La vidéo est l'exemple type de ce qu'il ne faut jamais faire, ça me conforte dans mon point de vue... (désolé pour le pauvre gars qui ne demandait rien à personne...RIP )
En 35 ans j'en ai pété des dizaines des amarres, du 40 au 70mm, du fil d'acier aussi, je préfère quand même bosser avec du câble, c'est moins "vicieux" bien que dangereux aussi...
Sur les "supply vessels" en Off-shore on a des "tugger winches" (gros treuil rapide situé en hauteur au dessus du pont principal) avec fil d'acier, on ripe la cargaison avec, on tire des chaines, des GROSSES manilles (80 à 120kg) on travaille pas avec du textile trop souple...
Quand on fait un remorquage au large on bosse avec du fil d'acier de 80mm entre autres, pas de textile.
En remorquage portuaire oui, il y a un "spring" textile sur la remorque du remorqueur car c'est sa souplesse qu'on recherche, pour amarrer un navire on utilise des aussières textiles soit "classiques" à la main soit "raides" car montées sur des treuils à tension constant qui lachent ou reprennent automatiquement le mou avec un effort calculé.
Le coup de la couverture sur le câble ou la sangle... heuu c'est dans la tête çà, il faut absolument dégager l'espace autour, une aussière va d'abord "chanter" puis claquer et tu la retrouvera lovée tout près d'un de ses points d'attache, même si tu as 20m d'aussière ça fera un joli tas, faut pas être sur son passage...
J'ai eu un Bosco qui a fait un bon (involontairement) de 4 mètres simplement parce qu'il tenait une aussière pour la lover sur un bitard et que la bosse avait cassé.(bosse=petit cordage qui retient l'aussière ou amarre pendant qu'on la love)
Pour le câble, ça ne pète jamais d'un coup, ça se détoronne puis ça fouette l'air et sa tombe au sol, faut là aussi pas être à proximité, par contre ça ne revient pas jusqu'au point d'encrage.
S'il y a un "spring", c.a.d une partie textile au milieu d'un câble (remorque) là ça fouette ET ça revient vers le point de traction, j'ai vu des portes étanches défoncées, heureusement y avait personne sur le trajet.
à mon humble avis et selon mon expérience, AUCUNE opération de remorquage n'est anodine et sans danger MORTEL, textile ou fil d'acier, je persiste à penser qu'un remorquage sur treuil avec fil d'acier présente moins de danger qu'une Cinétique ou autre sangle, ça permet de travailler lentement avec un minimum d'inertie et ça évite des accidents graves et autres réactions incontrôlables de la remorque.
Ceci dit, j'ai quelques longueurs d'aussière pour m'aider à me tirer d'un mauvais pas en diamètre 42mm pour faire "ajut" à l'extrémité du câble du treuil
Pour finir, oui on peut mettre deux aussières bout à bout mais il y a une façon de faire pour ne pas abimer les torons, pas évident à décrire, faudrait trouver une photo que je n'ai pas...
Maintenant, comme je répète à chaque fois, chacun fait ce qui lui plait...

Jamais à l'abri d'un coup de pot...