Chargé a quel tonnage? certainement au double que préconisé...................leon38 a écrit : ↑23 mars 2025 10:16mais quand on voit le nombre de bande de roulement ou de pneus sans bande de roulement (sûrement le même nombre) le long des routes (Kazakstan, Ousbekistan où les "routes" sont en très mauvais état) on peut se poser la question ça fonctionne mais pour combien de temps...![]()
pneus MICHELIN XZL en amérique
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
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Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Bonjour à tous,
Je prends connaissance de vos messages et vous en remercie.
Pour info, j'ai 4900 kg sur l'avant et 5500 kg sur l'arrière en conditions de voyage.
Je mets 3.5 bars à l'avant et 4 à l'arrière suivant les abaques Renault, ce que certains déclarent insuffisants mais en se basant sur leur ressenti.
Depuis, la Gomeria qui m'a retourné mes pneus au Paraguay m'a mis 60 PSI avant et 70 arrière (4.14 / 4.83 bars). C'est un peu plus raide.
J'ai aussi roulé par des températures de 40 à 42°donc sur un asphalte peut-être à 50 degrés, il semble que ça les tue...
Je poursuis un peu toutes les pistes en fonction de vos conseils et des infos que je trouve sur place.
Je prends connaissance de vos messages et vous en remercie.
Pour info, j'ai 4900 kg sur l'avant et 5500 kg sur l'arrière en conditions de voyage.
Je mets 3.5 bars à l'avant et 4 à l'arrière suivant les abaques Renault, ce que certains déclarent insuffisants mais en se basant sur leur ressenti.
Depuis, la Gomeria qui m'a retourné mes pneus au Paraguay m'a mis 60 PSI avant et 70 arrière (4.14 / 4.83 bars). C'est un peu plus raide.
J'ai aussi roulé par des températures de 40 à 42°donc sur un asphalte peut-être à 50 degrés, il semble que ça les tue...
Je poursuis un peu toutes les pistes en fonction de vos conseils et des infos que je trouve sur place.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Hello,
Je t'envoie la fiche technique de nos pneus XZL, ça pourra t'aiguiller !
Je t'envoie la fiche technique de nos pneus XZL, ça pourra t'aiguiller !
- Fichiers joints
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- 395_85_20 XZL pressions de gonglage.pdf
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Modifié en dernier par NicoToup le 11 mai 2025 05:17, modifié 1 fois.
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Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Bonjour tout le monde, depuis le Pérou !
Je reviens vers vous au sujet de mes pneus, pour m’aider à prendre une décision.
Jusqu’ici nous n’avons trouvé aucune solution parfaite, ni au Paraguay, ni en Bolivie, ni au Pérou.
La dimension de nos camions n’est définitivement pas disponible en Amérique du sud. Et il est désormais temps de les changer…
Le retaillage n’est pas écarté, mais ce n’est vraiment qu’une solution de dépannage temporaire, qui ne résout pas grand-chose, à part 15 ou 20% de longévité en plus.
Le rechapage n’est pas possible. Selon les industriels, ils ne disposent pas des bon profils, bonnes longueurs, etc…
Bref rien de pratique.
Reste la solution de l’importation / expédition. Possible mais vraiment hors de prix, avec encore des aléas.
Le prix pour deux pneus XZL livrés, c’est plus cher que pour 4 pneus locaux mais de tailles un peu différentes.
On me propose de modifier la dimension de mes pneus. J’ai conscience que cela implique alors de changer les 4, alors que les deux XZL arrières sont encore bons avec 50% restants.
Dans ce cas, je passe le meilleur en roue de secours (qui est actuellement usée) et je ne « perds » qu’une seul «demi XZL » car il est usé à 50%.
J’ai aussi conscience qu’il me sera impossible de passer le contrôle technique en l’état de retour en France (en 2027...) Je pense aussi que mes pneus seront morts une fois de retour, donc c’est peut-être un faux problème.
En Amérique, je crois qu’on s’en fiche un peu…
On me propose du BKT Earthmax SR33 en 365/80R20 avec profil proche du XZL, c’est presque une copie niveau bande de roulement. C’est du pneu Indien. Indice de charge et de vitesse sont OK. Ils sont dispos en stock ici.
Pour la solidité de la carcasse, crevaison, aucune idée.
Ici c’est ce qu’ils montent, expliquant « que c’est bien », mieux que le MITAS MPT20 chinois qui ressemble aux vieille montes de Dunlop, disponible ici aussi.
Ayant chargé les fiches techniques, je réfléchis finalement à du 395/85R20 ou du 14.00 R20 dans cette marque.
Niveau prix, je suis à environ 1000 € les 4 pneus neufs et montés, contre plus de 4000 euros pour 2 XZL livrés en Amérique du Sud.
Niveau développement, ça donne ça :
Ce tableau me permet de voir que le 365/80R20 proposé n’est finalement pas l'unique choix, car il va tiré encore plus court alors que j'ai déjà une boite courte...
Le 395/85R20, ne ferait que 26mm de plus en largeur, 2cm de plus au rayon et 3.5% de plus en développement, et me fait chuter le régime moteur de 68 rpm à 70 km/h. A mon sens ce pneu peut aussi ce monter, sauf si ça risque de toucher quelque part, et là je m'en remets à votre expérience.
Le 14.00R20 me semble vraiment "too much" et trop éloigné de la monte d'origine.
Par contre, j’ai un doute sur la taille de jantes recommandées, je ne connais pas ce système de mesure. Qu’en pensez-vous ?
En PJ les fiches techniques. Pouvez-vous votre avis éclairé sur mon raisonnement pour faire le bon choix ?
Merci d’avance à tous. Pas simple, et je suis bien embêté avec mes histoires de pneus et dois me décider sous quelques jours.
Je reviens vers vous au sujet de mes pneus, pour m’aider à prendre une décision.
Jusqu’ici nous n’avons trouvé aucune solution parfaite, ni au Paraguay, ni en Bolivie, ni au Pérou.
La dimension de nos camions n’est définitivement pas disponible en Amérique du sud. Et il est désormais temps de les changer…
Le retaillage n’est pas écarté, mais ce n’est vraiment qu’une solution de dépannage temporaire, qui ne résout pas grand-chose, à part 15 ou 20% de longévité en plus.
Le rechapage n’est pas possible. Selon les industriels, ils ne disposent pas des bon profils, bonnes longueurs, etc…
Bref rien de pratique.
Reste la solution de l’importation / expédition. Possible mais vraiment hors de prix, avec encore des aléas.
Le prix pour deux pneus XZL livrés, c’est plus cher que pour 4 pneus locaux mais de tailles un peu différentes.
On me propose de modifier la dimension de mes pneus. J’ai conscience que cela implique alors de changer les 4, alors que les deux XZL arrières sont encore bons avec 50% restants.
Dans ce cas, je passe le meilleur en roue de secours (qui est actuellement usée) et je ne « perds » qu’une seul «demi XZL » car il est usé à 50%.
J’ai aussi conscience qu’il me sera impossible de passer le contrôle technique en l’état de retour en France (en 2027...) Je pense aussi que mes pneus seront morts une fois de retour, donc c’est peut-être un faux problème.
En Amérique, je crois qu’on s’en fiche un peu…
On me propose du BKT Earthmax SR33 en 365/80R20 avec profil proche du XZL, c’est presque une copie niveau bande de roulement. C’est du pneu Indien. Indice de charge et de vitesse sont OK. Ils sont dispos en stock ici.
Pour la solidité de la carcasse, crevaison, aucune idée.
Ici c’est ce qu’ils montent, expliquant « que c’est bien », mieux que le MITAS MPT20 chinois qui ressemble aux vieille montes de Dunlop, disponible ici aussi.
Ayant chargé les fiches techniques, je réfléchis finalement à du 395/85R20 ou du 14.00 R20 dans cette marque.
Niveau prix, je suis à environ 1000 € les 4 pneus neufs et montés, contre plus de 4000 euros pour 2 XZL livrés en Amérique du Sud.
Niveau développement, ça donne ça :
Ce tableau me permet de voir que le 365/80R20 proposé n’est finalement pas l'unique choix, car il va tiré encore plus court alors que j'ai déjà une boite courte...
Le 395/85R20, ne ferait que 26mm de plus en largeur, 2cm de plus au rayon et 3.5% de plus en développement, et me fait chuter le régime moteur de 68 rpm à 70 km/h. A mon sens ce pneu peut aussi ce monter, sauf si ça risque de toucher quelque part, et là je m'en remets à votre expérience.
Le 14.00R20 me semble vraiment "too much" et trop éloigné de la monte d'origine.
Par contre, j’ai un doute sur la taille de jantes recommandées, je ne connais pas ce système de mesure. Qu’en pensez-vous ?
En PJ les fiches techniques. Pouvez-vous votre avis éclairé sur mon raisonnement pour faire le bon choix ?
Merci d’avance à tous. Pas simple, et je suis bien embêté avec mes histoires de pneus et dois me décider sous quelques jours.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
de ce que je lis sur ton message, la taille des jantes recommandées et la même pour ta monte d'origine et le 395.
Et c'est la taille qui présente le moins d'écart en diamétre, donc je partirais dessus, reste qu'il faudra vérifier qu'aucun organe mécanique je touche le pneu et régler aussi les butées de braquage.
Tu peux faire monter un pneu par exemple et faire les essais sur le véhicule sur place pour voir si tout va bien avant de tout changer, l'avantage comme tu ne roules pas avec tu le rends et prend les "petits" 365 à la place si ça ne colle pas.
les deux autres points très importants sont l'indice de charge et de vitesse
Et c'est la taille qui présente le moins d'écart en diamétre, donc je partirais dessus, reste qu'il faudra vérifier qu'aucun organe mécanique je touche le pneu et régler aussi les butées de braquage.
Tu peux faire monter un pneu par exemple et faire les essais sur le véhicule sur place pour voir si tout va bien avant de tout changer, l'avantage comme tu ne roules pas avec tu le rends et prend les "petits" 365 à la place si ça ne colle pas.
les deux autres points très importants sont l'indice de charge et de vitesse
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Bastien Poursin était en 14r20 sur son m210 viewtopic.php?p=202113#p202113
sur route si tu n'es pas permanent ce n est pas super important mais bon c'est forcément risqué comme option d'avoir des développé differents sur les 2 essieux (d'oublier ce point et passer le 4x4...)
1000e pour 4 pneus neufs ça parait plus que correct ...faut voir combien de bornes tu feras avec bien sur mais bon.
d'ailleurs au passage, B . Poursin passait le contrôle technique avec ses pneus bien qu'ils ne figuraient pas comme taille possible sur le barré rouge. mais bon ça n'est pas un exemple a donner bien entendu.
d'ailleurs je crois que le lien de la video que j'ai mis n'est pas avec cette taille de pneus.
ce devait être ses pneus route qu'on voit ici download/file.php?id=5191&mode=view
sur route si tu n'es pas permanent ce n est pas super important mais bon c'est forcément risqué comme option d'avoir des développé differents sur les 2 essieux (d'oublier ce point et passer le 4x4...)
1000e pour 4 pneus neufs ça parait plus que correct ...faut voir combien de bornes tu feras avec bien sur mais bon.
d'ailleurs au passage, B . Poursin passait le contrôle technique avec ses pneus bien qu'ils ne figuraient pas comme taille possible sur le barré rouge. mais bon ça n'est pas un exemple a donner bien entendu.
d'ailleurs je crois que le lien de la video que j'ai mis n'est pas avec cette taille de pneus.
ce devait être ses pneus route qu'on voit ici download/file.php?id=5191&mode=view
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
hippo a écrit : ↑19 mars 2025 20:54 ...
et tout celà ne nous avance pas beaucoup quand a la disponibilité outre atlantique de toutes façons par ce que je doute que des boites là bas fasssent du rechappage de ce type a la demande... il faut quand même des moules et une certaine logistique. du rechappage a froid peut être ? de la bande de roulement seulement et alors je ne serais pas très confiant non plus .
logique , si une dimension n'est pas vendue en neuf sur un continent, pourquoi auraient'ils les moules pour réchapper une dimension "inutile" chez eux...
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Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Hello.
Merci à tous pour vos retours et conseils.
Bon j'ai versé un acompte en Soles Péruviennes cet après midi. Montage après demain.
Pour répondre à vos questions :
- si si je suis bien en 4x4 permanent donc sur route aussi, donc important d'avoir 4 développements identiques pour éviter de faire travailler en permanence le différentiel central.
- indice de vitesse je gagne 20km/h en passant de G (90) à J(110)
- en indice de charge je perds... 5000 contre 5500 initialement par pneu. Cela étant j'ai de la marge avec mes 12.000 kg de PTAC et 10.300 en conditions de voyage.
Sinon à ma grande déception le pneu indien n'était plus disponible ce matin... j'ai du changer de crèmerie pour du pneu chinois... SPORTRAK SP309 en 395/85R20.
Hier je me suis gouré de 1000 € dans mon texte, je les touche à 536.75 US$ montés par pneus soit 2147 US$ les quatre soit 1932 € qui je paie à 7920 Soles péruviennes...
Cela dit ça fait moins de 2000 € les 4 pneus montés contre plus de 8000 € en XZL avec les frais de port et de dédouanage + les incertitudes.
Après oui effectivement... je vais rouler en PL avec des pneus chinois non utilisable en France théoriquement, mais sisi ils me l'ont tous dit "ils sont très bien"...
Quand on a plus le choix, on doit en faire un...
Merci à tous pour vos retours et conseils.
Bon j'ai versé un acompte en Soles Péruviennes cet après midi. Montage après demain.
Pour répondre à vos questions :
- si si je suis bien en 4x4 permanent donc sur route aussi, donc important d'avoir 4 développements identiques pour éviter de faire travailler en permanence le différentiel central.
- indice de vitesse je gagne 20km/h en passant de G (90) à J(110)
- en indice de charge je perds... 5000 contre 5500 initialement par pneu. Cela étant j'ai de la marge avec mes 12.000 kg de PTAC et 10.300 en conditions de voyage.
Sinon à ma grande déception le pneu indien n'était plus disponible ce matin... j'ai du changer de crèmerie pour du pneu chinois... SPORTRAK SP309 en 395/85R20.
Hier je me suis gouré de 1000 € dans mon texte, je les touche à 536.75 US$ montés par pneus soit 2147 US$ les quatre soit 1932 € qui je paie à 7920 Soles péruviennes...

Cela dit ça fait moins de 2000 € les 4 pneus montés contre plus de 8000 € en XZL avec les frais de port et de dédouanage + les incertitudes.
Après oui effectivement... je vais rouler en PL avec des pneus chinois non utilisable en France théoriquement, mais sisi ils me l'ont tous dit "ils sont très bien"...

Quand on a plus le choix, on doit en faire un...
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Re: pneus MICHELIN XZL en amérique
Bonjour,
Loïk,
Je viens de voir qu'ils existent aussi en 365.... peut-être non dispo ?
https://it.made-in-china.com/co_sportra ... gishy.html
https://www.sportraktire.com/good-price ... 80r20.html
Xavier.
Loïk,
Je viens de voir qu'ils existent aussi en 365.... peut-être non dispo ?
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Xavier.