Cric Gonflable

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Jean-Yves48
Reactions :

Re: Cric Gonflable

Message par Jean-Yves48 »

Bonjour, Bpoursin
Au fait superbe ton reportage sur le compresseur :wink: il es génial.
Pour en revenir au crir-air, je fais que de la pratique TT en fôret seul et dans des coins ou ils passent personnes et sa m'es arrivé quelquefois de me retrouvé tanké avec les roues AV et AR qui patinais et même jusqu'a posé le le 4x4 sur pont arrière et dans cette situation le cric-air me sort souvant de cette galère, vu que je le gonfle à l'arrière du 4x4 (sous l'attache remorque), je le lêve au maximun du coup sa remets un peu plus d'adhérence devant, je laisse le cric gonflé je monte dans le 4x4 et un coup de 1° je me sort du bourbier (bien sur j'ai mis tout ce que je trouvé avant sous les roues avant pour pas quelle patine, branche, caillou).
Bon c'est sur un treuil ferais aussi bien l'affaire, mais j'en ai pas encore :wink:
Donc je trouve utile l'utilisation d'un cric-air et le conseille plutôt dans un lot de bord :wink:
Modifié en dernier par Jean-Yves48 le 07 mars 2009 16:12, modifié 1 fois.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit : En tous cas le minimum que tu puisses faire pour la sécurité c'est de mettre des chandelles en soutien une fois que ton cric sera gonflé.
quel que soit le cric je n'y ferai pas confiance...tu peux toujours tenter pour le fun mais de toute façon faut éttayer même si c'est un truc du commerce...

il y a quelques mois mon brutt a décidé de tomber tout seul...àpres une heure à travailler dessous sous la pluie...j'avais les roues arrières levées sur du plat avec la première courte enclenchée...ben oui mais dif interpont plus visco...heureusement depuis 1 minute je n'étais plus dessous parcequ'un type était venu discuter :mrgreen: donc..chandelles c'est sur...mais caller toutes les roues encore au sol aussi !!!

et c'est sans parler de tous les véhicules dont le frein à main agit sur un tambour en sortie de transfert...une roue arrière en l'air (ou même simplement sur surface non adhérente) et l'autre fait ce qu'elle veut :twisted: danger (c'est le cas des brutt "normaux" mais aussi range rover...et "B" aussi non?)

pascal
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :

Message par bpoursin »

Merci, Jean Yves!
J'avoue ne pas l' avoir encore vu et lu...du moins sortie dans le mag!
Pour ce qui est du cric AIr jack, c'est certain qu'il peut dépanner, mais ce n'est pas un système qui top, il y a mieux, dans le même genre, je préfère le cric hilift par exemple...

Pour en revenir à bosser sous son véhicule, faites bien attention au calage et ne bossez jamais sous un véhicule qui n'est pas sécurisé par au moins des chandelles et des cales ou au pire une roue de secours mais quelque chose qui protège du risque d'écrasement!
Ca aussi j'ai testé pour vous et j'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir sans blessures graves :?
J'étais sous mon def (un 90 à l'époque!) pour démonter un arbre de transmission, je l'avais garé sans vraiment y préter attention sur une légère pente bloqué en 1er courte. j'ai attaqué le boulot...jusqu'au moment ou j'ai fini de déposé le quatrième boulon du premier côté de l'arbre. L'arbre qui était en contrainte à cause de la pente à violemment sauté et le véhicule s'est retrouvé en roue libre et à reculé, la roue avant droite est venu monté sur mon épaule pendant quelques secondes avant que je ne me dégage... quelques centimètres d'élan en plus et la roue me traversait dans le sens de la longueur en m'écrasant au passage la cage thoracique! j'ai eu beaucoup de chance! maintenant je peux vous dire que je suis vacciné à vie! et je sécurise toujours le véhicule sur lequel je bosse! :evil:
TEAM DRIV'EVENTS
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

En tous cas le minimum que tu puisses faire pour la sécurité c'est de mettre des chandelles en soutien une fois que ton cric sera gonflé.
promis je le ferait ! surtout au début mais une fois la mise en confiance faite...
je pensait pour réduire les risque et faciliter le levage en faire 2 ...on verra bien :roll:
je vous tien au courant (sinon ce sera ma famille... :mrgreen: )
tcho :wink:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Jean-Yves48
Reactions :

Bonsoir,
C'est vrai tu as raison, Bpoursin idem je travaille jamais sans sécurité au moins par 2 points suplémentaire le véhicule par 2 chandelles, exemple :wink:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

sinon si tu sais pas quoi faire de tes zodiacs...regarde la couverture de landamg ce moi ci (ou univers land je sais plus) :wink:

un boudin de chaque coté de ton cam et c'est parti pour le passage du nord ouest :mrgreen:

pascal
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

OB1KnoB a écrit :Je n'aime déjà pas trainer sous le mien quand il est posé sur ses chandelles 11T... :lol:
Oui t'as raison ça ne vaut pas nos parpaings du Nord lever un B90 !
p9200061yw8.jpg
Et nous :
p9200061yw8.jpg
Bastien.
Fichiers joints
2.jpg
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

je dois avouer que je flippe un peu quand je vois vos pièces montées...je suis sur que c'est maitrisé mais bon...quand il y en a trop et qu'on ne sait plus très bien qui tiens quoi ça fait peur aussi :roll:

pascal
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Message par Fx712 »

sans vouloir faire l'apologie du High Lift (ou autre Farm Jack ) :
2.jpg
123645784555105.jpg
c'est très efficace pour se dégager d'une ornière, pour remplacer une roue, etc ...

mais pas adapté pour le bricolage ! vraiment très instable !

même avec une plaque (inox) pour repartir la charge et le stabiliser, on sent bien qu'un rien le ferait basculer sur le coté ! pas Glop ! :(

sans parler des dégâts sur le véhicule dûs à la portée faible pour un poids élevé ! on voit bien le pare-choc se déformer sous l'effort (sur le Def mais aussi sur le Disco )

et il ne faut pas oublier qu'à la descente, c'est parfois "Rock & Roll " :mrgreen:

par contre, c'est très polyvalent ! on peut l'utiliser comme treuil (modérément ), comme une presse,un écarteur, etc ...

A+

Franck
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
bpoursin
Reactions :

Message par bpoursin »

Cela devient plus sur si tu utilises (sur un def) l'embout rond qui se glisse dans les trous prévu à cet effet dans les traverses... :D
Comme ça, il ne peux plus glisser!
Mais c'est vrai que c'est un poil dangereux à utiliser!
TEAM DRIV'EVENTS
balou
Reactions :

Message par balou »

Bonsoir à tous

J'ai fait l'acquisition pour 60 euros ( Le Bon Coin ) d'un cri gonflable de 3 tonnes, voici les essais en images sur Balou.
Un trés bon moyen non pas pour le changement d'une roue mais bien pour soit mettre sous les roues une plaque ou des branchages.
Je suis trés agréablement surpris des capacités d'un tel cric. J'ai fait une modification sur le systéme de gonflage car le cône prévu pour mettre sur la sortie du tuyau d'échappement ne tient pas en place du fait de la pression trop importante même au ralentit du moteur. J'ai fait donc mes essais avec un compresseur en 220 volts mais aussi avec mon compresseur embarqué de 12 volts, le temps de remplissage avec ce dernier est bien évidement plus long mais cela fonctionne sans souci.
HPIM3963_600x449.JPG
HPIM3964_600x449.JPG
HPIM3965_600x449.JPG
HPIM3966_600x449.JPG
HPIM3967_600x449.JPG
HPIM3968_600x449.JPG
HPIM3969_600x449.JPG
HPIM3970_600x449.JPG
HPIM3971_600x449.JPG
Vincent et Balou
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

content que tu sois satisfait Vincent..car certains donnés pour 4tonnes n'arrrivent pas à lever un land apparement...mais tu avouera que les images ne sont pas très parlantes...on a du mal à voir que tes roue son quitté le sol en fait..alors que le gonflement semble être à son maximum.

bon on peut pas t'en vouloir d'avoir de la pelouse et pas du bitume devant chez toi. :mrgreen:

merci pour le reportage :wink:

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Je suppose qu'il a du vérifier que les roues étaient libre de tourner.
mais c'est vrai que ça parlerait plus si le cric était sur une cale :wink:
En tous cas c'est cool, pour 60€ tu risquais pas grand chose d'essayer, j'aurais fait pareil.
Puis en ce qui concerne la capacité de levage il faut voir de quoi on parle, le poids à l'essieu est bien en dessous des 3T non?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
balou
Reactions :

Message par balou »

Bonsoir à tous

En effet les photos ne sont pas parlantes, mais je confirme que les roues étaient tournantes et comme je le précisais le but pour moi d'un tel cric est juste de pouvoir mettre une plaque ou des branches et non changer une roue.
Le fait de mettre une câle améliorerais le soulévement pour être plsu à l'aise !!!
Bon en ce qui concerne de maintenir le cône du tuyau sur la sortie de l'échappement et bien il va falloir que je fasse de la musculation , aprés moultes essais j'ai déclaré forfait :D

Vincent et Balou
Jean-Yves48
Reactions :

Bonsoir,
Mais ton cric-air c'est bien celui qui lève à 1M ?
balou
Reactions :

Message par balou »

Bonsoir Jean-Yves

La hauteur du crix est environ 85cm
Jean-Yves48
Reactions :

Bonsoir, Balou
Sa dépend il y as plusieurs modèle, j'ai justement un cric-air mais qui lève à 1M 4T (tester sur le terrain déjà), car je m'en sert surtout à me dégager en bourbier :wink: lol
Romain
Reactions :

Message par Romain »

A la demande de Dimitri je mets aussi mes expériences concernant l'Airjack
Détails: il est prévu à lever 4 Tonnes sur je crois bien 85 cm et oui ça fonctionne, mais ...

J'ai essayé plusieurs fois avec mon HDJ qui, chargé dépasse aussi ses 3 tonnes, mais je trouve pas trop facile le manipulement (du mien) surtout quand on est seul.
Assez souvent le tuyau qu'on enfile sur l'échappement essayait de se défaire et il faut bien caler de droite de gauche et de partout ce boudin d'air mauvaise. Non pas seulement par les tapis de protections, mais un peu mieux a mon avis. C'était un peu la course entre le bout de l'échappement et la place ou l'airjack se trouvait pour bien le mettre en place, repositionner les tapis etc le temps qu'il se rélève. En principe c'est censé de gagner un peu en huile de coude, d'accord, mais le manipulement à mon avis est très aléatoire. Je ne l'ai utilisé que rarement et qu'à la maison, car ..... faut bien le ranger après l'utilisation et ça veut dire ranger dans une caisse étanche car même à vide, cela pue longtemps les gaz d'échappement. Et vu mes difficultés que j'ai eu avec l'utilisation dans mon garage respectivement mon jardin j'ai laissé tomber pour l'amener en raid.
Non c'est pas trop à mon goût, sauf éventuellement le cas qu'on se colle contre un arbre, mais pour l'utiliser en cric .... :roll:
Oui peut-être que les modèles d'airjack se sont vu améliorer leur système de fixation après que je l'avais acheté, mais en tout cas je préfère la bouteille :wink: euh le cric bouteille
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :

Message par tandem03 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum bien sympathique, je le survole...

Je tiens à dire que je suis un adepte de ce cric (Airjack 4 tonnes).
J'ai pesé mon HDJ en partant en Libye : 3t600.
4 tonnes, c'est suffisant dans la mesure où on ne lève pas tout le véhicule, mais seulement... une moitié.
Je l'ai utilisé souvent avec mon HDJ mais uniquement dans le sable : je le mets à l'avant sous le ski de protection et il me décolle les roues de façon spectaculaire (je n'ai jamais mesuré...), ce qui permet de nivelé le sable sous la roue et d'y mettre les plaques (Soltrack).
Même opération à l'arrière, sous la protection du réservoir suppl.

Je conviens qu'il faut être 2 pour l'utilisé et que sans habitude, la mise en place n'est pas évidente : le ballon, bien que rond, forme plus un cylindre qu'une sphère et il faut aligner à peu près les 2 faces d'appuis (supérieure et inférieure). Sinon, ça roule sur le côté.
La notice dit bien qu'il ne faut pas se glisser sous le véhicule quand il est levé.

Gros avantage : le poids. Et aussi le prix...

Cordialement
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Répondre

Retourner vers « Divers »