Nouveau en S170.13

Les Renault et encore des Renault ...
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DR-72
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par DR-72 »

hippo a écrit : Jean Louis stauder tient le même discours..il a des 20 pouces aujourd'hui sur son midlum "pantanal" mais veut des é2,5 pour exactement les memes raisons...je lui ai demandé s'il était sur de pouvoir trouver des profils tout terrains en 22,5...je n'ai pas de réponse claire...

pascal
Je n'ai pas l'impression qu'avoir des bons pneux TT en 22.5 sera un problème.
Chez Michelin et chez Goodyear, les pneus TT en 13R22.5 sont donnes pour les memes diametres exter que les 13R20 (1158 contre 1166). Ca semble etrange par rapport a la theorie, mais je pense qu'on peut faire confiance aux docs techniques (et de toute facon, pour une même dimension il y a des variations de diametre suivant les types de pneus).

En vrai TT :D il y a donc chez michelin les XZL, XML et XZH, chez Goodyear le Offroad ORD, tout ca en 13R22.5.
Un peu plus mixte, michelin a le XZH 2R, même dimension.

Ca fait donc des pneus TT en 22.5 qui rentrent dans l'encombrement d'un 13R20 :) . En revanche, pas sur qu'au niveau tarif on y gagne vraiment. :?

A+

Pierre
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pascal30
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par pascal30 »

Bon ben tout ça me pousse à réfléchir peut-être un petit peu plus à mon choix de pneus...
J'insiste juste un peu sur ma question de pression : peut-on dégonfler à 1 bar, ou moins, un pneu PL dans le sable ? Ou sinon, comment fixer la limite ?

Au fait, vous avez de bons tuyaux pour l'achat de vos pneus ?

A ce propos,
OB1KnoB a écrit : Sinon puisque tu es dans le Gard il y a un gars à Saint-Denis qui vend souvent des pneus TT et des jantes, je lui ai acheté des 900x16 mais il a plus de pneus en 20' en général. Bons prix mais contrôler les pneus car ceux que je lui avais acheté étaient crevés :roll:
C'est un pro ou un particulier, ce type ? Peux-tu m'en dire plus Dimitri ?

Et pour :
Georges ES a écrit : Si l’un d’entre vous, à un bon plan pour dégoter 5 jantes de 8 trous démontable en bonne état pour mon M180, a un prix raisonnable bien-sur, je suis preneur :D .
Je vais me renseigner de mon côté et je te tiens au courant.

A+
Pascal.
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par hippo »

pascal30 a écrit :...
J'insiste juste un peu sur ma question de pression : peut-on dégonfler à 1 bar, ou moins, un pneu PL dans le sable ? Ou sinon, comment fixer la limite ?
je pense que quand ça ressemble a ça: ça commence a faire pas beaucoup :roll:
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bcmog
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par bcmog »

Bonjour, je n'ai pas (encore) d'experience de sable en PL, mais en VL, j'ai pour habitude de plutôt regarder le profil du pneu, plus que la pression.

Dans les doc Michelin, pour un 14.5R20 XZL MPT, ils indiquent 0.6 bar pour une charge de 2800 kg sur l'essieu ( et 0.7 pour 3000kg)
pour des petites etapes, avec une vitesse maxi de 20km/h...

Je pense que l'on peut même descendre un peu plus bas (0.5) pour se sortir d'un mauvais passage, a condition d'être prudent avec le pied droit... ( et aussi en devers, car c'est toujours delicat de dejanter en devers dans les dunes.

Dans la même doc, ils indiquent 1.4 bar pour 2800kg, sur mauvaise piste ou sable, avec une V max de 65 km/h

Il m'est déjà arrivé de descendre a 0.4 bar, avec uu land130 chargé a plus de 3200 kg. Il faut juste être très doux...

Bruno
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par DR-72 »

pascal30 a écrit :Bon ben tout ça me pousse à réfléchir peut-être un petit peu plus à mon choix de pneus...
J'insiste juste un peu sur ma question de pression : peut-on dégonfler à 1 bar, ou moins, un pneu PL dans le sable ? Ou sinon, comment fixer la limite ?
A+
Pascal.
Remonte juste un peu plus haut dans ce topic (1ere page)
Tu as le tableau michelin avec les pressions de gonflage pour les pneux TT suivant la dimension, la charge et le type de terrain.
:idea:
A+

Pierre
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par bpoursin »

Je suis d'accord avec Bruno, c'est surtout à l'oeil que l'on jauge la question "pression " quand on commence à vraiment dégonfler...
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pascal30
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par pascal30 »

Oups, mauvais lecteur que je suis ! Je n'avais pas pris la peine de bien regarder les docs michelin.
Même si je n'y trouve pas le facteur type de terrain, je constaste quand même que les pneus en 20 pouces supportent une pression beaucoup plus faible que ceux en 22.5. Mais je ne connait pas suffisamment les noms de profils michelins (hormis XZL) pour être sur de ne pas dire une énorme ânerie :oops: .

Avec le Def, je le faisait aussi à l'œil, tout en étant toujours trop gonflé car le poids sur l'essieu arrière était au max avec la cellule, et chapeau à bcmog ! 0,4 bars à 3,2T, j'aurais pas osé (zut, j'ai comme qui dirait quelques regrets :D ...). Ceux de chez Unicat n'ont peur de rien, eux !!!!
En PL, je manque de références et avec une pression "normale" de 6 bars :shock: marquée sur la portière du cam, j'avais de gros doutes !

A+
Pascal.
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par Denis Chassac »

pascal30 a écrit :Ceux de chez Unicat n'ont peur de rien, eux !!!!
Pascal.
C'est tout de même moins stressant quand tu es bien entouré et... que le matos ne t'appartient pas :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par bcmog »

pascal30 a écrit :Oups, mauvais lecteur que je suis ! Je n'avais pas pris la peine de bien regarder les docs michelin.
Même si je n'y trouve pas le facteur type de terrain, je constaste quand même que les pneus en 20 pouces supportent une pression beaucoup plus faible que ceux en 22.5. Mais je ne connait pas suffisamment les noms de profils michelins (hormis XZL) pour être sur de ne pas dire une énorme ânerie :oops: .

Avec le Def, je le faisait aussi à l'œil, tout en étant toujours trop gonflé car le poids sur l'essieu arrière était au max avec la cellule, et chapeau à bcmog ! 0,4 bars à 3,2T, j'aurais pas osé (zut, j'ai comme qui dirait quelques regrets :D ...). Ceux de chez Unicat n'ont peur de rien, eux !!!!
En PL, je manque de références et avec une pression "normale" de 6 bars :shock: marquée sur la portière du cam, j'avais de gros doutes !

A+
Pascal.
verra que les pression route sont également très peu elevées... ( 2.5 bars , pour 3500 kg sur l'essieu )

0.4 bar, c'etait pour sortir d'une galere, en Mauritanie, a midi, au mois de Mai... donc environ 50° !! pas envie de sortir les plaques et la pelle !!! ( pneus : 235/85R16 BFG AT/KO )

Attention, pour gerer correctement des pressions aussi basse, il faut avoir un mano adapté... ( type mano de quad, gradué jusqu'a 1 bar seulement)


Bruno

Les XZL MPT supporte les basse pression ,ils sont même prévu pour.
Tu trouveras les infos dans le dernier tableau.

Tu

Bruno
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par pascal30 »

Ah...., les bons vieux T/A KO.... Ils vont me manquer ceux-là, j'étais en terrain de connaissances ...
Mais bon, il faut bien passer à autre chose.
Avec le cam, au moins, j'économise l'achat d'un mano super précis ! :lol: :lol: :lol:

A+
Pascal.
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par mirus »

Salut a tous,
ça y est, aprés de longues hésitation pour savoir si je gardais ou non le faux châssis, je m'y suis mis avec la clé à choc, la scie sabre et la perçeuse: résultat un beau S170.13 tout nu!

1ere étape terminer ( ça sert bien un patrol pour faire treuil :lol: :lol: :lol: )
Maintenant ya plus qu'a !
un collégue en charpente metallique est en train de regarder pour faire la cellule en panneaux sandwich;

est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode ?

La Drire locale m'a pas mal renseignée (le Mr est trés gentil, tant mieux ) ainsi qu'un concessionnaire local ,
donc logiquement la cellule fera 4.20ml avec même la possibilitée d'aller à 2.55ml de large (nouvelle loi) mais la c'est juste bon pour débroussailler :mrgreen: :mrgreen:

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pascal30
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par pascal30 »

Comme j'ai pas pu joindre mon gars pour les jantes :( , je suis passé sous le camion cet après-midi, justement pour me décider à garder ou non ce faux châssis !
J'ai un doute, à la lecture de ton message : tu l'as viré ou tu l'a gardé en le débarrassant de la cuve et tout le bazar au-dessus ? (A priori, c'était plutôt vers cette option que je penchais, donc j'aimerai bien connaitre les raisons de ton choix...)

Tant qu'on y est (dessous !) : peux-tu me dire ce qu'est ce machin ?
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une vanne pneumatique en rapport avec d'éventuels mouvements de caisse, mais je n'en comprends pas l'utilité :cry: ...

Si tu préfères, je peux te joindre par tel, mais j'ai pas envie de te déranger, et puis ça peut peut-être intéresser d'autres personnes :) .

A+
Pascal.
Fichiers joints
Le machin en question : sur le circuit pneumatique et relié de façon rigide au pont (rien à voir avec un blocage donc).<br />Belle collection de lames, hein !!!!!!
Le machin en question : sur le circuit pneumatique et relié de façon rigide au pont (rien à voir avec un blocage donc).
Belle collection de lames, hein !!!!!!
Modifié en dernier par pascal30 le 21 nov. 2009 22:25, modifié 1 fois.
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par OB1KnoB »

Salut Pascal,
Peut-être une piste : ça ressemble au répartiteur de freinage qu'on a sur les B, qui influence la puissance du freinage en fonction de la charge du véhicule...
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par pascal30 »

Effectivement, il y a des raccords qui relient ce truc aux freins.
Le principe serait donc : plus c'est lourd, plus il y a de pression et plus ça freine fort ?
Ca ne pose pas de problème en TT, lors de croisements de ponts, par exemple ? (je veut dire : ça ne bloque pas les roues tout seul au moins ?)
En y réfléchissant bien, tu as sûrement vu juste !!
Bon...mon fils m'arrache de l'ordi....faut bien les nourrir un peu.... :wink:

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Pascal.
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par OB1KnoB »

Oui si c'est ça c'est bien le principe : plus tu charges, plus la suspension s'écrase et plus l'essieu se rapproche du châssis et la tringlerie agit sur le répartiteur qui durcit le freinage.
D'ailleurs ça se règle à vide, donc si tu changes son poids en y ajoutant ta cellule il te faudra en théorie le régler pour son nouveau poids histoire d'avoir un freinage adapté :wink:

En ce qui concerne le croisement de pont c'est pas bête comme question, surtout que la tringlerie se prend plus vers la roue qu'au centre du pont visiblement... :|
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par mirus »

Salut Pascal30

j'ai d'abord viré la cuve puis déboulonné le faux châssis, calé avec la hilift faux châssis + cadres débarrassés du maximun et tiré le tout.
le but de la manoeuvre est trés simple : beaucoup de traverses sont complétement pourries donc autant repartir sur du neuf!
Peut-être que le tien est en meilleur état, mais aprés je vais voir quel type de faux châssis je vais y mettre : 3points, silent blocs ,rigide :?:
la nuit et les blogs porteront conseil

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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par pascal30 »

Salut Mirus !

Pour ce qui est des panneaux sandwich, on en parle un peu dans ce topic :http://www.unimog-mania.com/les-vehicul ... 218-54.htm, peut-être que ça te sera utile...

En ce qui concerne le faux-châssis, je crois avoir lu quelque part (mais où :?: ) que Renault impose l'utilisation d'un type rigide (pas de 3 points par exemple...), c'est pour cela que la méthode "Pantanal" à ressorts compressifs me botte bien.

Bastien ou Jean Louis pourront sans doute nous en dire un peu plus !

A ce propos, où peut-on trouver les instructions de carrossages des constructeurs ? (ou les normes). Sur le net, je n'ai pu récupérer que celles de DAF :( .

A+
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par hippo »

pascal30 a écrit :..

En ce qui concerne le faux-châssis, je crois avoir lu quelque part (mais où :?: ) que Renault impose l'utilisation d'un type rigide (pas de 3 points par exemple...), ...
ici peut être: viewtopic.php?f=30&t=2907&p=27953&hilit ... ose#p27953 :wink:
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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par pascal30 »

C'est peut-être bien là... Pour être honnête, "me rappelle plus" :oops: ....
(par contre, il va vraiment falloir que je me mette à l'utiliser, ce bouton "recherche" :wink: !)

En tout cas, il semblerai que j'ai encore écris une co....ie : :mrgreen:
Exact, chaque constructeur impose des obligations dont celle (pour renault par exemple) de répartir le poids sur le châssis au moyen d'un faux châssis.
Après, qu'il soit articulé ou fixe, ça n'a pas d'importance.
C'est peut-être bon pour les 3 points donc...

J'avais prévenu : j'y connait rien en PL ! :wink:

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Re: NOUVEAU EN S170.13

Message par mirus »

Salut Pascal

est-ce que tu t'es renseigné pour ta longueur/largeur cellule ?
as-tu déjà une idée bien précise?

passes-tu à la Drire :?:

au fait tu peux me joindre par tél, tu dérangeras pas !

allez hop, je repart sous la bête virer les cardans, j'ai pas l'intention de bosser avec :mrgreen:

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