Salut!
Il y a quelques temps j'ai attaqué un check-up complet de tout ce qui relie le sol au volant pour venir à bout de cette satanné vibration qui était revenue en force.
J'ai donc tout repris depuis le début :
- Jeu dans la direction entre le volant et le boitier de DA :
Changement des mini-croisillons du cardan de la colonne de direction

- Enlever la vis du haut pour que le cardan puisse coulisser au maximum vers le HAUT afin de pouvoir déboiter le cardan par le BAS

- A gauche le cardan d'origine dont les croisillons ont du jeu, à droite un cardan sans jeu (plus long) de T35D ou Master, acheté d'occasion sur LBC pour 20€

- Les croisillons sont sertis par 3 petits coups

- Dé-sertir avec un petit burin ou meuler avec un dremel (mieux), et chasser les croisillons par l'envers

- Remonter les nouveaux croisillons, re-sertir avec un petit burin, et roule ma poule

- Plusun pet de jeu, ça c'est fait!
- Jeu dans le boitier de direction :
Changement du boitier + réglage jeu interne
Celui de mon B étant depuis l'achat un de 4x2, j'en ai profité pour le remplacer par un de B4x4 mis en pièces par NH3 (merci

) :
(avant tout > mettre les roues droites)

- Vidange et changement du filtre à huile qui devait avoir l'age du camion

- Le bocal a les 2 sorties de diamètre différent (détrompeur), ce qui est casse-nouille car la durit "bocal > boitier de DA" est du coup spécifique avec deux diamètres différents et une réduction...

- Evidemment je dois changer la mienne qui est toute craquelée... Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'éviter Renault (si vous avez une piste...)

- Dépose du boitier de DA et de son support d'origine 4x2 lui aussi (pas de vis de butée)

- Dépose de la bielle pendante avec un gros arrache-moyeu qui va bien (un bon sinon ça ne vient pas)

- A gauche la bielle pendante d'un B 4x4 ponts Hurth, à droite la version à ponts Renault

- Nettoyage de la portée du joint du nouveau boitier

- Bourrage de graisse et pose du joint

- Montage du support spécifique B4x4 au frein-filet fort

- Montage de la bielle (détrompeur sur une cannelure) sans oublier la plaque anti-déserrage de l'écrou avant de mettre ce dernier

- La sortie de l'axe cannelé du cardan est protégée par un cache poussière qui protège un joint

- bourrer de graisse sous et sur le joint, puis remettre le cache poussière par dessus tout ça

- En bout d'axe de la bielle pendante il y a la vis de réglage du jeu interne du boitier (écrou/contre-écrou), juste sous la référence Bendix
faire le réglage une fois le boitier remonté sur le camion (donc plus tard

)

Il ne faut pas chercher à éliminer complètement le jeu sous peine d'usure prématurée du boitier de DA, un jeu (fonctionnel) minimum est tout à fait normal.
Je ne détaillerai pas la procédure de réglage du jeu, c'est fait ici :
http://www.cambouis.com/land-rover/dire ... oitier.htm
Remontage de l'ensemble boitier/support sur le châssis au frein-filet fort

- Visser au max les vis de butée du support et faire jouer la bielle pendante sur toute sa course pour trouver le point-milieu en comptant les tours que fait l'axe cannelé de la sortie cardan.
Affiner le réglage du point-milieu en alignant le repère qui est sur le dessus de l'axe cannelé sortie cardan (visible ci-dessous) et l'entrée/sortie d'huile dans le boitier (à gauche sur la photo) :
Une fois les repères correctement alignés, vérifier que le volant est bien droit et remettre le cardan.

- La bielle pendante étant au point-milieu, et les roues toujours droites, si comme ici la rotule de la biellette de direction ne tombe plus en face (signe d'un mauvais réglage point-milieu antérieur...) il faut modifier le réglage de la biellette

- Visser ou dévisser la rotule non-sertie pour rallonger ou raccourcir la biellette

- Régler les butées du support du boitier pour qu'elles butent légèrement avant les butées hydrauliques interne du boitier

- Régler les butées de pivot pour qu'elles butent au même moment que celles du support de boitier de DA
- Jeu latéral roue gauche :
resserrage de l'écrou de moyeu

- Démontage des vis BTR de la main-meneuse

- Le cache-poussière

- Le circlip du demi-arbre

- La main-meneuse

- Et voilà l'écrou à resserrer, il faut commencer par le dé-sertir

- Fabrication d'une clef spéciale à partir d'une poignée de bouteille de gaz (pile le bon diamètre ^^)

- Retirer l'écrou

- Sortir le roulement

- Il y a les cales d'épaisseur derrière, il faut en retirer une

- Tout remonter en garnissant de graisse, serrer l'écrou, il faut que la roue tourne librement sans bruit de frottement, s'il y a encore du jeu alors que l'écrou est serré, redémonter et enlever une cale supplémentaire
Et un jeu en moins!
A la suite ^^
- Jeu lames de suspension pont avant :
Remplacement des Silentblocs

- Les silent-blocs sont HS

- Tellement HS qu'il y en a qui sortent tout seul au démontage de l'axe... Quand on sait qu'il sont rentrés à la presse!

- Comment ça il était temps de les changer? ^^

- La plupart a quand même du être sorti à la masse avec une grosse douille

- Ceux des jumelles étaient en relativement "bon état", il a fallu les sortir à la presse

- Celui-ci s'était mis en travers, il m'a bien fait ch*** !
Pour le plaisir :

Après de nombreuses recherches j'ai
ENFIN fini par trouver ces fameux silentblocs à un prix correct.
Ce sont des
Tourifex de chez
Paulstra (ça on le savait déjà) mais impossible de commander directement chez eux il faut passer par un revendeur agréé...
même chez DPIA à Valence, qui ont pourtant les meilleurs prix que l'on ait trouvé à ce jour pour les lames, ces Touriflex sont très chers.
Bref j'ai trouvé moins cher chez
Loudet Industrie à Nimes :

- Ils ont quand même plus fière allure comme ça
Mais là je n'ai pas le prix sous les yeux et je ne m'en souviens plus désolé
(Je mettrai ça en ligne ici plus tard en regardant sur la facture)

- Mise en place des silentblocs à l'étau après les avoir graissés
Et un GROS jeu de moins!
Depuis le temps que je voulais les changer ces Silentblocs!
Une tite photo du chantier :

- C'est quand même balot d'avoir un beau hangar et de devoir bosser dehors parce que le camion ne rentre pas dessous!
Verdict après essai routier :
Toujours cette foutue vibration
Elle a bien diminué et son apparition a changé de plage de vitesse, mais elle est toujours là.
Il me reste en fait deux choses à modifier : les pneus, qui ont certainement pris un mauvais pli depuis le temps que je me traine cette vibration, mais surtout je me suis rendu compte que la rotule sertie de la biellette de direction était HS
Je n'ai pas détecté le jeu à la main, mais une fois sur le camion il n'y a pas de doute elle me fait un "clong" si je braque à l'arrêt.
Je ne sais pas si je pourrai m'occuper de ça avant le rasso malheureusement...
En tous cas : A suivre!
@+!
dimitri