Refroidir un 720 Turbo

Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Re: Refroidir un 720 Turbo

Message par Pat 25 »

J'en ai dans mes 2 Toy, et jamais de chauffe, même dans le sable Marocain fin Aout par 55°
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

merci pour ce retour d'information.

@+

Seb
Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

Message par Didier »

IMG_00005.jpg
IMG_0571.jpg
Un 2ème radiateur était monté quand je l'ai acheter.
C'est pour refroidir un 712 (réalésé). Il ne monte jamais au dessus des 90° d'après le mano.

je prends des tofs de plus près si ça peu servir
:)
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Refroidir l'huile ne permet pas d'évacuer beaucoup de calories, la vraie source de refroidissement c'est le liquide de refroidissement, c'est lui qui passe autour des cylindres. Plus compliqué de réguler une modif de refroidissement d'huile, un moteur doit travailler dans une plage de température assez étroite. Améliorer le circuit de liquide de refroidissement ne pose pas ce problème, le calorstat est là pour jouer son rôle et régulera aux bonnes températures, hiver comme été.
Ayant récemment plongé le nez dans un TP3, je comprends bien que l'emplacement du radiateur et du moteur n'est pas l'idéal.
Pourquoi pas rajouter un deuxième radiateur "en série" avec un ventilo électrique ? Y aurait il un emplacement ailleurs que devant ? On pourrait trouver un radiateur d'occase qui a la forme et dimensions compatibles avec l'endroit choisi. (Est ce que ça marcherait horizontal avec un bon ventilo ? Il y a bien des interco horizontaux) Dans la mesure où ce serait en complément de celui d'origine on n'est pas obligé d'en mettre un gros.

Pour mon "B", rajoutant un interco devant le radiateur, j'ai fait modifier mon 2 faisceaux en 3 faisceaux avec des ailettes verticales au pas de 2,2 mm au lieu des zigzags au pas de 3 mm, mais ça coute cher (devis variant de 350 à 600€ suivant qualité du faisceau)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

new-one a écrit :Ayant récemment plongé le nez dans un TP3, je comprends bien que l'emplacement du radiateur et du moteur n'est pas l'idéal.
Depuis hier, il y a en plus le tunnel/carénage du ventilateur ce qui améliore grandement l’accessibilité aux courroies... on ne les voit plus, je comprends que cette tôle ait été enlevée ! Par contre les premiers essais "pied dedans" ( :lol: ) donnent un niveau de température entre 80 et 85°, à vérifier sur plus long test, comme me l'avait dit Alain Brink.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :

Message par Mr P4 »

Je ne sais pas si les radiateurs à l'horizontale sont spéciaux mais cela fonctionne, de nombreux engins blindés sont ainsi équipés et vu le peu de place pour la mécanique (sans parler de l'équipage...) il faut un refroidissement sérieux!!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par Mukka »

Types d'installations possible pour le refroidissement des groupes électrogènes que l'on installe:
FISHER PANDA.JPG
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
Fabien 42 & 69 a écrit : A mon humble avis, l'idéal, un gros radiateur devant la calandre (protégé efficacement) mais.... C'est trop moche !!!!

pas tant que cela :

Image

Image

Image
@+

Seb
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Salut Mukka

Le modèle "sur le toit" serait certainement le plus pratique en additionnel pour nos camions. La difficulté est peut-être d'en trouver à un prix raisonnable. Le vase d'expansion incorporé ne va pas être facile à dénicher. :D
Dans le même ordre d'idée, un système fermé : radiateur de toit, pompe et échangeur à plaques avec un liquide caloriporteur n'aurait pas besoin de vase (?).

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

une vase d'expansion de chaudière ça devrait aller + un robinet sur le toit pour faire le plein du circuit ...

@+

Seb
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Haha Seb, tu oublie l'entonnoir.... Sur la tête! :mrgreen:

Denis, le LR, c'est pas un liquide caloriporteur? :wink:
Je crois que tout liquide chauffé...

Lorsque qu'on a évoqué un radiateur sur le toit, je me disais justement qu'il faudrait un vase d'expansion là haut, mais qu'il faudrait aussi penser à un moyen de purger l'air au point haut.
Et pis c'est quand même dommage de ne pas profiter de la ventilation naturelle en roulant.
Sinon on en revient à l'écope (prise d'air) comme les radiateurs d'interco, bien que je pense pas qu'on puisse comparer.

Les car ont les radiateurs latéraux! Mais aussi un moteur à l'arrière.
La remarque qui disait qu'un tunnel est important (je partage cet avis) et encore plus une échappatoire pour l'air chaud, dire que ça chauffe tout le reste est vrai. Les mêmes test ont été mené sur mon type de véhicule.
C'est donc le même problème pour deux radiateur d'eau l'un derrière l'autre. Il arrive un moment ou le delta de température devient trop faible.
D'après les ingénieurs que je côtoie, le problème commence à 34• le point max extant 37. Au dela tout système de radiateur voir ses performance se dégrader drastiquement.

Alors, fait il rajouter un radiateur devant l'autre (au risque qu'il déveine inutile) ou faut il supprimer l'original pour en mettre un (sur mesure) remplissant au max l'espace derrière la calandre, y compris des tôles pour empêcher l'air de passer à coter. Cette solution à ma faveur (mais ça en s'en fout :lol: ) et avec un radiateur d'huile en long dessous! :mrgreen:
...
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

D'accord avec toi !
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
leoduro a écrit :Haha Seb, tu oublie l'entonnoir.... Sur la tête! :mrgreen:
heu, j'ai dit une bêtise ? Je pense pas. Un vase d'expansion de chaudière n'a qu'une entrée et pas de bouchon. Il peut donc être monté n'importe où dans le circuit (et pas sur le toit). Il sert juste à absorber la dilatation du fluide qui chauffe. Et un robinet sur le toit pour remplir et faire le niveau.

Bon, peut-être qu'il y a un truc que j'ai pas pigé alors ...

@+

Seb
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

sebg61 a écrit :Salut,
leoduro a écrit :Haha Seb, tu oublie l'entonnoir.... Sur la tête! :mrgreen:
heu, j'ai dit une bêtise ? Je pense pas. Un vase d'expansion de chaudière n'a qu'une entrée et pas de bouchon. Il peut donc être monté n'importe où dans le circuit (et pas sur le toit). Il sert juste à absorber la dilatation du fluide qui chauffe. Et un robinet sur le toit pour remplir et faire le niveau.

Bon, peut-être qu'il y a un truc que j'ai pas pigé alors ...

@+

Seb
les super 5 sont concu de cette manière au niveau du circuit de refroidissement
j'ai eu une motopompe a la maison équipée d'un moteur de super 5 (essence) le vase d’expansion etait placé au niveau du villebrequin par rapport au moteur

je rejoint l'idée de canaliser au mieux l'air , d'améliorer le tunnel et de monter un radiateur "amélioré"

certain tpette on un tube dans la cabine pour évacuer l'air du compartiment moteur sur le toit... !!
mon pere avais ca sur le sien

je ne suis pas fan de l'ajout d'un deuxième radiateur en général (plus de soucis et de pannes possible)
de plus dans le cas de deux radiateur collé l'un a l'autre (ou du moins avec peu d'espace entre les deux) souvent la merde, la boue se coince entre les deux et c'est très compliqué a nettoyer sans démonter
(demandez a djo avec son s170 qui ne veut plus rentrer dans un gué boueux car a chaque fois après le moteur chauffe car de la boue se loge entre le radiateur et l'intercooler...)

sur les bus effectivement pour les version avec moteur a l'arrière le radiateur et déporté sur le coter du moteur
une grande courroie entraîne un gros ventilateur (thermostatique)
je suis épaté du système a chaque fois que je le regarde sur le mien !
On peine a croire que ca fonctionne (pour un moteur de 11l de cylindrée) surtout qu'il y a juste un grille sur la porte de la soute ou se situe la radiateur ! aucune écope !
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Ne le prend pas mal Seb, c'est juste que d'un coup l'idée d'un radiateur sans dessus-dessous, d'un robinet sur le toit (dis comme ça j'avais l'image d'un truc de jardin :lol: ), ça faisait quand-même un peu professeur foldingue.... (mais non j'insinue rien)

Pour un ballon de chaudière... ben j'en sais rien... mais faudra ouvrir doucement le robinet quand le système sera sous pression :!:
(en plus c'est pratique y'a déjà les tuyaux de chauffage avec le parebuffle :P :mrgreen: , juste, manque que la chaudière... :lol: )

Sinon comme les tracteurs en Asie, pas de radiateur, une grosse cuve sur le toit, de l'eau qui bouillonne, et tu refais le plein quand ça s'évapore :lol: :lol: :lol:
(peut pas être sérieux 5min c'uilà)

Joen, je confirme pour les deux radiateur et la boue :(

C'est vrai que les bus c'est toujours impressionnant. Mais encore une fois le moteur est derrière, il n'y a donc pas de chaleur qui vient de devant.
On se rend pas compte, mais avec un moteur devant, l'air qui s'écoule le long et sous le véhicule est très chaud.

J'ai beaucoup voyagé en Birmanie avec des vieux bus. Pourri mais souvent thuné avec l'écope en fibre sur le radiateur.
De plus à chaque gare routière, l'aide de route balançait des gros seaux de flotte sur le radiateur...
Enfin, maintenant ils ont tous l'air cond. et plus ce genre de soucis...
...
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

ok, je comprends mieux l'entonnoir du coup :mrgreen:

j'en ai un en rab si tu veux :lol:

@+

:wink: