Diesel paraffiné

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Le Camioneur
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Re: Diesel figé

Message par Le Camioneur »

Salut Olive,
dans ton cas, si je comprends bien, c'est plus un problème d'eau dans le GO qui à gelé.
D'où viens cette eau? j'ai pas d'eau dans mon GO.

Pour la famille dont tu parles, c'est sur que -40° c'est encore une autre histoire.....
Mais quand je lis le récit, j'ai l'impression qu'ils ont tenté de rajouter de l'additif anti-gel dans le GO alors qu'il faisait déjà bien froid.

Il est expressément indiqué que l'additif grand froid est à ajouter par température au-dessus de +5°.
Pour avoir vu celui de Urs (petit Urs ici) par -19°, tel quel c'est de la mélasse à ces températures.
...
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Denis Chassac
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Re: Diesel figé

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

Ce sont les difficultés d'utilisation du GO par temps froid qui ont conduit longtemps les militaires ou les pompiers à avoir des véhicules essence comme les Goélettes, les TP3, les Marmon, les Simca...

@+
Denis
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amabrom
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Re: Diesel figé

Message par amabrom »

:mrgreen: LES PINZGAUERS... :mrgreen:
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vieux-new-one
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Re: Diesel figé

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Leo, c'est bien d'avoir vérifié le coup de l'essence dans le GO, bien utile pour tordre le cou à des croyances.

Si je fais une synthése... :lol: ... j'ajoute du pétrole et de l'essence dans mon GO... comme ça je descend le seuil de temp des emmerdes avec le pétrole et je redonne de la pêche au moteur avec de l'essence.

Leo, puisque tu as déjà les casseroles, thermomètre et éprouvettes prêtes, tu peux nous faire un abbaque du point de trouble mélange GO+ pétrole en fonction de la temp ? :D :D ...

Dim, en général, les stations services ne sont pas en "haute montagne", mais là où il y a des habitants ou du passage, ça ne correspond pas toujours à une notion bien définie de "montagne et vallée" ni au moment où tu dois faire le plein ni aux variations climatiques entre l'Alasace et les Bouches du Rhone par ex. Comme en plus, il semble que ce soit les pétroliers qui décident unilatéralement où, quand et combien la protection entre en jeu, il faut se fier à soi même et à une quelconque procédure perso pour affronter ces froidures.

Ce post est super intéressant.

Cordialement
Yves
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skud
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Re: Diesel figé

Message par skud »

new-one a écrit :Ce post est super intéressant
+1 :wink:
petite idée pour faire un réchauffeur de filtre, utiliser un chauffe biberon :shock: certains utilisant de l'huile font ça :roll:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
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lolo74
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Re: Diesel figé

Message par lolo74 »

pour la suisse
je livre des station essences en suisse
le diesel hivers est planifie en rafinerie des le mois de septembre/octobre
et rechange vers le mois de mars
il y certaines compagnies qui sont un peu plus froides au niveau de l antifigeant
(agip,shell vpower diesel et bp)
lolo
Modifié en dernier par lolo74 le 11 févr. 2012 20:14, modifié 3 fois.
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Re: Diesel figé

Message par Le Camioneur »

lolo74 a écrit :le diesel hivers est planifie en rafinerie des le moi de septembr/octobre
hé bien ils se sont bien planté cet année, ça été la cata!
Services de dépannages débordés, revendeurs d'antifigeat "dévalisés", garages au taquet!
Mon fournisseur de pièce auto n'a jamais vendu autant de filtres diesel.... :lol:
...
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Re: Diesel figé

Message par lolo74 »

oui mais -15 c est -15
si tu as -23 pendant des jours c est mort
mais tu habite ou pour ces temp?? vallee de joux??
lolo
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Re: Diesel figé

Message par Le Camioneur »

Hello,
Je ne saurais trop te recommander la Phoogle Map pour me localiser (Bastien nous observe :roll: :lol: )

Même pas la vallée de Joux... rien de spéciale, Gros de Vaud, 800m, la plaine quoi :wink: :mrgreen:
Il a fait des -23° une centaine de mètres plus bas (ganranti par Armand et son thermoléléoptimetre :P de pro!
Donc de nuit et plus haut, certainement plus.
http://www.europe1.fr/International/Nou ... se-935507/

Et puis avec la bise (vent froid du nord) mieux vaut pas laisser son véhicule près du lac...
pourquoi?
Ben parce que ça donne ça!
6a00d83451b69769e20168e66e8a80970c-800wi-1.jpg
... au début... mais t'es déjà ennuyé pour bouger la voiture...
Ensuite? Ben....
ça continue
ça continue
et plus de voiture!
et plus de voiture!
...
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skud
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Re: Diesel figé

Message par skud »

WAHOU :shock: :shock: :? :?
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
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Re: Diesel figé

Message par vieux-new-one »

Même à Las Vegas ils n'y ont pas pensé...
des ice cream géants en forme de BMW... ou autre marque de luxe
pas étonnant que la Suisse soit riche...
eux ils ont des idées...
:lol: :lol: :lol:
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Re: Diesel paraffiné

Message par Le Camioneur »

leoduro a écrit :edit: Je change le titre de "Diesel figé" à "Diesel paraffiné" étant donné la confusion du terme "figé" qui pourrait faire croire que le diesel figerait comme de l'huile (deviendrait dur...) alors que seule la paraffine crystalyse, le diesel en "lui-même" restant liquide (expérimenté jusqu'à des températures de -25° garanti. Cherchons volontaires pour tests au-delà... )
Voilà, confusion évitée par petite modification....

Bon ben, retour à nos moutons!
Comme certains l'ont constaté, plusieurs messages et réflexion se croisent à propos du froid avec le post de new-one et de ses questionnements sur ces problèmes de démarrages.
Un peu à la Hyppo (qui me dévie toujours du droit chemin :mrgreen: ) je vous en conseille la lecture ici:
viewtopic.php?f=3&t=6987

Je traiterais donc ici uniquement de la problématique des cristaux de paraffine par grand froid....
et continuer par les différentes options auxquelles je réfléchis pour contrer le problème, un voyage vers les aurores boréales étant dans les tiroirs.

Tout d'abord un petit visuel d'un filtre bouché par la paraffine sous forme solide.
le filtre neuf, on voit bien les lamelles du filtre papier
le filtre neuf, on voit bien les lamelles du filtre papier
les mêmes lamelles engluées de paraffine
les mêmes lamelles engluées de paraffine
la paraffine cristallisée par le froid et séparée du diesel par le filtre
la paraffine cristallisée par le froid et séparée du diesel par le filtre
Et alors quels sont les remèdes docteur?

Pour ma part j'en présents plusieurs. De la bidouille à l'accessoire grande classe bling bling (qui doit couter un max).
Dans un premier temps, pour contrer le froid il me paraît indispensable d'avoir un réchauffeur sur le porte filtre.
Parce que cela permet de réchauffer le gasoil pour un meilleurs démarrage. (moins à chauffer pour brûler)
Et pour éviter les problèmes de paraffine, au moins par des températures négatives.... "normales" :roll:

Plusieurs possibilités:
- Soit le porte filtre dispose d'un réchauffeur qui ne marche pas :roll: :mrgreen: ok je :arrow:
- le porte filtre dispose d'un endroit prévu pour un réchauffeur (c'est mon cas) mais pas monter. Cela semble par contre être le caste-tête pour trouvé la ref. L'email à VM est parti :wink:
- trouver un réchauffeur d'occasion (Syl05) voir même un porte filtre avec réchauffeur électrique et circuit de liquide de refroidissement (la classe)
- bricoler un truc de type bougie de préchauffage à l'entrée du porte filtre.
Le liens à SYL05 (je cite mes sources) http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... hauff.html
- acheter une bricole du même type mais version commercialisée (dans les 140€ :| )
http://www.diesel-therm.com/diesel-therm.htm

et enfin: changer tous le filtre par ce modèle bien classe que j'ai trouvé en fouinant....
dieselpro1.jpg
dieselpro1.jpg (28.61 Kio) Vu 8954 fois
Bien que je sois d'habitude pas favorable aux filtres avec bol synthétique (UV, cassant avec le froid, tu réchauffes comment?) ce systhème de filtre me semble tout bonnement assez génial:
1. c'est un filtre classique avec décanteur d'eau/séparateur centrifuge (type racor) avec purge sur le bas.
2. le filtre en lui-même est inversé. Ceci permet une lecture du filtre par encrassement et permet de le changer au bon moment.
(je change toujours mes filtres à GO un peu au pif et ça m'agace au plus haut point.
J'ai demandé le prix et la dispo en tout cas....
Pour les curieux ou les intéressés:
http://www.cumminsfiltration.com/html/f ... l_pro.html
Il va sans dire qu'il y a un réchauffeur en option.

Bon, la suite dans un prochain numéro, désolé je dois filer au boulot! :x
...
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lapetite
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Re: Diesel paraffiné

Message par lapetite »

leoduro a écrit :(expérimenté jusqu'à des températures de -25° garanti. Cherchons volontaires pour tests au-delà... )
reportage de tibo en trm en Europe de l'est
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Chris_CH
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Re: Diesel paraffiné

Message par Chris_CH »

Il y a aussi cela: http://bassompierrescientax.pagesperso- ... lliers.htm que j'ai vu utilise sur les filtres a diesel, c'est peut être moins performant que la solution du filtre tout en un, mais probablement moins chère pour une utilisation moins intensive ou plus saisonnière.

Ca fait quand même longtemps que nous n'avions pas eut des température si basse pendant aussi longtemps.
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vieux-new-one
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Re: Diesel paraffiné

Message par vieux-new-one »

Annonce matrimoniale :

Intercooler cherche réchauffeur pour union harmonieuse.

:lol:
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Re: Diesel paraffiné

Message par Le Camioneur »

Utilisant mon camion toute l'année, et dans toutes les conditions (même pas peur :twisted: ) je veux une solution (en 24v) montée en permanence sur le camion.

La solution (@Karo) génératrice + décapeur thermique et certes efficaces, mais j'aimerais m'affranchir du décapeur :roll: , du transport de la génératrice :roll: :roll: et encore plus du transport de l'essence :roll: :roll: :roll:

- Après investigation, il est confirmé que le Duro est prévu pour un réchauffeur, option non-retenue par les militaires (tiens?)
reste à trouver la pièces. Qui cherche, trouve....

- Le disel-therm est la deuxième option la plus simple étant donné sa simplicité de montage (se monte à la place de la vis banjo dans mon cas)

- le préfiltre cummins (pour une x que les ricains font un truc bien :roll: ) m'intéresse car c'est le top (mieux à mes yeux que racor), et j'apprécie cette fonction de vision de l'état d'encrassement et donc d'un système visuel pour savoir quand changer le filtre (me parlez pas d'autre système type sonde, débit-mètre, je change avant chaque voyage et j'en passe :x ).
vraiment bien foutu le système de visualisation du taux d'encrassement du filtre!
vraiment bien foutu le système de visualisation du taux d'encrassement du filtre!
Je réfléchis aussi aux options réchauffeur moteur 220v pour éviter le démarrage à froid et à un kit "grand-froid extrême" avec réchauffeur par liquide de refroidissement, plus si nécessaire (à confirmer) avec réchauffage des tuyaux d'alimentation et réservoir.
Je vous prépare ça mais pas maintenant...

Dans nos réflexions sur un voyage au Maroc l'hivers prochain, Armand me disait comme il pourrait être ennuyeux d'avoir un diesel type été pris dans la plaine au chaud et de te retrouver en montagne avec un filtre paraffiné. (Chérie, tu as pris le réchauffeur de filtre?... :roll: )
Donc: un petit bidon d'additif grand-froid dans la soute, ça peut pas faire de mal (si on y pense avant) et réchauffeur (ohh! ça à la taille d'une bougie de préchauffage!) monté en permanence sur le camion.
Après il me parlait du plein de Kérosène que faisait certain à l'aéroport du bled avant la montée à l'alpage. (Lyoba akbar... :lol: :lol: :lol: )
(vérification rapide, ok les véhicule Otan doivent pouvoir utiliser du jet a1. Duro.... ok) Essaie-voir avec un common rail pour voir? :roll: :lol:

la suite.... plus tard.

PS: Yves :roll: te-te-te

PSII: pour ceux qui n'aurait pas les mêmes références:
http://www.lyoba.ch/culture/desalpe/ranz.htm
...
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amabrom
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Re: Diesel paraffiné

Message par amabrom »

voiture-versoix_713892_20120208.jpg
voiture-versoix_713892_20120208.jpg (36.51 Kio) Vu 8912 fois
:lol: Ah Ah Leo ! Plus besoin de monter au suchet ! Au bord de la gouille on a tout ce qu'il faut ! :lol:
Leo a dit :pour une x que les ricains font un truc bien :roll:
:mrgreen: J-3 !!! je vais tout leur dire !!! :mrgreen:
Après il me parlait du plein de Kérosène que faisait certain à l'aéroport du bled avant la montée à l'alpage. (Lyoba akbar... :lol: :lol: :lol: )
(vérification rapide, ok les véhicule Otan doivent pouvoir utiliser du jet a1. Duro.... ok) Essaie-voir avec un common rail pour voir?
Bof, les véhicules de l'époque marchaient plus sûrement que certains d'aujourd'hui, devenus délicats à l'extrême avec un accastillage d'électronique , injecteurs pompe, common rail et gadgets divers, supportaient la combustion de carburant nettement moins épurés. Ces véhicules se réparaient au bord de la piste et non dans une agence "nickel-chrome" que tu ne vas certainement pas souvent trouver hors pays (sois-disant) civilisé.

Tu vois, ben j'ai la nostalgie des voyages que l'on pouvait faire "à cette époque que tu n'as pas connu, (de la montée à l'alpage)", car il y avait ce petit souffle d'aventure que je ne retrouve pas aujourd'hui. Bref, je ne vais pas couler une larme, mais je pense qu'il n'y a plus de comparaison possible entre le voyage "d’antan" et la frime d'aujourd'hui. Et les "anciens" présents sur le forum qui ont aussi voyagé à cette époque pourront probablement le confirmer...

Je m'écarte du sujet relatif au diesel gelé... Navré...
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SYL05
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Re: Diesel paraffiné

Message par SYL05 »

leoduro a écrit :Utilisant mon camion toute l'année, et dans toutes les conditions (même pas peur :twisted: ) je veux une solution (en 24v) montée en permanence sur le camion.

La solution (@Karo) génératrice + décapeur thermique et certes efficaces, mais j'aimerais m'affranchir du décapeur :roll: , du transport de la génératrice :roll: :roll: et encore plus du transport de l'essence :roll: :roll: :roll:

- Après investigation, il est confirmé que le Duro est prévu pour un réchauffeur, option non-retenue par les militaires (tiens?)
reste à trouver la pièces. Qui cherche, trouve....

- Le disel-therm est la deuxième option la plus simple étant donné sa simplicité de montage (se monte à la place de la vis banjo dans mon cas)

- le préfiltre cummins (pour une x que les ricains font un truc bien :roll: ) m'intéresse car c'est le top (mieux à mes yeux que racor), et j'apprécie cette fonction de vision de l'état d'encrassement et donc d'un système visuel pour savoir quand changer le filtre (me parlez pas d'autre système type sonde, débit-mètre, je change avant chaque voyage et j'en passe :x ).
print_screen 2012-02-14 à 13.25.07.jpg
Je réfléchis aussi aux options réchauffeur moteur 220v pour éviter le démarrage à froid et à un kit "grand-froid extrême" avec réchauffeur par liquide de refroidissement, plus si nécessaire (à confirmer) avec réchauffage des tuyaux d'alimentation et réservoir.
Je vous prépare ça mais pas maintenant...

Dans nos réflexions sur un voyage au Maroc l'hivers prochain, Armand me disait comme il pourrait être ennuyeux d'avoir un diesel type été pris dans la plaine au chaud et de te retrouver en montagne avec un filtre paraffiné. (Chérie, tu as pris le réchauffeur de filtre?... :roll: )
Donc: un petit bidon d'additif grand-froid dans la soute, ça peut pas faire de mal (si on y pense avant) et réchauffeur (ohh! ça à la taille d'une bougie de préchauffage!) monté en permanence sur le camion.
Après il me parlait du plein de Kérosène que faisait certain à l'aéroport du bled avant la montée à l'alpage. (Lyoba akbar... :lol: :lol: :lol: )
(vérification rapide, ok les véhicule Otan doivent pouvoir utiliser du jet a1. Duro.... ok) Essaie-voir avec un common rail pour voir? :roll: :lol:

la suite.... plus tard.

PS: Yves :roll: te-te-te

PSII: pour ceux qui n'aurait pas les mêmes références:
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salut leo
sur les trm 2000 il y a un putain de rechauffeur sur le filtre a gazoil et en 24 volt
je fait une photo demain

a plus sylvain
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Re: Diesel paraffiné

Message par Le Camioneur »

Sylvain, laisse l'appareil là ou il est, et prend plutôt ta clé de 13 et celle de 17 et démonte le tout... réchauffeur, porte filtre, filtre.
Tu connais l'adresse d'expédition... 8)
...
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Re: Diesel paraffiné

Message par Le Camioneur »

Aujourd'hui, résultat des courses.

Ben tiens, le filtre convoité est hors de prix :o
Que voulez-vous, ma jeunesse et ma naïveté font que je suis toujours étonnant du prix qu'on arrive à nous vendre certaines pièces pour nos engins. :shock:
Certes il est moins un poil moins cher qu'un Racor haut de gamme, mais quand même...

Du côté du motoriste du Duro, VM, on me certifie qu'il existe bien un kit réchauffeur.
Complet, le 1/3 dz prix.
Mais le porte filtre semble différent, et le filtre possède un autre code. Je suis en négociation pour voir s'il existe le même réchauffeur/sonde pour mon porte filtre....

Regardez bien les photos, ça va vous rappeler méchamment qqch si vous suivez "l'autre" post.
En cadeau le schéma électrique pour le branchement....
(mince j'aurais pas du sécher le cours... :oops: c'est quoi les trucs vers "S" et "210"?)
P1050476.JPG
P1050477.JPG
P1050478.JPG
...
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