peur de vous retourner dans les dévers ?
Re: Stabilité latérale B90 - B 110
salut
le meilleur moyen de calculer le point de rupture d'un B ou de tout autre véhicule dans un devers c'est cette sensation merdique d'ouvrir la portière et de te tirer, c'est juste avant cette sensation que tu incline ton véhicule dans le sens opposé du devers, on est pas la pour casser du matos, même reaction que sur ton voilier,opposer la barre à la gîte.
François
le meilleur moyen de calculer le point de rupture d'un B ou de tout autre véhicule dans un devers c'est cette sensation merdique d'ouvrir la portière et de te tirer, c'est juste avant cette sensation que tu incline ton véhicule dans le sens opposé du devers, on est pas la pour casser du matos, même reaction que sur ton voilier,opposer la barre à la gîte.
François
Re: peur de vous retourner dans les dévers ?
petit "up" pour fusion.. et a voir égallement le sujet là: viewtopic.php?f=11&t=1722&p=23586#p23586
Re: peur de vous retourner dans les dévers ?
Je suis tombé sur ça aujourd'hui, étrange idée de mettre le guide-câble du treuil arrière vers le haut non?
Quand on le voit avec son arceau de sécurité on comprend mieux, le câble peut sortir le véhicule d'un mauvais pas en arrière, mais peut aussi être dirigé vers l'anneau et assurer le véhicule en latéral en cas de dévers important.
Quand on le voit avec son arceau de sécurité on comprend mieux, le câble peut sortir le véhicule d'un mauvais pas en arrière, mais peut aussi être dirigé vers l'anneau et assurer le véhicule en latéral en cas de dévers important.
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Retour d'Espagne avec Obelix
AlainB a écrit :J'aimerai pas prendre autant de devers avec obelix ..
moi j'aime bien
Re: peur de vous retourner dans les dévers ?
bon alors...finalement beaucoup de texte et pas beaucoup de photos dans ce post
vous devez bien en avoir quelques unes de vos petites frayeurs non?
j'en profite pour mettre ici les 2,3 que j'ai du syncro... évidement ce serait plus impressionant avec un B ou un iveco ...ou d'une manière générale avec un véhicule plus haut...
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
vous devez bien en avoir quelques unes de vos petites frayeurs non?
j'en profite pour mettre ici les 2,3 que j'ai du syncro... évidement ce serait plus impressionant avec un B ou un iveco ...ou d'une manière générale avec un véhicule plus haut...
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Re: peur de vous retourner dans les dévers ?
Bonjour, Hippo
Ben dans un gros devers tu pense pas à prendre une photo, mais en sortir le plus vite possible
Ben dans un gros devers tu pense pas à prendre une photo, mais en sortir le plus vite possible
Re: peur de vous retourner dans les dévers ?
Bonjour a tous
je sais mais il es gros quand même (pas le devers) Bonne journée a tous
Bruno et Cie
je sais mais il es gros quand même (pas le devers) Bonne journée a tous
Bruno et Cie
Re: peur de vous retourner dans les dévers ?
je retombe sur celle ci...le lendemain de l'achat de l'iveco..Andrea au volant et bruno en copilote...a priori ça tient bien le devers un iveco non?
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- Fx712
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Re: peur de vous retourner dans les dévers ?
c'est beau la confiance ...
prêter son nouveau jouet...à une femme ! !
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Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
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Re: peur de vous retourner dans les dévers ?
qui n'a pas son permis de conduire
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: peur de vous retourner dans les dévers ?
Et tout ca pour avoir une excuse pour me rapprocher d'elle
Bruno
Bruno
Re: peur de vous retourner dans les dévers ?
pis on voit bien le reflexe qui tue: le coup de volant du mauvais coté pour rattraper le coup
heureusement que la suite du térrain était plus favorable sinon éffectivement il y aurait eu un précédent a la rencontre Platypus / FX71 de cette année
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... ourn%C3%A9
heureusement que la suite du térrain était plus favorable sinon éffectivement il y aurait eu un précédent a la rencontre Platypus / FX71 de cette année
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... ourn%C3%A9
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
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- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
Franchissement d'un 40.10
Bonjour
Plus novice que moi en 4x4 ça doit être rare...
Post très intéressant qui me fait rêver (où ont été prises les photos dont Hippo nous a gratifiées ?)
Une reflexion de Serge 17800 : "Attention tout de même, il faut ôter les blocages de ponts lorsque l'on se trouve en dévers, sinon c'est le tonneau garanti". attire mon attention.
Qui peut essayer de me faire comprendre de quoi il en retourne ? (facile... j'ai pas pu m'empêcher...)
Avec la question suivante plus personne n'aura de doute sur mes ignorances : est ce qu'un B 110 Ponticelli entre les mains d'un conducteur comme Nomade pourrait faire la même chose ?
Merci d'avance
Cordialement
Yves
Plus novice que moi en 4x4 ça doit être rare...
Post très intéressant qui me fait rêver (où ont été prises les photos dont Hippo nous a gratifiées ?)
Une reflexion de Serge 17800 : "Attention tout de même, il faut ôter les blocages de ponts lorsque l'on se trouve en dévers, sinon c'est le tonneau garanti". attire mon attention.
Qui peut essayer de me faire comprendre de quoi il en retourne ? (facile... j'ai pas pu m'empêcher...)
Avec la question suivante plus personne n'aura de doute sur mes ignorances : est ce qu'un B 110 Ponticelli entre les mains d'un conducteur comme Nomade pourrait faire la même chose ?
Merci d'avance
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Franchissement d'un 40.10
les photos ont été prises a merzouga (erg chebbi maroc) ainsi que la video dont elles sont extraites bien surnew-one a écrit :...
.. (où ont été prises les photos dont Hippo nous a gratifiées ?)
Une reflexion de Serge 17800 : "Attention tout de même, il faut ôter les blocages de ponts lorsque l'on se trouve en dévers, sinon c'est le tonneau garanti". attire mon attention.
Qui peut essayer de me faire comprendre de quoi il en retourne ?
pour l'histoire des blocages...d'une part on dit qu'il ne faut pas les utiliser en devers car alors on a pas d'indicaton sur la perte d'adhérence des roues amont ..due au delestage de celles ci parcequ'on est sur le point de se retourner...perso je sais pas si c'est une légende...je ne souhaite a personne d'en arriver là...peut être que quelqun pourra témoigner la dessus.
l'autre raison plus précisément ici dans le sable est qu'il faut absolument éviter de creuser dans le sable d'une manière générale et encore plus sur les roues aval en dévers au risque d'accentuer le gite... certes...
donc on peut supposer que s'il doit y avoir patinage il vaut mieux que ce soit des roues amont...alors que si les blocages sont enclenchés...au mieux il n'y aura pas patinage...au pire il peut y avoir patinage des roues avales ...avec les problèmes que celà pose..
peut être que quelqun aura des éléments plus ..factuels ?
pascal
Re: Franchissement d'un 40.10
Salut Pascal,hippo a écrit :pour l'histoire des blocages... l'autre raison plus précisément ici dans le sable est qu'il faut absolument éviter de creuser dans le sable d'une manière générale et encore plus sur les roues aval en dévers au risque d'accentuer le gite... certes...
Justement, est-ce qu'il n'est pas plus sage de mettre ses blocages dans le sable pour ne pas patiner? (hors dévers)
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Re: Franchissement d'un 40.10
bien...le débat est lancé
peut être que Serge peut nous donner plus de précisions sur son avis
et tous ceux qui ont pratiqué un peu de sable ou ont tout simplement un avis là dessus
je crois qu'on a un post ce sujet...
peut être que Serge peut nous donner plus de précisions sur son avis
et Daniel bien sur...qui n'aime pas se mouiller dans de tels débatsserge17800 a écrit :...
Attention tout de même, il faut ôter les blocages de ponts lorsque l'on se trouve en dévers, sinon c'est le tonneau garanti.
...
et tous ceux qui ont pratiqué un peu de sable ou ont tout simplement un avis là dessus
je crois qu'on a un post ce sujet...
- bpoursin
- J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
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Re: Franchissement d'un 40.10
OUi, il est a priori recommandé de mettre les blocages dans le sable dès que la situation se complique , bien entendu sauf en devers...
En tout terrain, il est fortement déconseillé d'utiliser les blocages de roues en dévers (sauf exercice de style comme le pivot dans la pente par exemple ou sur de léger dévers) car cela favorise le rippage des trains roulants concernés, tu risques de décrocher car la roue en appuie, souvent déjà limite en adhérence aura un surcroit de couple a faire passer au sol!
Mais je crois qu'il existe déjà un post traitant du sujet?!
Pascal ???!
En tout terrain, il est fortement déconseillé d'utiliser les blocages de roues en dévers (sauf exercice de style comme le pivot dans la pente par exemple ou sur de léger dévers) car cela favorise le rippage des trains roulants concernés, tu risques de décrocher car la roue en appuie, souvent déjà limite en adhérence aura un surcroit de couple a faire passer au sol!
Mais je crois qu'il existe déjà un post traitant du sujet?!
Pascal ???!
Modifié en dernier par bpoursin le 06 nov. 2009 13:31, modifié 2 fois.
TEAM DRIV'EVENTS
Re: Franchissement d'un 40.10
Ben il n'y a pas vraiment de débat puisqu'on est d'accord à priori ^^hippo a écrit :bien...le débat est lancé
peut être que Serge peut nous donner plus de précisions sur son avisserge17800 a écrit :...
Attention tout de même, il faut ôter les blocages de ponts lorsque l'on se trouve en dévers, sinon c'est le tonneau garanti.
...
Dans le sable, sauf dévers > blocages de diff
En dévers quel que soit le terrain > pas de blocage de diff
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- Nomade
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Re: peur de vous retourner dans les dévers ?
C'est vrai que c'est difficile de rentrer dans de tels débats de conduite sur sable...ou chaque mètre de terrain parcouru a sa solution.et Daniel bien sur...qui n'aime pas se mouiller dans de tels débats
La par contre tu es , je pense, trop catégorique!Ben il n'y a pas vraiment de débat puisqu'on est d'accord à priori ^^
Dans le sable, sauf dévers > blocages de diff
En dévers quel que soit le terrain > pas de blocage de diff
Donc je me lance...
Sur sable, je conduis sans aucun blocage , même le différentiel central est libre, si j'anticipe une difficulté , je bloque le central.
les bocages des ponts ne me servent qu'à sortir d'une galère.
Pour ce qui est du devers, je distinguerais deux cas :
- le devers prévu, celui que l'on doit passer pour rejoindre un autre compartiment de terrain:
là, (si la possibilité de dégager vers le bas existe) c'est vitesse constante , surtout pour ne pas s'arrêter, et si le véhicule glisse en latéral vers le bas, je l'accompagne en braquant aussi vers le bas ( un peu à la façon d'un contre braquage en glissade)
- le devers résultant d' une erreur :
( montée ratée par manque d'adhérence, ou l'avant pivote et met le véhicule en devers) , mon principal soucis , ne pas faire patiner les roues...donc reculer doucement , blocage ar enclenché et remettre le véhicule perpendiculaire à la pente.
passage de devers raté , ou la progression s'arrête , le véhicule glisse en latéral et se bloque sur les tas de sable formés par les roues...la aussi ne pas faire patiner , roues braquée vers la pente , bloc arrière et tout doucement revenir vers la perpendiculaire à la pente.
Voilà quelques retours d'expérience, mais sur sable la sécurité c'est les passages en "dynamique" avec une vitesse de progression affirmée, ça demande de s'arrêter sur des points hauts et d'imaginer une trajectoire qui ne comportera aucun arrêt
Mais bon soyons humbles, tous ces conseils et toutes ces théories n' empêcheront personne de se : planter misérablement...mais c'est un peu ce que l'on cherche , non? :wink
Pfffoouuu! j'ai fait long, mais bon , c'est pas un cours de conduite sur sable, c'est un retour d'expérience , c'est tout
Re: Franchissement d'un 40.10
un petit passage en devers volontaire dans les premières secondes de la partie 2 de ponpon a merzouga:
en image pour ceux qui ont la video difficilement:
donc non il n'y avait pas polémique jusque là...mais bien m'en a pris de la créer puisque Daniel nous en a dit plus du coup et ça c'est bon pour tout le monde
sauf que c'est boiteux maintenant mon histoire parceque on avait bien un post franchissement d'un iveco mais là ça concerne tous les véhicules donc j'ai basculé ça dans Dévers...et finalement ça va aussi avec "ne pas creuser dans le sable"
qui est dans Divers
du coup ça me fait penser...même si nous ne prétendons pas rivaliser avec la multitude de forums de 4x4 "traditionnels"
qu'on pourrait se doter d'une rubrique spécifique: "conduite avec un fourgon ou camion 4x4 en fonction des conditions de terrain"... les conclusions seront sans doute similaires bien souvent aa la conduite d'un 4x4 traditionnel et pour celà nous bénéfiecierons de l'expéreince passée et présente de beaucoup d'entre vous... mais aussi de celle plus spécifique de Nomade en particulier sur le sable...de Bastien2 en particulier sur le trial en poids lourds du berbère en particulier dans les bourbiers de Guy qui sait bien ou poser ses roues (tout le monde a été impressioné lors des petits gros) et de tous les autres...
je trouve dommage que cet aspect important ne se retrouve systématiquement dans divers juste parceque ça n'ai pas réellement spécifique à bremach iveco ou "B"..c'est d'ailleurs pour cel que j'avais fusionné la question de yves (newone) avec ce qu'on disait sur les ivecos sur la tenue en devers...
à voir... mais on a déjà ne pas creuser dans le sable...dévers... moins que ce ne soit là les 2 seules difficultés dont nous pouvons débattre ?... je pense qu'il y a la neige aussi qui a été abordée ... plus peut être les commentaires sur les vidéos du net sur ce que nous pensons qu'il faut ou ne pas faire
pascal
enfin j'ajouteraii pour revenir dans le sujet blocage et sable... qu'il y a un avantage a cette matière : on peut mettre les blocages sans arrière pensée pour la transmission puisque le ripage est constant dans le sable...par contre comme il faut avoir les trajectoires les plus "pures" possibles d'après Daniel...je suppose que c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas recours systématiquement...pour garder une meilleure maitrise de ses trajectoires... et puis ça renseigne peut être aussi sur la nature su sable ou on pose ses roues alors qu'en roulant avec tout déjà bloqué...on avancera jusqu'à ne plus avoir de joker pour sortir et l on risque d'être déjà allé trop loin non? (reste la roue enterrée dans le sable et le treuil ) ben il fait chaud là bas...pas trop envie de creuser moi
en image pour ceux qui ont la video difficilement:
non effectivement Dimitri je n'avais pas remarqué le (hors dévers) entre parenthèse (l'aurais tu ajouté après ?)OB1KnoB a écrit :Salut Pascal,hippo a écrit :pour l'histoire des blocages... l'autre raison plus précisément ici dans le sable est qu'il faut absolument éviter de creuser dans le sable d'une manière générale et encore plus sur les roues aval en dévers au risque d'accentuer le gite... certes...
Justement, est-ce qu'il n'est pas plus sage de mettre ses blocages dans le sable pour ne pas patiner? (hors dévers)
donc non il n'y avait pas polémique jusque là...mais bien m'en a pris de la créer puisque Daniel nous en a dit plus du coup et ça c'est bon pour tout le monde
sauf que c'est boiteux maintenant mon histoire parceque on avait bien un post franchissement d'un iveco mais là ça concerne tous les véhicules donc j'ai basculé ça dans Dévers...et finalement ça va aussi avec "ne pas creuser dans le sable"
qui est dans Divers
du coup ça me fait penser...même si nous ne prétendons pas rivaliser avec la multitude de forums de 4x4 "traditionnels"
qu'on pourrait se doter d'une rubrique spécifique: "conduite avec un fourgon ou camion 4x4 en fonction des conditions de terrain"... les conclusions seront sans doute similaires bien souvent aa la conduite d'un 4x4 traditionnel et pour celà nous bénéfiecierons de l'expéreince passée et présente de beaucoup d'entre vous... mais aussi de celle plus spécifique de Nomade en particulier sur le sable...de Bastien2 en particulier sur le trial en poids lourds du berbère en particulier dans les bourbiers de Guy qui sait bien ou poser ses roues (tout le monde a été impressioné lors des petits gros) et de tous les autres...
je trouve dommage que cet aspect important ne se retrouve systématiquement dans divers juste parceque ça n'ai pas réellement spécifique à bremach iveco ou "B"..c'est d'ailleurs pour cel que j'avais fusionné la question de yves (newone) avec ce qu'on disait sur les ivecos sur la tenue en devers...
à voir... mais on a déjà ne pas creuser dans le sable...dévers... moins que ce ne soit là les 2 seules difficultés dont nous pouvons débattre ?... je pense qu'il y a la neige aussi qui a été abordée ... plus peut être les commentaires sur les vidéos du net sur ce que nous pensons qu'il faut ou ne pas faire
pascal
enfin j'ajouteraii pour revenir dans le sujet blocage et sable... qu'il y a un avantage a cette matière : on peut mettre les blocages sans arrière pensée pour la transmission puisque le ripage est constant dans le sable...par contre comme il faut avoir les trajectoires les plus "pures" possibles d'après Daniel...je suppose que c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas recours systématiquement...pour garder une meilleure maitrise de ses trajectoires... et puis ça renseigne peut être aussi sur la nature su sable ou on pose ses roues alors qu'en roulant avec tout déjà bloqué...on avancera jusqu'à ne plus avoir de joker pour sortir et l on risque d'être déjà allé trop loin non? (reste la roue enterrée dans le sable et le treuil ) ben il fait chaud là bas...pas trop envie de creuser moi