véhicule adapté à l'usage?

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hippo
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

new-one a écrit :....

Difficulté à trouver des pièces : c'est une évidence pour tous les vieux engins, nous sommes dans une civilisation de consommation, il faut donc savoir et s'attendre à du bricolage/bidouillage. ...
bidouillage et bricolage certes... mais parfois rouler en vieux bousin est au contraire une garantie de trouver de la pièce pas cher quand il y en a plein les casses... ce n'est pas vraiment le cas des pièces qui sont spécifiques a nos engins version 4x4,
l'idée qu'avait eu Daniel par exemple de remplacer son transfert de bremach defectueux par celui d'un TRM présentait cet avantage, en plus de le transformer en 4x4 permanent avec un transfert surdimensionné, d'être en plus très facile a trouver pour un prix raisonnable comparé a celui d'origine.

a l'inverse on peut mettre en doute l'intéret d'une modif suposée augmenter la capacité d'un véhicule au détriment de sa fiabilité ou en ayant recours a des pièces plus difficilement remplaçables encore... juste un avis qui dévie un peu du sujet initial mais peut être pas tant que ça finalement...
une solution peut aussi être d'avoir une banque de pièces détachées pretes a être envoyées par la famille restée en france par exemple.
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Chris_CH
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Chris_CH »

new-one a écrit : Difficulté à trouver des pièces : c'est une évidence pour tous les vieux engins, nous sommes dans une civilisation de consommation, il faut donc savoir et s'attendre à du bricolage/bidouillage. Tant qu'il n'y a pas d'usine à gaz innaccessible au mécano basique "vieille école" ou "école rustique" (parce que le contexte est rustique) ça se répare toujours. C'est aussi pour ça qu'on choisit des "vieux camions".
Pour le coup, Yves, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Pour le Scania qui date de 1978, j'ai acheté des pièces neuves directement chez Scania Suisse alors que le SBA n'a jamais été importer ici....D'ailleurs le magasinier de chez Scania Suisse trouvait les numéros de série des pièces que je lui demandais et sur certaine de ces pièces, il n'avait aucune correspondance avec un véhicule, et il ne comprenais pas ce qui ce passait jusqu'à ce que je lui explique sur quel camion la pièce était destiné.

Le prix des pièces sont tout a fait correct, et je les ai toujours eut dans la semaine, commander le Lundi livré le Vendredi...tout les filtres, les joints des cache soupapes, les courroies par exemple, il les avaient en stock...
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cyrchristo
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par cyrchristo »

Hello, je reviens juste sur quelques caractéristiques mentionnées plus haut:
hippo a écrit : on parle moins souvent du caractere potentiellement dangereux sur route d'un véhicule qui serait trop orienté franchissement justement.
le simple poids a vide de certains véhicules, leurs pneus cramponnés mais savonnette sur route mouillée :twisted:
Si je suis d'accord sur le papier avec cette dernière idée mais les faits que je peux expérimenter chaque jours avec mes engins me laissent moins affirmatifs.
Je m'explique: Je roule tous les jours avec une suzuki 800dr que j'ai monté avec ce pneu
mitas EO 9
mitas EO 9
Image5433.gif (87.82 Kio) Vu 13070 fois
...qui est pour le moins cramponné. J' ai donc profiter hier soir d'une averse pour aller tester ce pneu dans ses limites sur route mouillée :mrgreen: .Bilan, c'est sûre que ça glissouille un peu plus qu'un bon pneu de route mais de là à dire qu'on ne peut pas freiner avec: il y a de la marge :!: (sachant que je suis monté avec le même type de pneu à l'avant).

Alors, si on rapporte ça à nos engins.
Mon Iveco est monté en Insa Turbo Sahara
même profil que celui-ci
même profil que celui-ci
La "célèbre" qualité du freinage des Ivecos ne m'a jamais permis de bloquer la moindre roue sur le sec (même en me déboitant le genoux à bourrinner sur la pédale de frein) et sur le mouillé, ce n'est pas flagrant non plus :?
Pour avoir éssayé le même Iveco d'un ami, le freinage est identique au mien :( et l'agent Iveco que j'ai consulté m'a dit: " ces ivecos sont super mais ça freine pas!"

Alors peut-être qu'en changeant tout le système de freinage par du neuf, on doit pouvoir améliorer un peu tout ça, mais pour le coup je n'ai pas l'impression que ce soit mes pneus qui mettent en péril la tenue de route de mon camion.

Je suis par contre tout a fait d'accord avec la phrase suivante de Pascal:
hippo a écrit :... en revanche les ivecos ou B et autres ne peuvent pas prétendre être aussi surs sur route que leurs homologues 4X2 a mon avis. :roll:
... A prendre donc en compte dans le choix du camion, mais pour moi, quitte à avoir un engin qui " freine pas", j'en profite pour lui mettre des pneus qui lui permettent de réelles capacités de franchissement :D
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Bernard-52 »

cyrchristo a écrit :... A prendre donc en compte dans le choix du camion, mais pour moi, quitte à avoir un engin qui " freine pas", j'en profite pour lui mettre des pneus qui lui permettent de réelles capacités de franchissement :D
+1 !!! - Je ne vois aucune raison d'acheter un camion 4x4 pour lui mettre des pneus "routiers/normaux", sans grip.

... ou des pneus "sable" si on fait beaucoup de désert !

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par geo »

bernardjean52 a écrit :
cyrchristo a écrit :... A prendre donc en compte dans le choix du camion, mais pour moi, quitte à avoir un engin qui " freine pas", j'en profite pour lui mettre des pneus qui lui permettent de réelles capacités de franchissement :D
+1 !!! - Je ne vois aucune raison d'acheter un camion 4x4 pour lui mettre des pneus "routiers/normaux", sans grip.

... ou des pneus "sable" si on fait beaucoup de désert !

Bernard
La garde au sol + diamètre important des roues n'est pas à négliger comme atouts.
Je trouve mes XY 900x16 très biens et très polyvalents. Même si ils sont vieux et tout pourris :mrgreen:

Cordialement,
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

la vache cyril ils te font pas tout vibrer ces pneus ? :shock:
les pavés sont même pas en quinconce :shock: c'est comme rouler avec un truc qui est facétisé...un polygone ..pas rond.

moi aussi quitte a rouler en 4x4 j'ai mis des muds... qui me semblent déjà mieux que le XZL...qui eux sont des savonnettes sur route mouillée .faut des stries pour évacuer l'eau.
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par cyrchristo »

hippo a écrit :la vache cyril ils te font pas tout vibrer ces pneus ? :shock:
les pavés sont même pas en quinconce :shock: c'est comme rouler avec un truc qui est facétisé...un polygone ..pas rond.

moi aussi quitte a rouler en 4x4 j'ai mis des muds... qui me semblent déjà mieux que le XZL...qui eux sont des savonnettes sur route mouillée .faut des stries pour évacuer l'eau.
Hello Hippo

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment choisi ces pneus, c'est que je suis tombé sur un gars juste à coté de chez moi qui m'en a vendue 5 à peines usé pour un prix disons très bas...

Pour les avoir fait rouler environ 6000kms, je ressens une légère vibration sur les très basses vitesses (<15km/h) et surtout sur en braquage.
En revanche, cette vibration s'atténue totalement avec la vitesse pour ne laisser place qu'a un léger vrombissement bien dissimulé par l'isolation phonique du plancher et de la cabine ainsi que par le "chant" du Sofim :wink:
Évidemment, le bruit des pneus sur l'asphalte est beaucoup plus audible de l'extérieur ou fenêtre ouverte roulant le long d'un mur.

Coté usure, c'est pas terrible, je pense avoir bouffé environ 30% des pneus sur 6000 bornes dont 1500 de pistes au Maroc.

Dès que le budget le permet je pense investir dans ça
Toyo OPMT 255/85 16
Toyo OPMT 255/85 16
ou ça
BF mud terrain km2
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en fonction du prix et des dispos...
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

cyrchristo a écrit :
hippo a écrit :la vache cyril ils te font pas tout vibrer ces pneus ? :shock:
les pavés sont même pas en quinconce :shock: c'est comme rouler avec un truc qui est facétisé...un polygone ..pas rond.

...
...
En revanche, cette vibration s'atténue totalement avec la vitesse pour ne laisser place qu'a un léger vrombissement bien dissimulé par l'isolation phonique du plancher et de la cabine ainsi que par le "chant" du Sofim :wink:
Évidemment, le bruit des pneus sur l'asphalte est beaucoup plus audible de l'extérieur ou fenêtre ouverte roulant le long d'un mur.

.....
non non je parlais de tes pneus de moto que tu as mis en photo :oops: pardon pour le hors sujet.

sinon je connaissais pas le toyo , je roule avec les mud goodrich dans cette dimension mais les anciens achetés d'occase pas les km2
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Chris_CH »

hippo a écrit : sinon je connaissais pas le toyo , je roule avec les mud goodrich dans cette dimension mais les anciens achetés d'occase pas les km2
J'ai des Toyo OCMT sur ma Jeep, ce sont de bon pneus polyvalent (boue mais pas trop / rocher) mais pour la boue (vraiment la grosse boue) c'est pas le plus adapté.

Mais je ne sais si on les trouvent facilement en France, en tous cas dans certaine dimension comme celle de ma Jeep j'ai du les faire venir des US...
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par cyrchristo »

Pour répondre à Hippo:

Le pneu de moto, même sil ne tourne pas rond :wink: , est terriblement efficace sur les chemin...

Pour les Toyo, on en parle un peu dans ce topic:
viewtopic.php?f=56&t=3184

Ils ont l'air d'être assez bien adaptés à nos camions et se trouvent actuellement moins cher que les BF, exemple:
http://www.centralepneus.fr/pneu-pas-ch ... 59731.html

On pouvait même les trouver à 161€ il y a 3 semaines...
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par Chris_CH »

En effet c'est raisonnable les miens sont en jante de 17 en 35x12.5 je ne les ai pas trouver en France. Et je ne peut pas mettre plus petit sur la Jeep, les essieux sont de Dana 60 et les disques de frein plus gros.
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

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cyrchristo a écrit :
Perso, quitte à avoir une cellule aussi grosse qui annihile totalement les capacités de franchissement de l'iveco, je m'orienterai plutôt sur un Boxer ou sprinter 4x4 qui seront mieux équilibrés :?
une reflexion intéressante je trouve,
peut être que Raphael pourrait également donner son sentiment lui qui a refait et vendu un iveco de gabarit un peu similaire même s'il avait moins de porte à faux il me semble.

nomade non plus ne voit pas bien l'interet d'un véhicule 4x4 transformé en camping car pour vieux... il préfere voyager léger et efficace .

pourtant nombreux sont ceux qui pestent au manque de volume des fourgons...
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par louis47 »

Bonjour,

Vous êtes quelques uns à faire une fixation sur la perte des capacités de franchissement en cas d'aménagement d'un B (ou autre camion 4X4 d'ailleurs) en camping car.

Si ce type de transformation séduit autant de voyageurs au long cours, ce n'est pas pour cette seule raison, je ne parle pas de ceux qui profitent de leurs vacances pour s'éclater dans les dunes, par exemple ou sur des sites dédiés au trial.

On peut bien sur voyager léger et avec n'importe quel véhicule. On en a tous croisé un jour.

Peut-être avec l'âge, aspire-t-on à un confort amélioré ? Pour notre cas, après 18 mois dans un T5, avec mon épouse, nous avons pensé qu'un peu d'espace ne nuirait pas au voyage. Déménager la moitié des affaires chaque fois qu'on a besoin de quelque chose, vider le coffre sans arrêt pour les mêmes raisons, monter, baisser le toit, au fil du temps c'est devenu une contrainte. Et quitte à changer, autant se dédouaner de l'électronique.

Les itinéraires empruntés sont choisis pour les paysages ou les lieux auxquels ils donnent accès et sont généralement accessibles à la plupart des véhicules 4x4 ou non mais leur état nécessite souvent une garde au sol importante et une vitesse courte est parfois la bienvenue. Ça laisse donc peu de choix pour avoir ces deux critères.

Vous voyez, le franchissement n'est pas le premier souci même si de temps en temps on est content de pouvoir franchir un obstacle embarrassant.

Alors un peu d'indulgence pour ces vieux qui continuons à faire vivre d'autres ...vieux.

Cordialement,
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par PHIL138 »

Tout à fait d'accord avec Louis même si je suis un tout petit peu moins vieux et fana de trial... :mrgreen:
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par nh3 »

hippo a écrit :Image
cyrchristo a écrit :
Perso, quitte à avoir une cellule aussi grosse qui annihile totalement les capacités de franchissement de l'iveco, je m'orienterai plutôt sur un Boxer ou sprinter 4x4 qui seront mieux équilibrés :?
une reflexion intéressante je trouve,
peut être que Raphael pourrait également donner son sentiment lui qui a refait et vendu un iveco de gabarit un peu similaire même s'il avait moins de porte à faux il me semble.

nomade non plus ne voit pas bien l'interet d'un véhicule 4x4 transformé en camping car pour vieux... il préfere voyager léger et efficace .

pourtant nombreux sont ceux qui pestent au manque de volume des fourgons...

Il ne faut pas se fier seulement aux apparences !
Si le porte à faux reste résonnable avec une cellule, les capacitées de franchissement sont meilleur que sur un fourgon, surtout pour les iveco.
Le châssis est plus long en general, la cellule ne le bride pas contrairement à celle d'un fourgon, le poids plus important plus adapté aux suspension du vehicule.
tout ceci donne de bien meilleur croisement de pont qu'un fourgon, en plus la possibilitée de mettre des montes pneumatiques bien plus large !
J'ai vu tout les iveco au trial des petits gros avoir des difficultées pour cette montée en croisement, avec ma cellule ce pasage n'aurai presenté aucune difficultée car mes 4 roues serai bien resté sur le sol pour les raisons evidentes cité plus haut.
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

merci Louis pour ce retour d'expérience toujours enrichissant :D
louis47 a écrit :..
Alors un peu d'indulgence pour ces vieux qui continuons à faire vivre d'autres ...vieux.

Cordialement,
et oui pardon pour l'expression que j'ai d'ailleurs injustement mis dans la bouche de Daniel qui fait aussi parti des heureux retraités qui aiment le confort pour leurs vieux os...puisqu'il est parti cette année.....en quad :mrgreen:
viewtopic.php?f=11&t=7582&p=84770&hilit ... uad#p84770

et remarque intéressante également de Raphael, qui nous a ébloui en trial cette année avec son scam lesté de 2 ponts de B dans la benne plus 4 roues secours de bonne taille... :mrgreen:

Claude rappelle également régulièrement que son brutt passe mieux avec la cellule que sans , vu qu'il croise pas beaucoup a vide.

je suis bien d'accord avec Louis pour dire que rares sont ceux d'entre nous qui, en voyage, convoitent des lieux réellement hors piste... que les angles d'attaque, de sortie ou ventraux ne sont pas si souvent mis a l'épreuve...

par contre question confort certains seront sans doute surpris a la lecture de ces lignes concernant le passage d'un véhicule moderne comme le T5 4motions au B... il faut lire les post précédent de Louis pour s'en faire une idée.
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par louis47 »

Bonsoir,

Effectivement, le changement est radical. Le T5 nous a régalé dans de nombreuses situations, même sur des pistes où on nous déconseillait de s'aventurer. Son gabarit passe-partout est un plus indéniable. Son mètre 99 de hauteur nous a permis d'entrer dans les parking souterrains de Santiago du Chili, de Buenos Aires ou de Rio de Janeiro. Son toit relevable est une formidable entrée en matière avec les locaux, etc, etc...
Une histoire d'amour était née avec notre beau fourgon et nous avons vécu une grande passion durant un an et demi.
Mais il a tout gâché à vouloir faire le jeune avec son moteur bourré d'électronique, à vouloir épater la galerie avec son filtre à particules.
Devant ses caprices de plus en plus insupportables, le divorce devenait inéluctable.
Alors bien sûr, après, par rancune, les défauts surgissent et on oublie ses innombrables qualités (mais pas les bons moments passés ensemble).
Puis on a longtemps cherché, réfléchi à nos besoins, nos envies et patati et patata (comme on dit par chez nous) pour finir par jeter notre dévolu sur un B110 4x4 pimpom.
Maintenant, on oublie la clim, le régulateur de vitesse, le silence dans la cabine, les sièges confortables, les 8 L/100 et tout le reste !
Son aménagement est terminé, nous allons le chercher cette semaine et nous embarquons le 13 septembre à destination de Montevideo.
Une autre aventure commence.
Elle est pas belle, la vie ?
Je vous souhaite le meilleur à tous !
Cordialement,
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par cyrchristo »

Bien sûre qu'elle est belle la vie ,Louis :!:
Et d'ailleurs, je te souhaite un merveilleux voyage ainsi qu'une bonne réception de ton véhicule en espérant que tu nous joindras des photos.

Pour en revenir à mes propos que Hippo a cité plus haut, je donnai mon avis sur l'iveco cellule de la photo spécifiquement:
Capture-celiv.png
Capture-celiv.png (184.77 Kio) Vu 18011 fois
En effet, cette cellule me parait un peu sur-dimensionnée par rapport au porteur: porte à faux arrière très (trop?) long, largeur excessive et une capucine enoooorme!

Par contre, une cellule comme celles des produits "azalai" par exemple:
Capture.png
même sur un def, ça pète!
même sur un def, ça pète!
Ou encore vue sur le site:
LIB_MP0_0652 (Small).JPG
LIB_MP0_0652 (Small).JPG (38.1 Kio) Vu 18011 fois
Eh bien là, je dis : une cellule Carrément :D

Raphaël met en avant l'avantage de la torsion du châssis grâce à l'indépendance de la cellule... Encore faut-il que la cellule soit réellement indépendante :!: :!: :arrow: je vous remet la photo du véhicule en question:
Capturecel.png
Donc là, il va falloir m'expliquer dans quelle mesure le châssis pourra travailler sans que la cellule de camping car se disloque :?
De même pour celui là:
fa6f_1.JPG
fa6f_1.JPG (36.73 Kio) Vu 18011 fois
De plus, avec des engins comme l'iveco qui possède tous les blocages de diff, a-t-on réellement besoin, je veux dire la différence est-elle réellement significative, d'avoir ou pas toutes les roues en contact avec le sol :idea: :?:

Deux autres points me semblent avoir été mis de cotés dans le choix de monter une cellule aussi grosse sur cette Iveco:

- le centrage des masses, qui influe sur la tenue de route(sans parler de la prise au vent) et sur les franchissement en dévers (et pour ça: pas besoins de faire de l'extrême pour se faire peur!). Je crois que le sujet a été abordé avec NewOne ici: viewtopic.php?f=11&t=7532&p=84058#p84058

- le gabarit, aussi gênant en ville qu'en tout terrain et surtout sur n'importe quelle petite piste forestière permettant d'accéder à des lieux de bivouacs tranquilles :wink: mais ça, comme le dit Lapetite: c'est une question de goût: viewtopic.php?f=11&t=7625

D'où ma réflexion que si j'avais à choisir un véhicule en vue de privilégier le confort, je m'orienterai peut-être vers un sprinter ou boxer 4x4 tel que celui-ci:
Euh non... là je m'emballe
Euh non... là je m'emballe
mercedes-benz-sprinter-4x4-inch-70.jpg (27.17 Kio) Vu 18011 fois
Là c'est plus sage!
Là c'est plus sage!
bavaria.jpg (38.43 Kio) Vu 18011 fois
Bon après, d'autres problèmes peuvent êtres pris en compte comme l'électronique, etc...

Pour ma part, je suis très satisfait de mon "petit" Daily :D
photo.JPG
Apluche
Cyril
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par hippo »

merci pour le développement Cyril :D

moi perso la cellule de ce type: download/file.php?id=31825&mode=view
même si c'est beau par ce que compacte et que c'est de toutes façons plus facile a isoler qu'un fourgon...mais je trouve ça dommage de ne pas en profiter pour faire un poil plus large pour dormir dans la largeur justement.

la capucine n'est pas forcément jolie mais quitte a avoir une cellule haute autant en mettre aussi au dessus de la cabine non ?
ce n'est génant que quand ça remonte la cote hors tout ce qui est effectivement le cas ici.
download/file.php?id=31828&mode=view

ça fait pas seulement mal avec les branches mais aussi aux barrieres de payage en classe 3 :twisted:
Donc là, il va falloir m'expliquer dans quelle mesure le châssis pourra travailler sans que la cellule de camping car se disloque :?
tout dépend de la façon dont la cellule est reliée a la cabine, d'une part... et au châssis d'autre part.
nos fourgons sont bien monocorps aussi avec le post de pilotage.
et pour en avoir découpé un ce weekend je peux dire que ce n'est certainement pas plus costaud qu'une bonne cellule.

j'ai oublié, a ce propos, de demander a troubadour comment il a choisi de fixer sa cellule après avoir découpé son fourgon...je ne sais pas s'il a juste repris les silent bloc d'origine.
viewtopic.php?f=2&t=3459&p=85062#p85062

mais c'est effectivement ce qui était reproché notamment au très cher iveco de brisebras 3ccartier
viewtopic.php?f=2&t=744&p=3661&hilit=brisebras#p3661
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Re: véhicule adapté à l'usage?

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Ce post étant destiné à ceux qui réfléchissent à leur prochain véhicule, toute info étant succeptible d'être un titillateur de neuronnes me semble la bienvenue.
Perso, n'y connaissant strictement rien quand j'ai acheté mon véhicule, toute info, même loin de mes problèmatiques, a été utile "quelque part". On est "alerté" sur un sujet auquel on n'aurait même pas pensé et, comme un jeu de domino, ça débouche sur une reflexion qui permet de faire avancer notre propre recherche.

Je n'ai pas encore beaucoup de kms ni de pays divers et variés au compteur mais je peux déjà dire/confirmer que :
- La garde au sol est l'un des points très importants quand on veut sortir de la route, le porte à faux AR étant un point à évaluer attentivement. Sur mon B Ponticelli je suis très limite. Sans parler de trial, simplement lors de franchissement de grosse ravine de pluie ou d'un petit oued ou d'un petit fossé, ça racle souvent. Les deux petits pare choc en plastoc qui reviennent vers l'AV se tordent, se relévent et viennent découper le bas des feux AR, j'ai niqué les deux au Maroc.
- Je persiste et signe en disant que si on peut concevoir un véhicule où la répartition des poids AV / AR est 50/50 c'est vraiment vraiment mieux.
- Que sur sol sec on peut aller quasiment partout avec n'importe quel véhicule (avec de la garde au sol) mais que sur sol mouillé et/ou gras, glissant d'une quelconque façon, un 4x2 est stoppé et ça devient très vite galére même avec un 4x4 (sauf spécifiquement préparé pour, en particulier les pneus), le point précédent prenant alors dans ces circonstances une importance que je n'aurais pas imaginé.
- Que Pascal a eu raison de se "rétracter" pour sa citation genre "les camping car c'est pour les vieux" (il nous avait déjà fait le coup des "maisons de poupée")... quand on a un avatar où on vit perché dans les branches tout s'explique... :D :lol: . Je suis un grand adepte du confort mais avec des limites et conditions que j'ai déjà exprimé dans plein de posts qui peuvent se résumer par "think small" mais là on entre de plein pieds dans la philosophie du voyage qui est extrêment variable et doit conduire à une solution "adaptée" à chaque cas.
Cette diversité fait la richesse de ce forum... :D

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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