montage d'un chargeur à la place de coupleur.

bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :

Re: montage d'un chargeur à la place de coupleur.

Message par bucephale4x4 »

Hubert a écrit :Salut, me revoila!

Voilà, j'avais trouvé une super produit pour équiper mon Man: . Un chargeur 3 Sources d'alimentations: L'alternateur - Panneaux Solaires - 230 V (http://www.ndsgroup.it/pdf/fr_pws_gold.pdf). Malheureusement il n'existe qu'en 12V (contrairement à ce que dit leur site Web, mais après vérification avec eux ils m'ont confirmé que la version 24V n'est pas encore sortie!) et moi il me le faut en 24V.
L'un de vous connaitrait-il un produit équivalement?

A+

Hubert

Tu trouveras tout ce que tu veux dans le catalogue de Mastervolts. et de Studer.
[1]http://www.mastervolt.com/

[2] http://www.studer-inno.com/%20?cat=mobile_applications

et un shema electrique pour ton projet, sur http://www.camion4x4.com/spip.php?article128
A+
Bucephale
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Salut Bucéphale,

Je suis admiratif de ton shéma, mais j'y vois rien :mrgreen: :lol: c'est bien trop une usine à gaz pour moi.
Si la mécanique c'est mon truc, l'électricité j'ai fait l'impasse. Moins j'ai de boutons à tourner, de groupes à sélectionner etc, mieux je me porte.

Donc le chargeur batterie à batterie (Sterling, les autres je vois pas?) me tente bien.

Mon schéma est simple. Deux batterie 12v (optima rouge) montée en 24v pour le véhicule, deux batterie 12v (optima jaune) montée en 12v pour la cellule.
Après plusieurs essais infructueux de coupleurs, de convertisseur 24v-12v qui recharge pas etc... je fantasme un chargeur (sterling?) entre mes batteries en 24v et les 12v. Ensuite, comme décrit sur le site sterling, tout viendrait charger en premiers les batteries de démarrage.
- l'alternateur...
- panneaux solaires en 24v...
- chargeur 220v - 24v...

seulement quand les batteries de démarrage sont pleines, le chargeur charges les 12.
J'ai toujours pu vivre sans électricité, démarrer, non.

Merci de me dire je fantasme complet et me fourvoie totalement ou si mon projet est viable.
Je suis aussi preneur d'une alternative à sterling, si ça existe, notamment avec un chargeur batterie à batterie (24-12) étanche, ce qui n'est pas le cas du sterling....
...
bucephale4x4
Randonneur
Randonneur
Reactions :

Message par bucephale4x4 »

leoduro a écrit :Salut Bucéphale,

Je suis admiratif de ton shéma, mais j'y vois rien :mrgreen: :lol: c'est bien trop une usine à gaz pour moi.
Si la mécanique c'est mon truc, l'électricité j'ai fait l'impasse. Moins j'ai de boutons à tourner, de groupes à sélectionner etc, mieux je me porte.

Donc le chargeur batterie à batterie (Sterling, les autres je vois pas?) me tente bien.

.
Bonjour Leoduro,
Merci.
Désolé, je ne comprends pas bien ta question, car je ne vois pas de quoi tu parles !
Un chargeur batteries a batteries ??? Je vais faire comme-ci j’avais compris et répondre sans doute à cote de la plaque!
Pour moi, le premier postulat est de convaincre que les coupleurs et autres quincailleries de chez Narb.. et consorts ne valent rien (c’est sans appel). Deuxième postulat, de faire comme les pros font, ceux qui équipent les gros engins et encore mieux les gros yachts.
Quoique tu en dises, nous avons besoin de courant et pour moi, c’est le plus important dans mon voyage. Si mon camion ne démarre pas, je me moque de lui, lui demandant s’il est malade ou feignant ce matin! Imagines que tu n’aies pas d’électricité dans ta maison… Bucéphale est ma maison.
En général, nous avons deux parcs de batteries, pour ne pas tirer sur le parc de démarrage. Pour les recharger, la plupart veulent utiliser l’alternateur pour recharger les deux parcs. Je pense que c’est, 1, le fatiguer un peu plus et 2, l’user plus vite. Donc, pour une raison de sécu dans ce type de voyage, un alternateur charge le parc démarrage et un autre (même modèle interchangeable, facile a faire sur le Duro) charge le parc CC. Voila pour le roulage. Mais nous sommes souvent à l’arrêt, dans les coins isolés. J’ai choisi le solaire qui ne recharge que les parcs CC. Lorsque j’ai une prise 220V a dispo, cela permet de faire fonctionner un chargeur de quai 220/24V (boost, absorption, floating). Celui-ci recharge tous les parcs (pour être complet, je dois préciser que j’ai deux parcs pour le CC). Il a aussi une fonction vitale : celle de refaire une charge profonde totale, la survie de la batterie.
Voila en gros ce que Bucéphale a dans le ventre et sur le schéma! Je suis encore plus nul que toi en électricité!
Le chargeur de quai est la pièce maitresse de toute bonne installation. Si tu veux du Sterling le 2425CED http://www.french.sterling-power.com/ht ... matik.html est bon.
Sinon, le must pour moi, c’est Mastervolt, et chez eux tu auras du choix ! http://www.mastervolt.fr/marine/produit ... aster-24v/
Victron fait aussi de très bons produits.
Même si ce n’était pas la question, cela peut servir à quelqu’un !
Amicalement
Bucéphale
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut,
Messagepar leoduro le 12 Juil 2011 11:45
Mon schéma est simple. Deux batterie 12v (optima rouge) montée en 24v pour le véhicule, deux batterie 12v (optima jaune) montée en 12v pour la cellule.
Après plusieurs essais infructueux de coupleurs, de convertisseur 24v-12v qui recharge pas etc... je fantasme un chargeur (sterling?) entre mes batteries en 24v et les 12v. Ensuite, comme décrit sur le site sterling, tout viendrait charger en premiers les batteries de démarrage. (l'alternateur... panneaux solaires en 24v... chargeur 220v - 24v...) seulement quand les batteries de démarrage sont pleines, le chargeur charges les 12.
=> oui, dans le principe ça doit fonctionner
Messagepar bucephale4x4 le 12 Juil 2011 14:16
1) Désolé, je ne comprends pas bien ta question, car je ne vois pas de quoi tu parles !
Un chargeur batteries a batteries ??? Je vais faire comme-ci j’avais compris et répondre sans doute à cote de la plaque!
2) Pour moi, le premier postulat est de convaincre que les coupleurs et autres quincailleries de chez Narb.. et consorts ne valent rien (c’est sans appel).
1) => un chargeur de batterie dc/dc : tout est dans le titre du post et dans les messages précédents. Ce sont des chargeurs de batteries qui utilisent comme source d'énergie, bha, une autre batterie (ex: ici ou ou )

2) => d'accord avec toi.

@+

seb
Le Camioneur
Reactions :

Armand et moi-même, pas très doués dans les choses de l'éléctricité, avont monté un transfo dc-dc 24v-12v entre le parc batteries 24v de démarrage et le parc 12v de la cellule en pensant (bêtement?) que le transformateur allait alimenter le parc 12v et pourquoi pas (on peut toujours rêver non?) recharger les batteries.

Ben ça a pas l'air de marcher... :oops:

Une bonne explication scientifique de la chose nous aiderais grandement à nous endormir moins con. :roll:
...
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut,
un "transfo" dc-dc 24v-12v
=> tu veux dire un "convertisseur" je pense, non ? Un transformateur ce n'est pas la même chose, ça travaille en alternatif, c'est composant simple.
Un convertisseur, ça travaille en continue (si c'est un dc-dc), c'est un système complexe composés de pleins d'éléments simples.
Mais c'est vrai qu'on a tendance à utiliser le mot transfo un peu à toutes les sauces.
le transformateur allait alimenter le parc 12v et pourquoi pas recharger les batteries.
=> comme tous les appareils électroniques, le convertisseur possède des caractéristiques comme : la puissance, le courant d'entrée, de sortie, la plage de tension d'entrée et de sortie.
Si c'est le genre de convertisseur que j'imagine (un appareil d'appoint pour brancher un rasoir ...), laisse tomber, il n'est pas adapté à fournir un courant fort en relation avec une tension de charge de batterie.
Il faut un appareil qui soit réellement un "chargeur de batterie dc-dc" si tu veux un montage fiable, et sans risque pour le matériel qui pourrait être endommagé, et au pire, provoquer un incendie ...
Dans ton cas, le convertisseur ne semble pas se mettre en route car : soit il y a une protection contre une sur-intensité liée à tes batteries 12V trop déchargées , soit la tension de tes batteries est supérieur à la tension que ton convertisseur peut fournir, soit il est mort ...

@+

seb
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

S'il parle bien d'un convertisseur et non d' un transformateur...........
Petite précision nécessaire, cela ne charge pas du tout ou seulement un peu?
Si c'est seulement un peu une raison peut être la tension de sortie régulée à 12v alors qu'il faut monter jusqu'à 13,2v pour une charge complète.
Image
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut Bruno,

le temps que je ré-edite mon message, tu a posté ce que je voulais rajouter. :wink:

On est deux à penser la même chose

@+

seb
Bruno Jordan
Reactions :

Toi aussi tu m'a pris de court, le temps que je trouve la tension maxi de charge tu avais déjà posté?
D'ailleurs c'est pas 13,2 mais plus de 14v
C'est la différence entre nos voisins helvètes et nous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On post plus vite que notre ombre.
Image
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut,

oui effectivement, on a la gâchette rapide :lol:

sinon pour les tensions ça peut monter jusqu'à 14,4 Volts ou 14,7 Volt suivant les différentes phases de charge et les types de batteries, mais bon là on s'écarte du sujet ... :wink:

@+

seb
Le Camioneur
Reactions :

Bruno Jordan a écrit :C'est la différence entre nos voisins helvètes et nous
On post plus vite que notre ombre.
Rho là comme ça tacle sec ici!
Dites les mecs, vous faites quoi la journée? hein?.... mais j'ai bien du passer 2h à flaner dans le do-it du coin pour acheter du matos pour le camion :mrgreen:
Pas le temps de répondre, occupé je vous dis 8) :lol:

Ok, convertisseur et pas transfo, abus de langage il est vrai.
Ok la présision? ok l'hélvète est lent, mais précis :o
Monmiens est un trans.... convertisseur 24v-12v 60A, je crois savoir que celui d'Armand est un 30A.
Encore plus précis, ça convertit, mais sa recharge rien de rien du tout. (à la virgule près).

Ok ok je vais acheter un Sterling, c'est bon. Mais j'avais ce convertisseur chinois sous la main (qui convertit très bien mon 24v pour mes accessoires cabine en 12v) mais qui définitivement n'est pas un chargeur DC-DC (vous êtes pas joueur).

Bon, hormis le petit problème de liquidité avant la commande chez Sterling, 2 questions encore avant une hypothétique commande (c'est l'été, la saison creuse pour certains indépendants)
Le Sterling c'est bien, mais je l'aurais voulu étanche, y'a pas ça ailleurs??
Sur le schéma technique, pour un 12v-12v il est impératif que les masses (groupe véhicule-groupe cellule) soient les mêmes.
Comment c'est qu'on fait pour un groupe 24v-12v, c'est bien séparé non?

Et puis question bonus, si on a une question sur un conver.... euh... un transformateur 220v-12v, on peut la poser ici? hein, dites?
...
Bruno Jordan
Reactions :

- Donc si tu commande un convertisseur 24 =>12 il faut bien prendre la version recharge batterie
- Pour un convertisseur 24=>12 la masse commune ou non est déterminée par la version du produit.
meilleur rendement sur un "masse commune".
- Pour du matériel étanche je ne sais pas si ça existe, peut être du coté nautique.
- Pour le cas transfo pose la question on verra si l'on peut répondre.
Image
Bruno Jordan
Reactions :

Tien là, c'est un petit modèle mais en cherchant plus loin.......

http://www.bigship.com/catalogue/electr ... ole-12-18a

Par contre il y a un courant hors charge de 15mA donc attention à la décharge des batteries démarrage.
Image
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

salut,
Sur le schéma technique, pour un 12v-12v il est impératif que les masses (groupe véhicule-groupe cellule) soient les mêmes.
Comment c'est qu'on fait pour un groupe 24v-12v, c'est bien séparé non?
bha, sur leur schéma, les masses sont groupées , même sur un 24-12. Ça ne me choque pas ...
Image4.jpg
c'est bien séparé non?
oui les + sont séparés !

@+

seb
Le Camioneur
Reactions :

Ca y est, j'ai trouver chez mastervolt l'équivalent du chargeur DC-DC de chez sterling.
http://www.mastervolt.fr/automobile/produits/mac-magic/
C'est un convertisseur DC-DC qui possède une fonction de recharge de batterie 3 en 3 phases (Sterling en annonce 4)

Les produits ont un joli emballage (j'y suis sensible :roll:) et je pense que masetrvolt c'est que du bon.
Mais dans le texte y'a moins d'explication chargeur batterie à batterie que Sterling.

Reste encore à trouver ou acheter en ligne et le prix, pour comparer
...
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Une petite recherche donne le frisson :
http://shop.reteh.com/c/19_DC-converters
:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
mitch32
Reactions :

Re: quel chargeur?

Message par mitch32 »

Bonjour

Suite à vos articles je souhaite équiper mon b90 d'un chargeur 12v 12v. Ne connaissant pas grand chose l'électricité automobile je voudrais comprendre la différence entre un PWS GOLD 30-2 et un mastervolt le prix du gold est quand même important plus de 500€(12v, 220v +solaire) quel mastervolt choisir? où le trouver? et quel est son prix?

merci de vos réponses

mitch32
mitch32
Reactions :

Message par mitch32 »

re
je viens d'avoir un contact tel avec mastervolt (très sympa au demeurant) qui, eux ,me consellent ce type de produit moitié prix du chargeur (ref 83302502 , 224€ ht ) et ,sur leur dire, plus securisant, car pas de décharge possible sur la batterie principale
Charge Mate 2502
Home » Marine » Produits » Isolateurs de batterie » Charge Mate (pour le raccordement batterie) » Charge Mate 2502
Autour de la batterie : aucun point faible
Lors de l'installation des batteries de votre système 12 ou 24V, la capacité requise et le type de batterie ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte : les composants essentiels situés autour de la batterie sont tout aussi importants pour l'alimentation en courant de charge, la facilité de maintenance et la sécurité. Mastervolt vous fournit tous ces composants essentiels de grande qualité (garantis dans le monde entier) pour parfaire votre installation.

Une gamme complète pour chaque type de système
• Répartiteurs de charge BI conçus pour les systèmes équipés d'un alternateur ou d'un chargeur de batteries Mastervolt, et de deux ou trois batteries. Les appareils de charge Mastervolt compenseront la chute de tension sur les diodes (0,6 V).
• Les Répartiteurs de charge Battery Mate ont une chute de tension négligeable et constituent donc la solution idéale pour charger plusieurs batteries avec des appareils de charge d'autres marques dont la tension de charge ne peut pas être ajustée. De plus le Battery Mate n’abîme pas l’énergie de charge grâce à son rendement élevé.
• Charge Mate pour connecter deux parcs de batterie pendant la charge.
• Battery Watch protection contre la décharge des batteries ou pour éteindre automatiquement le système CC.
• Interrupteurs de batterie manuels pour mise en route et arrêt manuel des appareils électriques CC.

Référence de l'article : 83302502
Spécifications

Spécifications générales

Dimensions, hxwxd 90x80x85 mm

Weight 0.65 kg

Number of modes 4 (on, off, auto, Start Assist)

Spécifications techniques

Nominal voltage 12/24 V

Protection degree 21

Switch off delay no

Switch on delay 5 seconds

Switch on voltage 13-15 V @ 12 V / 26-30 V @ 24 V

Switch off voltage <12.75 V @12 V / <25.50 V @ 24 V

Power consumption (relay closed) 150 mA @ 12 V / 90 mA @ 24 V

Power consumption (relay open) 1.0 mA @ 12 V / 1.1 mA @ 24 V

Peak power consumption 1 A @ 12 V / 0.8 A @ 24 V

Alarms relay does not close when voltage drop >8 V

Inrush rating
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :

Message par amabrom »

:mrgreen: petite correction : mon système fonctionne... :mrgreen:
Seulement mes batteries auxiliaires ne sont plus de la première fraîcheur, raison de leur décharge rapide. Mais mon truc-bidule-convertisseur (américain je précise...) fourni 12.7V. Ce devrait être suffisant pour recharger, à condition de ne pas tirer dessus plus qu'il ne débite, ce que j'avais bêtement fait lors de mes premiers essais.

:mrgreen: L'incendie, j'y pense... après mon premier essais c'est suffisant !!! :mrgreen: :?
Le Camioneur
Reactions :

En faite, mon convertisseur 24-12 aussi fournit un poil plus si rien ne vient tirer dessus.
Mais comme j'ai toujours quelque chose qui tire dessus en voyage.... ou alors il faudrait rouler juste pour recharger.. hum..hum.

Même avec des batteries nikel chrome (c'est pas un nouveau type, juste une expression :mrgreen: ) le frigo descend beaucoup plus vite les batteries que le système branquignole ne les chargent.
Et ceci sans faire de théorie sur les diverses étapes pour bien charger une batterie. (=durée de vie)
Armand, on taira aussi le: "qu'est-ce que ça donne si les batteries sont pleines, que rien ne tire dessus et que l'appareil fonctionne???"
Je vois déjà la réponse..... un intérrupteur 8)
extrait...:
"Chérie, t'a pensé à fermer le gas? Ah non t'as dit que tu le faisais.... booom."
(moins y'en a, mieux je me porte, les check-lists d'aviation j'ai donné, merci)

Non. Mon choix est fait, j'irais sur le chargeur dc-dc intelligent (à ma place).
La commande Sterling est presque partie (rgnRgngnia USA) mais maintenant j'ai le doute avec le mastervolt.

J'en suis à faire un petit comparatif entre les 2 produits, sans forcément trouver les réponses à toutes mes questions dans la doc.

Sterling:
Avantages.
-vraiment vendu comme un chargeur de batterie 24-12v. (et rien d'autre)
-Il est clairement spécifié: Le chargeur contrôle la charge des bat. 24v. une fois et seulement une fois chargée (délais), il va détecter s'il y un apport d'énergie (alternateur, panneaux solaire, convertisseur 220v-24V). C'est ce surplus qu'il va convertir pour charger le parc 12V.
-Chargeur 4 phases.
-Display en option
-Sterling a une bonne réputation, même si plus je les contactes plus j'imagine un gars malin qui fait des soudures dans sa cave, sa femme à l'emballage la fille devant les mails..... (et le fils au pub :mrgreen:)

Inconvénients:
-Aspect un peu bricolo (boitier, ventilo)
-non étanches, ventilateurs (poussière)
-écran de contrôle assez "roots" (comprenez là aussi "simple d'aspect", pas bricolé mais de facture "assemblage d'éléments")
-d'une certaine manière le prix, mais si c'est de la qualité....

Mastervolt:
Avantages:
-tout ce que l'autre n'a pas, design, finition, qualité à l'oeil.
-fait partie d'un système (Mastervolt) où tous les équipement sont étudié en fonction des autres.
-tous les appareils se branchent via un bus système et peuvent être commandés via un écran de contrôle, voir même un PC :roll:

Inconvénients:
-Appareil prévu pour plusieurs utilisations (mais pas plusieurs en même temps si je lis bien) qui se règlent via des cavaliers (bof, bof)
-convertisseur CC/CC, Chargeur CC/CC, dimmer CC
-chargeur "seulement" 3 phases (4 chez sterling) mais là franchement je sais pas la différence...
-pas clairement spécifié le fonctionnement en mode chargeur, comme chez Sterling (la seule chose qui m'intéresse en faite)
-comme l'autre, un ventilateur....
...
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »