sieges à embases pivotante

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: sieges à embases pivotante

Message par hippo »

pinsagou a écrit :(c'est le seul casseur de France qui n'a même pas une clef a prêter et je crois qu'il m'a dit bonjour une fois, en juin 76 mais chuis pu très sur).
salut Hervé ben je suis pas sur que tu ais ce privilège les casseurs sont quand même souvent mal embouché et en général c'est "démerdes toi"
à moins peut être d'être un régulier mais c'est pas mon cas encore. ils m'ont prétté des clef torx que j'avais pas sur moi et même proposé de les démonter pendant que j'allais cherché du cash...très surpris ma fois mais je l'ai fait moi même quand même..

sinon lire le post "double toit" sur le sujet "casseurs"

viewtopic.php?f=4&t=1039 :)

Pascal
daily01
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :

Message par daily01 »

Bonjour Pascal,

regarde le lien ci dessous, mais cela ressemble aux solutions proposées.

viewtopic.php?f=2&t=598
Sprinter 318 4x4 - Toyota HDJ 80
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bonsoir Pascal,

Oui je me souviens de ce post, et pour cause, il a dérivé sur l'achat des sieges de Guy alors qu'à l'époque je chechais plutôt une banquette pour transporter ponctuellement 3 personnes au lieu de 2 puisque la carte grise le permet...bref les sieges de guy sont dans le brutt et y vont très bien!

en tous cas tu fais bien de mettre ce lien pour ceux qui débarquent ou les autres...j'éssaie moi même de multiplier ce genre de passerelles qui invitent à naviguer même sur des vieux topics qui restent vrai quoi qu'il en soit.

juste quelques précisions concernant ces sieges d'espace:

je pensais que l'une des "difficulté" était de passer le pédoncule (boucle de ceinture) de l'autre coté du siege puisque le siege passagé et conducteur doivent être intervertis ...or je me rend compte que les platines ne sont pas symétriques mais bien identiques et qu'il suffit de débouloner le pédoncule pour le visser à l'opposé puisque écrou soudé et découpe sont présents aussi bien à droite qu'a gauche ! plutôt une bonne nouvelle question sécurité...homologation...patati patata...

par contre l'éssenciel du travail pour toi a consisté en la réalisation d'un socle car tu remplaçais une banquette 2 places par un siege simple sans en avoir l'embase.
pour mon cas particulier j'ai déjà 2sieges simples donc avec les embases adaptées sauf que j'aimerai (dans le cas ou ces embases tournantes prendraient place dans l'Iveco car pas sur encore entre transporter sans cloison et l'iveco qui l'a toujours...) j'aimerai donc conserver mes sièges que je juge plus beaux et confortables que ceux de l'espace sauf que les dits sièges ne sont pas juste visés sur ces embases tournantes puisque le corps du siege fait en fait parti du mécanisme :roll: donc à moins de les sacrifier définitivement et couper tout à la meuleuse pour refixer les miens dessus...

Bon enfin juste cette précision au cas ou ceux qui nous liraient penserait à ces embases comme a celles que l'on peut trouver chez NA et qui ressemble a un plateau télé rotatif qu'il suffit de fixer: un flasque sur le socle et l'autre sur le siège...

juqu'à présent il semblerait que ceux qui ont choisi l'option siege d'espace aient fait le choix d'en adopter l'intégralité et non uniquement la fonction rotation.
mais peut être y a t'il d'autres exemples sur le theme?

ces précisions sembleront évidentes à ceux qui ont déjà fait la manip ou vu les sièges en question mais peuvent servir à quelqun qui envisageait l'achat de tels sièges et qui se rendrait compte après coup que si celà est très simple de les réutiliser tel quels (moyennant inversion) celà peut en revanche être moins flagrant d'y mettre trop cher si l'idée est de n'en prendre que le mécanisme tournant.

pascal
Fichiers joints
le pédoncule de boucle de ceinture traversant par cette lumière
le pédoncule de boucle de ceinture traversant par cette lumière
luckily la lumière et l'écrou soudé sont présents des 2 cotés
luckily la lumière et l'écrou soudé sont présents des 2 cotés
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit :Salut,

quelqun a t'il monté des embases pivotantes sur son daily 4x4
je dis 4x4 parcequ'entre le frein à main, le selecteur 4x2 4x4 et le blocage de pont arrière il commence à y avoir du monde et je me demande si celà présente un intéret finalement.
bon je reviens sur ce sujet car je serai intéressé de voir vos réalisations concernant les fauteuils tournants car comme je le mentionai en introduction j'étais sceptique avec tous les leviers et l'image ci dessous semble confirmer que c'est pas idéal... après il y a peut être une histoire de hauteur mais je suis déjà très haut...

Bon quoiqu'il en soit je ne suis pas fixé sur quel véhicule bénéfiecira de cette adaptation...c'est plus une mise en garde pour ceux qui penseraient que la solution sieges d'espace est du "trou pour trou" puisque la platine également est beaucoup plus large que les embases iveco.

même si celà peut se "récupérer" facilement par l'ajout d'une tôle plus large boulonée sur l'embase puis sur les sièges...j'invite à ne pas utiliser le pédoncule en coté de siege mais bien conserver les ancrages de ceintures d'origine au sol pour rester conforme en cas de crash !!

pascal
Fichiers joints
P1080213 [DVD (PAL)].JPG
pinsagou
Reactions :

Message par pinsagou »

salut,
après vous avoir lu, j'ai monté les miens hier, je post les photos des que possible. j'ai pas eu de complication sévère, a part reformer l'angle du levier 4X4 qui touchait un peu, virer le cache plastique de la manette du siege cote frein à main, et découper et remanier les embases. du coup, on en a profité pour couper cette maudite paroi, et, la, on a un peu plus galère ( un des proprios précédent avait coupé une partie de la traverse haute ou s'appuie le faux toit cabine et tout le fourbi du placard au dessus );mais c'est pas grave, on a enfin un peu de soleil, je vais pouvoir changer mon soufflet de cardan et rouler un peu :D I'm happy, you know !
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Allez, une question pour Pascal.... :twisted:
Pourquoi montes-tu des sièges pivotants? la configuration de ton Iveco fait que je ne comprends pas l'utilité des dits sièges...
Bon, taches d'être convaincant :wink:
A+
Daniel
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo a écrit : Bon quoiqu'il en soit je ne suis pas fixé sur quel véhicule bénéfiecira de cette adaptation...c'est plus une mise en garde pour ceux qui penseraient que la solution sieges d'espace est du "trou pour trou" puisque la platine également est beaucoup plus large que les embases iveco.
de rien Nomade pour une fois que c'est toi qui lit vite et pas moi :wink:

non en effet j'aime bien la séparation et il faudrait vraiement que les avantages s'accumulent sur l'autre version : "sans cloison" pour que je passe de l'autre coté...or là pour l'instant ça prèche pas pour...voir d'ailleurs l'autre post à ce sujet: viewtopic.php?f=8&t=723

mais comme je le disais cette "option" peu s'avèrée intéressante dans un autre de mes véhicules mais je n'ai pas encore choisi lequel donc pour rester dans le sujet j'ai choisi de l'illustrer avec l'iveco...mais certains l'ont fait donc creusons le truc jusqu'au bout ensemble... :wink:

Pascal
pinsagou
Reactions :

Message par pinsagou »

je travaille beaucoup dans le milieu des teufs et des festivals, donc je suis amener a croiser de nombreux travellers et le leitmotiv pour le passage cabine est toujours sécuritaire, le coté pratique ne venant que loin derrière. Reste a savoir si dans ton cas, tu te pose dans des zone a risque ou pas?
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

de rien Nomade pour une fois que c'est toi qui lit vite et pas moi :wink:
Désolé, j'avais pas bien lu....tu m'en veux pas hein? dis!
je me disais aussi que quelqu'un de posé comme toi, qui réfléchi aussi, se retrouver après 180° face à une cloison.... :roll:
A+
Daniel
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pinsagou a écrit :passage cabine est toujours sécuritaire, le coté pratique ne venant que loin derrière. Reste a savoir si dans ton cas, tu te pose dans des zone a risque ou pas?
je concidère potentiellement toute zone à risque :mrgreen: 7ans à vivre dans un cam ça doit dévelloper une certaine méfiance peut être :mrgreen:
mais il est mieux de pousuivre cette discussion sur le post consacré mentioné plus haut. disons que nous avons un passage mais comme les portes de bateau il faut donc un ponpon sur la tête...mais on est jeune...nous :wink:

non je t'en veux pas Nomade...même goldorak il faisait un tour sur lui même pour rien d'abord :wink:
bon et ces photos qui montrent que ça marche?

Pascal
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

J'ai lu dans un des messages le mot "homologation"... pour des transformations de siéges réalisées par nous même. Peut être est il bon de re-préciser que nous n'avons pas le droit de changer quoi que ce soit sans une autorisation du constructeur et avec du matériel homologué spécifiquement pour le modèle exact du véhicule. Si on doit passer une quelconque visite pour une modif ou changement de carte grise, il faut y aller avec les sieges d'origine quitte à faire après ce qu'on veut, sous sa responsabilité of course. Au passage, idem pour les réservoirs de gasoil, modifs de carosserie et plus généralement pour changement de l'un quelconque des éléments décrits sur le fameux barré rouge.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Dan
Reactions :

Message par Dan »

Ouai, c'est le gros problème en France, la législation est trop figé, en Allemagne, tu a droit aux transformation, à condition que le produit soit homologué tüv, ben prenons une suspension pour rehausser le véhicule, en France impossible de le faire homologuer, ben en Allemagne c'est no problème si la suspension est homologuée tüv !!!! pareil pour les Harley, et pourtant les Allemands sont bien plus strictes que les Français concernant la législation des véhicules et la sécurité des utilisateurs !!!! et pour la France, c'est bien dommage, parce qu'il vaut mieux bien contrôler les modifications, que de laisser faire n'importe quoi !!!! :!: :!: :!:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

tu as bien raison yves de préciser celà ...tous les accessoires de seconde monte dans le domaine du siege sont effectivement hors la loi...
ensuite c'est une question de bon sens...en utilisant des sieges automobiles et pas un canapé de salon...en reprenant les fixations éxistantes au sol, et enfin en utilisant de la visserie classe 8.8 minimum, voir plus (donc pas les vis en vrac de chez casto !!) il n'y a pas grand risqu objectif pour l'utilisateur surtout lorsque les dits sieges ne portent pas les boucles de ceintures de sécurité...ce qui est le cas dans l'iveco. par contre attention à ne pas remplacer ceux ci par des sieges dont la ceinture est intégrée...ou alors ne pas en utiliser la boucle et se reprendre sur celle d'origine du véhicule et non du siège rapporté...car les fixations du siège au sol n'ont pas été calculée pour. ça peut tenir le choc...comme ça peut ne pas tenir le choc...

Pour ma part ce sont les sieges de mon brutt (venant d'un range rover je pense) qui sont dans mon iveco...des sieges d'iveco (de Guy) dans mon brutt et ceux d'espace à embase rotative et boucle de ceinture sur le siege dans le syncro (qui avait déjà les pédoncules de ceinture sur les sièges.)

tout ça fixé, sinon avec la visserie d'origine, du moins avec des vis de la classe matière requise.
attention aussi si vous reperçez ailleurs sur le siege à ce que l'épaisseur de métal soit identique (les trous d'origine sont souvent à l'intersection de 2 épaisseurs de tôle.

Et encore une fois, je rejoinds Yves: malgres toutes ces précautions et le résultat pouvant même être bien supérieur à l'original...ce n'est pas homologué...

Pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Hello,
Je sais que je vais en faire baver plus d'un avec ces images, mais en Turquie ils font la même chose que vous et pour bien moins cher à mon avis! :mrgreen:
Fichiers joints
IMG_1634.JPG
le siège pivote à 360°!! qui dit mieux? ^^
le siège pivote à 360°!! qui dit mieux? ^^
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :

Message par thethe51 »

je ne sais pas si cela peut servir à quelqu'un... doc RIB http://www.scopema.com/correspondance.pdf
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

à lire sur le même theme: viewtopic.php?f=4&t=157&p=31432#p31432
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »