'avoir un fourgon, confortable, rapide, et économique !
Bien cordialement,
Bernard
Bernard-52 a écrit : ↑09 janv. 2025 12:47 Hello,
Quelques remarques générales sur les pick-up + cellule:
- Il y trop de poids sur l'essieu arrière
- Il n'y a pas de passage Cellule-Cabine (à part de très rares exceptions).
NB - Dans mon cahier des charges, ce passage est OBLIGATOIRE. J'ai créé un tel passage sur mon Brimont Brutt.
D'autre part, dans un fourgon les sièges avant peuvent pivoter et ainsi maximiser l'espace intérieur du véhicule.
A part dans certains pays africains, il n'est plus nécessaire d'avoir un 4x4 "pur et dur".
La majorité des routes sont praticables par un fourgon 4x4.
Après avoir rencontré des centaines d'overlanders pendant ces 4 ans, je considère que le Sprinter 4x4 est le véhicule le plus adapté aux grands-voyages.