Refroidir un 720 Turbo
Re: Refroidir un 720 Turbo
J'en ai dans mes 2 Toy, et jamais de chauffe, même dans le sable Marocain fin Aout par 55°
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Refroidir un 720 Turbo
Salut,
merci pour ce retour d'information.
@+
Seb
merci pour ce retour d'information.
@+
Seb
Re: Refroidir un 720 Turbo
C'est pour refroidir un 712 (réalésé). Il ne monte jamais au dessus des 90° d'après le mano.
je prends des tofs de plus près si ça peu servir

- vieux-new-one
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Re: Refroidir un 720 Turbo
Bonjour
Refroidir l'huile ne permet pas d'évacuer beaucoup de calories, la vraie source de refroidissement c'est le liquide de refroidissement, c'est lui qui passe autour des cylindres. Plus compliqué de réguler une modif de refroidissement d'huile, un moteur doit travailler dans une plage de température assez étroite. Améliorer le circuit de liquide de refroidissement ne pose pas ce problème, le calorstat est là pour jouer son rôle et régulera aux bonnes températures, hiver comme été.
Ayant récemment plongé le nez dans un TP3, je comprends bien que l'emplacement du radiateur et du moteur n'est pas l'idéal.
Pourquoi pas rajouter un deuxième radiateur "en série" avec un ventilo électrique ? Y aurait il un emplacement ailleurs que devant ? On pourrait trouver un radiateur d'occase qui a la forme et dimensions compatibles avec l'endroit choisi. (Est ce que ça marcherait horizontal avec un bon ventilo ? Il y a bien des interco horizontaux) Dans la mesure où ce serait en complément de celui d'origine on n'est pas obligé d'en mettre un gros.
Pour mon "B", rajoutant un interco devant le radiateur, j'ai fait modifier mon 2 faisceaux en 3 faisceaux avec des ailettes verticales au pas de 2,2 mm au lieu des zigzags au pas de 3 mm, mais ça coute cher (devis variant de 350 à 600€ suivant qualité du faisceau)
Cordialement
Yves
Refroidir l'huile ne permet pas d'évacuer beaucoup de calories, la vraie source de refroidissement c'est le liquide de refroidissement, c'est lui qui passe autour des cylindres. Plus compliqué de réguler une modif de refroidissement d'huile, un moteur doit travailler dans une plage de température assez étroite. Améliorer le circuit de liquide de refroidissement ne pose pas ce problème, le calorstat est là pour jouer son rôle et régulera aux bonnes températures, hiver comme été.
Ayant récemment plongé le nez dans un TP3, je comprends bien que l'emplacement du radiateur et du moteur n'est pas l'idéal.
Pourquoi pas rajouter un deuxième radiateur "en série" avec un ventilo électrique ? Y aurait il un emplacement ailleurs que devant ? On pourrait trouver un radiateur d'occase qui a la forme et dimensions compatibles avec l'endroit choisi. (Est ce que ça marcherait horizontal avec un bon ventilo ? Il y a bien des interco horizontaux) Dans la mesure où ce serait en complément de celui d'origine on n'est pas obligé d'en mettre un gros.
Pour mon "B", rajoutant un interco devant le radiateur, j'ai fait modifier mon 2 faisceaux en 3 faisceaux avec des ailettes verticales au pas de 2,2 mm au lieu des zigzags au pas de 3 mm, mais ça coute cher (devis variant de 350 à 600€ suivant qualité du faisceau)
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- Denis Chassac
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Re: Refroidir un 720 Turbo
Depuis hier, il y a en plus le tunnel/carénage du ventilateur ce qui améliore grandement l’accessibilité aux courroies... on ne les voit plus, je comprends que cette tôle ait été enlevée ! Par contre les premiers essais "pied dedans" (new-one a écrit :Ayant récemment plongé le nez dans un TP3, je comprends bien que l'emplacement du radiateur et du moteur n'est pas l'idéal.

@+
DEnis
Re: Refroidir un 720 Turbo
Je ne sais pas si les radiateurs à l'horizontale sont spéciaux mais cela fonctionne, de nombreux engins blindés sont ainsi équipés et vu le peu de place pour la mécanique (sans parler de l'équipage...) il faut un refroidissement sérieux!!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Refroidir un 720 Turbo
Types d'installations possible pour le refroidissement des groupes électrogènes que l'on installe:
Re: Refroidir un 720 Turbo
Salut,
pas tant que cela :



@+
Seb
Fabien 42 & 69 a écrit : A mon humble avis, l'idéal, un gros radiateur devant la calandre (protégé efficacement) mais.... C'est trop moche !!!!
pas tant que cela :


@+
Seb
- Denis Chassac
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Re: Refroidir un 720 Turbo
Salut Mukka
Le modèle "sur le toit" serait certainement le plus pratique en additionnel pour nos camions. La difficulté est peut-être d'en trouver à un prix raisonnable. Le vase d'expansion incorporé ne va pas être facile à dénicher.
Dans le même ordre d'idée, un système fermé : radiateur de toit, pompe et échangeur à plaques avec un liquide caloriporteur n'aurait pas besoin de vase (?).
@+
DEnis
Le modèle "sur le toit" serait certainement le plus pratique en additionnel pour nos camions. La difficulté est peut-être d'en trouver à un prix raisonnable. Le vase d'expansion incorporé ne va pas être facile à dénicher.

Dans le même ordre d'idée, un système fermé : radiateur de toit, pompe et échangeur à plaques avec un liquide caloriporteur n'aurait pas besoin de vase (?).
@+
DEnis
Re: Refroidir un 720 Turbo
Salut,
une vase d'expansion de chaudière ça devrait aller + un robinet sur le toit pour faire le plein du circuit ...
@+
Seb
une vase d'expansion de chaudière ça devrait aller + un robinet sur le toit pour faire le plein du circuit ...
@+
Seb
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
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Re: Refroidir un 720 Turbo
Haha Seb, tu oublie l'entonnoir.... Sur la tête!
Denis, le LR, c'est pas un liquide caloriporteur?
Je crois que tout liquide chauffé...
Lorsque qu'on a évoqué un radiateur sur le toit, je me disais justement qu'il faudrait un vase d'expansion là haut, mais qu'il faudrait aussi penser à un moyen de purger l'air au point haut.
Et pis c'est quand même dommage de ne pas profiter de la ventilation naturelle en roulant.
Sinon on en revient à l'écope (prise d'air) comme les radiateurs d'interco, bien que je pense pas qu'on puisse comparer.
Les car ont les radiateurs latéraux! Mais aussi un moteur à l'arrière.
La remarque qui disait qu'un tunnel est important (je partage cet avis) et encore plus une échappatoire pour l'air chaud, dire que ça chauffe tout le reste est vrai. Les mêmes test ont été mené sur mon type de véhicule.
C'est donc le même problème pour deux radiateur d'eau l'un derrière l'autre. Il arrive un moment ou le delta de température devient trop faible.
D'après les ingénieurs que je côtoie, le problème commence à 34• le point max extant 37. Au dela tout système de radiateur voir ses performance se dégrader drastiquement.
Alors, fait il rajouter un radiateur devant l'autre (au risque qu'il déveine inutile) ou faut il supprimer l'original pour en mettre un (sur mesure) remplissant au max l'espace derrière la calandre, y compris des tôles pour empêcher l'air de passer à coter. Cette solution à ma faveur (mais ça en s'en fout
) et avec un radiateur d'huile en long dessous! 

Denis, le LR, c'est pas un liquide caloriporteur?

Je crois que tout liquide chauffé...
Lorsque qu'on a évoqué un radiateur sur le toit, je me disais justement qu'il faudrait un vase d'expansion là haut, mais qu'il faudrait aussi penser à un moyen de purger l'air au point haut.
Et pis c'est quand même dommage de ne pas profiter de la ventilation naturelle en roulant.
Sinon on en revient à l'écope (prise d'air) comme les radiateurs d'interco, bien que je pense pas qu'on puisse comparer.
Les car ont les radiateurs latéraux! Mais aussi un moteur à l'arrière.
La remarque qui disait qu'un tunnel est important (je partage cet avis) et encore plus une échappatoire pour l'air chaud, dire que ça chauffe tout le reste est vrai. Les mêmes test ont été mené sur mon type de véhicule.
C'est donc le même problème pour deux radiateur d'eau l'un derrière l'autre. Il arrive un moment ou le delta de température devient trop faible.
D'après les ingénieurs que je côtoie, le problème commence à 34• le point max extant 37. Au dela tout système de radiateur voir ses performance se dégrader drastiquement.
Alors, fait il rajouter un radiateur devant l'autre (au risque qu'il déveine inutile) ou faut il supprimer l'original pour en mettre un (sur mesure) remplissant au max l'espace derrière la calandre, y compris des tôles pour empêcher l'air de passer à coter. Cette solution à ma faveur (mais ça en s'en fout


...
- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
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Re: Refroidir un 720 Turbo
Salut,
Bon, peut-être qu'il y a un truc que j'ai pas pigé alors ...
@+
Seb
heu, j'ai dit une bêtise ? Je pense pas. Un vase d'expansion de chaudière n'a qu'une entrée et pas de bouchon. Il peut donc être monté n'importe où dans le circuit (et pas sur le toit). Il sert juste à absorber la dilatation du fluide qui chauffe. Et un robinet sur le toit pour remplir et faire le niveau.leoduro a écrit :Haha Seb, tu oublie l'entonnoir.... Sur la tête!![]()
Bon, peut-être qu'il y a un truc que j'ai pas pigé alors ...
@+
Seb
Re: Refroidir un 720 Turbo
les super 5 sont concu de cette manière au niveau du circuit de refroidissementsebg61 a écrit :Salut,
heu, j'ai dit une bêtise ? Je pense pas. Un vase d'expansion de chaudière n'a qu'une entrée et pas de bouchon. Il peut donc être monté n'importe où dans le circuit (et pas sur le toit). Il sert juste à absorber la dilatation du fluide qui chauffe. Et un robinet sur le toit pour remplir et faire le niveau.leoduro a écrit :Haha Seb, tu oublie l'entonnoir.... Sur la tête!![]()
Bon, peut-être qu'il y a un truc que j'ai pas pigé alors ...
@+
Seb
j'ai eu une motopompe a la maison équipée d'un moteur de super 5 (essence) le vase d’expansion etait placé au niveau du villebrequin par rapport au moteur
je rejoint l'idée de canaliser au mieux l'air , d'améliorer le tunnel et de monter un radiateur "amélioré"
certain tpette on un tube dans la cabine pour évacuer l'air du compartiment moteur sur le toit... !!
mon pere avais ca sur le sien
je ne suis pas fan de l'ajout d'un deuxième radiateur en général (plus de soucis et de pannes possible)
de plus dans le cas de deux radiateur collé l'un a l'autre (ou du moins avec peu d'espace entre les deux) souvent la merde, la boue se coince entre les deux et c'est très compliqué a nettoyer sans démonter
(demandez a djo avec son s170 qui ne veut plus rentrer dans un gué boueux car a chaque fois après le moteur chauffe car de la boue se loge entre le radiateur et l'intercooler...)
sur les bus effectivement pour les version avec moteur a l'arrière le radiateur et déporté sur le coter du moteur
une grande courroie entraîne un gros ventilateur (thermostatique)
je suis épaté du système a chaque fois que je le regarde sur le mien !
On peine a croire que ca fonctionne (pour un moteur de 11l de cylindrée) surtout qu'il y a juste un grille sur la porte de la soute ou se situe la radiateur ! aucune écope !
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
-
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Re: Refroidir un 720 Turbo
Ne le prend pas mal Seb, c'est juste que d'un coup l'idée d'un radiateur sans dessus-dessous, d'un robinet sur le toit (dis comme ça j'avais l'image d'un truc de jardin
), ça faisait quand-même un peu professeur foldingue.... (mais non j'insinue rien)
Pour un ballon de chaudière... ben j'en sais rien... mais faudra ouvrir doucement le robinet quand le système sera sous pression
(en plus c'est pratique y'a déjà les tuyaux de chauffage avec le parebuffle
, juste, manque que la chaudière...
)
Sinon comme les tracteurs en Asie, pas de radiateur, une grosse cuve sur le toit, de l'eau qui bouillonne, et tu refais le plein quand ça s'évapore
(peut pas être sérieux 5min c'uilà)
Joen, je confirme pour les deux radiateur et la boue
C'est vrai que les bus c'est toujours impressionnant. Mais encore une fois le moteur est derrière, il n'y a donc pas de chaleur qui vient de devant.
On se rend pas compte, mais avec un moteur devant, l'air qui s'écoule le long et sous le véhicule est très chaud.
J'ai beaucoup voyagé en Birmanie avec des vieux bus. Pourri mais souvent thuné avec l'écope en fibre sur le radiateur.
De plus à chaque gare routière, l'aide de route balançait des gros seaux de flotte sur le radiateur...
Enfin, maintenant ils ont tous l'air cond. et plus ce genre de soucis...

Pour un ballon de chaudière... ben j'en sais rien... mais faudra ouvrir doucement le robinet quand le système sera sous pression

(en plus c'est pratique y'a déjà les tuyaux de chauffage avec le parebuffle



Sinon comme les tracteurs en Asie, pas de radiateur, une grosse cuve sur le toit, de l'eau qui bouillonne, et tu refais le plein quand ça s'évapore



(peut pas être sérieux 5min c'uilà)
Joen, je confirme pour les deux radiateur et la boue

C'est vrai que les bus c'est toujours impressionnant. Mais encore une fois le moteur est derrière, il n'y a donc pas de chaleur qui vient de devant.
On se rend pas compte, mais avec un moteur devant, l'air qui s'écoule le long et sous le véhicule est très chaud.
J'ai beaucoup voyagé en Birmanie avec des vieux bus. Pourri mais souvent thuné avec l'écope en fibre sur le radiateur.
De plus à chaque gare routière, l'aide de route balançait des gros seaux de flotte sur le radiateur...
Enfin, maintenant ils ont tous l'air cond. et plus ce genre de soucis...
...
Re: Refroidir un 720 Turbo
Salut,
ok, je comprends mieux l'entonnoir du coup
j'en ai un en rab si tu veux
@+
Seb
ok, je comprends mieux l'entonnoir du coup

j'en ai un en rab si tu veux

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Seb