balou a écrit :Hippo a écrit :merci Vincent pour l'info promis on dira pas de combien tu dépassais la limite des 3t5 avec ta remorque et ton quad mais peut être as tu le permis adéquat?
petite paranthése sur la consomation:
La remorque et le quad sont dans les 500 kgs;
L'article R221-4 du code de la route précise que: le permis B autorise la conduite de véhicules dont le PTAC n'excéde pas 3.5t,véhicules auxquels on peut atteler une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement en catégorie E/B.
Catégorie E/B : véhicules de catégorie B attelés d'une remorque dont le PTAC excéde 750 kg, lorsque ce PTAC est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou quand la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque excède 3.5t
exemple PTAC remorque inférieur à 750kg
Véhicule au PTAC inférieur à 3.5 t ( même si PTAC véhicule + PTAC remorque supérieur à 3.5 t ) permis B suffisant.
arrr on va dire que j'insiste...et puis j'ai qu'a faire un post à ce sujet à pres tout mais otez moi d'un doute les gars...
j'ai encore relevé ça sur un autre site:
4x4 Rendez-Vous a écrit :
Un 4x4 avec un PTAC de 1700 kg (poids à vide de 1300 kg) tracte une remorque de 1200 kg chargée.
¤ Le poids de la remorque chargée est inférieur au poids à vide du 4X4.
¤ Le poids de l’ensemble ne dépasse pas les 3500 kg
1300 kg + 1200 kg = 2500 kg
Le permis « E » n’est pas nécessaire.
Un autre 4x4 dont le poids à vide est de 2400 kg ( PTAC de 2800 kg ) tracte la même remorque de 1200 kg chargée.
¤Le poids de la remorque chargée est toujours inférieur dans ce cas au poids à vide du véhicule tracteur.
¤Par contre le poids total de l’ensemble dépasse les 3500 kg
2400 kg + 1200 kg = 3600 kg
Le permis « E » est obligatoire !
PTAC = Poids Total A Charge
PV = Poids Vide
PTRA = Poids Total Roulant Autorisé
ce n'est pas tant qu'on puisse se mettre dans l'illégalité qui m'inquiète...ce serait plus de le faire sans le savoir, et si des infos sont de nature à induire en erreure de les rectifier.
je suis jusqu'a présent persuadé de ne pouvoir tracter une remorque si le PTAC de la remorque plus le véhicule dépasse les 3t5 avec mon simple permis B... mais peut être ai je tord, en tous cas je ne suis pas le seul à le penser...finalement mon Brimont il est Bien si je tracte tout le reste dans une remorque derrière?
Pascal