Euh, pas tout à fait d'accord, Hippo.
On retient le PTAC de la remorque et non le poids réel que pour vérifier si le PTRA n'est pas dépassé.
Dans un des liens, il y a ça :
En conséquence, la conduite d'un camping-car de 3500 kg tractant une remorque de 750 kg est possible avec un simple permis B : dans la mesure où la remorque ne dépasse pas 750 kg, il n'y a pas à tenir compte de la somme des deux PTAC pour définir la catégorie du permis. Il suffit de regarder le poids total roulant mentionné sur votre carte grise : j'ai un camping-car dont le poids T.C est de 3 t400, le poids à vide est de 2 t795, le poids T.R est de 4 t695. Donc si je tracte une remorque d'un poids T.C de 750 kg, la somme du véhicule tracteur + remorque de 750 kg est de : 3400 kg + 750 kg = 4150 kg, soit 4 t150. Je ne dépasse pas le poids T.R mentionné sur ma carte grise. Donc le permis B est bien suffisant !!
En revanche, le permis E/B est obligatoire pour conduire une remorque de plus de 750 kg, soit quand l'addition du poids total en charge de la remorque et du poids total en charge du véhicule tracteur dépasse 3500 kg. (C'est le cas de tous les camping-cars tractant une remorque de plus de 750 kg) Et c'est bien ici qu'il y a souvent confusion avec les remorques de moins de 750 kg. Soit quand le poids total en charge de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur (ce qui concerne surtout les véhicules légers).