gros camions..gros plantages?
- cyrchristo
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Re: gros camions..gros plantages?
Hello
+1 pour les cordes cinétiques aussi
Qui sont en fait des amarres de bateau...
Et à ce sujet, voici une petite documentation de la marque Cousin qui, en plus de présenter ses produits et leur plage d'utilisation, propose quelques petits topos d'épissures praticables en fonction du type de corde: quelques économies à la clé
https://www.hisse-et-oh.com/system/asse ... 1378921990
Bien qu'on puisse trouver de super prix sur les petits diamètres ici:
http://www.ruedelamer.com/amarre-sablon ... otion.html
Il est vrai que les cordages Gautiers sont très compétitifs... Bien qu'ils soient un peu juste sur les longueurs proposées (4m50 pour sortir un bahut, ça fait pas beaucoup d'allongement (environ 20 à 25% max), il faut bien 10 mètres en terrain sableux)
Pour les gros cam: aller "piquer" une bonne amarre de ferry... ce qui peut se faire en même temps qu'on se rend de l'autre côté de la méditerranée
+1 pour les cordes cinétiques aussi
Qui sont en fait des amarres de bateau...
Et à ce sujet, voici une petite documentation de la marque Cousin qui, en plus de présenter ses produits et leur plage d'utilisation, propose quelques petits topos d'épissures praticables en fonction du type de corde: quelques économies à la clé
https://www.hisse-et-oh.com/system/asse ... 1378921990
Bien qu'on puisse trouver de super prix sur les petits diamètres ici:
http://www.ruedelamer.com/amarre-sablon ... otion.html
Il est vrai que les cordages Gautiers sont très compétitifs... Bien qu'ils soient un peu juste sur les longueurs proposées (4m50 pour sortir un bahut, ça fait pas beaucoup d'allongement (environ 20 à 25% max), il faut bien 10 mètres en terrain sableux)
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Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: gros camions..gros plantages?
Oui il nous effectivement dit que les amares de bateau était faite pareil( qu il en réalisais aussi pour cet usage)
comme indique sur le site il les fait sur mesure! Une 50tonnes c est beaucoup trop gros même pour un pl
une 20t de 10m ( tu a raison sur ce point il faut mini 10metres!) coute dans les 150euros chez lui( il peut en réaliser de plus petite section bien sur !!)
comme indique sur le site il les fait sur mesure! Une 50tonnes c est beaucoup trop gros même pour un pl
une 20t de 10m ( tu a raison sur ce point il faut mini 10metres!) coute dans les 150euros chez lui( il peut en réaliser de plus petite section bien sur !!)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: gros camions..gros plantages?
tu peux très bien rallonger une corde cinétique avec une sangle normale ou même un câble acier dans ce cas là.cyrchristo a écrit :Hello
Il est vrai que les cordages Gautiers sont très compétitifs... Bien qu'ils soient un peu juste sur les longueurs proposées (4m50 pour sortir un bahut, ça fait pas beaucoup d'allongement (environ 20 à 25% max), il faut bien 10 mètres en terrain sableux)
Re: gros camions..gros plantages?
Oui, mais avec 4.5m la corde élastique perd tout son intérêt; avec les cordes élastique, il faut faire gaffe aux encrages sur les véhicules, il y a une force incroyable qui y est exercé, et si ca casse je ne vous fais pas un dessin sur la vitesse du retour, un câble a côté c'est un limaçon..............
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: gros camions..gros plantages?
Pat 25 a écrit :Oui, mais avec 4.5m la corde élastique perd tout son intérêt; avec les cordes élastique, il faut faire gaffe aux encrages sur les véhicules, il y a une force incroyable qui y est exercé, et si ca casse je ne vous fais pas un dessin sur la vitesse du retour, un câble a côté c'est un limaçon..............
Bien sûr qu'une corde cinétique de 4.5m est courte, mais je disais que l'on peut rallonger avec une sangle ou un câble en cas de dépannage ou si le terrain ne permet pas de se rapprocher suffisamment du véhicule à tracter.
Quand à la rupture que se soit avec ou sans rallonge c'est très dangereux dans tout les cas.
Re: gros camions..gros plantages?
http://www.hardlinecrawlers.com/forums/ ... ic=33096.0
Une vidéo de tout ce qu'il ne faut pas faire en traction, avec le resultat qui va avec....................... attention âme sensible s'abstenir.
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Re: gros camions..gros plantages?
aie aie aie !!
moi on m'a dit de mettre un linge, couverture ou autre sur la sangle, câble ou autre, entre les deux vehicules !! valable ou pas pour "absorber" le choc en cas de casse ??
j-loo
moi on m'a dit de mettre un linge, couverture ou autre sur la sangle, câble ou autre, entre les deux vehicules !! valable ou pas pour "absorber" le choc en cas de casse ??
j-loo
Re: gros camions..gros plantages?
Bruno Jordan a écrit :Pat 25 a écrit :Oui, mais avec 4.5m la corde élastique perd tout son intérêt; avec les cordes élastique, il faut faire gaffe aux encrages sur les véhicules, il y a une force incroyable qui y est exercé, et si ca casse je ne vous fais pas un dessin sur la vitesse du retour, un câble a côté c'est un limaçon..............
Bien sûr qu'une corde cinétique de 4.5m est courte, mais je disais que l'on peut rallonger avec une sangle ou un câble en cas de dépannage ou si le terrain ne permet pas de se rapprocher suffisamment du véhicule à tracter.
Quand à la rupture que se soit avec ou sans rallonge c'est très dangereux dans tout les cas.
Alors surtout, le truc à ne pas faire !!! Jamais!!! T'es à peu près certain que la sangle classique va exploser ( pas trop grave ) et de même pour le câble ( là, c'est extrèmement dangereux ). Pour dire: je me suis fait sortir le 80 ( que 3.5T en gros ) dans le sable par un bourrin qui a mis gaz. Mon crochet d'arrimage, soudé au longeron et qui a un diam d'environ 18mm, a été dessoudé ( longitudinalement; je vous dis pas l'énergie !!!) et redressé à l'horizontal. Quand au hayon du LC100 tracteur qui a si bien fait la manoeuvre, la manille était incrustée dedans. (et le 80 n'avait pas bougé d'1cm )
Par contre ma corde fait 20 Tonnes et j'ai sorti l'ETR englué sur les ponts d'un coup de gros camion de chantier...Peut-être un équivalent à 40 ou 50 tonnes à décoller. Elle me sert toujours et est en pleine forme!
Pour les "petits" camions il y a de très bonnes et très longues sangles que légèrement cinétiques qui sont suffisantes et évitent de tout péter.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
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Re: gros camions..gros plantages?
Valable et obligatoire ( une couverture pas un cheich ), ça évite le coup de de la sangle ou, pire, du câble. + jamais de personnes autour, ni de passager dans le véhicule. Et ne jamais relier 2 sangles sans un bout de bois piégé dans le lien sous peine de ne plus jamais les désacoupler....
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- cyrchristo
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Re: gros camions..gros plantages?
Vidéo bien horrible ...
De toute façon, quand ça pète, c'est toujours dangereux
Pas complètement d'accord, car une sangle ou un câble sur dimensionné par rapport à la corde (ou sangle) cinétique, ne pétera jamais...marcodef a écrit : Alors surtout, le truc à ne pas faire !!! Jamais!!! T'es à peu près certain que la sangle classique va exploser ( pas trop grave ) et de même pour le câble ( là, c'est extrêmement dangereux )
De toute façon, quand ça pète, c'est toujours dangereux
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Re: gros camions..gros plantages?
La vidéo est l'exemple type de ce qu'il ne faut jamais faire, ça me conforte dans mon point de vue... (désolé pour le pauvre gars qui ne demandait rien à personne...RIP )
En 35 ans j'en ai pété des dizaines des amarres, du 40 au 70mm, du fil d'acier aussi, je préfère quand même bosser avec du câble, c'est moins "vicieux" bien que dangereux aussi...
Sur les "supply vessels" en Off-shore on a des "tugger winches" (gros treuil rapide situé en hauteur au dessus du pont principal) avec fil d'acier, on ripe la cargaison avec, on tire des chaines, des GROSSES manilles (80 à 120kg) on travaille pas avec du textile trop souple...
Quand on fait un remorquage au large on bosse avec du fil d'acier de 80mm entre autres, pas de textile.
En remorquage portuaire oui, il y a un "spring" textile sur la remorque du remorqueur car c'est sa souplesse qu'on recherche, pour amarrer un navire on utilise des aussières textiles soit "classiques" à la main soit "raides" car montées sur des treuils à tension constant qui lachent ou reprennent automatiquement le mou avec un effort calculé.
Le coup de la couverture sur le câble ou la sangle... heuu c'est dans la tête çà, il faut absolument dégager l'espace autour, une aussière va d'abord "chanter" puis claquer et tu la retrouvera lovée tout près d'un de ses points d'attache, même si tu as 20m d'aussière ça fera un joli tas, faut pas être sur son passage...
J'ai eu un Bosco qui a fait un bon (involontairement) de 4 mètres simplement parce qu'il tenait une aussière pour la lover sur un bitard et que la bosse avait cassé.(bosse=petit cordage qui retient l'aussière ou amarre pendant qu'on la love)
Pour le câble, ça ne pète jamais d'un coup, ça se détoronne puis ça fouette l'air et sa tombe au sol, faut là aussi pas être à proximité, par contre ça ne revient pas jusqu'au point d'encrage.
S'il y a un "spring", c.a.d une partie textile au milieu d'un câble (remorque) là ça fouette ET ça revient vers le point de traction, j'ai vu des portes étanches défoncées, heureusement y avait personne sur le trajet.
à mon humble avis et selon mon expérience, AUCUNE opération de remorquage n'est anodine et sans danger MORTEL, textile ou fil d'acier, je persiste à penser qu'un remorquage sur treuil avec fil d'acier présente moins de danger qu'une Cinétique ou autre sangle, ça permet de travailler lentement avec un minimum d'inertie et ça évite des accidents graves et autres réactions incontrôlables de la remorque.
Ceci dit, j'ai quelques longueurs d'aussière pour m'aider à me tirer d'un mauvais pas en diamètre 42mm pour faire "ajut" à l'extrémité du câble du treuil
Pour finir, oui on peut mettre deux aussières bout à bout mais il y a une façon de faire pour ne pas abimer les torons, pas évident à décrire, faudrait trouver une photo que je n'ai pas...
Maintenant, comme je répète à chaque fois, chacun fait ce qui lui plait...
En 35 ans j'en ai pété des dizaines des amarres, du 40 au 70mm, du fil d'acier aussi, je préfère quand même bosser avec du câble, c'est moins "vicieux" bien que dangereux aussi...
Sur les "supply vessels" en Off-shore on a des "tugger winches" (gros treuil rapide situé en hauteur au dessus du pont principal) avec fil d'acier, on ripe la cargaison avec, on tire des chaines, des GROSSES manilles (80 à 120kg) on travaille pas avec du textile trop souple...
Quand on fait un remorquage au large on bosse avec du fil d'acier de 80mm entre autres, pas de textile.
En remorquage portuaire oui, il y a un "spring" textile sur la remorque du remorqueur car c'est sa souplesse qu'on recherche, pour amarrer un navire on utilise des aussières textiles soit "classiques" à la main soit "raides" car montées sur des treuils à tension constant qui lachent ou reprennent automatiquement le mou avec un effort calculé.
Le coup de la couverture sur le câble ou la sangle... heuu c'est dans la tête çà, il faut absolument dégager l'espace autour, une aussière va d'abord "chanter" puis claquer et tu la retrouvera lovée tout près d'un de ses points d'attache, même si tu as 20m d'aussière ça fera un joli tas, faut pas être sur son passage...
J'ai eu un Bosco qui a fait un bon (involontairement) de 4 mètres simplement parce qu'il tenait une aussière pour la lover sur un bitard et que la bosse avait cassé.(bosse=petit cordage qui retient l'aussière ou amarre pendant qu'on la love)
Pour le câble, ça ne pète jamais d'un coup, ça se détoronne puis ça fouette l'air et sa tombe au sol, faut là aussi pas être à proximité, par contre ça ne revient pas jusqu'au point d'encrage.
S'il y a un "spring", c.a.d une partie textile au milieu d'un câble (remorque) là ça fouette ET ça revient vers le point de traction, j'ai vu des portes étanches défoncées, heureusement y avait personne sur le trajet.
à mon humble avis et selon mon expérience, AUCUNE opération de remorquage n'est anodine et sans danger MORTEL, textile ou fil d'acier, je persiste à penser qu'un remorquage sur treuil avec fil d'acier présente moins de danger qu'une Cinétique ou autre sangle, ça permet de travailler lentement avec un minimum d'inertie et ça évite des accidents graves et autres réactions incontrôlables de la remorque.
Ceci dit, j'ai quelques longueurs d'aussière pour m'aider à me tirer d'un mauvais pas en diamètre 42mm pour faire "ajut" à l'extrémité du câble du treuil
Pour finir, oui on peut mettre deux aussières bout à bout mais il y a une façon de faire pour ne pas abimer les torons, pas évident à décrire, faudrait trouver une photo que je n'ai pas...
Maintenant, comme je répète à chaque fois, chacun fait ce qui lui plait...
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Re: gros camions..gros plantages?
La conclusion est toujours la même, quelque soit la façon et les matériaux utilisés
c'est dangeureux voir mortel
c'est dangeureux voir mortel
Re: gros camions..gros plantages?
Concernant les noeuds qui se défonds facilement...
le noeud de chaise
à faire à chaque extrémité du cordage
la bonne façon de "faire ajut" entre 2 cordages ayant une boucle à l'extrémité
On peut effectivement insérer un objet dans le noeud pour faciliter le desserage mais je le déconseille en cas de traction/remorquage
ça ne fait qu'ajouter un "objet volant" en cas de rupture...
le noeud de chaise
à faire à chaque extrémité du cordage
la bonne façon de "faire ajut" entre 2 cordages ayant une boucle à l'extrémité
On peut effectivement insérer un objet dans le noeud pour faciliter le desserage mais je le déconseille en cas de traction/remorquage
ça ne fait qu'ajouter un "objet volant" en cas de rupture...
Re: gros camions..gros plantages?
Vous avez remarqués ?
Oliv'
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
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Re: gros camions..gros plantages?
Non, quoi ?Olivier a écrit :Vous avez remarqués ?
Oliv'
Re: gros camions..gros plantages?
cyrchristo a écrit :
Pour les gros cam: aller "piquer" une bonne amarre de ferry... ce qui peut se faire en même temps qu'on se rend de l'autre côté de la méditerranée
50 t de charge de rupture c'est pas un peu beaucoup ?
Re: gros camions..gros plantages?
Il n'y a rien qui vous choque, pourtant c'est flagrant !Denis Chassac a écrit :Non, quoi ?Olivier a écrit :Vous avez remarqués ?
Oliv'
Cherchez un peu
Oliv'
Re: gros camions..gros plantages?
c'est une situation malheureusement plutôt habituelle en Afrique, rien de choquant ...Olivier a écrit :Il n'y a rien qui vous choque, pourtant c'est flagrant !Denis Chassac a écrit :Non, quoi ?Olivier a écrit :Vous avez remarqués ?
Oliv'
Cherchez un peu
Oliv'
Re: gros camions..gros plantages?
son châssis a l'air d'avoir morflé !!
- Nomade
- Nomade où es tu ?
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- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: gros camions..gros plantages?
Oui , il a l'air cassé au dessus de la roue avant du train AR ...son châssis a l'air d'avoir morflé !!
@ Olivier:
Il ne serait pas sur un cric gonflable à l'avant? ou bien c'est la bavette avant ...qualité de la photo.
Par contre on pourrait penser également qu'il démonte les pneus arrières
A+
Daniel