Restauration iveco 4x4 de trollito25

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Re: Restauration iveco 4x4 de trollito25

Message par trollito25 »

après mesure les 235 85 16 font 79.5 (+ou- 0.5) de diametre et 252 de circonference donc une petite difference par rapport au 750r16 diam78,cir 245
A voir si l'investissement (jantes et pneus en 255 85 16) en valent la chandelle :?: :?:
Pas evident a dire sans faire des essais :roll:
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

Bonne question...

Pour y avoir lonnnnnngement réfléchi, je ne crois pas qu'investir dans des nouvelles jantes, juste pour y monter des 255/85r16, soit bien rentable!

Quitte à investir, autant viser directement le montage de 315/75r16 (diam 88cm), donc des jantes de 8 pouces et la découpe des passages de roues! Ensuite, c'est que du bonheur!!!

Pour les possesseurs d'ivecos d'après 1996, il semblerait que les 255/85r16 (diam 84cm)passent sans modif de carrosserie. Dans ce cas là, tenter de monter les 255/85r16 directement sur des jantes de 5,5 tubeless ou non, est une solution pas bien risquée (certain l'ont fait) et pas du tout onéreuse !

Autre option: les 9x16 (diam 89cm [ 9+9+16=34 x 2.54=86cm + 3cm(TT) ] )... grand diamètre = découpes mais pas nécessaire de changer les jantes là non plus... Par contre, des pneus plus cher et un peu moins de portance en terrain mou que les 315.

Dernière option: la plus extrême :!: Investir dans des jantes de 17,5 pouces (pas de meulage du tambour, bien que très facile à réaliser), les faire élargir, découper et rehausser la caisse (viewtopic.php?f=2&t=1551), puis y monter des 37/12.5r17 (viewtopic.php?f=2&t=7455) , Soit un diamètre de 95 cm!!

Autre élément à prendre en compte, le choix du pneu lui-même...
J'ai pu observé, suivant le profil, la marque et le modèle des différence énormes de largeur de bande de roulement (viewtopic.php?f=11&t=742&start=140 :arrow: voir mes posts de cette page) et même de diamètre (exemple: pour des 7,50x16, de 78 à 81 cm de diamètre :shock: )
trollito25 a écrit :cyril,tu es en 2.5l ou 2.8l :!:
J'ai le 2,5L avec l'interco et j'en suis déjà content!
Pour avoir plus de pêche, NH3 avait monté l'intercooler sur son 2L8 ET changer son turbo pour celui (plus gros) du 2L5 !!!
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

[quote="cyrchristo"]Bonne question...

Pour y avoir lonnnnnngement réfléchi, je ne crois pas qu'investir dans des nouvelles jantes, juste pour y monter des 255/85r16, soit bien rentable!

Quitte à investir, autant viser directement le montage de 315/75r16 (diam 88cm), donc des jantes de 8 pouces et la découpe des passages de roues! Ensuite, c'est que du bonheur!!!

Bon ,et bien c'est decidé,je vais opter pour un montage en 315 75 16
Donc si j'ai bien tous comprit,il me faut trouver 10 jantes(modele 4x2) en 5.5 pouces afin d'en fabriquer 5,les couper pour en assembler 2 pour obtenir du 8 pouces
decoupe également des ailes ars et des ailes avs
rectif de 3mm des tambours ar

Qu'elle marque de pneus utilise tu, j'aime bien le BF All terrain , il faut que je fasses des recherches si il existe en cette dimension

J'ai fait quelques recherches sur le forum ,mais je n'ai pas trouvé de plan et de cotes sur la realisation des jantes seulement des photos :?: donc si quelqu'un a des infos plus precise je suis preneur

Je suis également a la recherche d'un echangeur de 35.12 si vous avez ça en stock :?: pour les injecteurs en 5 trous et le coude du turbo je vais commander en neufs

a+ fred
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

Belle décision!
En espérant que tu sois aussi satisfait du résultat que je le suis :D

Pour les jantes, la meilleure solution est de n'en acheter "que" 5 de 5,5 pouces de larges en Tubeless et de les faire élargir...
Il "suffit" de les découper et d'y incorporer une tôle de 2,5 pouces de large qui aura tété roulé à la bonne dimension au préalable; voir ce sujet:
viewtopic.php?f=2&t=8718&p=101063&hilit=jante#p101063
Tout y est expliqué pour des jantes de 17,5 pouces sauf que pour nous, il faut bien choisir des jantes de 16p de daily de notre géneration (1988-2000) pour partir d'une jante qui a le moins de déport initial possible.

La mesure des 8 pouces de large doit se faire comme expliqué ici (repère 2):
http://www.feuvert.fr/0/D/aide-jante.html

Pour les dimensions des miennes (fabriquées par nh3 et qui présentent ni trop ni pas assez de déport pour que ça passe bien du coté mécanique avec les 315/75r16), voire les photo et commentaires:
viewtopic.php?p=109606#p109606

Pour les pneus, j'ai choisis les cooper discoverer stt, un bon compromis route/TT avec des protections de flanc qui rassurent à basse préssion :roll: ... :
C'est ceux de devant
C'est ceux de devant
1-Maroc 20130412 (219).JPG
@+
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

J'en reviens avec mes jantes , après avoir fait pas mal d'annonces , je trouve que des jantes en 16x5 .Est ce que le voile est situé au même endroit que sur les 5.5pouces . Bref peut on faire la transformation en 8 pouces avec 2 jantes de 5pouces :?: (par rapport au voile)
Peut être pas très clair ce que je raconte :roll:

Par contre j'ai récuperé un échangeur avec les durites , il me faut trouver maintenant la bride coudée
A part chez Iveco ,y a t'il une bonne adresse pour ce la procurer , il me semble avoir lu quelque part une société qui en vendait mais je ne trouve plus ou :oops:
Sinon j'avais peut être l'option d'en faire une :?:

a+
Fichiers joints
bride iveco.JPG
bride iveco.JPG (6.6 Kio) Vu 9434 fois
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

c'esT UN PEU LA FOIRE AVEC LES JANTES D4IVECO 4X2 CERTAINES R2CLAMENT UN PETIT USINAGE DES TAMBOURS très FAIBLE;
D4AUTRES NE Passent pas au NIVEAU DES étriers AVANT;
tANDEM cherchait a un MOMENt le model a trous oblongs comme on voit sur les photos postées au dessus par cyRIL: jantes faite par Raphael nh3

CELLES D'Iveco jumellés ont le voile très a l'exterieur...

troubadour l'a fait il t'en dira peut être plus, ou NH3 bien-sûr.

pour le coUDE DONT J'AI MIS CETTE PHOTO UN FORUMEUR QUI NE TRAINE PLUS PAR ICI L'AVAIT FAIT LUI même; J'AI PAYE CELUI CI 70EUROS AVEC UNE PETITE RISTOURNE DE LA VALEUR DE LA TVA chez iveco
PEut être que axutil ou mdd PEUT AVOIR çA un peu MOINS ChER JE ne sais Pas.
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

OK, pour les jantes ,je vais continuer mes recherches , le plus compliqué c'est dans trouver pas trop loin de chez moi

En attendant j'ai commençé la modif du turbo pour poser l'echangeur,demontage de " l'escargot" et remise en place de la wasegate ou il y a fallu modifier la pate de fixation (apparemment mon turbo n'est pas le même que sur le post de Bruno :!: ) pas besoin de le déposer , pas de trou a perçer , assez simple a faire
Pour la bride ,j'en ai fait une (c'est toujours ça d'economisé pour l'achat des têtes d'injecteurs :) )

prochaine étape montage de l'échangeur, augmenter légèrement la pression du turbo , modifier le réglage de la LDA
a+
Fichiers joints
336.jpg
337.jpg
338.jpg
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

Hello
Pour les jantes, peu importe, à priori, que ce soit des 5 ou des 5,5 à la base à condition d'utiliser la méthode de la bande roulée plutôt que celle des deux jantes accolées. Ainsi que de vérifier la cote du déport interne que je t'ai transmis pou être sur de ne pas avoir trop de déport extérieur au final.

@+
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

trollito25 a écrit :.;;
Pour la bride ,j'en ai fait une (c'est toujours ça d'economisé pour l'achat des têtes d'injecteurs :) )

...
HE BEN çA N'A PAs trainé;

POUr LEs injecteurs bien-sûr quE Du NEUF C'EST Mieux... mais en trouver d'occase déjà SUR LES PORTES INJECTEURS C'EST AUSSI çA DE GAGNER SUR LE TARRAGE S'il a été fait correctement
gerard73
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :

Message par gerard73 »

Bonjour à tous

Pour info, j'ai une bride iveco, si cela intéresse quelqu'un :wink: :wink: :wink:

Gérard
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

gerard73 a écrit :Bonjour à tous

Pour info, j'ai une bride iveco, si cela intéresse quelqu'un :wink: :wink: :wink:

Gérard
la bride DE 35.12 Je suppose ? par ce que celle de 35.10 c'est déjà moins utile pour monter un interco
gerard73
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :

Message par gerard73 »

Bien sur je parle bien de celle du 35-12 qui sert à raccorder la sortie de l'intercooler et qui reçoit la bougie de préchauffage: D :D :D

Voila c'est éclaircie bonne journée à tous :lol: :lol: :lol:
IMG_0565.jpg
J'ai aussi ça
IMG_0568.jpg
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

Salut a tous

Gerard
Dommage pour la bride ,je pense que tu n'aura pas trop de souci pour t'en séparer , par contre l'échangeur ne doit pas être le bon modèle pour la modif :?:

Cyril
Pour les jantes ,j'avais opté en faire une avec deux , ça me limite la soudure a 1 au lieu de 2,de plus il faut que je trouve une boutique qui peut me cintrer
le fer plat , en prenant 2 jantes je me débrouille tous seul(découpage ,soudure) et je pense qu'il y a moins de risque d'avoir du balourd pour l'équilibrage :?: :wink:
Voilà pourquoi je me demandai si avec 2 jantes de 5 pouces ça pouvait aller :roll:
Je ne suis pas pressé , je vais prendre mon temps pour trouver les jantes nécessaires et faire ça cette hivers
merci

Pascal
Pour les injecteurs ,oui je vais prendre les tetes en neuves et pour le tarage l'appareil doit trainer dans un coin au boulot donc je vais le faire moi même :roll:

Pour la suite du montage de l'échangeur , c'est quasi fini , pas de problèmes constatés.des perçages était déjà prévu sur le raditeur donc 2 pates a fabriquer et Hop en place,pour les durites vu que j'avais celles d'origine ,ça tombe pile poil
Pour info l'échangeur + les durites 93€ sur eBay au royaume uni,c'etait monté sur un 59 12 :!: :?: :!: le prix je trouve assez correct car ça fait une instalation a bas prix

J'en suis au réglage pour le turbo comment régler vous la pression ou plutôt comment vous vous reperer(monometre de pression :?: )
J'ai lu ,là encore je ne sais plus ou :oops: 1mm pour 0.9 et 5mm pour 1bar mais par rapport a quoi,a la vis de reglage de la wasegate :?:
J'ai pas pensé en fabriquant la pipe de faire une sortie pour y brancher un mano :evil:

a+ fred
Fichiers joints
339.jpg
340.jpg
341.jpg
342.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

trollito25 a écrit :... par contre l'échangeur ne doit pas être le bon modèle pour la modif :?:
non en effet, ce modèle vient d'un iveco plus récent, c'est techniquement possible de l'utiliser mais il doit falloir lui faire de la place car les sorties se s'accommodent pas bien de notre radiateur car il n'est pas suffisamment long pour que ses sorties soient à l'extérieur;;; la ou sur le model qui va bien les sorties sont au dessus et même si tous les radiateurs n’ont pas les molaires de vissage prévue ça se bricole sans trop de problème .

..
pour info l'echangeur + les durites 93€ sur ebay au royaume uni, c’était monte sur un 59 12 :!: :?: :!: le prix je trouve assez correct car ça fait une instalation a bas prix
ça c'est en effet une très bonne affaire: si on arrive à trouver l'échangeur seul pour moins de 100 euros en revanche les durites seules c'est introuvable et très très cher en neuf, donc le mieux est de le trouver avec ces dernières ou de se les faire avec des coudes silicone mais ça chiffre vite aussi.

...
j'ai pas pense en fabriquant la pipe de faire une sortie pour y brancher un mano :evil:
pas bête ..tant qu'a faire
Pat 25
Comme un poisson...
Comme un poisson...
Reactions :

Message par Pat 25 »

Pour régler la pression, a par le mano je ne voit pas, déjà que d'origine les pressions annoncées ne sont pas toujours là. :?
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :

Message par cyrchristo »

trollito25 a écrit : Cyril
Pour les jantes ,j'avais opté en faire une avec deux , ça me limite la soudure a 1 au lieu de 2,de plus il faut que je trouve une boutique qui peut me cintrer
le fer plat , en prenant 2 jantes je me débrouille tous seul(découpage ,soudure) et je pense qu'il y a moins de risque d'avoir du balourd pour l'équilibrage :?: :wink:
Voilà pourquoi je me demandai si avec 2 jantes de 5 pouces ça pouvait aller :roll:
Je ne suis pas pressé , je vais prendre mon temps pour trouver les jantes nécessaires et faire ça cet hiver
merci
Hello Fred

Si j'en crois les réalisations de Raphaël, il y a de fortes chances qu'avec 2 jantes de 5,5, (edit du 22/10/13) tu ne puisses obtenir qu'une jante de 7,3 pouces...
Ce qui, en terme de déport final ne changerait rien, mais un 315/75 serait un peu à l'étroit :!:
(Pour rappel, avec 2 jantes de 5,5p, il a pu faire une jante de 8,3 pouces et avec 1 de 5,5 et 1 de 5, il a fait une 7,8 pouces)
J'ai donc un de mes 315/75 monté sur une jante de 7,8 pouces et le pneu semble bien se comporter. Et du coup, sur cette jante, le déport final de mon pneu est inférieur de 1cm! Il est donc possible de mixer une 5 avec une 5,5 mais en prenant soin de garder le voile sur celle de 5,5 !!

Autre point à ne pas négliger: tu sembles écarter l'idée de greffer une tôle roulée pour élargir une jante...
Pourtant, cela permet d'éviter un inconvénient incontournable dans le cas de 2 jantes accolées!
Je m'explique: lorsqu'on accole deux jantes, le renfoncement, permettant de déjanter "facilement" le talon du pneu se retrouve, au centre de la jante et donc très loin du bord... Du coup, le pneu est très difficile à sortir même avec une bonne machine (le graisser à mort pour ne pas déchirer la gomme) et sûrement impossible à sortir sans machine même avec un mega démonte pneu :evil:

J'ai fait un petit schéma d'une jante tubeless iveco en 5,5 pour y voir plus clair:
jante schema.jpg
Et ici, une de mes jantes avec le problème évoqué:
IMG_6801.JPG
IMG_6801.JPG (56.03 Kio) Vu 9187 fois

Voilà, j'espère que ça t'aidera dans tes recherches...
@+
Cyril
Modifié en dernier par cyrchristo le 22 oct. 2013 22:43, modifié 1 fois.
__________o______
!__________\\______\
!====I==I==I=\#-==-#\
Mes blogs de voyage:
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

Merci pour tes explications Cyril,j'y comprends de mieux en mieux ce qu'il faut faire et avec les cotes de la jantes ça sera plus facile pour en trouver car souvent sur les annonces, les personnes ne savent pas si c'est du 5 ou 5.5 pouces.

J'ai terminé mon montage et les réglages,Une petite difference constaté surtout en reprise et un declenchement du turbo plus reactif,reste a voir la conso :?:
Pour la pression du turbo ,j'ai donc placé un piquage a la sortie de l'echangeur et controler la pression avec un mano (reglage a 1 bar)Pour la LDA
2 tours sur la roue crantée,bague de 1.5mm sur la tige de la came et calage a 60°dans le sens horaire car dans le sens anti horaire il me faisait un gros trou a l'acceleration,je vais peut être ajuster un peu car un legere fumée noir en reprise
après plusieurs essais en constate en demontant que le pointeau monte plus haut sur la came

Je vais passer commande des injecteurs 5 trous,le plus embetant c'est le demontage de la pompe et le calage de celle ci au remontage :roll:
a+
Fichiers joints
Montage provisoire pour le reglage,je pense faire une sortie sur la bride et instaler un mano sur la planche de bord en permanence
Montage provisoire pour le reglage,je pense faire une sortie sur la bride et instaler un mano sur la planche de bord en permanence
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Pour la pression turbo vous rigolez les gars? Non sérieux?

1. Y'a une durite en sortie de turbo qui va a la valve de limitation du turbo. Il suffit d'un simple y pour y brancher un mano.

2. C'est quoi qui arrive à votre avis sur la membre de la LDA??? L'air de pression des pneus??

J'en perds mon latin là.... :shock: :o :?:
...
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

Image

...

@+

Seb
trollito25
Facteur
Facteur
Reactions :

Message par trollito25 »

Salut a tous
Quelques photos de la réalisation d'un coffre de rangement a l'arrière ,fabrication en contre plaqué de 1cm et recouvert de mat de verre et résine (pour une bonne solidité et étanchéité) et finition peinture
La fermeture se fait part une serrure de porte de caravane et s'ouvre graçe a un vérin de coffre(307)
Sur le coté une trappe permettant de glisser les plaques a sables(l'ouverture se fait de l'intérieur via une tirette de capot et verrou(ça évite une clé supplémentaire)
Pour info 29kg mais pas évident de faire moins lourd , a part tout en résine mais plus compliqué a réaliser :roll:
Ca fait un bon rangement supplémentaire qui me servira pour emmener habits ,affaire scolaire etc.. lors de notre prochaine expédition au Maroc :D

Pour la suite je vais commençer a réaliser un réservoir sup de GO(Alu,metal :?: je ne sais pas encore ,en alu me plairait plus mais la matiere premiere plus dur a trouver en recup et a souder plus compliqué avec un mig
Sinon en métal et lui injecter un produit type "Restom" a voir :roll:

J'ai un peu mis de coté pour l'instant la pose des injecteurs et le reglage de la pompe car je ne veux pas immobiliser le vehicule ,je verrai ça plus tard
Et puis je revois mes leçons de méca sur la LDA pensant bien que c'était l'air des pneus qui circulait dedans :lol: :lol: :lol:
Sur ce point je pensais qu'il était plus judicieux de prendre la pression du turbo en sortie d'echangeur,pensant qu'il doit y avoir des pertes :?
Je vais prochainement poser un mano en fixe sur la planche relié comme Seb ,je verrai si j'ai la même pression :?: :?: :?:Bref pas très clair dans ma petite tête :( mais nul n'est parfait :wink:
a+
Fichiers joints
344.jpg
345.jpg
346.jpg
348.jpg
349.jpg
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »