En R20 beaucoup de choix dont les Mileking en MT.
Je me suis finalement équipé de jantes N4Offroad en R17 et des trackmasters de Lakesea, seul pneu disponible pour ce R avec indice charge suffisant pour mon 5t5 à 200€ le pneu. Je suis sur piste depuis 3 jours et j’en suis super content.
Élargissement de voies.
-
alexidoia
- Plongeur

- Nom du véhicule : Iveco
- Type de véhicule : Daily 4x4
Re: Élargissement de voies.
-
hippo
- ...

ok, je suis juste un peu perdu avec ce que tu écrivais par ailleurs si ce ne sont pas les darc...
tu avais l'air assez affirmatif sur le fait qu'il n'était pas possible de s'en procurer pour les monter sur d'autres jantes ...
alexidoia a écrit : 27 juil. 2026 18:01hippo a écrit : 27 juil. 2026 17:44une fois encore les jantes r17.5 permettent de monter du 17 pouces même si c'est illégal......
Peut-être mais avec quels pneus ? Sachant que tu ne pourras pas acheter les trackmasters si tu n'es pas déjà client de jantes R1 de Darc.
Il existait il y a peu 3 pneus avec le bon indice de charge en R17, le Trackmaster de Lakesea, le Radar Renagade et le Patriot Rugged MT. Ces deux derniers sont issus de la même marque mère qui a décidé d'arrêter leur production en mai de cette année (2026). Cela veut tout simplement dire que ceux qui aujourd'hui roulent en jante R17 autre que les Darc et qui ont besoin de changer de pneus, devront changer de jantes, à moins de prendre des pneus avec un indice de charge inférieur.
Je ne voulais pas me retrouver à devoir changer de jante faute de pneus de rechange une fois loin et j'ai donc questionné le vendeur de Darc sur la possibilité que la production du TrackMaster soit aussi arrêtée.
C'est là que j'ai appris que Darc avait investi dans la fabrication du Trackmaster, pour ses propres véhicules et jantes et que cela garantissait en soit la continuité de ce pneu sur au moins 10 ans. C'est aussi cela qui fait que la vente en Europe des Trackmaster est réservée à Darc en exclusivité.
Au sujet de la vente liée à ses propres jantes, elle est interdite en France mais pas en Allemagne.
...
alexidoia a écrit : 27 juil. 2026 10:20...
- en R17, uniquement les TrackMasters Lakesea mais vendus obligatoirement avec des jantes Darc
...
alexidoia a écrit : 26 août 2026 14:14...
Je me suis finalement équipé de jantes N4Offroad en R17 et des trackmasters de Lakesea, seul pneu disponible pour ce R avec indice charge suffisant pour mon 5t5 à 200€ le pneu. Je suis sur piste depuis 3 jours et j’en suis super content.
faut'il comprendre que l'allemagne n'est pas concernée par l'exclusivité c'est bien ça ?
et c'est donc sur ces jantes https://www.n4-offroad.com/jantes-et-ac ... froad.html
-
alexidoia
- Plongeur

En fait je pense que le mec de Darc me l’a fait en l’envers car les pneus sont disponibles pour les pro en container. Commande de 100 minimum. Bref. Du coup j’ai trouvé un revendeur portugais (info master tt) et j’ai donc foncé. J’en ai acheté 10 pour être peinard au cas où.
-
Rémi.flo
- Pompier de niveau 11

- Nom du véhicule : Albatros
- Type de véhicule : Daily II 40.10W
Bon, ben si tu passes dans le Tarn à l'Est d'Albi, t'as plus qu'à passer à la maison que je te pique ta roue de secours pour l'essayer !
En prime, pendant que je l'essaye, tu as la tireuse en libre service ![]()
-
hippo
- ...

-
alexidoia
- Plongeur

Ah ce sont les founders, je les ai contacté au moins 4x.
La première fois au distributeur europe, le mec était sensé me recontacter car il avait beaucoup de boulot,
La deuxième fois via la maison mère, ils m'ont mis en relation avec un nouveau revendeur car l'autre ne répondait pas.
La troisième fois c'est moi qui ai relançé car le nouveau révendeur n'avait même pas répondu à la mise en relation par email du constructeur, là pareil il était en plein forum ou expo, il me rappelait sans faute lundi.
La quatrième fois un lundi 15 jours après, le mec me redit m'appeler dans la semaine.
Jamais plus de nouvelles.
Et le prix.... oui, vraiment trop chers.
Franchement je m'en suis bien sorti avec les jantes N4 (300€) et les trackmasters (200€).
je suis parti par les pistes en Espagne pendant une semaine. Très sec, caillouteux, pas de mou, ni d'eau.
Les pneux ont bien réagis, gonflés à 4bars (c'est 4,5max), je n'ai jamais eu besoin de regonfler ou dégonfler. Encore heureux vous allez me dire, mais ils n'ont pas bougé d'un iota.
J'ai fait 650km de piste 450 de route, j'ai certes perdu de la gomme (1mm) mais comme tous les MT faut pas rêver.
Consommation 21l/100 en moyenne sur le trajet. Ils font un certain bruit à haute vitesse (100km/h) mais c'est supportable par rapport à des retours sur le Michelins par exemple qui sont ultra bruyants.
Beaucoup moins de ballant qu'avec les Pirelli, normal j'ai quand même une extension de 12cm sur les deux axes c'est par rien, et les pneus sont aussi plus larges. A ce sujet ils sont indiqués à 304mm mais je pense que le flanc qui fait un peu ballon est compté car le contact réel n'est pas extraordiairement plus grand que celui des Pirelli, je dirais 280-285. A comparer aux 340 du Founders ci-dessus.
Suspension-sport, je fais aussi un retour.
Franchement ils ont fait le job, je ne peux pas vraiment comparé aux anciens, je ne suis pas assez expérimenté avec les uns ou les autres et je les ai en plus installés en même temps que les pneus. Mais bon je n'ai rien remarqué de particulier, donc je pense qu'ils sont bien pour ce que j'en ai fait jusque là. A noter, les silentbloc arrière ont quand-même un peu souffert avec des petits arrachement de caoutchouc et un décentrement de l'axe.
J'ai contacté Fabrice qui m'a dit de surveiller mais pour l'instant pas de quoi s'affoler. Bon...
-
hippo
- ...

merci a toi pour ce retour,
concernant les amortisseurs si tu peux me donner les dimensions des avants je suis toujours preneur de cette info viewtopic.php?p=237846#p237846
-
alexidoia
- Plongeur

Ouf je ne saurais pas te dire tu parles de quelles dimensions ? En extension ?
-
hippo
- ...

alexidoia a écrit : 07 sept. 2026 13:28Ouf je ne saurais pas te dire tu parles de quelles dimensions ? En extension ?
oui soit tu me dis combien il y a d'oeil a oeil sur l'amortisseur avant sur ton véhicule même si bien entendu ça dépend de sa charge mais ça donne déjà une indication.
soit, puisque tu as monté les suspension sport, tu as encore les anciens sous la main et tu peux me donner leur cote d'oeil a oeil comprimé et détendu.
mais celà figure aussi normalement sur la fiche de fabrication que Fabrice t'a fait remplir si tu l'as encore quelque part.
visuellement l'architecture des "nouveaux ivecos" semble identique même dans certaines pièces aux anciens et pourtant j'ai un doute que les amortisseurs eux seraient identiques. pourtant c'est intéressant a savoir car dans le cas ou ils seraient similaires les solutions proposées actuellement ou a venir peuvent intéresser aussi les propriétaires d'anciens models même si généralement les budgets sont bien différents.
nos "anciens" avaient quand même un point faible a ce niveau là (l'effet kangourou) qu'il est intéressant de voir comment il a été contré sur un véhicule aujourd'hui prévu pour être chargé plus encore. les barres de torsions ne sont pas forcément les memes non plus bien entendu néanmoins c'est plus l'amortissement que la suspension elle même qui péchait jusqu'a présent.
edit: je complete avec le message de l'autre topic
hippo a écrit : 31 juil. 2026 09:54merci, en fait c'est surtout la longueur comprimée et détendus des amortisseurs avant : des tiens donc , qui devraient être les memes que ceux que tu reçois mais ce sera bien évidement plus simple a reception ou une fois que tu récupéres ceux que tu as déjà sur le tiens. et diametre d'oeil.
en fait tu avais déjà répondu concernant le fait que tu n'avais pas de fiche de fabrication, je suppose donc qu'il a juste pris les caractéristiques d'un véhicule similaire qu'il avait déjà "équipé" et bien entendu ces cotes ne varient pas de l'un a l'autre seule la charge par essieux.
moi c'est uniquement la longueur comprimé et détendu qui m'intéresse même si le diametre de l'axe peut très bien avoir été augmenté aussi sur les "nouveaux" ...