Bon, j'ai effectué quelques testes, et quelques recherches.
En ce qui concerne la question de Yves, par rapport aux diesels et leurs résistances au froid, c'est bien là qu'est le problème, impossible de savoir ce qu'il y a dans la cuve.
Récapitulatif:
- Par défaut le diesel est un produit sensible au froid, la paraffine contenue se cristallise et bouche le préfiltre.
- les fabricants répondes aux conditions hivernales en ajoutant un additif qui empêche les cristaux de paraffine de coaguler.
Le Diesel hivers est alors généralement prévu pour résister à des températures de -10° à -15° suivant les régions et de la météo annoncée, et effectivement plus (comme le dis Dim) dans les régions de montagne (généralement -20°)
Il est donc impossible de savoir quel type de diesel est stocké dans la cuve du revendeur.
Mes collègues (Armand, Urs) mon informé que les fabricants ont été "surpris" par la vague de froid et beaucoup de stations n'était pas encore ravitaillées.
Après une petite enquête, à l'heure actuelle tous les fabricants hormis un (dont je tairais le nom

) garantisse une livraison de diesel -20° dans toutes les stations du territoire helvète.
Cet aditif est disponible à la vente, même si autour de chez moi tous les distributeurs sont en rupture de stock (c'est l'hécatombe

)
Cependant il faut
impérativement rajouter l'aditifs à des températures de
+5° pour que le produit soit efficace.
D'après mes recherches, il semblerait que ce type de produits, suivant les marques, proposent des protections jusqu'à -23° voir -29° max!
Quand je pense qu'il y a eu des -23° en pleine journée près du camion à l’abri du vent....
Enfin, comme il s'agit d'un mélange, lorsque que l'on a 150L de diesel "été" dans des réservoirs de 300+L, ça sert à rien de rajouter du diesel grand froid car le pourcentage du produits antigel va simplement diminuer.....

on apprend et on apprendra toujours
Concernant l'essence, elle n'a absolument aucune influence sur le point de trouble (la temp. à laquelle les cristaux de paraffine se forment), mais uniquement sur le point d'éclair (la temp. à laquelle sa pète), le diesel n'explosant pas à cause d'une étincelle mais s'enflammant à partir d'une centaine temp., froid ça marche moins bien forcément.
J'ai fait quelques tests en rajoutant de l’essence dans un échantillon de mon diesel, que j'ai mis au froid. Peu importe le pourcentage, ça fige!.
Pour info:
Mon diesel (avant le complément de plein avec du hivers) était du 100% été, dans les réservoirs avec des temp. dépassant facilement les -20°.
Il n'y a pas de dépôts de paraffines dans les réservoirs ou dans les conduites.
La solution reste parfaitement liquide (ok j'ai pas essayé à -40) mais devient laiteuse.
Au début, le liquide qui sort après le filtre est parfaitement clair. Il manque certes de paraffine (et donc de lubrification?) retenue par le filtre, mais dans tous les cas le véhicule tourne parfaitement jusqu'à ce que le filtre soit bouché par la paraffine. Problème de débit donc, pas d'encrassement de la pompe ni en amont du filtre.
C'est donc le filtre uniquement qui colmate! Un simple coup de décapeur thermique sur un filtre peu colmaté permet de liquéfié la paraffine.
J'ai récupéré mon premier filtre trop encrassé en le plongeant remplit de diesel dans un simple bain marie d'eau en ébullition. (Le bain marie sur un plaque électrique, pour ceux qui auraient la bonne idée de tenter l'aventure sur la gazinière....

)
Enfin pour finir, fort de cette expérience, je crois qu'il n'est pas nécessaire de réchauffer le réservoir ni les conduite car le diesel en lui-même ne fige pas (c'est la paraffine, le liquide reste liquide lui) contrairement à de l'huile végétale.
Pour ceux qui comme moi prévoient un jour un voyage grand-froid, je penses qu'un réchauffeur de GO avant le filtre est donc suffisant..... affaire à suivre
PS: Pour ceux que ça intéresse, une lecture pleine d'infos:
http://www.limperiale.ca/Canada-Francai ... l_Fuel.pdf
PSII: Pour ceux qui s’inquiètent, merci d'avoir poser la question

, le dudu va bien. Réservoirs vides, filtres propres, il attendait des stations services ravitaillées. Il attend maintenant que son proprio, qui travaille toute la journée dehors, ait le courage de ressortir dans le froid lui faire le plein....
...